Métrique chiot et chien adulte : qu'est-ce que c'est et comment la remplir ?
En achetant un chiot de race pure, chaque propriétaire veut être sûr de sa race pure. Même si le bébé ressemble à l'apparence extérieure de la race déclarée, cela ne peut pas être un garant fiable, car après un certain temps, les caractéristiques d'un hybride ou des défauts de développement peuvent apparaître.
Le bien-être complet du chiot en termes de race et de santé est garanti par la métrique ou chiot. Ceci est le document officiel confirmant la race du chien.
Particularités
La métrique d'un chiot est l'équivalent du certificat de naissance d'une personne. Mais vous ne pouvez l'obtenir que si le chien est acheté dans un club canin ou dans un chenil, c'est-à-dire dans une organisation officielle.
Lorsqu'un animal de compagnie est pris, comme on dit, des mains, bien sûr, personne ne vous fournira un tel document.
La carte chiot est un document composé de 2 parties : feuille principale et coupon détachable. L'information est la même ici et là, c'est-à-dire qu'elle est dupliquée. Ceci est nécessaire pour échanger le coupon détachable à l'avenir - pour obtenir d'autres documents pour le chien.
Données obligatoires qui sont indiquées chez le chiot :
- informations sur le chenil ou le club où le chien est acheté : adresse, coordonnées ;
- la race du chiot, sa couleur et sa marque ;
- sexe, nom du chiot ;
- surnoms et marques des parents ;
- des informations sur l'éleveur et le propriétaire du chien;
- si le chiot a été rejeté, la raison doit être indiquée ;
- information sur la révision : il est possible que la délivrance de la métrique à ce chiot ait été reportée en raison de défauts de développement temporaires qui peuvent être corrigés dans le temps (comme, par exemple, une morsure), la carte indique la date de révision, sur le base sur laquelle le document pourra être délivré à l'avenir.
La métrique doit être certifiée par les signatures de l'éleveur et du responsable du club cynologique, ainsi que par le sceau de la RKF - Fédération cynologique russe.
Complété en 2 langues : russe et anglais. Les données ne sont pas saisies manuellement, mais saisies sur un ordinateur.
Ce format est universel pour toutes les races. La métrique n'indique pas le coût du chien, le prix de l'accouplement, ne joignez pas de photo. L'éleveur est obligé de délivrer une telle carte pour tous les chiots de la portée. Il n'est pas délivré aux bébés qui ont des malformations évidentes. L'éleveur reçoit entre ses mains un formulaire déjà rempli. L'organisation n'a pas le droit de lui remettre un formulaire vierge. Si pour une raison quelconque la carte a été perdue, il ne sera pas difficile de la renouveler. Pour ce faire, vous devez contacter l'éleveur ou directement l'organisme qui a délivré le document.
Il convient de noter qu'il y a des moments où l'achat d'un chien pour sa métrique nécessite un paiement supplémentaire. C'est fondamentalement faux et même illégal, puisque son prix est inclus dans le coût de votre futur animal de compagnie.
Conditions d'émission
Tous les problèmes liés à l'obtention d'une carte de chiot incombent à l'éleveur, mais pas au propriétaire. Il achète un chiot avec une métrique toute faite et correctement remplie. En le faisant, vous devez respecter les points obligatoires. Avant même l'accouplement des chiens, à la suite duquel des chiots naissent, nécessitant une métrique, l'éleveur soumet une demande d'accouplement au club. Le club donne son accord écrit. Les futurs parents subissent un examen tribal, documenté. Et ce n'est qu'après cette procédure qu'il est permis de tricoter des chiens.
Si cette formalité n'a pas été respectée, aucune métrique ne sera délivrée aux chiots.
Après l'accouplement, le propriétaire du mâle informe le club qu'il a eu lieu.
Ce qui est nécessaire pour obtenir la métrique :
- autorisation écrite pour l'accouplement;
- cartes généalogiques du père et de la mère des chiots;
- carte d'enregistrement de la portée maternelle;
- demande d'enregistrement d'un chiot;
- activation de la portée : examen des chiots et établissement de leur conformité pour l'enregistrement (l'activation se fait dans le club).
Si toutes les formalités ont été remplies, alors une métrique est établie pour chaque bébé de la portée. Après cela, le club stigmatise tout le monde. Ensuite, l'éleveur est obligé de le fixer sur l'oreille ou le ventre du chien. À la fin de toutes les procédures, il paie une redevance au club et reçoit les documents pour chaque chiot approuvé.
Il est recommandé au propriétaire de vérifier l'exactitude du remplissage des cartes dès leur réception.
Il existe 2 organisations qui ont le droit d'autoriser la délivrance de métriques : il s'agit de RKF et SCOR (Union des associations cynologiques de Russie).
- RKF Est une organisation internationalement reconnue, ses documents sont valables partout dans le monde. Mais la sélection ici est très prudente et scrupuleuse. Cependant, cette métrique est la plus appréciée parmi les éleveurs de chiens.
- SCOR C'est la communauté russe. Et son influence s'étend exclusivement aux pays de la CEI. La procédure d'obtention de documents dans cette organisation est beaucoup plus simple qu'à la RKF.
L'enregistrement de la métrique est une entreprise difficile, mais si toutes les conditions sont remplies, l'application sera satisfaite. Mais il existe aussi des éleveurs de chiens qui souhaitent se faciliter la procédure. Pour ce faire, ils falsifient simplement un document.
Pour éviter d'être victime de fraudeurs, vous pouvez facilement vérifier l'authenticité de la carte. Par exemple, contactez le chenil indiqué dans la métrique et découvrez s'il a enregistré un tel chiot. Ou comparez la marque d'un chiot à la base de données pour déterminer ses parents.
Plus de destin
La métrique est le premier document d'un animal confirmant son appartenance à la race. Il permet au chien de participer à des expositions et des spectacles, mais ne donne pas le droit de se reproduire. Pour obtenir un permis d'accouplement, la métrique doit être échangée contre un pedigree sans faute.
La carte chiot est une véritable marque de la qualité d'un chiot. Les chiens avec un tel document ne soulèveront pas de doutes sur leur race.
Un tel papier donne une garantie à 100% de la race, non seulement du bébé, mais aussi de ses parents. Et si ce document est rédigé par l'éleveur lui-même, alors le propriétaire de l'animal l'échange déjà contre un pedigree. Mais si le propriétaire ne veut pas s'embarrasser de telles formalités, il peut le faire par l'intermédiaire de l'éleveur, en payant ses services.
Vous pouvez changer l'acte de naissance d'un chiot pour un passeport à partir de 6 mois. Mais cela doit être fait avant 1 an et 3 mois. Dans le cas contraire, vous devrez soit fournir une explication valable pour le retard, soit payer une amende.
Après 15 mois, le pedigree est le document principal de votre animal. Sur sa seule base, il a désormais le droit de participer aux concours et à l'élevage.
Pour changer la métrique en pedigree, vous devez contacter au Club Canin de la Fédération. Il est situé à : Moscou, st. Hôtel, maison 9. Naturellement, il n'est pas commode pour chaque résident de la Russie de venir personnellement à sa destination. C'est pourquoi l'option d'envoyer le document requis par courrier est possible. Un coupon détachable de la carte est envoyé à la RKF, et la feuille principale reste avec le propriétaire.
Une métrique est un document officiel d'un chien, confirmant son origine et offrant la possibilité de transférer sa marque de qualité à sa progéniture. Son émission strictement réglementé et soumis à enregistrement. Elle se trouve être un compagnon indispensable pour les chiens qui se destinent à une "carrière de mannequin", ainsi que pour ceux qui ont besoin d'un pedigree.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez quels types de pedigrees existent, ce qui doit être indiqué dans la métrique du chiot et comment la métrique est remplacée par un pedigree.