Pouvez-vous donner du lait aux chiens et quelle est la bonne façon de le faire ?
Ne naissant pas lumière, tous les mammifères dans les premiers jours et même les premiers mois de leur vie, se nourrissent du lait maternel. Les chiens ne font pas exception à cette question. Les petits chiots boivent du lait maternel 10 à 12 fois par jour pendant 10 jours, et après 30 jours à compter de leur naissance, leur fréquence quotidienne de repas laitiers est réduite à 5 à 6 fois. Après un mois, les bébés commencent à introduire les premiers aliments complémentaires, mais le lait reste toujours dans leur alimentation et est le composant principal de leur alimentation... À l'âge adulte, de nombreux chiens conservent un amour pour le lait et les produits laitiers et aiment les manger.
Indications et contre-indications
Étant donné que les chiots nouveau-nés n'ont pas de dents et que leur tractus gastro-intestinal ne peut pas traiter complètement les fibres grossières et les graisses difficiles à digérer, ils ont besoin de lait pour les nourrir. Outre, en consommant du lait maternel, le chiot développe un système immunitaire, et le calcium et le phosphore, qui font partie de ces aliments, aident à former un squelette et des dents solides chez le chien.
Pour décomposer les protéines du lait, le corps du chiot contient une enzyme spéciale appelée lactase, et lorsque le chien devient adulte, il produit peu de cette enzyme, et parfois elle est complètement absente. Par conséquent, la principale indication pour l'utilisation du lait est le jeune âge de l'animal.
Pour pour que le lait soit absorbé, il est préférable que les chiens boivent du lait de chien... Les bébés à un stade précoce de leur développement ne peuvent pas digérer les protéines étrangères contenues dans le lactosérum de vache ou de chèvre, de sorte que seul le lait maternel est optimal pour eux pendant l'allaitement.Si vous commencez à nourrir le chiot avec un produit laitier qui lui est étranger, alors cela provoquera divers troubles de la digestion et de l'assimilation des aliments, l'animal connaîtra une carence en nutriments nécessaires à son maintien en vie.
Le lactosérum bovin contient trois fois moins de protéines de lait, de matières grasses, d'acide phosphorique et d'ions fer que le lait de chien. Si un tel produit est donné à un adulte, il n'y aura aucun dommage à sa nutrition, car l'animal reçoit également d'autres aliments dans le cadre de son alimentation. Mais pour les chiots, une telle nourriture sera inadéquate, par conséquent, ils doivent en outre introduire un œuf de poule cru dans la composition du lait de vache - cela augmentera la teneur en calories du lait de vache et augmentera l'ensemble des nutriments nécessaires au développement et à la nutrition de bébés. Cependant, en raison de la teneur élevée en lactose de ces régimes, les chiots peuvent développer une diarrhée.
Le lait de chèvre contient une assez grande quantité de graisses insaturées et de protéines, et il est également riche en calcium et en rétinol - ce produit est beaucoup plus nutritif pour les chiens que le lait de vache. Dans le corps des chiots, ces aliments sont très bien absorbés, mais ils ne peuvent être administrés aux bébés que s'ils n'ont pas de diarrhée.
Une contre-indication à l'utilisation de lait dans l'alimentation d'un chien est l'indigestion, accompagnée de selles molles, et les produits laitiers sont également contre-indiqués si l'animal a une intoxication alimentaire aiguë ou une infection intestinale. Le lait dans une telle situation ne fera qu'aggraver les processus pathologiques et n'apportera aucun bénéfice au corps du chien. Un animal adulte en bonne santé peut boire n'importe quel lait, mais cela doit être fait rarement, car il existe un risque de développer des allergies ou de la diarrhée.
Tout lait contient une quantité accrue d'ions calcium. Il existe des races de chiens dans lesquelles il existe une tendance à la formation d'oxalates lors de la consommation de produits laitiers. Les oxalates sont des dépôts minéraux qui forment des calculs de différentes tailles et se trouvent dans les reins d'un chien atteint de lithiase urinaire. Les calculs d'oxalate se trouvant à l'intérieur du rein, dans certaines conditions, ont une mobilité et causent de la douleur à l'animal. De plus, les calculs peuvent bloquer la lumière des uretères, provoquant une rétention urinaire aiguë dans le corps de l'animal, suivie de symptômes d'intoxication croissante. Surtout, les Yorkies, les schnauzers nains, les caniches nains, les Shih Tzu et les Bichon Frise sont sujets à la formation d'oxalates. Pour ces races, l'utilisation de lait et de produits laitiers fermentés est totalement contre-indiquée après la fin de leur période d'allaitement.
Certaines races de chiens souffrent d'une réaction allergique après avoir bu du lait. Ce problème affecte le plus souvent les animaux à pelage blanc. Setters, bulldogs, boxers, terriers, dalmatiens sont considérés comme les plus sujets aux allergies. Les carlins, les lapdogs et les papillons sont très sensibles aux protéines du lait.
Chez certaines races de chiens, après avoir bu du lait, les intestins deviennent sévèrement gonflés à cause des gaz. Les bergers allemands ont cette réaction aux protéines du lait. Pour éviter que l'animal ne développe la diarrhée et la déshydratation, ces chiens à l'âge adulte, connaissant leurs particularités corporelles, ne reçoivent pas du tout de lait.
Sous quelle forme vaut-il mieux donner ?
Le lait peut pénétrer dans le corps d'un chien de différentes manières. Par exemple, après 20 jours de vie, les chiots sont humidifiés avec de la chapelure blanche ou de la bouillie de lait est cuite à partir de céréales broyées pour une alimentation complémentaire.
Le lait de vache entier peut être dilué avec de l'eau bouillie avant de le donner à un chien adulte. Une version aussi légère sera plus facile à digérer pour le corps de l'animal, car elle contient déjà peu d'enzymes qui décomposent les protéines du lait.
Certains adultes sont absolument indifférents aux produits laitiers et refusent même de les utiliser eux-mêmes, mais il existe également de tels chiens qui ont conservé un amour pour le lait depuis leur enfance. Les vétérinaires recommandent dans ce cas de considérer les points suivants :
- pour nourrir les chiennes gestantes et allaitantes, il est préférable d'utiliser du lait de chèvre et le lait de vache est dilué avec de l'eau;
- si le chien a une intolérance ou une allergie aux produits laitiers, ils peuvent être remplacés par des formulations spéciales sans lactose ;
- si l'animal ne tolère pas les produits laitiers, vous devez refuser complètement le chien dans son utilisation.
Les vétérinaires estiment que si le lait est mal assimilé par l'organisme du chien, il est préférable de passer aux produits laitiers fermentés. On pense qu'un tel ajout au régime est plus bénéfique pour le corps de l'animal, mais uniquement si la teneur en graisse de la nourriture ne dépasse pas 1 à 3%. Ces produits peuvent être du fromage cottage, du kéfir, de la crème sure ou du yaourt. Les aliments au lait fermenté améliorent la microflore bénéfique des intestins du chien et stimulent son travail.
Les yaourts au lait ou les glaces ne sont pas recommandés pour les chiens de tout âge, car ces produits contiennent de grandes quantités de sucre, d'amidon, de colorants et de graisses. Une crème contenant jusqu'à 10 % de matière grasse ne peut être utilisée que sous forme diluée pour l'alimentation des chiots qui viennent d'être sevrés. Au total, un chiot a besoin d'une cuillère à café de crème entière par jour.
Aucun produit laitier ne doit se substituer à une ration alimentaire à part entière d'un chien adulte, par conséquent, il est impossible de remplacer l'une des tétées de l'animal par la consommation de lait ou de produit laitier fermenté. Une telle nourriture n'est pas basique, mais complémentaire, et elle peut être utilisée occasionnellement, mais pas de manière continue.
Taux de consommation
Un chien adulte, selon sa taille et son poids, reçoit un demi-verre de lait entier une fois par jour. Pour les chiots jusqu'à 2 mois, 80-100 millilitres de lait par jour suffisent, de 2 à 4 mois, il est permis de donner 220-250 millilitres de lait, et après 4 mois, les vétérinaires conseillent de boire du kéfir pour les bébés, mais sur condition qu'ils aient une digestion normale et des selles correctes.
Au cours des dernières semaines de gestation et chez les chiennes déjà en lactation, pour reconstituer les composants protéiques et adipeux de leur corps, ainsi que pour améliorer le processus de lactation, du lait et des produits laitiers peuvent être ajoutés à l'aliment principal. Une chienne allaitante, selon sa race et son poids, ne peut pas boire plus d'1 litre de lait par jour. Bien sûr, pour les chiens miniatures, cette limite est bien inférieure. Vous pouvez déterminer la bonne dose quotidienne de lait pour votre animal en consultant votre vétérinaire.
Comment choisir?
Dans le cas où vous remarquez le désir de votre animal de consommer du lait frais, vous pouvez le traiter avec un produit spécial sans lactose. Vous pouvez acheter ce lait dans des pharmacies vétérinaires spéciales ou dans des animaleries. Ce produit ne nuira pas à un animal adulte, il peut être donné en toute sécurité à un chien sans craindre de provoquer des vomissements, de la diarrhée ou des allergies alimentaires.
La gamme de lait sans lactose est produite par des fabricants d'aliments pour animaux familiers à tous les éleveurs de chiens : Canina, Royal Canin, Nutri-Vet, Brit Kea, Trixie. Ce produit est libéré sous forme lyophilisée. Avant de le donner au chien, il doit être légèrement dilué avec de l'eau bouillie tiède. Le fabricant indique les proportions de dilution pour chaque produit sur l'emballage. La dilution de la poudre lyophilisée avec de l'eau n'altère en rien le goût et l'arôme du lait obtenu, et les chiens consomment volontiers cette boisson à presque tout âge.
Si vous ne trouvez pas de produits sans lactose, assurez-vous que le produit est frais avant de le donner à votre animal lorsque vous choisissez du lait naturel.Il est préférable d'acheter du lait entier de chèvre ou de vache auprès de fournisseurs de confiance afin de savoir avec certitude que leurs animaux n'ont pas de mammite, de brucellose ou d'autres maladies graves. Idéalement, pour la sécurité de la santé de votre chien, le lait qu'il boira doit être pasteurisé ou bouilli.
Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils vétérinaires sur la façon de nourrir votre chien avec du lait.