Tout sur les Samoyèdes
L'apparence spectaculaire et la disposition amicale des Samoyèdes Laikas (ou, comme on les appelle aussi, Samoyèdes ou Spitz arctiques) sont capables de toucher et de toucher absolument n'importe qui. Même à l'aube de l'émergence de la race Samoyède, ils étaient principalement utilisés comme chiens de traîneau et de chasse capables de parcourir des distances considérables dans un climat rigoureux. À nos jours, les Samoyèdes Laikas sont de plus en plus élevés comme chiens de compagnie, capables d'égayer les loisirs de leur propriétaire et des membres de sa famille.
La description
Cette race est considérée comme l'une des plus anciennes, puisque l'histoire de son origine remonte au 11ème siècle avant JC. Le lieu de naissance de la race est considéré comme le nord de la Russie (Sibérie).
Initialement, les chiens de cette race étaient élevés par de petites tribus du nord (Samoyèdes), qui étaient les ancêtres des Nenets, Selkups, Enets, Nganasans modernes. Comme tous les représentants de ces tribus possédaient des chiens du même type, les chercheurs ont suggéré qu'à une certaine époque les Samoyèdes avaient réussi à domestiquer le loup blanc.Les habitants indigènes du Nord utilisaient ces chiens comme chiens de chasse, moins souvent comme chiens de traîneau. De plus, ils étaient utilisés par les Samoyèdes comme chiens de berger, aidant les éleveurs de rennes et même comme chiens nourrices.
La disposition amicale des Samoyèdes à ce jour leur permet de bien s'entendre et de trouver un langage commun avec les plus petits membres de la famille.
Les Samoyèdes Laikas ont aidé les tribus nomades à survivre aux dures nuits polaires. A cet effet, à la tombée de la nuit, les chiens étaient parqués dans des habitations, où ils dormaient en les embrassant.
Il existe de curieuses versions expliquant l'origine du nom de cette race. On pense qu'il remonte au nom collectif des tribus du nord - Samoyèdes (un autre nom - Samoyèdes). Selon une autre version, non confirmée officiellement, mais ayant une justification tout à fait logique, le nom de la race est associé au fait que lorsque ces chiens étaient attelés au traîneau, les animaux se confondaient avec la route enneigée. Dans l'obscurité, l'impression a été créée que les traîneaux se déplaçaient d'eux-mêmes, c'est pourquoi ils ont commencé à être appelés Samoyèdes (c'est-à-dire à partir de l'expression "ils vont tout seuls"). Plus tard, ce nom a été attribué à la race.
Caractéristiques et caractéristiques de la race
Les Samoyèdes, également appelés Samoyèdes Spitz, sont de taille moyenne. La hauteur au garrot peut aller de 50 à 60 centimètres (selon le sexe et les caractéristiques individuelles de l'animal). Les indicateurs de poids vont de 15 à 30 kilogrammes.
L'apparence de cette race est très impressionnante. Les Samoyèdes rayonnent littéralement de confiance, de puissance, de force, de charme et de noblesse. Les maîtres-chiens et les éleveurs professionnels de Samoyède Spitz soutiennent que le propriétaire d'un tel chien ne passera jamais inaperçu des autres.
Le museau du Samoyède est très expressif. Les yeux légèrement bridés et les coins de la bouche relevés donnent l'impression que l'animal sourit.
Ces chiens ont une tête large et puissante en proportion du corps. Les oreilles triangulaires sont bien écartées, légèrement arrondies aux extrémités. Les oreilles du samoyède doivent être dressées et symétriques.
Le museau du Samoyède Laikas est net, légèrement effilé vers le nez. Articulé en ciseaux, lèvres bien fermées, noir. Le nez doit être noir, mais dans certains cas (par exemple, au printemps ou en hiver) une hypopigmentation est acceptable, dans laquelle des taches brun-rose se forment sur le nez. Cependant, même en cas de décoloration du lobe, sa bordure doit rester noire.
Les yeux du Samoyède sont brun foncé, petits, avec un liseré brun foncé. L'hétérochromie et la couleur des yeux bleus sont communément appelées défauts graves et critiques.
Le cou du Samoyède Laikas est puissant et fort, avec une légère courbure. Le corps est compact, en longueur dépassant légèrement la hauteur de l'animal au garrot. Le dos est modérément allongé, a un garrot bien défini et un rein fort et fort. Le corps des Samoyèdes est musclé et fort, bien bâti.
Les pattes postérieures et antérieures des Samoyèdes Laikas sont fortes et régulières, avec des muscles prononcés et bien développés. Les doigts ne sont pas très fermés.
La queue est assez haute. Lorsque le chien est agité, sa queue peut prendre la forme d'un demi-anneau, tombant sur le dos ou sur le côté.
Le pelage est très épais, dense et brillant. Le pelage est formé d'un sous-poil court et de longs poils de garde.
Une caractéristique unique de la laine Samoyède est la capacité de se nettoyer. Grâce à elle, les chiens de cette race n'ont pas besoin de se baigner fréquemment.
Le standard de la race prévoit un pelage blanc comme neige ou crème. Une couleur blanche avec quelques zones de biscuit est également acceptable. La couleur du pelage est brun clair.
Les Samoyèdes n'ont pas d'autres couleurs, à l'exception de celles prévues par le standard de la race. De nombreux éleveurs de chiens inexpérimentés confondent souvent une espèce distincte de Spitz du Nord, le Lapphund suédois, avec le Samoyède Laikas noir. Tant dans le physique que dans les habitudes, ces deux races sont très similaires. Cependant, la couleur des chiens de ces races est différente : blanc neige pour les Samoyèdes, noir pour le Lapphund.
La durée de vie moyenne des Samoyèdes Laikas varie de 12 à 15 ans. Comme le montrent les observations pratiques, les mâles samoyèdes vivent un peu plus longtemps que les chiennes. Ainsi, l'espérance de vie des mâles est d'environ 14-15 ans, celle des chiennes de 13-14 ans. Avec des soins appropriés et le respect de toutes les recommandations d'entretien, la vie d'un chien peut atteindre 17 à 20 ans.
Avantages et inconvénients de la race
Avant d'acheter un chien de cette race, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Les propriétaires expérimentés de Samoyède Laikas ne recommandent pas d'avoir de tels chiens, étant exclusivement impressionnés par leur extérieur spectaculaire et leur bon caractère. Comme tout autre animal, les Samoyèdes ont leurs propres avantages et inconvénients.
Ainsi, non seulement leur aspect luxueux, mais aussi :
- caractère amical;
- attitude amicale envers les enfants;
- bonne santé;
- endurance.
Les éleveurs de chiens de cette race soutiennent que les Samoyèdes, avec une mobilité et une énergie accrues, ne laissent pas leurs propriétaires s'ennuyer. Il est important de considérer cet aspect pour les personnes qui préfèrent des loisirs calmes et mesurés.
Dans ce cas, avant d'acheter un animal de compagnie, vous devez évaluer soigneusement vos capacités et le temps que vous prévoyez de consacrer à l'animal à l'avenir.
Les inconvénients relatifs des chiens de cette race, à leur tour, comprennent:
- tendance à dominer;
- tendance à l'entêtement, à la désobéissance;
- tendance au vagabondage;
- intolérance à la solitude;
- la nécessité d'un toilettage régulier du pelage.
Resté seul, le Samoyède est capable de gâter les objets et les meubles, exprimant ainsi le désir du propriétaire. En tant que chien de compagnie, il a besoin de l'attention accrue de son propriétaire.
Cependant, la nature contradictoire de cet animal se manifeste souvent par des tentatives de domination du propriétaire. Un tel comportement doit être supprimé, ce qui, à son tour, exige que le propriétaire du chien ait les compétences nécessaires pour gérer correctement les animaux.
Une autre nuance spécifique dans le contenu du Samoyède est que cette race a des qualités protectrices mal exprimées. En plantant un Samoyède Laika pour garder la maison, le propriétaire de l'animal n'obtient généralement pas le résultat souhaité.
Il faut aussi garder à l'esprit que l'origine sibérienne de cette race détermine la structure correspondante et les spécificités du pelage du chien... Les huskies samoyèdes muent généralement une fois par an, mais ce processus prend jusqu'à 3 semaines. Pour que le chien ait l'air soigné pendant la période de mue, le propriétaire devra consacrer suffisamment de temps au peignage de l'animal. Le lavage du Samoyède et le séchage ultérieur de la laine posent beaucoup de problèmes. Cependant, il convient également de noter ici que la laine de ces animaux n'accumule pratiquement pas en elle-même d'odeur désagréable - ce que l'on appelle dans la vie quotidienne "chien".
Variétés
Malgré le fait que l'histoire de l'origine de cette race remonte à plus de 3 000 ans, les communautés cynologiques professionnelles selon les normes historiques s'y sont intéressées relativement récemment. Pour cette raison dans chaque pays ont commencé à émerger et à améliorer leurs propres standards de race, dont il existe aujourd'hui 7.
Il existe également une autre classification des espèces de Samoyèdes, proposée par le zoologiste britannique Ernst Scott. Dans le cadre de cette classification, la division des chiens en types est fournie en fonction des caractéristiques de la structure de leur crâne. Conformément à cette classification, il est d'usage de distinguer les types de huskies samoyèdes suivants :
- baissier;
- loup;
- Renard.
Les représentants du type ours se distinguent par leur carrure massive et puissante, leur grosse tête lourde, leur museau court et large. Le type loup, quant à lui, se caractérise par un corps plus mince et plus maigre, une tête allongée et un museau légèrement allongé. Le type renard se caractérise par une carrure mince, un museau étroit, des yeux légèrement plus grands et obliques (contrairement aux types précédents).
Traits de caractère
Les chiens de cette race ont un caractère très brillant, joueur, amical, mais en même temps contradictoire. Certains représentants de cette race font souvent preuve d'obstination, s'efforcent de gagner une position dominante dans le ligament "propriétaire-chien".
En l'absence d'une éducation et d'un contrôle appropriés de la part du propriétaire, un Samoyède trop curieux et joueur est capable de s'échapper, étant en liberté. Pour cette raison, les éleveurs expérimentés recommandent dès les premiers jours de l'achat d'un chiot de consacrer suffisamment de temps à la correction et à l'éducation correcte d'un animal de compagnie.
Comme le montre la pratique, les huskies samoyèdes s'entendent bien avec les enfants, leur accordent une attention accrue et essaient même de prendre soin d'eux. Le potentiel de cette race permet en effet, avec une approche compétente, d'élever une nounou consciencieuse, une amie et une compagne fiable pour les enfants d'un animal de compagnie.
Les Samoyèdes sont des animaux hyperactifs qui ont besoin d'exercices intenses réguliers. Ils se méfient des étrangers, mais ils ne montrent pas d'agressivité.
Les éleveurs expérimentés affirment que la nature douce de ces chiens leur permet de s'entendre facilement avec d'autres animaux.
Comment choisir?
Lorsque vous envisagez d'acquérir un Spitz Samoyède, vous devez décider de l'objectif d'acquérir un animal de compagnie. Si un propriétaire potentiel envisage d'acheter un chiot afin de participer davantage à des expositions, il est nécessaire de porter une attention particulière au pedigree de l'animal. De plus, même au stade de la sélection, il est important d'exclure d'éventuels défauts pouvant conduire ultérieurement à la disqualification du chien. Un rôle important est joué par le potentiel d'exposition du chiot, hérité de ses parents. Il est préférable que les parents aient une expérience réussie de participation à des expositions, aient les récompenses et les titres appropriés.
Les éleveurs professionnels vous recommandent de lire attentivement le standard de la race avant d'acheter un chiot. Si le chien n'est pas acheté pour des expositions, mais pour la maison et "pour l'âme", des écarts mineurs par rapport à la norme peuvent être considérés comme non critiques. Une condition plus importante est l'état de santé du bébé, l'absence de maladies génétiques ou chroniques.
Compte tenu de cette condition, il est nécessaire de demander l'achat d'un futur animal de compagnie uniquement à un vendeur fiable et consciencieux (chenil ou club) ayant une bonne réputation auprès des éleveurs et propriétaires de Samoyèdes.
Visuellement, le chiot ne doit pas avoir l'air malade ou faible. Le pelage doit être propre et brillant. Les égratignures, les calvities, les traces d'activité parasitaire de la peau ne doivent pas être visibles sur le corps du chiot. La couleur doit correspondre au standard de la race.
La peau des chiots en bonne santé est rosâtre, propre, sans taches, boutons, excroissances et formations étranges. Les oreilles et les yeux doivent être propres et exempts de toute trace de décharge.
Le chiot ne doit pas dégager d'odeur désagréable, souvent révélatrice de maladies infectieuses ou de troubles endocriniens. De plus, une odeur désagréable émanant d'un animal peut indiquer de graves problèmes digestifs, ainsi que des maladies du tractus gastro-intestinal.
Lors de l'examen, vous devez sentir le chiot. Son ventre doit être serré, mais pas gonflé. Un ventre gonflé associé à un pelage terne et emmêlé indique que l'animal est infecté par des helminthes.
Les chiots en bonne santé se caractérisent par la mobilité, l'activité, la curiosité. Ils prennent volontairement contact, montrent de l'intérêt pour un étranger. L'agression ou la lâcheté témoignent de la psyché instable de l'animal, il n'est donc pas souhaitable d'acquérir de tels chiots.
La démarche du chiot doit être évaluée. Lorsqu'il se déplace, l'animal ne doit pas se retourner sur les côtés ou boiter. Les troubles de la marche sont souvent révélateurs de problèmes articulaires ou de troubles musculo-squelettiques.
Les pattes postérieures et antérieures du chiot doivent être droites et symétriques, les coussinets doivent être noirs et fermes. Les ergots doivent être retirés. La queue peut être abaissée si l'animal est calme. Si le chiot est agité, sa queue doit être penchée sur son dos et sur le côté.
Lorsque vous achetez un chiot garçon, vous devez toucher doucement son scrotum. Les deux testicules doivent être omis. La cryptorchidie (testicules non descendus dans le scrotum) est considérée comme une malformation grave.
Les oreilles doivent être petites, triangulaires. Ils se lèvent généralement chez les chiots Samoyèdes à 4-5 mois.
Il est important de s'assurer que le paquet de documents nécessaires est attaché au chiot. Il doit comprendre une carte spéciale chiot avec toutes les données et le cachet du club (chenil), un passeport vétérinaire, ainsi qu'un contrat de vente d'un animal.
Comment nommer ?
En choisissant un surnom approprié pour un chiot Samoyède Laika, vous pouvez vous concentrer à la fois sur ses caractéristiques externes et son caractère. Comme variantes de noms assez populaires, telles que Sunny, Sammi (un autre nom pour les Samoyèdes), Whitey, Belka (Belek, Belyash), Snezhok (Snezhka, Snezhinka), Suga (Sugar), Snowy, Snow peuvent être citées ici. D'autres variantes courantes de noms sont Blank (Bianca, Blanca), Alba (Albert, Albo), Salt, Zephyr, Pearl, Ice, Frosey, Cloud, Angie (Angel), Crystal (Christa).
Un garçon Samoyède peut être appelé Cosmos, Old, Prime, Grand, Bright, Titan, Atlanta, Boeing. Les chiots espiègles et espiègles reçoivent souvent les surnoms suivants : Tyson, Fight, Game, Play, Fly, Casper, Charlie, Dexter, Joy, Brave.
Les surnoms qui correspondent aux noms de divinités anciennes et de personnages mythiques conviennent aux chiens de cette race. A titre d'exemples voici les options suivantes : Zeus, Hermès, Mars, Uranus, Hercule, Argo, Pégase, Sphinx, Orphée, Héphaïstos, Thésée, Jason. Les filles samoyèdes conviennent aux noms suivants du thème proposé : Nymphe, Vénus, Athéna, Héra, Vesta, Diane, Shakti, Ariane, Médée, Callipso.
Très souvent, les Samoyèdes Laikas sont appelés noms étrangers beaux et euphoniques. Les options les plus populaires ici sont les surnoms pour les chiots garçons : Charlie (Charles), Archie (Archibald), Arthur, Oscar, Tyler, Gordon, Jamie, Jakey, Dexter, Ryan, Edward. Pour les chiots filles, les prénoms suivants sont souvent choisis : Gerda, Greta, Margot, Berta, Emma, Adele, Britney, Evie, Grace, Amelie, Alice, Rose, Darcy, Xena, Giselle, Chloe, Heidi, Aisha, Ivory , Ivette, Véga...
Très populaire parmi les éleveurs de chiens et surnoms associés au monde de la mode laïque et aux attributs de la vie glamour. Comme exemples ici, vous pouvez citer des variantes de noms comme : Versace, Prada, Tiffany, Gucci, Dior, Cartier, Cardin, Chanel, Dolce, Chloe, Birkin, Rolex, Bentley. De tels surnoms semblent également originaux : Snoopy, Bambi, Shanti, Pretty, Darcy.
Teneur
Il est préférable de garder un husky Samoyède dans une volière, mais en aucun cas sur une chaîne. L'animal se sentira également bien dans une maison privée avec une petite pelouse et une cour fermée pour se promener.
Il est également permis de garder des Samoyèdes dans l'appartement. Cependant, il est important de considérer ici que ces animaux hyperactifs et actifs auront besoin de promenades régulières et longues. Au début, les petits chiots ne ressentiront aucun inconvénient lorsqu'ils sont gardés dans un appartement, mais avec le temps, leur besoin de mouvement et d'activité physique commencera à augmenter.
Si le chien est censé être gardé dans une volière, il est important de considérer que cette structure doit être solide. Les Samoyèdes mobiles, physiquement puissants et forts sont capables non seulement de casser facilement une porte fragile et de briser le filet, mais aussi de creuser un tunnel et même de sauter par-dessus le haut mur de l'enclos.
Le pelage épais et luxuriant ne permet pas aux Samoyèdes de geler même par temps très froid. Cependant, en été, ces chiens doivent être protégés du soleil et de la chaleur abondants, qui peuvent provoquer des coups de chaleur. En cas de journées chaudes et ensoleillées, il doit y avoir un abri dans la volière, à l'ombre duquel le chien pourra se cacher.
Nutrition
De nombreux propriétaires samoyèdes affirment que ces animaux ne sont pas trop prétentieux au sujet de la nourriture. Cependant, pour un développement complet et une activité physique, ils ont besoin d'une alimentation équilibrée riche en vitamines et micro-éléments.Des aliments secs spécialisés provenant de sociétés de fabrication bien connues sont capables de fournir cela. Les éleveurs professionnels de Samoyèdes recommandent les marques Bosch, Belcando, Diamond.
Si le régime Samoyède est prévu pour être basé sur des aliments naturels, le propriétaire doit considérer quels aliments et sous quelle forme doivent être proposés à l'animal. Ainsi, la liste des aliments autorisés recommandés pour l'alimentation quotidienne comprend les éléments suivants :
- boeuf, boeuf haché;
- poulet, dinde;
- abats (cœur de bœuf, poumons, estomacs de poulet et cœur de poulet);
- poissons maigres océaniques et marins;
- bouillie de sarrasin et de riz;
- produits laitiers fermentés (kéfir, fromage cottage faible en gras, lait fermenté cuit au four, varenets);
- lait de chèvre et caillé de chèvre.
Il est permis de diluer le régime Samoyède avec des légumes - chou-fleur, chou chinois et chou blanc, courgettes, concombres, poivrons. Certains chiens de cette race sont très friands de fruits, à partir desquels on peut leur donner des pommes, des bananes et des poires. Les légumes et les fruits sont soigneusement introduits dans l'alimentation des animaux, en surveillant la réaction du corps de l'animal afin d'éviter les allergies ou les problèmes digestifs.
Les éleveurs de chiens expérimentés rappellent qu'un régime composé d'aliments naturels doit être complété par des complexes vitaminiques et minéraux. Les sucreries, les épices et les épices, les os, les viandes grasses sont strictement interdits dans l'alimentation du chien. Il est également interdit de donner aux animaux des betteraves et des pommes de terre.
Nourrissez votre animal en même temps. La fréquence et la quantité des tétées dépendent de l'âge et des caractéristiques individuelles du chien (poids, corpulence, activité quotidienne).
Hygiène
Les huskies samoyèdes ne nécessitent pas de soins particuliers, mais leur pelage épais et duveteux nécessite un brossage et un peignage constants. Il est conseillé d'effectuer ces procédures quotidiennement, en évitant la formation d'enchevêtrements.
Pendant la période de mue, les animaux sont peignés avec une brosse métallique spéciale. Un tel outil résiste bien aux cheveux perdus, les empêche de tomber en grumeaux.
Les chiens de cette race n'ont pas besoin de se laver fréquemment. Selon les éleveurs, il suffit de baigner les Samoyèdes 1 à 2 fois par an. Pour permettre à l'animal de sécher plus rapidement après le bain, il est permis d'utiliser un sèche-cheveux (à condition que le chien n'en ait pas peur).
Pour que le pelage du Samoyède soit impeccable après le bain, il est recommandé d'utiliser des zooshampoings et après-shampooings éclaircissants spéciaux. Le shampooing Zoo rehaussera la blancheur éclatante du pelage, tandis que le revitalisant le rendra plus facile à coiffer.
Il n'est pratiquement pas nécessaire de couper les ongles si le chien marche beaucoup et souvent. Lors des promenades, les ongles du Samoyède sont broyés à la longueur optimale.
Après avoir marché, il est conseillé d'inspecter les pattes de l'animal à chaque fois. Étant donné que ces chiens sont très actifs en promenade et bougent beaucoup, il y a souvent un risque de blessure aux coussinets des pattes. Si vous trouvez des plaies, des écorchures ou des coupures sur les coussinets, il est nécessaire de traiter la zone endommagée avec du peroxyde d'hydrogène, puis de lubrifier avec de la fucorcine.
Les pattes du samoyède doivent être lavées après chaque promenade. Cette procédure d'hygiène simple aidera à protéger les pattes de votre chien contre les produits chimiques nocifs en hiver et à les nettoyer de la poussière et de la saleté en été.
De plus, se laver les pattes peut réduire considérablement le risque de contracter diverses maladies, dont l'animal peut apporter les agents pathogènes lors d'une promenade.
De nombreux propriétaires de huskies, essayant de faciliter la vie des animaux de compagnie en cas de chaleur extrême, coupent et même rasent leurs pupilles. Selon les éleveurs de chiens expérimentés, les Samoyèdes Laikas ne doivent pas être rasés. Après une telle procédure, les animaux deviennent encore plus sensibles aux températures élevées, car la laine leur sert en quelque sorte d'isolant thermique. De plus, il a été remarqué que le rasage affecte négativement l'état du pelage de l'animal à l'avenir: il pousse plus lentement et sa structure se détériore beaucoup.
Entraînement
Les Samoyèdes sont très faciles à dresser.Ceci est facilité par leur intelligence naturelle, leur curiosité et leur bonne mémoire. Même sans les connaissances d'un entraîneur professionnel, tout propriétaire persistant peut enseigner à son animal un certain nombre de commandes simples.
L'entraînement et l'éducation de l'animal doivent commencer dès l'âge de chiot. Il est beaucoup plus difficile d'enseigner à un animal adulte les commandes nécessaires. Dans une plus large mesure, la situation est aggravée dans les cas où un chien adulte essaie de prendre une position dominante ou ignore le propriétaire.
La liste des commandes de base qu'un propriétaire de Samoyède peut enseigner seul à un animal de compagnie comprend telles que "Viens à moi", "Asseyez-vous", "Allongez-vous", "Fu". La bonne exécution des ordres du maître lors de l'entraînement est recommandée pour être encouragée avec délicatesse. En guise de régal, les éleveurs professionnels recommandent d'utiliser des cœurs de poulet bouillis, coupés en petits morceaux, des tranches de fromage à pâte dure ou des morceaux de foie de bœuf bouilli, séchés au four.
A l'âge de 3 mois, un chiot Samoyède Laika doit être inscrit à un cours de formation générale. Sous la direction d'un instructeur expérimenté, le chien apprendra rapidement à suivre une longue liste de commandes spéciales, y compris celles données à l'animal par des gestes.
L'éducation et l'entraînement des Samoyèdes husky doivent être combinés avec un entraînement sportif. Les chiens de cette race ont besoin d'une activité physique intense, qui renforce les muscles de l'animal, développe l'endurance et a un effet bénéfique sur l'état neuropsychique.
Lorsque vous entraînez vous-même le Samoyède Laika, vous devez respecter les recommandations générales relatives à l'éducation et au dressage du chien. TAinsi, les ordres doivent être donnés d'une voix calme, égale, stricte et confiante. Les intonations criardes, menaçantes ou, au contraire, trop affectueuses ne sont pas autorisées. Il est strictement interdit d'utiliser la force physique brutale.
Si l'animal est fatigué, le dressage doit être interrompu. Pendant les pauses avec votre animal de compagnie, vous pouvez jouer au ballon ou donner au chien la possibilité de se reposer et de reprendre des forces.
L'exercice doit être régulier, mais pas épuisant. S'ils donnent à l'animal des sensations inconfortables, l'animal deviendra plus réticent à suivre les commandes, et avec le temps, il peut commencer à éviter l'entraînement.
Avis des propriétaires
Comme en témoignent les critiques des propriétaires de cette race de chiens, les Samoyèdes sont des créatures charismatiques et exceptionnellement charmantes avec un caractère brillant. Leurs caractéristiques uniques sont la vivacité d'esprit, la curiosité, une bonne mémoire, la capacité d'apprendre rapidement. La nature douce des Samoyèdes Laikas leur permet de s'entendre facilement avec d'autres animaux de compagnie, de trouver un langage commun avec les enfants et les autres.
Cependant, la détention de chiens de cette race a ses propres caractéristiques spécifiques. Tous ceux qui rêvent d'avoir un Samoyède doivent prendre en compte que ce chien est avant tout un compagnon. Les Samoyèdes ne tolèrent pas très mal la solitude, ils ont besoin de l'attention et de l'amour de leur maître. Vous ne vous ennuierez pas avec un tel chien, donc une personne sociable et bienveillante qui mène une vie active peut devenir le meilleur propriétaire pour un Samoyède.
Malgré leur nature bon enfant, de nombreux Samoyèdes sont très jaloux. Dans la lutte pour attirer l'attention du propriétaire, ils peuvent essayer de faire pression sur le reste des membres de la famille.
Lorsque vous envisagez d'acheter un chien de cette race, il est important de prendre en compte que son apparence luxueuse est le résultat d'un toilettage compétent et infatigable. Le pelage duveteux des Samoyèdes peut se perdre dans des tapis et des grumeaux en désordre, causant des désagréments et de l'inconfort à l'animal. Le futur propriétaire doit être préparé au fait qu'il devra consacrer beaucoup de temps à peigner la laine. Cependant, les résultats du travail dépasseront invariablement toutes les attentes.
Il est difficile d'imaginer un animal plus loyal et intelligent capable de rivaliser avec le Samoyède. Ce chien peut égayer n'importe quel jour de la semaine, charger de positif, donner beaucoup d'émotions joyeuses et positives. Une personne qui décide de devenir propriétaire de cette race unique ne regrettera jamais son choix.
Pour plus d'informations sur la façon de garder un Samoyède à la maison, voir la vidéo suivante.