Quelle est la meilleure : nourriture naturelle ou sèche pour chien ?
Il y a des débats en cours parmi les vétérinaires et les éleveurs sur ce qu'il faut nourrir les chiens, s'il faut privilégier les aliments naturels ou secs. Pour répondre à cette question, vous devez bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type, et aussi clairement comprendre en quoi un type d'aliment diffère d'un autre.
Caractéristiques de l'aliment sec
La nourriture sèche est un produit fini qui ne nécessite pas de préparation supplémentaire.
Il s'agit d'aliments en granulés ou en conserve pour chiens.
Selon le type de composition, on distingue plusieurs types d'aliments.
Holistique
Ces flux sont apparus relativement récemment et n'ont pas encore de définitions claires. Les fabricants déclarent que des ingrédients naturels sont utilisés comme matières premières pour leurs produits. Leur qualité est si élevée que, si vous le souhaitez, il peut être utilisé en nutrition humaine. La base du holistique est la protéine animale - boeuf, porc, lapin, dinde et charcuterie. La viande de poulet n'est généralement pas utilisée. Il existe des options de nourriture pour poissons. La teneur en viande atteint 80% de la composition.
Les ingrédients suivants sont les glucides et les légumes. Les glucides sont généralement du riz, les légumes sont utilisés séchés. La présence de fruits secs et de baies, ainsi que d'herbes, est acceptable.
La présence d'arômes, de colorants dans la composition est exclue, la vitamine E peut être utilisée comme conservateur. L'aliment est en outre enrichi de vitamines et de minéraux, est hautement nutritif et équilibré. Naturellement, un tel aliment a un coût élevé.La difficulté est aussi le fait qu'il n'est pas toujours possible de le trouver dans le domaine public.
Classe super premium
Les aliments de cette classe ne sont pas très inférieurs en qualité aux holistiques et avant l'apparition de ces derniers étaient considérés comme les meilleurs. Ils sont également riches en protéines animales, mais souvent associés à des abats de haute qualité. La variété d'options de base de viande offre un large éventail de saveurs d'aliments. Pour augmenter la valeur nutritionnelle de l'aliment, du riz, du blé, du maïs y sont ajoutés. Les 2 derniers ingrédients sont considérés comme allergènes.
Tous les fabricants ne mettent pas des légumes, des fruits et des herbes dans la composition ; la graisse animale peut être ajoutée comme source d'acides gras.
En termes d'équilibre, les aliments super premium sont inférieurs aux holistiques (souvent il y a un « biais » vers la teneur en matières grasses). Il n'est pas interdit aux fabricants d'utiliser des conservateurs et des arômes, mais ce ne sont que des additifs autorisés en quantités appropriées.
Classe premium
Ce sont des aliments dans lesquels la teneur en protéines animales ne répond pas aux normes, et il s'agit généralement de poulet et d'abats bon marché. La carence en protéines est comblée par le soja, le blé, le maïs.
Souvent, les niveaux de graisse sont dépassés dans de tels aliments, les légumes sont extrêmement rares dans la composition.
Les fabricants ajoutent de la farine d'os, des cuisses de poulet, des pétoncles et des plumes à la composition, des arômes peuvent être ajoutés pour masquer les ingrédients, des conservateurs peuvent être ajoutés pour augmenter la durée de conservation.
Classe économique
Cette nourriture n'est pas recommandée pour nourrir les chiens. La base du produit est la protéine végétale - soja, maïs. Complétez-le avec de la farine d'os, des pattes, des becs, des plumes et des garnitures bon marché recyclés. Il n'y a pas de vitamines et de minéraux, les légumes. Mais en grande quantité - exhausteurs de goût, arômes et autres "produits chimiques".
Que faut-il savoir sur la nutrition naturelle ?
Le principal avantage de la nutrition naturelle est son respect de l'environnement. Le propriétaire sait exactement quoi nourrir son animal, peut évaluer la qualité des produits. Cependant, il est important de faire la distinction entre le terme « nourriture naturelle » et le concept « nourrir le chien par ce que je cuisine moi-même/nourris de ma table ». Le chien étant un prédateur, la viande doit être la base de son alimentation. C'est de la viande crue qui représente 70 % de l'alimentation. La préférence devrait être donnée au bœuf, à l'agneau, au lapin, à la dinde. Il n'est pas recommandé de donner du porc, car il a une teneur élevée en parasites. Le poulet provoque souvent des allergies (démangeaisons).
La viande est donnée exclusivement crue et, pour la désinfection, elle est précongelée pendant 10 à 12 heures. Vous pouvez également l'ébouillanter avec de l'eau bouillante avant de le servir à votre animal.
Vous pouvez réduire la quantité de viande et la remplacer par du poisson deux fois par semaine. Seul le poisson de mer convient, il doit être bouilli.
Les glucides, comme les céréales, fournissent de l'énergie à votre animal. Le riz et la bouillie de sarrasin sont préférés, mais le riz, en raison de sa forte teneur en amidon, ne conviendra pas aux chiens sujets à la prise de poids. Donnez de la farine d'avoine à votre chien toutes les 1 à 1,5 semaines. Mais se nourrir avec de la semoule, du maïs, de la bouillie d'orge, de l'orge doit être jeté. Il ne s'agit pas seulement d'aliments "vides" qui ne donnent pas de satiété, mais aussi très allergisants. La bouillie peut être combinée avec de la viande ou du kéfir. Le chien doit recevoir quotidiennement des produits laitiers fermentés. Il peut s'agir de kéfir faible en gras (mais pas complètement sans gras), de lait fermenté cuit au four, de yogourt.
L'alimentation quotidienne du chien doit inclure des légumes - carottes, concombres, tomates. Ils sont servis frais, coupés en petits morceaux. Vous n'avez pas besoin de nourrir le chien d'oignons et d'ail, de chou et de courge.
Plusieurs fois par semaine, vous pouvez donner une demi pomme de terre crue ou une pomme de terre, bouillie dans une veste ou cuite au four. Pour obtenir des graisses saines, vous pouvez donner une petite quantité de viande grasse (combinée avec des morceaux plus maigres, de la bouillie, des légumes), des produits laitiers, de l'huile de poisson. Une fois par semaine, il est recommandé au chien un œuf cru ou des blancs d'œufs durs.
Il est recommandé de nourrir le chien avec des mollusques crus plusieurs fois par semaine. Ce n'est pas un repas complet, mais plutôt un jouet et un entraîneur dentaire. Vous n'avez pas besoin d'attendre que le chien ronge complètement et absorbe les os, il suffit de le laisser s'entraîner.
Il est strictement interdit de donner des os tubulaires et creux, ils peuvent blesser le tube respiratoire, l'œsophage. Au lieu de livres de mots, vous pouvez utiliser des os de calcium spéciaux.
La présence de sucreries, de soja, de saucisses et de produits similaires, d'aliments salés, fumés et frits dans l'alimentation est inacceptable. Les pommes de terre (comme base de l'alimentation), la soupe, les pâtes ne profiteront pas au chien et ne donneront pas une sensation de satiété. Le pain peut également être considéré comme une nourriture inutile pour un chien, et les petits pains et les pains mous peuvent provoquer des étouffements, des flatulences et même une occlusion intestinale. Une option acceptable est les croûtons de pain de seigle.
Avantages et inconvénients de chaque option
Avant de parler des avantages et des inconvénients du "séchage" et du "naturalka", il est logique de se prononcer sur les critères de comparaison et d'évaluation des aliments pour animaux.
Équilibre
Il est important pour la santé de l'animal, son attrait visuel, que la nourriture soit équilibrée. Ce terme désigne la correspondance du contenu calorique quotidien des aliments avec l'âge, le poids, la race de l'animal, ainsi que le rapport optimal de protéines, lipides et glucides dans les aliments. Du point de vue de l'équilibre, les aliments secs prêts à l'emploi de haute qualité l'emportent. Habituellement, les aliments super premium et holistiques répondent à ce critère, rarement - "séchage" premium.
Les aliments moins chers et de qualité inférieure (la plupart des options super premium et toutes les options économiques) ne donnent pas à votre animal une sensation de satiété durable. Par conséquent, le chien marche à moitié affamé ou mange trop.
De plus, on ne parle pas non plus de l'équilibre de BZHU, en règle générale, les graisses et les glucides prévalent dans les aliments bon marché. Et les bases de l'alimentation d'un chien en tant que prédateur, les protéines animales, sont négligeables.
Si nous comparons l'économie des aliments prêts à l'emploi avec les aliments naturels, alors ce dernier devrait être préféré. Dans ce cas, le propriétaire au moins ne nourrira pas le chien avec des produits manifestement inadaptés, il le sauvera des exhausteurs de goût, des conservateurs et des arômes. Cependant, la femme naturelle doit répondre aux exigences décrites ci-dessus, être déterminées en tenant compte de l'âge, de l'état de santé, du poids de l'animal. Il est très difficile de calculer le taux exact de protéines, lipides et glucides. Le critère suivant en découle.
Le confort d'utilisation
Naturellement, une alimentation de type naturel nécessite un investissement important en temps de la part du propriétaire du chien. Il est nécessaire de calculer l'apport calorique journalier requis et l'équilibre du BJU, pour composer un menu varié et utile pour l'animal. Lorsque vous vous nourrissez avec des aliments naturels, vous devez également prendre soin du complexe de vitamines et de minéraux. Avant chaque tétée, les aliments doivent être cuits, l'option la plus simple est de cuisiner le matin pour toute la journée (je semble cuisiner, précongeler la viande, éplucher et couper les légumes).
L'utilisation d'aliments prêts à l'emploi dans ce cas est beaucoup plus pratique.
Le seul point est que certaines variétés premium ne sont pas toujours faciles à trouver dans le domaine public. - vous devez commander auprès de distributeurs ou de boutiques en ligne. De plus, l'aliment fini est bien conservé jusqu'à six mois, alors qu'il ne se détériore pas, tous les ingrédients utiles de la composition sont conservés. Il est important que les conditions de stockage réelles soient cohérentes avec celles requises par le fabricant.
Aliment hypoallergénique et médicamenteux
Sur les aliments naturels, les chiens sont beaucoup plus susceptibles de développer des réactions allergiques, des troubles des selles. Dans le même temps, l'identification d'un produit allergène peut être assez difficile. De plus, les moindres erreurs de nutrition entraînent une forte détérioration du bien-être ou de l'apparence de l'animal à quatre pattes. Lors de l'alimentation "séchant", des réactions négatives sont également possibles, mais les fabricants modernes incluent dans leur gamme d'aliments pour chiens à digestion sensible, pour les animaux atteints de certaines maladies.Presque toutes les marques de confiance proposent des options hypoallergéniques.
Un autre point important est l'alimentation de la rigidité requise. Le fait est qu'il est important que le système nerveux du chien ronge quelque chose.
Outre, le système de la mâchoire et les dents nécessitent une alimentation solide, cela renforce la mâchoire, élimine le tartre... Si vous choisissez la mauvaise nourriture (granules de taille inappropriée ou nourriture en conserve comme nourriture principale), l'état des dents du chien peut se détériorer. Cependant, on peut s'attendre à la même chose si le propriétaire ne donne pas au chien de viande crue, de tendons et n'acquiert pas d'os spéciaux.
Additifs spécialisés
Pour les animaux qui mangent de la nourriture sèche, aucune formulation supplémentaire n'est requise. Un aliment de qualité contient tous les suppléments vitaminiques et minéraux nécessaires. Les aliments hypoallergéniques et médicinaux, ainsi que les produits pour chiots, peuvent être enrichis en probiotiques. Cependant, cela ne s'applique qu'à l'alimentation de la classe élite. Les analogues bon marché et de mauvaise qualité n'ont pas un tel ajout à la composition. Si le chien mange des aliments naturels, il est impératif de compléter son alimentation avec des vitamines et des minéraux appropriés et d'inclure des herbes fraîches dans le menu.
Avec les avantages évidents du "séchage", il ne faut pas oublier que l'aliment est obtenu artificiellement, par sublimation.
Ce processus ne peut pas être qualifié de naturel, ce qui signifie qu'il est totalement sans danger pour l'environnement.
Quelle que soit la qualité ou la publicité de la nourriture, le propriétaire du chien ne peut être sûr de la qualité de la composition et de sa conformité avec ce qui est indiqué sur l'emballage. Il ne voit pas la qualité de la matière première. Sous une forme ou une autre, l'aliment contient au moins des conservateurs, au maximum des exhausteurs de goût, des arômes et des colorants.
D'ailleurs, toute cette "chimie" crée une dépendance, il peut donc être difficile de transférer un chien d'un aliment à un aliment naturel ou d'une espèce à une autre (C'est surtout la faute des producteurs d'aliments de classe économique). Lorsqu'il achète de la nourriture toute prête, le propriétaire du chien court toujours le risque de tomber sur un faux. Cela peut provoquer une intoxication grave de l'animal, pouvant aller jusqu'à l'apparition d'une hémorragie interne et la mort de l'animal.
Est-il possible de combiner?
La plupart des experts disent que la combinaison d'aliments secs et naturels est inacceptable. Tout d'abord, cela est dû à des dommages à la digestion, avec l'impossibilité de calculer correctement la quantité d'aliments requise, en parlant d'une alimentation équilibrée.
Le transfert d'un chien d'un type d'alimentation à un autre doit être progressif, en remplaçant à chaque fois une partie de l'alimentation habituelle par une nouvelle.
Naturellement, le contenu du nouveau produit doit être progressivement augmenté, tout en surveillant strictement l'état de l'animal. La transition vers une alimentation naturelle prend généralement 2-3 semaines. Il sera possible de passer au "séchage" plus rapidement - en seulement 7 à 10 jours.
Comment ferez-vous votre choix ?
Lorsque vous choisissez un type d'aliment particulier, vous devez évaluer la commodité de chacun d'eux spécifiquement pour le propriétaire en fonction des critères ci-dessus. Il est important de comprendre que la combinaison d'aliments naturels et prêts à l'emploi est néfaste pour la santé de l'animal, et que le passage d'un régime à un autre est un stress pour l'organisme du chien, une perte de temps et d'énergie pour le propriétaire. Quant aux coûts financiers, ils sont à peu près les mêmes. Bien sûr, à condition que le chien reçoive soit des croquettes de qualité, soit des croquettes naturelles de qualité et équilibrées.
Les personnes occupées devraient privilégier les plats cuisinés. Cependant, il doit s'agir de produits de qualité et non de produits de classe économique. Le choix du type de nourriture dépend davantage du mode de vie et des souhaits du propriétaire.
Il n'y a pas de consensus parmi les experts sur cette question. Les éleveurs expérimentés préfèrent souvent les aliments naturels, car ils ont la capacité de contrôler la qualité des aliments, de réguler le volume d'un produit particulier.Ils soutiennent que lors de la planification du menu à l'avance et de l'achat de tous les ingrédients nécessaires plusieurs jours à l'avance, il faut un peu de temps pour préparer des aliments naturels.
La meilleure façon de nourrir votre chien, voir ci-dessous.