Chiens

Chiens fouisseurs: description des races, caractéristiques d'entretien et d'éducation

Chiens fouisseurs: description des races, caractéristiques d'entretien et d'éducation
Teneur
  1. Particularités
  2. Races populaires
  3. Comment choisir un chiot ?
  4. Règles de contenu
  5. Éducation et formation

Historiquement, l'une des premières utilisations des chiens dans la vie humaine était la chasse. Et à ce jour, cela reste une spécialisation importante de ces animaux. Les animaux de compagnie qui sont capables d'attraper les animaux qui se cachent dans le sol sont particulièrement remarquables.

Particularités

Les chiens fouisseurs se distinguent même par rapport aux autres races de chasse. La définition même montre quelle est leur spécialisation. Elle consiste à trouver des animaux sauvages et à les capturer directement au refuge.

Habituellement, un chien qui entre dans un terrier est en bonne santé. Mais même s'ils peuvent être caractérisés par certaines maladies, leur liste est déterminée par une race spécifique.

Les chiens fouisseurs souffrent le plus souvent de :

  • déformations vertébrales;
  • dysfonctionnements du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • troubles visuels et auditifs.

Les principales proies des chiens fouisseurs sont :

  • chiens viverrins;
  • renards;
  • loutres;
  • blaireaux.

La stratégie d'action du chien n'est pas toujours la même. Habituellement, après être entrée dans le trou, elle doit aboyer sur la victime et l'attraper. Dans d'autres cas, la proie potentielle est chassée, là où elle est déjà piégée ou sous la menace d'une arme.

Mais il existe une autre approche - forcer l'animal à se cacher dans un tuba. De plus, les chasseurs ne peuvent que creuser et les aboiements de l'animal servent de guide.

Les chiens fouisseurs après une formation spéciale peuvent être utilisés à la fois pour la chasse terrestre et aquatique. Certaines races conviennent même à :

  • travail sur les sangliers et les élans;
  • nourrir les oiseaux abattus;
  • recherche de castors;
  • vérification des huttes de castor.

Mais néanmoins, leur champ d'application principal a une influence décisive sur la nature des fouisseurs. Ces animaux doivent être extrêmement courageux et faire preuve de méchanceté envers les animaux sauvages.Une caractéristique importante est un certain niveau d'indépendance (après tout, on ne peut pas compter sur l'aide des propriétaires et même sur leurs invites dans le trou). Cependant, cette indépendance ne doit pas se traduire par une perte de contrôle.

Et même le chien le plus courageux et le plus fidèle perdra une bataille mortelle contre une proie s'il ne compte que sur son propre caractère et sa volonté de gagner. Une condition préalable pour eux est un physique solide et un développement physique solide.... Le chien doit également être robuste. L'animal doit être sans prétention et supporter fermement toutes les conditions météorologiques (y compris non seulement les températures glaciales, mais aussi le vent, la pluie, le brouillard, une humidité de l'air élevée). La chasse a souvent lieu en automne et en hiver, la résistance aux intempéries est donc essentielle. Cela dépend à son tour de l'état de la racine des cheveux.

Mais même si l'animal est assez fiable, il y a plus à venir. Il doit avoir une vue, un odorat et une ouïe excellents pour trouver rapidement une proie. Un chien pour la chasse aux terriers doit s'adapter instantanément à la vie urbaine et rurale, aux longues randonnées - plus d'une fois, il devra se reconstruire entre les modes en quelques heures.

Une autre fonctionnalité indispensable est convient aux longs trajets en voiture et en train, en moto et en bateau à moteur. Mais vous devrez sélectionner soigneusement votre animal de compagnie, car même parmi les races formellement appropriées, il y a trop d'individus "de canapé".

Races populaires

Bien que "l'assortiment" de fouisseurs s'élargit, les principales variétés de ces chiens sont restées inchangées depuis plusieurs décennies. Le tout premier chien décrit sera teckel. Bien qu'il soit élevé il y a environ 400 ans, la popularité de cet animal n'a pas diminué. Ses caractéristiques n'ont été affinées que par une utilisation à long terme. Les instincts de chasse de la race sont même hypertrophiés.

Les teckels standardisés pèsent plus de 7 kg, atteignant parfois 15 kg. La hauteur de ces animaux peut atteindre 0,23 m. Ils se caractérisent par un extérieur puissant et dense. La partie antérieure du corps l'emporte clairement - la poitrine est beaucoup plus large que le bassin. Les pieds raccourcis sont encore assez solides et ont une coupe tordue.

Cette dernière propriété n'est pas fortuite : avec toute autre structure des pattes, sauter hors des trous serait très difficile.

Le museau, comme tout le corps du teckel, est allongé. Les oreilles sont généralement tombantes et les pointes sont arrondies. Il existe également des teckels à poils longs qui ne diffèrent des teckels standard que par la longueur de leurs poils. Quant aux lapins teckels, ils correspondent presque entièrement à des individus plus gros, mais en même temps ils sont nettement plus petits et plus légers - un maximum de 5 kg.

N'importe laquelle des branches de cette race fonctionne bien pour l'entretien de la maison. Tous sont sans prétention. Dans le même temps, ils sont capables de passer instantanément du mode « canapé » au mode « terrain ». Les teckels comprennent les commandes instantanément et sont faciles à apprendre.

Ils n'exécuteront que les ordres qui leur semblent appropriés pour le moment. Aucune punition n'aide ici : les animaux sont fiers, indépendants et même obstinés. Les teckels sont considérés comme d'excellents partenaires. Mais dans leurs descriptions, il est invariablement noté que la solitude de ces animaux est mal tolérée, la rivalité avec d'autres animaux n'est pas non plus bien perçue.

Il est très difficile de dresser un tel chien, il faudra beaucoup de patience. Les propriétaires doivent traiter leurs animaux avec respect.

Dans le même temps, une formation intempestive et son démarrage tardif peuvent conduire à l'apparence d'entêtement et à des tentatives de soumission du propriétaire.

À la deuxième place après les impôts sont mérités terriers de jeu. Leurs descriptions indiquent invariablement une combinaison de dextérité et de courage. De tels chiens s'adapteront parfaitement non seulement aux petites proies souterraines, mais aussi aux oiseaux et même aux artiodactyles individuels. Les terriers Jagd sont utilisés depuis le début du XXe siècle et ce temps leur a suffi pour gagner de manière fiable le cœur des chasseurs.

L'avantage de cette race est l'extérieur, qui est au maximum orienté vers la chasse aux terriers :

  • corps sec et de taille moyenne;
  • poids en moyenne 10 kg;
  • muscles fortement développés;
  • membres puissants;
  • museau allongé;
  • laine divisée en deux couches;
  • sous-poil puissant.

Quant au caractère, le jagdterrier se caractérise par une étonnante combinaison de courage et de comportement agressif. La race est très concentrée et sait se comporter avec détermination. La peur d'un tel animal de compagnie est pratiquement inconnue. Par conséquent, les jagdterriers pénètrent sans hésitation dans les trous des animaux, motivés uniquement par le désir de réaliser leur propre potentiel.

Mais pour les mêmes raisons, l'entraînement de tels terriers est très difficile. L'entêtement et la sévérité les poussent à essayer invariablement de gagner des positions dominantes dans le "pack" à domicile.

Une bonne alternative aux jagdterriers sont Terrier Cairn. Ils se caractérisent par une combinaison de puissants instincts de chasse et de beauté. Un chien adulte mesure 0,28 m et pèse environ 6 à 7 kg. Une caractéristique des noyaux est la laine, qui semble être d'apparence échevelée.

Il convient de terminer l'examen des races à terrier de renard... Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, cette espèce a été élevée à dessein pour la chasse aux renards. Les animaux sont très compacts : leur croissance ne dépasse pas 0,38 m, tandis que le poids maximum atteint 8 kg. Les Fox Terriers sont divisés en variétés à poil long et à poil lisse, toutes deux caractérisées par une endurance et un courage impressionnant.

Comment choisir un chiot ?

Pour commencer, vous devez comprendre quelles propriétés des roches sont des avantages et lesquelles sont des inconvénients évidents. Une très mauvaise caractéristique est le désir d'entrer dans les trous sans l'autorisation des propriétaires. La taille de l'animal ne doit pas être trop petite - à cause de cela, de nombreux problèmes peuvent survenir. Se déplacer lentement dans des herbes hautes et épaisses est souvent un avantage.

Grâce à lui, les chasseurs parviennent à se rendre à l'endroit où l'animal chasse l'animal hors du trou et réussissent à tirer ou à utiliser un piège.

Ces moments sont typiques de toute race. Le choix entre les différentes variétés doit être basé sur :

  • différentes manières d'agir des animaux ;
  • tempérament inégal;
  • caractéristiques comportementales;
  • l'aspect extérieur de l'animal.

Si la nécessité des trois premiers points est logiquement claire même pour les non-professionnels de la chasse, alors le dernier a besoin d'être clarifié. L'apparence d'un animal de compagnie qui ne convient pas aux goûts esthétiques du propriétaire ne fera que provoquer une irritation. Peu importe comment une personne essaie de garder en elle de telles émotions négatives, elles s'exprimeront invariablement dans une relation avec un assistant à quatre pattes. Par conséquent, l'efficacité du travail éducatif sera bien inférieure à ce que nous voudrions. Et il ne sera pas possible d'obtenir la confiance nécessaire.

Mais ce ne sont pas seulement les nuances de caractère et de psychologie. Les terriers gallois et les fox terriers grossiers sont de merveilleux chiens en eux-mêmes.

Cependant, ils doivent être coupés au moins une fois tous les six mois. Avec la croissance rapide de la laine, elle sera nécessaire une fois tous les 4 mois. Un teckel au poil long devra être brossé quotidiennement.

Une autre subtilité est que les manteaux très longs et très courts sont également mauvais pour la chasse. Dans le premier cas, l'animal va se salir en permanence, dans le second, le risque d'hypothermie est grand. Afin d'éviter les erreurs, il est impératif de consulter les professionnels des centres canins.

La rareté de certains animaux affecte plus que leur prix. Parfois, il est impossible de trouver une certaine race dans une région pour de l'argent. En ce qui concerne les animaux à garder dans des enclos extérieurs, le choix est sans ambiguïté - seul un terrier fera l'affaire. Le teckel ne peut pas être élevé en cage à ciel ouvert, même dans les régions les plus méridionales du pays.

Les recommandations concernant le sexe de l'animal sont contradictoires, et la plupart des éleveurs, ainsi que des chasseurs, ont leur propre opinion à ce sujet.Les « hommes » sont déterminés et pas trop enclins à rechercher des compromis. Ils se caractérisent par la volonté d'occuper des postes de direction dans n'importe quel « pack ». Un autre trait important de ces animaux de compagnie est une méchanceté accrue (ce qui est très bon pour un animal qui se nourrit de créatures fouisseuses).

Un physique plus fort et une endurance accrue sont également généralement observés. En raison de cette combinaison de qualités, des plaintes surviennent souvent au sujet de la disposition pugnace des chiens et de la querelle.

De nombreux propriétaires constatent que dans la rue, les fouisseurs mâles semblent totalement incontrôlables et perdent tout désir d'obéir. S'enfuir quelque part pour la moindre raison (et parfois sans aucune raison visible pour les gens) est une chose courante pour eux. Mais malgré tout, de tels chiens entre des mains habiles sont un véritable trésor. A la chasse, ils montrent toutes leurs meilleures qualités :

  • endurance physique;
  • la capacité d'éprouver un stress émotionnel sévère;
  • capacité de travailler tout au long de la saison (s'il n'y a pas de blessures).

Quant aux femelles, elles se distinguent par une plus grande douceur et plasticité de comportement. Il est beaucoup plus facile d'obtenir l'action souhaitée de leur part. De tels animaux reconnaissent immédiatement un chef dans une personne, et des erreurs très grossières doivent être commises pour qu'une telle obéissance soit perdue.

Cependant, il faut se rappeler que dans les 2 mois sur 12, ils sont impropres à la chasse. Par conséquent, vous devez bien réfléchir à tous ces points et définir une priorité claire.

Vous devriez également considérer :

  • l'origine du chiot (son pedigree) ;
  • la réputation de la pépinière ou de l'éleveur ;
  • les résultats que l'animal montre lorsqu'il travaille dans des terriers artificiels;
  • la présence de défauts physiques ;
  • conformité avec les exigences externes de la norme.

Règles de contenu

Si l'animal est suffisamment résistant au froid, il peut être placé dans la volière. Cette pièce ne doit pas être située à proximité de fosses d'évacuation, de dépotoirs, de toilettes. Il est préférable de placer le chenil sur un côté ensoleillé, sous un auvent, où les chiens peuvent s'abriter du soleil. En ville, bien sûr, un quadrupède doit marcher strictement dans un collier. Mais sur la chasse elle-même, c'est inacceptable - il y a eu de nombreux cas où des événements tragiques se sont produits à cause de lui.

Dans la plupart des cas, les animaux fouisseurs sont gardés à la maison ou dans un appartement. Là, il faut immédiatement leur attribuer un endroit permanent où l'animal peut se reposer. Comme lieu de loisirs, ils utilisent généralement de petits cadres en bois recouverts de tissu ou des lits à tréteaux bas avec pieds.

Un terrier de chasse est obligé de manger pleinement, la viande et les légumes doivent toujours être introduits dans l'alimentation. La quantité maximale de sel pour eux est de 20 g par jour.

Lors du choix des colliers, vous devez vous concentrer sur :

  • confort subjectif;
  • manque de fils cassés et de parties saillantes;
  • la présence d'expansion sous la gorge (elle soulage la pression lors de lancers brusques);
  • facilité de nettoyage de la saleté;
  • adaptation à différentes températures;
  • la capacité de s'adapter avec précision au cou de l'animal.

Les autres accessoires incluent des sifflets et des housses de siège pour chien. Une condition importante dans la sélection est invariablement la facilité et la commodité des articles achetés. Le cercle des jouets est déterminé par l'organisation et l'activité des loisirs de l'animal.

Assurez-vous de penser à la sécurité des accessoires dans toutes les situations possibles. Les laisses doivent être de longueur modérée - c'est le plus pratique.

Éducation et formation

Les questions sérieuses des chasseurs sont souvent liées à l'âge auquel il est nécessaire de commencer à dresser le chien. Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Même les spécialistes expérimentés soulignent toujours que le chiot doit s'habituer à la situation modifiée, et ce n'est qu'alors que les leçons commenceront. N'emmenez pas immédiatement votre chien sur les terrains d'entraînement. Tout d'abord, une préparation complète à la maison doit être faite, moralement et physiquement.

Au début, les chiots de la nouvelle maison montrent une disposition nerveuse. Et c'est presque normal.Dans ce cas pour calmer l'animal, retirez les tapis habituels ou des parties de ceux-ci aux vendeurs... L'odeur familière permettra à l'animal de stabiliser son psychisme plus rapidement.

Dès que le terrier commence à gémir pour la première fois, il faut immédiatement faire attention à lui (en jouant ou simplement par un traitement doux). Les jeux avec des chiens fouisseurs doivent contenir autant d'éléments actifs que possible. Les animaux eux-mêmes doivent se sentir comme des gagnants. Mais vous devez toujours vous assurer qu'ils ne surmenent pas. Développer l'endurance dans les activités de plein air aidera beaucoup plus tard à la chasse.

Il est nécessaire d'habituer l'animal à des actions dans l'obscurité (en utilisant les mêmes éléments de jeu). L'imitation d'un terrier à la maison est simple - une tranchée est creusée, qui est recouverte de planches. Les experts conseillent de rapprocher une telle structure le plus possible du paysage naturel habituel de la zone où il est prévu de chasser.

Vous devrez également entraîner le chien à agir dans l'eau. Pour ce faire, ils marchent avec elle après les pluies - les flaques d'eau sont idéales pour vaincre l'hydrophobie.

L'une des meilleures techniques d'entraînement est :

  • l'animal est attaché;
  • creuser un trou;
  • ils y mettent leur jouet préféré et s'endorment ;
  • relâchez le chien;
  • l'encourager, la stimulant ainsi à déterrer un objet de valeur dès que possible.

Les formations aux stations d'accueil doivent commencer au plus tôt 8 mois. Le premier pansement se fait dans un terrier artificiel où se trouve le renard. Vous pouvez prendre comme partenaire un fouisseur plus expérimenté, mais toujours de la même race et du même sexe, de préférence du même âge. Les formations doivent être effectuées systématiquement et ce n'est qu'alors qu'il est possible d'obtenir un bon résultat.

Comment se déroule la chasse aux terriers, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger