Chiens

Moody: caractéristiques de la race des chiens, caractéristiques de leur prise en charge

Moody: caractéristiques de la race des chiens, caractéristiques de leur prise en charge
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Conditions de détention
  5. Que nourrir ?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Éducation et formation

Les chiens Mudi sont des chiens de berger apparus au 17ème siècle en Hongrie. Ils sont considérés comme d'excellents bergers et gardiens, et aujourd'hui, ils agissent souvent comme des sauveteurs. Les animaux de compagnie de cette race ont des avantages considérables, qui seront discutés dans cet article.

Histoire d'origine

Les Moodies ont été utilisés comme bergers pendant plusieurs siècles. La race a des racines assez anciennes, qui, selon diverses sources, remontent au XVe ou au XVIIe siècle - il n'est pas possible de déterminer plus précisément l'époque de son apparition. Dans les sources d'information, les chiens aux cheveux bouclés et aux oreilles pointues sont mentionnés depuis l'Antiquité - ils étaient alors appelés "balles". Selon certaines estimations, des animaux similaires vivaient en Croatie dès le XIVe siècle.

Les mudi n'ont reçu leur nom que dans les années 30 du siècle dernier, mais jusqu'à présent, ces animaux sont de plus en plus appelés "chien-conducteur". Les scientifiques pensent que les chiens de type Spitz, ainsi que les caniches bergers allemands et les chiens de berger croates, ont pris une part active à la formation de la race. La description finale de la race n'a été établie que dans les années 90 du XIXe siècle et le standard officiel a été approuvé en 1936.

Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, les chiens étaient au bord de l'extinction - à cette époque, il n'y avait presque plus d'individus de race pure. Par conséquent, afin d'élargir le pool génétique, il a été décidé de réduire le mudi restant au Border Collie. et le chien de berger belge. Ainsi, dès 1966, le standard pour les chiens a été modifié, et, conformément aux nouvelles règles, les animaux pouvaient avoir une couleur très différente : cendre, marron, mais aussi chocolat, noir ou miel.

De nos jours, les chiens continuent de travailler, c'est une race préférée des chasseurs, vous pouvez même sortir avec des sangliers avec eux. De plus, comme leurs lointains ancêtres, les mudis modernes font superbement paître des troupeaux de chèvres, de vaches et de moutons à la campagne. On sait que certains représentants de ces animaux servent même dans la police - ils ont un odorat vraiment unique, ils sont donc souvent utilisés pour détecter les drogues, certains mudis sont spécialement formés pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage.

En bref, le mudi est une race très polyvalente et multiforme.

La description

Conformément aux normes acceptées, un chien de cette race doit avoir les caractéristiques physiques suivantes.

  • La croissance des mâles au garrot est de 45-47 cm, les femelles sont plus petites que les mâles.
  • Le sternum est volumineux, profond, atteignant les coudes. Le dos est droit, plutôt court. Dans le sens de la queue au garrot, il commence à monter.
  • Le museau est droit, tandis que le crâne est légèrement allongé.
  • Les yeux sont de couleur marron foncé, de forme ovale, le regard est significatif et très expressif.
  • Le nez est légèrement pointu, les oreilles sont triangulaires et se dressent comme un berger allemand.
  • La queue du mudi est petite, tombante. A la demande de l'éleveur, il peut être amarré d'un doigt et demi à deux.
  • Les pattes sont compactes, arrondies. Les griffes sont généralement de couleur noire ou gris foncé, certaines personnes ont des ergots - ces animaux ne sont pas autorisés à se reproduire.

Le pelage est doux, assez épais, le sous-poil est également épais. La particularité de la race est que les poils sont repliés en boucles. Ainsi, la peau apparaît ondulée. Plusieurs types de couleurs sont autorisés :

  • le noir;
  • cendré;
  • Brun.

Les couleurs bleu-merle sont possibles - dans ce cas, le fond principal est gris bleuâtre et des rayures sombres, des taches et des marques sont dispersées sur toute la surface.

Mais les taches blanchâtres d'un diamètre supérieur à 5 cm sur la poitrine, ainsi que les marques blanches sur les membres sont indésirables, bien qu'elles ne soient pas considérées comme un défaut grave. Il n'y a pas de couleur blanc pur.

    Les caractéristiques disqualifiantes incluent :

    • un nez tacheté, charnu ou brun chez les animaux de couleur jaune ou noire;
    • manque une ou plusieurs dents;
    • saillie de la mâchoire inférieure au-delà de la mâchoire supérieure et vice versa;
    • l'iris est brun clair chez les individus noirs ;
    • oreilles pas pointues, mais tombantes;
    • couleur totale de la robe blanche, ainsi que couleur noir et feu avec des inclusions brunes et jaunes;
    • incohérence avec les normes de croissance du chien.

    Personnage

    Les Moodies sont des chiens mignons, déterminés et désespérés, ils n'aiment vraiment pas les étrangers : dans la plupart des cas, ils aboient violemment contre eux, et peuvent même mordre si un étranger les provoque, les taquine ou s'enfuit brusquement. En même temps, l'animal est assez travailleur et énergique, ce sont des chiens impétueux et agiles.

    Il est à noter qu'ils choisissent une seule personne, la traitent avec une dévotion et une affection sincères., pour tout le monde, ils n'ont que du respect poli. À cet égard, il est important que le propriétaire explique à l'animal comment se comporter avec les membres de son ménage. Le chien aime le mouvement, donc si vous ne l'éduquez pas dès la petite enfance, il est tout à fait capable de gâcher les choses dans la maison. Le plus souvent, les petits chiots sont sujets à un tel hooliganisme, mais une surveillance constante est également requise pour un chien adulte.

    Mudi peut avoir des relations différentes avec d'autres animaux de compagnie. Avec les bergers et certains autres chiens, cet animal est susceptible de trouver un langage commun, mais il sera plus difficile de parvenir à une compréhension mutuelle avec les chats, tandis que les rongeurs peuvent même devenir un objet de chasse pour un chien, bien que l'éducation des mudi et les particularités de son tempérament jouent ici un grand rôle.

    En général, les chiens sont assez pacifiques et ne montrent pas d'agressivité sans raison.

    Conditions de détention

    Pour éviter que votre animal n'empiète sur les meubles et autres ustensiles ménagers, il faut lui donner la possibilité de beaucoup bouger.Mieux encore, un tel chien vit dans une maison privée avec un grand jardin, où il peut courir librement toute la journée. Mais si cela n'est pas possible, vous devez promener le chien au moins deux fois par jour et la promenade doit durer au moins deux heures. Si une personne est un casanier ou un bourreau de travail qui disparaît au travail toute la journée, alors un tel chien ne lui conviendra pas. Il est préférable d'acquérir une race similaire comme compagnon d'un chasseur ou d'un sportif., alors l'ami à quatre pattes pourra accompagner son propriétaire dans ses courses matinales et ses entraînements.

    Ces animaux de compagnie, pas comme les autres, ont particulièrement besoin de jeux et d'activités actives.

    Que nourrir ?

    Quant à l'alimentation, le mudi est un animal plutôt sans prétention. Cependant, il y a des règles de base qui doivent être suivies. Si vous voulez que votre chien grandisse et se développe pleinement, reste actif, soit joyeux et joyeux, alors vous devez suivre certaines recommandations.

    Même si le chien est en excellente santé, vous ne devez pas lui donner de la nourriture de votre table. Le fait est que chez l'homme et les animaux, les organismes sont disposés différemment, et les plats faits maison provoquent souvent des troubles digestifs et des indigestions chez un animal de compagnie. Il est interdit d'inclure des aliments gras, salés, marinés et frits, ainsi que des sucreries et des pâtisseries dans l'alimentation. Il est nécessaire de nourrir un chien adulte 1 à 2 fois par jour, à une heure strictement définie.

    Pour calculer le volume de la portion, une expérience est réalisée: ils mettent de la nourriture au chien dans un bol, attendent 20 à 30 minutes, puis jettent ce que le chien n'a pas mangé. Le lendemain, vous pouvez donner une portion d'un plus petit volume.

    Lorsque vous nourrissez des chiots mudi, vous devez d'abord respecter le régime alimentaire de l'éleveur, en transférant progressivement le bébé au type d'alimentation animale accepté dans votre maison. Il est préférable d'utiliser des aliments secs : ils ont une composition équilibrée, contiennent tous les micro et macro éléments nécessaires, enrichis en vitamines, acides aminés et protéines.

    Lors du choix des aliments secs, privilégiez les produits premium et super premium - ces aliments sont fabriqués uniquement à partir de viande de haute qualité et ne contiennent aucun colorant ni conservateur.

    La consommation d'aliments bon marché et largement annoncés est dangereux pour les animaux : ils contiennent souvent des déchets de l'industrie de transformation de la viande, contiennent de nombreuses sources de protéines végétales et incluent des arômes et d'autres additifs artificiels.

    Si votre chien mange de la nourriture sèche, il est très important qu'il ait un accès constant à un bol d'eau contenant de l'eau. Le fait est que la nourriture humide se compose de 60 à 70 % d'humidité, tandis que la nourriture sèche n'en contient pas, donc l'animal doit la recevoir de l'extérieur. Si vous limitez l'utilisation d'eau, cela entraînera invariablement le développement de processus pathologiques dans le corps.

    Si vous êtes partisan d'une alimentation naturelle, gardez à l'esprit que l'alimentation du chien doit être composée à 70 % de viande et de haute qualité : viande de bœuf, de veau, de lapin, de poulet ou de dinde, l'utilisation occasionnelle d'abats - le foie et le cœur sont autorisés. Les 30% restants sont des céréales : l'avoine, le sarrasin et le riz sont mieux absorbés par l'organisme, et le maïs et le blé sont très mal digérés, créant une lourdeur dans les organes digestifs de l'animal. Les légumes, ainsi que les herbes juteuses hachées et les grains germés, doivent être introduits dans la purée.

    Comment s'en occuper ?

    Les chiens de mauvaise humeur appartiennent à cette catégorie rare de chiens qui ne nécessitent presque pas de soins particuliers. Malgré le fait que le pelage de ces chiens soit long et bouclé, il ne s'emmêle pas et est assez facile à coiffer - vous devez le faire au moins deux fois par semaine. Le chien doit être baigné 3 à 4 fois par an, de préférence sans utiliser de détergents, mais en été, il est conseillé de donner à votre animal la possibilité de barboter librement dans n'importe quel plan d'eau.

    Une fois par semaine, vous devez traiter les oreilles de l'animal avec une lotion vétérinaire ou de l'alcool borique - pour cela, un coton imbibé d'un désinfectant est réalisé le long de la surface interne des oreillettes. Quelques fois par semaine, essuyez les yeux de votre animal avec une infusion de camomille ou une solution de furaciline faible.

    Si le chien se promène en ville, sur un sol dur, ses griffes grincent d'elles-mêmes, mais si l'animal court principalement dans une ceinture forestière ou dans une cour privée au sol meuble, il est nécessaire de couper les griffes en croissance avec une griffe spéciale cutter si nécessaire.

    La plupart des chiens mudi ont une bonne santé et une forte immunité. Ils courent toute la journée et restent actifs jusqu'à un âge avancé. Mais compte tenu du fait que cette race a été restaurée à partir d'un petit groupe d'animaux, il n'était toujours pas possible d'éviter l'apparition de certaines maladies héréditaires. Ainsi, les représentants de cette espèce d'animaux peuvent souffrir:

    • maladies de nature ophtalmique;
    • dysplasie de l'articulation de la hanche;
    • allergies;
    • thyroïdite auto-immune;
    • hypersensibilité à certains médicaments.

    Lorsqu'ils sont maintenus dans des conditions confortables, les animaux vivent jusqu'à 13-14 ans, bien que, comme le montrent les données de recherche, cela soit loin de leur limite canine.

    Éducation et formation

      Les chiots Mudi doivent être élevés et dressés dès leur plus jeune âge, en tenant compte de la vigueur et de l'activité de cette race. Dès les premiers jours de la vie, il faut apprendre aux bébés à reconnaître leur propre place, ainsi qu'à faire face à leurs besoins naturels dans la rue. Que vous ayez un chien de travail ou simplement un animal de compagnie, il doit connaître certaines des commandes de son propriétaire, sinon un chien caracolant dans la rue, collant aux passants et ignorant les ordres du propriétaire, peut causer beaucoup de problèmes.

      Il convient de noter que l'éducation des mudis hongrois n'est pas une tâche facile, et le point ici n'est pas du tout dans l'esprit faible du chien. C'est juste que ce sont des créatures si actives qu'il leur est difficile de rester assis longtemps au même endroit. Par conséquent, ce sera juste avant de commencer l'entraînement pour faire une promenade avec votre animal de compagnie, le laisser dépenser son énergie et regarder autour de vous.

      Assurez-vous que l'animal ne surmene pas - vous n'obtiendrez certainement pas l'obéissance d'un chien fatigué.

      Il est important que l'entraînement se déroule sous forme de jeu, cela apportera beaucoup plus de résultats que la répétition monotone d'une même commande. N'oubliez pas d'encourager le chien, et pour cela, il n'est pas du tout nécessaire de s'approvisionner en friandises en grande quantité - le chien est prêt à servir le propriétaire même pour des éloges, bien que tout cadeau sous la forme d'un nouveau jouet fera le chien le plus heureux du monde. Ces chiens ont fait leurs preuves dans le sport : le flyball et l'agility leur conviennent.

      Les propriétaires de ces animaux intelligents devraient certainement développer en eux l'endurance et l'endurance, ainsi que l'ingéniosité et l'intelligence. Ces chiens sont naturellement intelligents, mais ils ont besoin d'un effort intellectuel fréquent. Il est préférable d'acheter des puzzles pour chiens spéciaux pour cela - il s'agit d'un support en bois et de figurines avec des encoches pour les dents. Une friandise est cachée sous l'un d'eux, et le mudi doit réorganiser les figures dans un certain ordre afin d'atteindre le plus rapidement possible la douceur chérie.

      Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger