Ciseaux pour le toilettage des chiens: variétés, exigences et conseils pour choisir
Pour certaines races de chiens, en particulier les chiens décoratifs, un moment tel qu'une coupe de cheveux opportune est très important. Il y a des subtilités ici, par exemple, les ciseaux humains pour la procédure ne fonctionneront pas, car ils ont des pointes acérées sur lesquelles un animal de compagnie actif peut se blesser. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des outils professionnels avec une conception spéciale. Nous parlerons de leurs types et caractéristiques de choix dans notre article.
Caractéristiques de conception
Dans le processus de coupe, il est important non seulement de raccourcir le pelage sur le corps du chien. Les poils poussent également sur les oreilles, les pattes et dans la zone de la queue. Certaines races ont besoin de se nettoyer la tête. L'élimination des poils en excès est une procédure qui a ses propres nuances. Pour sa mise en œuvre, il existe des outils spéciaux et même des ensembles complets.
Parmi les types de ciseaux, on peut distinguer droit, courbé, aminci et avec une vis de réglage. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Avec vis de réglage
Un tel outil est considéré comme l'un des plus pratiques, il est utilisé par les toiletteurs professionnels. Ces ciseaux sont très confortables à utiliser et vous permettent également d'ajuster leurs propriétés. Ils peuvent traiter différents types de laine.
L'utilisation de ciseaux a ses propres nuances. La vis ne doit pas être trop serrée, sinon elle risque de mordre les cheveux et d'augmenter considérablement la charge sur les doigts. Ils peuvent mesurer de 4,5 à 8,5 pouces de longueur. Les artisans utilisent des ciseaux plus courts lorsque le volume de travail n'est pas trop important.
Direct
La longueur de ces ciseaux peut également être différente et est choisie en fonction de la taille de l'animal et du type de travail.Par exemple, un outil aux extrémités arrondies est utilisé lorsqu'il est nécessaire de ranger les cheveux dans les oreilles ou sur le visage. Long est plus pratique à utiliser lorsqu'une longue procédure est à venir.
Les anneaux de ciseaux peuvent être situés au même niveau ou à des niveaux différents. La deuxième option est préférable car elle réduit le stress sur les doigts.
Il y a une encoche très fine sur les lames, ce qui facilite le travail, puisque la laine ne peut plus glisser sur la surface.
Incurvé
En général, les ciseaux courbés sont similaires aux ciseaux droits, à la différence qu'ils ont une légère courbure vers l'extrémité. Un tel outil est utilisé lorsque vous travaillez avec le museau et la queue des animaux, ainsi que lorsque vous devez façonner les oreilles.
éclaircie
Les toiletteurs adorent cet outil et l'utilisent très souvent dans leur travail. Il existe de nombreux types de ciseaux à effiler. La différence entre eux réside dans le nombre et l'emplacement des dents, qui sont responsables de la coupe de la racine des cheveux.
À l'aide de tels ciseaux, vous pouvez effectuer une transition plus douce, affiner le pelage de l'animal et lui donner du volume. Ils sont également utilisés pour couper des marches douces. La longueur de l'outil est d'environ 15 cm.Pour un pelage épais, des dents plus clairsemées sont nécessaires que pour un pelage fin et doux.
Selon le type, les ciseaux de toilettage professionnels sont fabriqués en acier durable à haute teneur en carbone. Les artisans éminents peuvent utiliser des outils plus coûteux en titane.
Types d'outils de toilettage
Si des soins complexes sont nécessaires pour le pelage, des outils professionnels sont indispensables. Ce n'est qu'avec leur aide que vous pouvez couper votre animal de compagnie avec une haute qualité, quels que soient la longueur et le type de pelage. Les ciseaux de toilettage sont divisés en fonction de l'objectif. Ils peuvent être éclaircie ou avec une coupe coulissante.
Le premier type est un ciseau à dents fines, à l'aide duquel les poils sont capturés. La coupe est plus lisse. Un tel outil est utilisé à la fois pour ajouter du volume au pelage et pour l'éclaircir, ainsi que pour créer des coupes de cheveux originales.
La conception des ciseaux à effiler peut être unilatérale et bilatérale. Dans le premier cas, les dents ne sont situées que sur une seule lame, dans le second - sur les deux. Travailler avec un côté est plus facile et fait gagner du temps à l'assistant.
Le toiletteur décide quel outil utiliser.
Si le pelage est épais, les dents doivent être plus clairsemées. Soft, cependant, nécessite un travail plus précis et minutieux.
Si nous parlons de cisailles coulissantes, elles diffèrent par la structure particulière de la partie coupante. L'une des lames d'un tel outil présente de très petites rayures qui ne peuvent même pas être vues à l'œil nu. En raison de la structure, la coupe est parfaite et le travail est silencieux et très précis.
Critères de choix
Quel outil choisir pour le travail, le maître décide lui-même. Tous les modèles ont leurs propres caractéristiques techniques, parfois très différentes les unes des autres. Cependant, certains critères doivent être pris en compte lors du choix.
Tout d'abord, l'outil de détourage doit être confortable à utiliser. Les ciseaux doivent tenir correctement dans la main et la tension sur les doigts ne doit pas être très forte. Par conséquent, avant d'acheter, vous devriez les essayer en mouvement. Les lames doivent se déplacer en douceur sans trop d'effort. Il convient de prêter attention au diamètre des anneaux.
Et aussi un facteur important est la force. Plus le modèle est bon marché, moins l'acier solide a été utilisé dans sa production.... Les ciseaux de bonne qualité sont souvent revêtus de titane pour les protéger de la corrosion et donc prolonger leur durée de vie.
De plus, vous devez décider quelle longueur de ciseaux sera nécessaire pour le travail. Tout dépend du type de technique de coupe de cheveux qui sera utilisé. Les plus courts sont pratiques pour le travail à court terme, ils le rendent plus précis. Les longs sont plus pratiques à couper plus longtemps.
Les experts vous recommandent de tester définitivement votre modèle préféré, et de préférence plusieurs à la fois. De cette façon, vous pouvez comprendre les avantages et les inconvénients de chacun, puis faire le bon choix.
Règles d'exploitation et d'entretien
Les outils de toilettage spécialisés pour chiens de bonne qualité sont assez chers. Par conséquent, il est très important d'en prendre soin afin qu'ils durent le plus longtemps possible. Après chaque procédure, des ciseaux doit être soigneusement nettoyé à l'aide d'un chiffon sec. Ne laissez pas l'outil humide et avec les lames ouvertes.
Il est également recommandé d'essuyer la surface des lames avec une huile spéciale. Les ciseaux ne doivent pas être utilisés pour travailler avec des objets durs. Ils sont lavés à l'eau tiède avec du savon liquide, mais la partie vissée ne doit pas être mouillée. Après le lavage, il est également nécessaire de les essuyer et de les traiter à l'huile.
Quant à l'affûtage, il doit être effectué au besoin. Il est impossible de retarder la procédure, sinon la qualité de la coupe en souffrira, car la laine ne sera pas coupée, mais se cassera. Il est préférable de confier l'outil d'affûtage à des spécialistes et de ne pas le faire vous-même.
Lorsque vous travaillez avec des ciseaux à effiler, n'oubliez pas qu'ils ne doivent pas être surchargés pendant la première semaine et demie suivant l'achat ou l'affûtage. Les lames doivent d'abord être usées, sinon la durée de vie sera considérablement réduite.
L'essentiel est d'aborder correctement le choix d'un outil si nécessaire pour prendre soin du pelage d'un animal de compagnie.... Des modèles de haute qualité ne créeront pas de problèmes dans le processus de travail et serviront pendant de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir des ciseaux pour chiens, voir la vidéo suivante.