Chiots nouveau-nés : caractéristiques de développement, détermination du sexe et nuances de soins
Comme il n'y a pas deux personnes absolument identiques sur la planète, il n'y a donc pas de chiens qui, dans leur développement et leur chemin de vie, se répéteraient complètement. Mais en même temps, chaque chien, en naissant, passe par certaines étapes de développement. Et tous les éleveurs qui doivent s'occuper de chiots doivent comprendre ce qui constitue la période néonatale d'un chien.
Fonctionnalités de développement
Les chiots, comme tous les mammifères, naissent des animaux viables mais sans défense. Ils ne voient ni n'entendent rien, ils ne sont pas capables de survivre seuls. Dès la naissance, les bébés sont en période végétative, qui dure 10 jours.
Ces journées visent à adapter le chiot aux conditions environnementales, principalement à la température et aux odeurs. Le premier jour, les chiots ressemblent encore à des morceaux duveteux et doux, et le deuxième jour, ils deviennent plus denses, plus élastiques, leur fourrure commence à briller magnifiquement.
A cette époque, les chiots nouveau-nés grandissent très activement : au cours de la première semaine, ils prennent du poids deux fois. Les bébés deviennent chaque jour plus actifs : le propriétaire, même pendant la saison de croissance, peut déjà déterminer quels chiots de la portée sont les plus forts. Si le chiot est fort, il essaie d'être le premier à pénétrer dans le sein de la mère, les bébés plus faibles sont obligés de céder... Les chiens forts prennent du poids plus rapidement, leurs yeux s'ouvrent plus tôt et leur audition se développe.
L'éleveur doit observer inlassablement les bébés et leur maman : les chiots faibles doivent être placés sous les mamelons de lait à temps. La chienne surveille généralement elle-même la propreté du nid.
L'ouverture des yeux et du conduit auditif chez les chiots se produit entre le 10e et le 14e jour de vie. Il s'agit d'une période de transition dans le développement d'un chien ou d'une phase d'éveil.Les enfants peuvent voir le monde qui les entoure, entendre des sons. En même temps, des dents de lait font éruption.
Si le chiot appartient à une race petite ou moyenne, il essaie déjà de se lever et de marcher. Les chiots de grande race essaient de rester debout 15 à 17 jours... Ils ressemblent toujours à des ours en peluche, ils ne font pas du tout de bruit comme des chiens, mais ils apprennent très vite à grogner et à aboyer.
De deux semaines à un mois, les chiots traversent une période de transition vers l'indépendance. Les chiots à 3-4 semaines sont beaucoup moins dépendants de leur mère. Lorsque le propriétaire voit ses premières dents de lait, il peut commencer à donner des aliments complémentaires. La nourriture doit être liquide.
À 3 semaines, les aliments complémentaires seront déjà donnés 2 à 3 fois par jour. À l'âge d'un mois, les bébés sont presque complètement passés à une alimentation normale.
C'est dans le mois que les chiots commencent à vraiment s'habituer au propriétaire. En même temps, les enfants deviennent très curieux : ils s'intéressent à tout ce qui l'entoure, ils explorent avec audace le territoire, essaient tout jusqu'aux dents et, comme tous les enfants, adorent s'ébattre et jouer.
Stades psychophysiologiques du développement du chiot | Moments de base |
Période néonatale ou néonatale (1-10 jours) | Croissance rapide du chiot, développement de réactions réflexes inconditionnées, croissance intensive du cerveau. La principale réaction du bébé est positive à la surface de laine chaude. En l'absence de la mère, les chiots dorment en groupe, ils essaient donc de se réchauffer, car leur régulation thermique est encore loin d'être parfaite (réaction d'entassement). |
Période de transition (10-30 jours) | Les bébés s'intéressent à la viande et aux autres aliments solides, ils ont des mouvements de mastication. Des réflexes alimentaires conditionnés se forment. Les réactions d'orientation naturelle commencent à fonctionner, ainsi que les réflexes défensifs conditionnés. |
Période de socialisation initiale (35-80 jours) | Les réflexes conditionnés se forment à une vitesse impressionnante. L'activité physique des chiots augmente rapidement et l'activité de jeu et de recherche des chiots se renforce. |
Puis commence la période juvénile (12 semaines +), au cours de laquelle se forment les caractéristiques typologiques du chien.
Comment déterminer le sexe ?
Il n'y a pas d'autre moyen de déterminer le sexe d'un chien qu'en examinant les parties génitales. Les manières de déterminer « par le visage » ou « par le caractère » sont très discutables.
Caractéristiques sexuelles d'un chiot mâle.
- Chez les mâles jusqu'à 8 semaines les organes génitaux ne sont pas suffisamment formés de manière expressive, les testicules ne sont pas encore visibles, mais le minuscule pénis peut déjà être trouvé.
- Dans la zone légèrement en dessous du nombril, là où il n'y a pratiquement pas de fourrure, le nouveau-né aura un petit pli avec une petite saillie. Si le chien a le poil long, il y aura une touffe de poils clairement visible à cet endroit.
- Sous la queue du chien il y aura un anus, entre les pattes - une petite touffe de cheveux (ici, à l'avenir, il y aura des testicules).
Caractéristiques sexuelles d'une chienne chiot :
- les filles-chiennes n'ont pas de touffe de poils ou de protubérance clairement palpable près du nombril, mais il y a généralement de petites marques de mamelons (bien qu'elles soient également chez les mâles);
- sous la queue, légèrement en dessous de l'anus, il y aura un petit joint (fente génitale) pratiquement entre les jambes.
L'examen doit être effectué avec délicatesse, car les bébés sont fragiles et vulnérables. Vous ne devez pas toucher le nouveau-né tout de suite - les premiers jours, vous ne pouvez pas distinguer son sexe, mais de tels examens peuvent affaiblir l'odeur du chiot pour la mère.
L'examen le plus informatif aura lieu au cours de la troisième semaine de vie et au-delà. Vous remarquerez également que les chiots mâles seront légèrement plus gros que leurs sœurs.
Pour effectuer un examen correct, le propriétaire doit prendre une serviette (éponge, chauffée sur un radiateur), mettre le chiot sur le dos en le tenant bien avec sa main. Caressez le bébé, essayez de le détendre.
Avec quoi nourrir les chiots ?
Il n'est pas difficile de nourrir un chien à sa faim, mais le nourrir correctement, selon les normes, est une question qui demande des connaissances. Hélas, les chiens subissent souvent des empoisonnements avec de la nourriture rassis, et non pas des chiens de rue affamés, mais des animaux domestiques. La nourriture que votre animal mangera doit être fraîche.
Les aliments suivants sont utilisés pour nourrir le chiot.
- Du lait. Jusqu'à 4 mois, il est présent dans l'alimentation du bébé. De nombreux experts conseillent de donner au chiot une chèvre en meilleure santé, mais comme il peut être problématique de l'obtenir, une vache entière fera l'affaire. À six mois, la quantité de lait diminue, puis il est complètement retiré de l'alimentation, ne laissant que des produits laitiers fermentés.
- Les produits laitiers. Le chien en a besoin pour l'apport de calcium dans le corps et pour une digestion confortable. Le sérum est utile pour les chiots. Mais le chien adulte ne mange du lait aigre que deux fois par semaine. Pour réussir à entraîner le bébé, vous pouvez parfois lui offrir du fromage à pâte dure.
- Au moins 40% de la nourriture dans le régime devrait être de la viande. Il peut être donné cru, ébouillanté ou bouilli. Le chiot peut être nourri avec du poulet, de la dinde et du veau sans peau, du bœuf et de la viande de cheval.
Il est nécessaire d'inclure dans le menu des chiens et des abats. Tous sont coupés en petits morceaux, mais vous n'avez pas besoin de les transformer en viande hachée. La viande commence à nourrir les chiots de 20 jours (vers cet âge, ils ont des dents).
- Du poisson ou des fruits de mer sont donnés au bébé deux fois par semaine.... Mais le poisson de rivière n'est pas la meilleure option. Le chiot le mange avec appétit, mais les conséquences peuvent être désastreuses : les poissons de rivière sont souvent infectés par les helminthes, et le bébé peut également s'étouffer avec l'os.
- Des légumes... Les légumes sont pleins de vitamines, ils sont donc nécessaires dans l'alimentation. Ils sont généralement mélangés avec de la bouillie ou du caillé. Vous pouvez faire mijoter des légumes ou les essuyer sur une râpe. Les chiots peuvent recevoir de la citrouille, des courgettes, des betteraves, des carottes. Il est préférable de commencer par des carottes râpées avec de la crème sure.
- Des céréales. La bouillie est un complément à l'alimentation principale des chiots, qui se compose de viande et de produits laitiers. Dans les premiers mois après la naissance, la bouillie des bébés est bouillie dans du lait. Évaluez la tolérance du chien aux gruaux : certains chiots n'ont pas de rapport avec le sarrasin par exemple.
Les soupes sont préparées avec des céréales et des légumes pour animaux de compagnie. Bien sûr, vous ne pouvez pas nourrir un chiot d'une semaine avec une telle nourriture, mais vous pouvez nourrir un bébé de trois semaines (mais pas très souvent, 2 à 3 fois par semaine).
Et les bébés peuvent aussi recevoir des jaunes d'œufs (c'est bien si ce sont des œufs de caille). Certains chiots aiment les fruits, et s'ils les tolèrent bien, vous pouvez leur offrir de temps en temps une telle friandise. Mais uniquement sous une forme sûre, par exemple des tranches de pomme. Mais n'offrez même pas aux chiots des fruits avec des pépins, ainsi que des raisins et des groseilles.
Parfois, la question se pose de savoir comment nourrir les chiots si le chien n'a pas de lait ou s'ils sont très petits sans mère. Au lieu de préparations pour nourrissons, comme le font de nombreux propriétaires, il est plus sage d'utiliser une préparation adaptée aux chiots nouveau-nés.
Les pharmacies du zoo vendent également des biberons utilisés pour nourrir les chiens.
Règles de soins
De nombreux éleveurs prennent même une courte pause du travail dès que les chiots nouveau-nés arrivent dans la maison. Et si pour une chienne c'est la première couvée, un tel soin accru de la part des propriétaires est tout à fait logique. Chez une chienne adulte, qui n'expérimente pas pour la première fois l'expérience de l'accouchement, l'instinct maternel est fort.
Prendre soin de la part de l'éleveur consiste à contrôler la situation, à apporter chaleur et calme au chien et à sa progéniture. Elle s'occupe elle-même de nourrir, de lécher les bébés, mais des difficultés imprévues (complications post-partum) peuvent survenir, qu'il est important de voir à temps.
Les principaux points de soins pour les chiots.
- Thermorégulation. Chez les chiots nouveau-nés, c'est encore imparfait, donc même s'ils ont froid, vous ne remarquerez pas le frisson caractéristique. Par conséquent, il est important de surveiller la température dans le lit (si les bébés grandissent sans mère). S'il fait plus froid que +30 degrés, les bébés peuvent geler.
Une hypothermie faible et pas très longue renforce l'immunité du chien, les chiots s'habituent à grandir dans des conditions naturelles. Mais s'ils gèlent et sont en état d'hypothermie pendant une longue période, cela constitue une menace sérieuse pour les bébés.
- Les griffes. Environ le 8ème jour de la vie des chiots, ils reçoivent leur première "manucure". Vous devez couper les griffes du chien chaque semaine.Si cela n'est pas fait, le chiot risque de gratter la peau de la chienne en tétant le lait de sa mère. Ne coupez que les bords tranchants (pointes des crochets).
- Digestion. Des problèmes de digestion, des infections intestinales peuvent être indiqués par une odeur putride particulière du chiot, autour de l'anus il aura des marques jaunes caractéristiques. Un trouble intestinal entraîne souvent la mort d'un chien, vous devez donc réagir immédiatement.
Le moignon du nombril d'un bébé doit être lubrifié avec du vert brillant pendant les premiers jours de sa vie. Si le cordon ombilical est rongé par une chienne avec de mauvaises dents, des bactéries peuvent pénétrer dans la nouvelle plaie ombilicale.
Au cours de la première semaine de vie, s'occuper des bébés est facile : ils dorment ou mangent presque tout le temps. Si pendant le sommeil les chiots tressaillent, couinent, vous ne devriez pas avoir peur.
Mais lorsque les enfants grandissent déjà et qu'ils ont un mois, vient le moment du premier traitement. Les chiots attendent traitement anthelminthique... Elle est réalisée plusieurs fois (le vétérinaire donnera le calendrier exact). Habituellement, les anthelminthiques sont administrés deux fois avec un intervalle de 10 jours. Le chiot doit avaler le comprimé, cela doit être surveillé.
Et bien que les chiens reçoivent des surnoms presque immédiatement, ce n'est qu'à partir de 45 jours environ qu'ils peuvent commencer à y répondre de manière adéquate. Plus près de deux mois, il devient clair quel type de chien grandit avec vous, quelle est sa disposition, son caractère. A partir de ce moment, le chiot a besoin de communiquer avec une personne. Vous pouvez déjà vraiment l'éduquer, commencer à vous entraîner... Il est temps de sortir avec lui dans le "grand monde".
Problèmes possibles
Hélas, le développement du chien ne se passe pas toujours bien. Dans la petite enfance, des problèmes peuvent survenir qui rendent le chiot douloureux, voire entraînent sa mort.
Considérons les plus courants.
- Hypothermie. Au cours de la première semaine de vie, la température sur le lit du bébé devrait être de l'ordre de 29 à 32 degrés. Si vous vous rendez compte que les chiots sont gelés, vous devez reconsidérer l'endroit où eux et leur mère sont équipés d'un nid. S'ils grandissent sans mère, vous pouvez réchauffer les bébés en les attachant à votre propre corps.
Il est dangereux de nourrir un chiot refroidi - le système digestif peut ne pas être en mesure de gérer le stress. Vous devez d'abord le réchauffer, le mettre en ordre.
- Petite prise de poids. Au bout de 8 à 10 jours, le poids des chiots double, si cela ne se produit pas, le chien doit être examiné. Un chiot peut naître sous-développé, et dans ce cas, les tactiques d'allaitement relèvent de la compétence du vétérinaire. Si votre bébé a la diarrhée, il perdra du poids.
Mais la diarrhée est la déshydratation, la pathologie la plus dangereuse. Dans ce cas, le chiot doit recevoir une solution Ringer-Locke, qui est mélangée en deux avec une solution de glucose.
- Syndrome du lait toxique... Si la chienne a une mammite ou une inflammation utérine, son lait peut être toxique pour la progéniture. Cela peut être compris par la diarrhée et les ballonnements chez les chiots. De tels chiots couinent constamment, ils ont une salivation accrue, ils ont l'air douloureux.
Tout problème lié à la santé des chiots nouveau-nés ou en croissance est une raison de montrer les bébés au vétérinaire. Avant de remettre les chiots entre de bonnes mains, il faut également les montrer à un spécialiste. Il procédera à un examen complet, procédera à la primovaccination et prendra les notes appropriées dans le dossier médical.
Attention, soins, contrôle, la réponse rapide du propriétaire aux problèmes émergents est la garantie que les chiots de sa maison grandiront forts et en bonne santé.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les soins appropriés pour les chiots nouveau-nés dans la vidéo suivante.