Chiens

Mâtin napolitain: description et recommandations de contenu

Mâtin napolitain: description et recommandations de contenu
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine
  3. Description de la race
  4. Alimentation
  5. Se soucier
  6. Éducation et formation
  7. Reproduction

Chaque race de chien se distingue par ses caractéristiques extérieures uniques. Parmi la variété disponible, il y a des animaux miniatures, ainsi que de grands animaux à quatre pattes, qui deviennent de fidèles compagnons pour les humains. Cette dernière catégorie comprend le Mastiff napolitain, qui se distingue parmi les chiens par sa taille impressionnante.

Particularités

Le trait distinctif le plus frappant du chien de cette race, qui le distingue des autres parents, est la tête. Elle, comme d'autres variétés de dogues, est très massif et a de nombreux plis cutanés pendants. Cette caractéristique de l'extérieur est également appelée "rides".

Malgré sa grande taille, contrairement au reste de ses congénères, Napolitano fait preuve d'un tempérament plutôt pacifique. De plus, en plus du husky, ce sont ces animaux à quatre pattes qui sont considérés comme des baby-sitters naturels pour les enfants de tout âge.

Les propriétaires et maîtres-chiens apprécient l'un des plus gros chiens pour les qualités suivantes :

  • psyché calme et stable;
  • patience;
  • loyauté envers le propriétaire et les membres de sa famille;
  • facilité d'entretien et de maintenance;
  • propreté du chien;
  • esprit vif et intelligence.

Histoire d'origine

    Le Mastiff napolitain est une race qui a une longue histoire. Des mentions de ces animaux se trouvent dans des sources relatives à la période des campagnes militaires d'Alexandre le Grand. C'est ce chien que le roi indien offrit en cadeau au conquérant.

    Maintenant, les individus notés dans l'histoire sont classés parmi les ancêtres du napolitain moderne.Des images de gros chiens, semblables à l'extérieur à un dogue, ont également été trouvées sur d'anciens bas-reliefs persans. Dans l'Empire romain, les gros animaux étaient sur un compte spécial, ils étaient donc utilisés comme chiens de combat, ainsi que comme gardes pour les domaines privés. Après la chute de Rome, on trouvait encore des Napolitains dans diverses régions d'Italie, mais les animaux se sont très souvent croisés avec des mastinos ibériques. Pendant les années de guerre, la race s'est pratiquement éteinte.

    L'apparition des chiens en Europe remonte à une nouvelle ère, lorsque des gardes à quatre pattes ont été amenés sur le continent avec d'autres biens de valeur par des marins et des commerçants phéniciens.

    La poursuite de la formation de la race, ainsi que la consolidation des caractéristiques extérieures ont déjà eu lieu sur le continent, oùles animaux, en train de s'adapter au nouveau climat et du fait de croisements avec des races locales, ont subi quelques changements.

    Les travaux sur l'élevage d'une population stable de gros chiens ont commencé beaucoup plus tard. Le cynologue Piero Skontzane a longtemps sélectionné des individus aux caractéristiques homogènes parmi les représentants restants. Ses tentatives ont été couronnées de succès, grâce à quoi, en 1949, les premiers descendants de parents de race pure ont été élevés en pépinière. La même année, le standard de la race a été approuvé, au fil du temps, diverses modifications y ont été apportées.

    La dernière version des exigences pour la race Mâtin napolitain a été enregistrée en 1999.

    Description de la race

    Les caractéristiques de la race comprennent plusieurs critères de base, elles concernent l'extérieur et le tempérament des animaux.

    Apparence

    La hauteur des mâles adultes doit être de 65 à 75 centimètres, celle des chiennes au garrot doit mesurer de 60 à 80 centimètres. Le poids des mâles varie entre 60 et 70 kilogrammes, les chiennes peuvent peser de 50 à 60 kilogrammes.

    Considérez les caractéristiques distinctives des chiens.

    • Diriger. Le crâne et le museau de l'animal sont gros ; la majeure partie des plis cutanés est concentrée sur le front et les joues. En outre, l'extérieur du chien doit être complété par des lèvres tombantes et charnues. Le museau a la forme d'un carré, mais sans angles vifs prononcés. Le nez, comme toutes les autres parties de la tête, est grand, avec de larges narines, et les mâchoires du chien ne sont pas moins impressionnantes.

    La morsure de l'animal est en ciseaux, les canines sont de taille moyenne. Les yeux sont fermés par des paupières épaisses et arrondies. La couleur de l'iris est à prédominance sombreen règle générale, sa couleur est en harmonie avec la couleur du pelage du chien. Mais les oreilles ne se distinguent pas par leur taille, elles s'adaptent assez étroitement aux joues, ont une forme triangulaire avec des bords arrondis.

    • Cou... La tête passe assez doucement dans la région cervicale. Le cou du dogue est petit, mais a des muscles prononcés. La peau dans cette partie se plie également en "rides".
    • Arrière... Le tronc et le dos sont mis en valeur par un corset musclé bien visible. La longueur du dos est moyenne, mais la largeur est assez impressionnante. La longe doit légèrement dépasser.
    • Sein. La cage thoracique d'un chien de race est longue et assez large. Chez un animal qui n'est pas obèse, les côtes et les muscles doivent être bien visibles, le ventre du dogue doit être replié.
    • Croupe. Cette partie du corps de l'animal a un léger biseau, elle se distingue par sa largeur et ses muscles développés.
    • Queue. À la base même, la queue est généralement légèrement plus large qu'à la fin. Cette forme est appelée sabre. A l'état actif, la queue est au niveau du dos ou légèrement plus haut.
    • Membres... Les pieds sont droits, ils sont grands et forts, avec un système musculaire bien développé. Les doigts sont pressés l'un contre l'autre, ils ressemblent donc à une "bosse" dense.

    La taille du chien détermine l'endurance et la force innées, qui sont également un trait important de la race.

    Les particularités de la couleur de la robe des Mastiffs napolitains ont des normes approuvées. Le pelage des chiens protège les animaux des facteurs externes, il adhère assez étroitement, mais les chiens n'ont pas de sous-poil.On a remarqué que les poils des mâles sont plus rigides. Les couleurs acceptables pour la race sont :

    • noir et gris;
    • Brun;
    • noyer;
    • jaune pâle;
    • rouge foncé;
    • plomb-argent.

    Parfois, il y a aussi des chiens avec une couleur de pelage "Isabella". Dans la couleur des dogues, plusieurs couleurs peuvent prévaloir avec une transition en douceur de l'une à l'autre. Les taches dans la région thoracique et les pattes ne sont pas considérées comme des déviations.

    Personnage

    Le Mastiff napolitain était à l'origine positionné comme un chien de garde, il a conservé des instincts similaires aujourd'hui. C'est pourquoi l'animal a l'étoffe prononcée d'un gardienqui se manifestent par rapport à son territoire et à son propriétaire/membres de sa famille. Dans le même temps, même en tant que chiots, les chiens s'attachent fortement à leur éleveur, conservant cette habitude cardiaque jusqu'à un âge avancé. Ils sont amicaux envers les personnes familières, participent volontiers à des jeux actifs.

    En ce qui concerne les étrangers, les chiens montreront des soupçons, mais en l'absence d'une menace évidente, un ami à quatre pattes peut tout simplement ne pas remarquer une nouvelle personne. Il est très difficile de s'entendre avec les autres animaux, car il est jaloux de son éleveur, ce qui entraîne inévitablement des conflits.

    Le chien se distingue par des capacités intellectuelles très développées, il se prête donc bien à l'entraînement, cependant, jusqu'à 2 ans il essaiera de dominer, donc a besoin d'une formation et d'une éducation régulières. Les dogues ont une excellente mémoire, on se souviendra donc des méchants pendant très longtemps, mais la vindicte ne leur est pas inhérente.

    Ce chien n'aboiera pas en vain. Les dogues s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et se distinguent par leur résistance au stress. Seul et dans un espace confiné, l'animal peut s'ennuyer et déprimer.

    Avec une formation appropriée, les Napolitains peuvent devenir des guides patients pour les personnes handicapées.

    Alimentation

    Un point important pour garder un gros chien est une alimentation bien conçue qui assurera la santé, l'activité et la longévité de l'animal. En règle générale, en plus du lait maternel, le corps du chiot aura besoin d'aliments complémentaires supplémentaires au plus tôt à 20 semaines. Pendant cette période, les chiens prennent activement du poids et commencent également le processus de poussée dentaire de leurs premières dents, ce qui rend le processus d'alimentation moins agréable pour la mère.

    La chienne peut parfois régurgiter de la nourriture non digérée, qui devient un substitut de lait pour la progéniture en croissance. L'éleveur devra offrir les chiots durant cette période formules de lait qui ont une composition chimique similaire au lait maternel.

    Les chiens sont sevrés à 4 mois. Ensuite, le chiot doit être nourri au moins 4 fois par jour. Il est recommandé d'introduire du foie cru, des produits laitiers fermentés, de l'huile de poisson, de la levure et des œufs dans l'alimentation d'un jeune chien. A 6 mois, vous pouvez couper vos repas jusqu'à 3 fois. Un chien adulte est considéré après un an, puis l'éleveur doit le nourrir deux fois par jour - le matin et le soir.

    Les propriétaires de Mastiff napolitain peuvent faciliter son alimentation si vous achetez des aliments industriels pour chiens prêts à l'emploi. Cependant, il est important de choisir la bonne option de produit parmi l'assortiment offert en magasin. La composition de l'aliment doit nécessairement contenir le composant de viande, ainsi que la quantité maximale de composants nutritionnels.

    Aujourd'hui, dans les animaleries, il existe des aliments conçus pour les grandes races de chiens qui conviennent à un dogue.

    Si le chien mange des aliments naturels, les aliments suivants devraient faire partie de son alimentation :

    • viande et abats - lapin, boeuf, dinde, poulet;
    • céréales - flocons d'avoine, riz, sarrasin;
    • légumes (à l'exclusion des pommes de terre);
    • des œufs;
    • produits laitiers fermentés;
    • poisson de mer.

    L'introduction de complexes vitaminiques et minéraux dans le menu est obligatoire.

      Les os de poisson et de poulet, les cornichons, les viandes fumées et les épices, les confiseries seront interdits pour l'introduction du dogue dans l'alimentation. L'animal doit toujours avoir libre accès à l'eau.

      Se soucier

      La durée de vie moyenne d'un animal à quatre pattes est de 10 à 15 ans, mais ces chiffres dépendent en grande partie de soins appropriés. Étant donné que la race présente des caractéristiques telles que des plis cutanés profonds dans lesquels la saleté s'obstrue, le chien aura besoin d'un toilettage régulier au niveau des rides de la peau. De plus, en prenant soin d'un dogue, l'éleveur devra effectuer régulièrement de telles activités.

      • L'animal a besoin d'être massédisperser le sang sous la peau. Cela aidera à établir le flux sanguin qui alimente le pelage du chien. De plus, des traitements réguliers seront une excellente prévention de l'eczéma. Vous pouvez faire le massage avec vos mains sans utiliser d'appareils supplémentaires.

      Certains éleveurs utilisent une moufle rigide ou une brosse en silicone. Toutes les parties du corps du chien doivent être massées à l'exception du museau.

      • Après une promenade, il est nécessaire d'examiner attentivement les membres de l'animal à quatre pattes.... Cela est dû au risque d'endommager les coussinets des pattes en raison du fait que le Napolitano a une démarche plutôt rapide. Après avoir trouvé des écorchures ou des blessures, le propriétaire doit les traiter avec un désinfectant.
      • Compte tenu du manque de sous-poil chez les chiens de cette race, les parasites cutanés peuvent se multiplier dans les « rides », surtout en été. Par conséquent, en plus de l'inspection et du nettoyage, il sera nécessaire de traiter les plis avec des composés contre les parasites hématophages.
      • Les oreilles de votre chien devront être nettoyées chaque semaine. À ces fins, vous pouvez utiliser un coton imbibé d'eau claire ou additionné d'un antiseptique. En prophylaxie contre les acariens, il est recommandé d'utiliser des gouttes spécialisées pour animaux, vendues en pharmacie vétérinaire.
      • Le chien est généralement baigné pendant la saison chaude. Pour les procédures d'hygiène, vous pouvez utiliser un shampooing hypoallergénique conçu pour les enfants ou les animaux. Le reste du temps, un nettoyage des membres, du thorax et de l'abdomen avec un rinçage régulier suffira. Après le bain, le chien ne doit pas être séché avec un sèche-cheveux, il suffira d'essuyer l'animal avec une serviette en coton. Les traitements fréquents à l'eau ne sont pas recommandés pour le chien car ils enlèvent la couche protectrice naturelle de graisse sur la peau de l'animal.
      • Les griffes doivent être coupées au fur et à mesure qu'elles repoussent, en règle générale, de tels événements sont organisés chaque mois à l'aide d'un coupe-griffe spécial. Seul le tissu creux mort au bout de l'ongle peut être retiré. Couper une pièce à vivre peut provoquer un empoisonnement du sang, vous ne pouvez donc pas déranger la griffe sous la plaque.

      Lorsqu'on garde un chien en appartement, il faut souligner un endroit pour dormir séparé, ainsi qu'une aire d'alimentation. La litière ou le tapis doivent être nettoyés régulièrement, aucun résidu ne doit s'accumuler dans la vaisselle après avoir mangé.

      Les chiots de cette race peuvent souffrir de maladies virales et bactériennes, il est donc important pour l'éleveur de vacciner l'animal jusqu'à 3 mois. Habituellement, le chien est vacciné contre l'hépatite, la peste, la leptospirose et la parvovirose. La vaccination contre la rage est obligatoire pour un animal de compagnie jusqu'à 12 mois. D'autres vaccinations sont effectuées chaque année. Le meilleur moment pour cette procédure est le printemps.

      D'après sa physiologie, le Mastiff napolitain est sensible aux affections suivantes :

      • volvulus, qui est le plus commun chez les chiens adultes;
      • la filariose cardiopulmonaire, qui se transmet par la piqûre de parasites suceurs de sang.

      En général, Napolitano se distingue par sa forte immunité, il tombe donc rarement malade. Le chien le plus vulnérable sera dans sa première année de vie, il est donc conseillé à l'éleveur d'accorder une attention maximale à l'animal.

      Dès les premières manifestations d'anomalies du comportement, le chien doit être immédiatement montré au vétérinaire.

      Éducation et formation

      Dans le processus de formation et de travail sur l'éducation de Napolitano, une attitude grossière envers l'animal et la manifestation de la force physique sont interdites. Il suffira à l'animal d'élever la voix du propriétaire pour comprendre son erreur. La punition maximale pour lui peut être une tape dans le dos avec un journal enroulé.... Les animaux réalisent rapidement leur erreur, mais ne s'en offusquent pas, mais essaient de se racheter.

      Les chiens ont besoin d'espace pour pouvoir bouger et apprendre constamment quelque chose de nouveau. C'est pourquoi les animaux gardés dans l'appartement nécessiteront de longues promenades et un entraînement en plein air.

      Pendant l'entraînement, tous les ordres aux chiens doivent être donnés d'une voix ferme, mais sans agressivité ni colère, les phrases doivent consister en un seul mot. Tout ce que l'éleveur dit lors de l'entraînement doit être fait, sinon le chien ne reconnaîtra pas l'autorité de la personne.

      Le mastiff, qui est utilisé pour garder la propriété privée, peut apprendre à se précipiter sur des étrangers à l'aide d'une commande spécifique, et ce mot peut être n'importe quel mot inséré dans la conversation. De plus, un contact imperceptible avec l'animal servira de signal similaire.

      Le chiot doit d'abord apprendre à marcher en laisse à côté du propriétaire. Au début, le chien se déchirera dans différentes directions. Par conséquent, pour les grands chiens, il est recommandé d'acheter un collier en forme de chaîne. Un tel appareil va rapidement sevrer l'animal de la désobéissance. Il est interdit de garder un dogue dans la cour sur une chaîne, car un tel mode de vie rendra le chien agressif, et des problèmes avec la psyché de l'animal sont également possibles.

      Il est important que les interdictions imposées au chien à la maison soient contrôlées par tous les membres de la famille. Si quelqu'un commence à autoriser quelque chose qui n'est pas autorisé, le chien peut ne pas reconnaître l'autorité de l'interdit à l'avenir.

      Il est recommandé de commencer la formation et l'apprentissage à partir de 1,5 mois. Tout d'abord, l'animal doit apprendre à répondre à son surnom. La formation doit être régulière. Si le chien commence à réagir, il faut absolument l'encourager.

      Jusqu'à l'âge de 3 mois, un mastiff peut être élevé à la maison, après quoi un chien en pleine croissance doit être inscrit à des sessions de formation si l'éleveur a une expérience minimale dans l'élevage de chiens à quatre pattes. Les chiens qui effectueront par la suite des tâches de garde de sécurité doivent être élevés sous la direction d'un maître-chien expérimenté. L'animal peut avoir besoin de passer par cours spéciaux.

      Assister à des cours supplémentaires apprendra à votre chien :

      • marcher à côté du propriétaire sans laisse;
      • comprendre l'éleveur non seulement avec les commandes vocales, mais aussi avec les mouvements de la main et même des yeux ;
      • l'animal connaîtra sa place ;
      • apprendre les commandes de base ;
      • seront entraînés avec divers obus.

      Reproduction

      Les chiens napolitains en bonne santé devraient avoir leur premier oestrus entre 6 mois et un an. Les écarts par rapport à cette valeur indiqueront d'éventuels problèmes ou pathologies dans le développement des organes reproducteurs. Il n'est pas recommandé de s'accoupler dans la première chaleur... Les cynologues et les vétérinaires conseillent d'attendre que le chien soit le plus fort possible. Par conséquent, le meilleur moment pour l'accouplement sera la deuxième ou la troisième chaleur.

      Un couple approprié pour un chien doit être soigné à l'avance, il serait également plus correct de discuter immédiatement des droits sur la future progéniture. Habituellement, l'accouplement est effectué après de longues promenades avec l'animal.

      Le premier accouplement se fait mieux sous la supervision d'un instructeur expérimenté pour éviter les situations imprévues et les échecs.

      Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger