Lapdog maltais: description de la race, du caractère et du contenu du chien
Les dames des siècles passés portaient des chiens avec elles, non seulement parce qu'ils étaient très beaux, mais aussi pour montrer leur valeur, car un tel animal de compagnie valait une fortune. Aujourd'hui, on peut souvent voir des filles avec des chiens de différentes races, mais c'est le chien de poche maltais ou maltais qui peut transformer une fille ordinaire en une femme exquise. C'est aussi un cadeau magnifique pour son élu, capable de briser un barrage avec des réserves d'affection tout simplement infinies. Bien qu'aujourd'hui, ces chiens ne soient pas la race la plus chère, ils ne sont clairement pas le chien le moins cher.
Histoire d'origine
Le lapdog maltais ou bichon nain est à juste titre considéré comme l'une des races de chiens les plus anciennes. Des images de tétrapodes de cette espèce se trouvent même dans des sources grecques anciennes, et aujourd'hui, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que même à cette époque, ces chiens mignons étaient les favoris de la noblesse hellénique.
La légende raconte que pour la première fois, ils ont commencé à élever des beautés duveteuses sur l'île de Malte., d'où vient le nom moderne - "maltais" de l'italien peut être traduit par "maltais" ou "maltais". Quoi qu'il en soit, la science moderne prétend que le chien de poche maltais ne doit pas son origine à Malte, à Bologne ou à tout autre endroit en Europe. Les versions les plus courantes disent que pour la première fois un tel chien a été élevé dans la Chine ancienne, bien qu'il existe également une théorie d'origine plus exotique associée aux Philippines.Dans tous les cas, l'Asie de l'Est ou du Sud-Est est considérée comme la patrie de l'animal, et de là les lapdogs pouvaient, avec de nombreux transferts, se rendre à Malte, qui devint le tremplin pour la conquête de l'Europe.
Il existe une autre théorie relativement impopulaire sur l'origine des Maltais. Selon elle, il existe des sources affirmant qu'au tournant de notre ère, des chiens d'une beauté inhabituelle ont été trouvés sur l'île de Meleda, près de la Croatie moderne. Malte à cette époque s'appelait exactement de la même manière ou très similaire, et au 16ème siècle, avec la popularité croissante de cette race dans l'Italie voisine pour les deux régions, les noms étaient simplement confondus. On suppose que la petite taille des caniches et des épagneuls nain pourrait avoir une incidence directe sur l'émergence d'une nouvelle race.
Dans les temps anciens, un petit chien était apprécié non seulement pour son apparence mignonne, mais aussi pour son aspect pratique. - dans un premier temps, il pourrait aussi être utilisé pour lutter efficacement contre les rongeurs qui agacent l'Europe. Au fil du temps, grâce au travail des éleveurs, les représentants de la race sont devenus sensiblement plus beaux et sont devenus un compagnon typique - en fait, un beau jouet pour les riches. Déjà à la Renaissance, de nombreux artistes éminents de cette époque représentaient des chiens de compagnie maltais dans leurs chefs-d'œuvre. Ainsi, vous pouvez voir ce petit chien dans les peintures de maîtres de la peinture reconnus comme Rubens, Goya ou Landseer.
La description
Lors de l'achat de chiens de races chères, vous devez d'abord vous renseigner sur les caractéristiques de la variété qui vous intéresse. Cette exigence est due à deux raisons importantes à la fois : premièrement, c'est le seul moyen de déterminer ce que vous voulez vraiment, et deuxièmement, c'est le seul moyen de comprendre clairement si le vendeur essaie de tromper un acheteur crédule en lui vendant quelque chose. moins cher. Considérant que même de tels chiens ne sont pas si rarement achetés au hasard, le deuxième argument devrait sembler particulièrement convaincant pour les propriétaires de chiens potentiels. Essayons donc de nous familiariser avec toutes les caractéristiques des chiens de poche maltais.
Si nous parlons des aspects positifs des représentants de cette race en bref, il s'avère que les Maltais sont l'un des chiens les plus mignons du monde., et cela s'applique aussi bien à l'apparence qu'au comportement. Les Maltais sont des chiens non conflictuels, ils acceptent d'être amis avec les jeunes enfants et les autres animaux de compagnie. Il n'est pas difficile de nourrir un tel bébé, car il mange très peu, prend soin de sa laine, il ne perd pas et la disposition de son animal de compagnie est également très calme - il aboie extrêmement rarement.
En même temps, il est probablement impossible de trouver un tel animal de compagnie, qui n'aurait aucun défaut du tout. Par exemple, la beauté d'un maltais nécessite des sacrifices sous la forme d'un toilettage régulier du pelage du pupille, car dans un état négligé, le chien ne sera en aucun cas beau ou à ses dépens. Un autre point important est l'émotivité du toutou : il a tendance à s'offusquer des manifestations d'agressivité de la part de son propriétaire bien-aimé, sa frustration est bien visible et parfois même fond en larmes, à cause de quoi, après une juste punition, vous pouvez aussi vous sentir coupable envers vous-même. Enfin, les représentants de cette race sont catégoriquement contre-indiqués de tout manger, il leur est strictement interdit de donner de la nourriture à partir de la table humaine, car le système digestif est plutôt faible et n'accepte souvent tout simplement pas les aliments inconnus.
Tous ces inconvénients sont bien sûr surmontables, mais ils peuvent être une cause de grande déception si vous achetez un chiot sans le savoir à l'avance.
Personnage
En acquérant une créature avec une apparence aussi mignonne, les futurs propriétaires s'attendent probablement à ce que sa disposition soit appropriée. Bien sûr, c'est une pure vérité, sinon un toutou mignon n'aurait guère été associé à de belles dames pendant des siècles. En bref, les habitudes des Maltais peuvent être décrites comme suit - ce chien est très aristocratique et retenu, elle est gentille et aime l'affection du propriétaire... Fait intéressant, une si petite créature a une autre caractéristique utile inhérente à tout chien "normal" - elle est prête à se lancer dans un combat de n'importe quelle ampleur, juste pour protéger son propriétaire.
L'animal n'a pas peur des adversaires, même s'ils sont beaucoup plus gros qu'elle, et se montre agressif envers eux s'ils essaient d'offenser leur propriétaire bien-aimé.
Les représentants de la race ont un caractère vif - ils ne peuvent pas être qualifiés de complètement incontrôlables, mais ils aiment s'ébattresurtout s'il y a suffisamment d'espace et d'herbe verte luxuriante sous les pattes pour cela. Dans le même temps, le chien aime la compagnie des gens - il est heureux de communiquer non seulement avec le propriétaire, mais aussi avec des étrangers, à condition que le propriétaire lui-même leur montre quelques signes d'attention. Le chien sent quand le propriétaire n'est pas de bonne humeur et fait tout son possible pour qu'il ne reste pas seul, mais dans une telle situation il ne fait plus preuve d'une gaieté excessive.
Les experts ont tendance à attribuer les compétences d'un bon psychologue à un animal maltais.
Un tel animal de compagnie convient parfaitement aux personnes qui font rarement de longs voyages et sont prêtes à consacrer beaucoup de temps à un chien. Le fait est que vous vous attachez beaucoup à un tel bébé et, plus important encore, il s'attache de la même manière en réponse. Le maltais manque lorsque le propriétaire n'est pas là, et bien qu'il n'y ait pas besoin d'une présence constante, il vaut mieux ne pas le laisser seul pendant longtemps.
Comme déjà mentionné, les Maltais ne sont pas contre les fréquentations, mais le candidat doit nécessairement répondre à l'exigence fondamentale - il ne doit constituer une menace ni pour le quadrupède ni pour ses propriétaires. Sinon, une créature mignonne et sympathique activera le mode agression, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un pitbull qui ferait regretter son erreur à une personne impudente, elle ne laissera pas un ennemi potentiel l'approcher.
Les chiens de compagnie maltais sont normalement compatibles avec les enfants - le chien n'est pas agressif et traite normalement la lèpre de la plupart des enfants, se rendant compte qu'ils ne sont pas faits par méchanceté. Un petit morceau de vie mignon prend volontiers contact avec les enfants, cependant, une conversation préventive détaillée préliminaire doit être tenue avec les enfants. Sa signification sera que les animaux ne doivent pas être torturés, et dans le cas des maltais, cette déclaration est particulièrement pertinente en raison de la petite taille de l'animal - même si elle est inexacte, elle peut causer des blessures graves.
Si vous pouvez, en principe, vous qualifier d'amoureux des animaux, la question se pose de savoir comment le lapdog s'entendra avec eux. En règle générale, cela ne pose aucun problème - du moins du côté du maltais lui-même. Les représentants de la race ne croient pas qu'ils ont quoi que ce soit à partager avec d'autres chiens - en l'absence d'agression à leur égard, les Maltais ne provoqueront jamais de querelle en premier. L'attitude aristocratique de ce chien envers les autres représentants de la faune s'applique à presque tous les animaux de compagnie - même avec les chats, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cela ne vaut pas la peine de compter sur le fait qu'un petit garçon mignon sera également un animal de cirque dressé - les chiens de garde maltais ne font pas partie des chiens les plus faciles à dresser. La raison est en grande partie due à la petite taille du chien - il est évident que le niveau de son développement mental est quelque peu en retard sur le chien moyen.
Si le propriétaire entreprend toujours d'apprendre à son animal divers trucs à tout prix, vous devrez être bien patient. En règle générale, un chien mignon ne se souvient d'une commande gestuelle qu'après des dizaines de répétitions.
Apparence
Selon la classification généralement acceptée des races de chiens, le maltais appartient au groupe 9, qui comprend les chiens de compagnie et les chiens décoratifs d'intérieur, et dans celui-ci - à la section 1, dédiée aux chiens de compagnie et aux chiens similaires.La norme suppose que le poids d'un adulte varie de 3 à 4 kilogrammes, quel que soit le sexe, bien que les mâles soient encore légèrement plus grands - 21 à 25 centimètres au garrot contre 20 à 23 centimètres chez les chiennes. Ces animaux de compagnie vivent le plus souvent entre 13 et 16 ans.
Mieux encore, un tel mini-chien peut être décrit par l'expression "blanc et moelleux". Le pelage de l'animal se distingue par sa haute densité et sa longueur considérable, il semble embrasser l'animal et former une sorte de "manteau".
Le pelage du chien se caractérise par un soyeux agréable, ce qui donne encore plus envie de caresser le mignon duveteux.
La tête du chien a l'air assez grande, sa largeur est d'environ la moitié de la hauteur de l'ensemble du chien au garrot. Elle repose sur un cou droit allongé, ce qui donne à l'animal une apparence aristocratique particulière. Les yeux sur le museau sont situés à l'avant, ils ont une forme arrondie et se distinguent par une expression intelligente. La couleur de l'iris est proche du chocolat noir. La tête est complétée par des oreilles triangulaires pendant toute la longueur de la tête et un grand nez noir.
En matière de détermination d'un maltais de race pure, une attention particulière doit être accordée à la nuance de la laine - selon la norme, elle doit être blanche et pas autre, la seule exception relativement acceptable est la couleur, qui est généralement appelée ivoire. Pour de tels chiens, une couleur rougeâtre ou toute autre couleur est possible, mais une telle caractéristique sera considérée comme un inconvénient et un tel individu ne convient plus à la reproduction.
Il n'y a pas d'exigences aussi strictes pour la longueur de la laine, en relation avec laquelle il existe même deux variétés de chien de poche maltais - américain et anglais. La première option diffère en ce que sa laine ne pousse pas trop longtemps, ce qui fait que les proportions changent quelque peu. Ainsi, la tête de ce chien semble être un peu plus petite que celle de son homologue anglais.
Comment choisir un chiot ?
Si vous n'avez jamais eu d'expérience dans le choix d'un chien de poche maltais auparavant, il sera facile de faire une erreur. Dans cette situation, il est souvent conseillé de demander l'aide d'un expert tiers, mais dans nos conditions nous comprenons que même ici il est possible de tromper ou de promouvoir certaines chatteries et éleveurs non pas par des estimations objectives, mais par des connexions. Pour cette raison, vous devez avoir au moins une connaissance minimale de la façon de choisir le bon bébé.
Tout d'abord, le meilleur âge pour sevrer un chiot de sa mère est de deux mois. - à cette époque, le Maltais devient déjà relativement indépendant, mais peut encore facilement s'habituer au nouveau propriétaire. Dans le même temps, un si jeune individu est toujours recouvert d'une fourrure d'enfant, ce qui est difficile à évaluer du point de vue de l'état de santé ou de l'adhésion à la race. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'un duvet ou un coton excessif ne doit pas être inhérent à la couverture, il ne doit pas non plus y avoir de boucles bien visibles, mais une légère ondulation est autorisée.
Déjà à ce stade, le pelage du chiot doit être soyeux au toucher, mais sa longueur ne doit pas être excessive - cela suggère que le bébé est plus âgé que l'âge qui lui est attribué.
La propreté et une odeur agréable sont des critères artificiels, mais même si ce n'est pas le cas, cela ne vaut plus la peine de prendre un animal de compagnie. Des plaques chauves sur le pelage, des rougeurs ou des éruptions cutanées, des traces d'écoulement près des yeux ou des oreilles, de la léthargie et de la passivité sont autant de signes d'un chien malade, que le propriétaire devra traiter. Assurez-vous de vérifier la morsure - il devrait s'agir d'un articulé en ciseaux. Une timidité ou une agressivité excessives peuvent indiquer que l'animal a été offensé, cela affectera son psychisme à vie. Les proportions des parties du corps devraient maintenant être les mêmes que chez un chien adulte.
Décidez à quelles fins vous avez besoin d'un animal - si ce sera votre joie à la maison ou si vous prévoyez de monter avec lui lors d'expositions. Les animaux de compagnie de la soi-disant classe d'animaux de compagnie conviennent également à l'élevage à domicile - ils ont certaines particularités, à cause desquelles ils ne seront pas autorisés à l'exposition, ils sont donc moins chers. Dans le même temps, un profane ne remarquera même pas la différence, car la raison peut s'avérer insignifiante - disons, le poids est inférieur à la norme. Si vous achetez un chien pour des expositions, n'oubliez pas que son état dépend de soins corrects. Par conséquent, la tâche du propriétaire ne se limite pas à acheter le meilleur chiot.
Élever un chien champion est un travail difficile qui nécessite un investissement financier important.
Alimentation
Lorsqu'ils décident quoi et comment nourrir le chien de poche maltais, de nombreux propriétaires font tellement d'erreurs stupides que les recommandations pour choisir un régime devraient commencer par le contraire - passer brièvement en revue les points de ce que vous n'avez certainement pas besoin de faire.
- Ne suralimentez pas. Le maltais est un chien si petit qu'absolument n'importe qui peut lui donner trop de nourriture, car il est difficile de croire qu'une créature vivante et si active, même très petite, ait assez de cette maigre nourriture qu'elle mange. N'oubliez pas qu'une partie importante du volume visuel du corps du chien est son pelage luxuriant, ce qui signifie qu'il est encore plus petit qu'il n'y paraît. L'animal ne refusera pas l'excès de nourriture, si vous en offrez une, et c'est précisément le problème - avec une suralimentation régulière, le maltais mange et grossit facilement, ce qui se traduit par des problèmes non seulement de digestion, mais également de vaisseaux sanguins et d'articulations. Cette race est appréciée pour son activité et son caractère ludique, mais vous courez le risque de développer un matelas paresseux et douloureux.
- Ne partagez pas de nourriture avec votre animal. Cette règle s'applique non seulement aux chiens de compagnie maltais, et même pas seulement aux chiens - elle s'applique à presque tous les types d'animaux de compagnie. Tout ce qui semble utile à une personne et est perçu par son corps sans aucune conséquence significative peut causer des dommages très notables au chien. L'abus le plus courant à cet égard est de traiter le maltais avec des bonbons - ils sont complètement inutiles dans son alimentation. Encore une fois, toutes ces collations supplémentaires, dans le cas d'un petit animal de compagnie qui a besoin de très peu de manger, contribuent davantage à l'obésité et aux problèmes de santé.
- Ne vous laissez pas guider uniquement par vos goûts - Faites attention à la réaction des Maltais. Pour qu'un adulte reste toujours joyeux et joyeux, il faut que rien n'assombrisse son existence, et la nourriture - tout d'abord. Une caractéristique des représentants de cette race est qu'ils sont assez pointilleux en termes de choix alimentaires - certains préfèrent ne manger que des aliments secs, d'autres préfèrent un régime à base de produits naturels, d'autres doivent changer périodiquement le menu. Un chien en particulier peut ne pas aimer le type de viande ou de nourriture en conserve que tous les autres chiens de poche maltais aiment. Dans la plupart des cas, la tactique la plus judicieuse pour le propriétaire sera de choisir exactement ce que le bébé duveteux aime. Cependant, vous devez insister sur l'inclusion de composants utiles dans le régime alimentaire.
Si vous décidez de nourrir l'animal principalement avec des aliments secs, privilégiez ceux qui appartiennent à la classe premium et sont spécialement conçus pour les chiens de petite race. La nutrition naturelle pour un adulte s'articule autour d'ingrédients essentiels tels que le poulet ou le bœuf bouilli, le fromage cottage et le kéfir faible en gras. Pour une variété et un plus grand avantage du régime, vous pouvez périodiquement inclure des plats supplémentaires tels que du poisson, des pommes vertes finement hachées, des œufs de poule et du sarrasin bouilli ou du riz.
Toute erreur dans le menu du jour deviendra rapidement apparente. - si la nourriture est mal choisie, la laine maltaise perdra rapidement son aspect d'origine. Des symptômes tels que le ternissement, le pelage cassant et les pellicules indiquent directement que le régime alimentaire de l'animal n'est pas équilibré.
La première étape obligatoire dans une telle situation est d'essayer de modifier l'alimentation du chien, mais si même cela ne vous aide pas, vous devez contacter votre vétérinaire.
Se soucier
Si vous avez déjà choisi le chien de compagnie maltais comme animal de compagnie, préparez-vous au fait que vous devrez consacrer une partie importante de votre temps à en prendre soin. D'une manière ou d'une autre, votre vie tournera désormais autour d'un petit maltais.
Tout d'abord, vous devez préciser que le contenu d'un chien de cette race est possible dans un appartement et uniquement dans celui-ci. Il y a deux raisons principales à cela : premièrement, le petit animal n'est pas un adversaire sérieux même pour un chat de rue audacieux, et deuxièmement, dans les conditions de la rue, l'animal aura des problèmes avec son pelage. Le fait est que ce dernier est dépourvu de sous-poil et ne réchauffe donc pratiquement pas son propriétaire, et même dans la rue, un beau chien se transformera rapidement en un ragoûtant sale et désagréable. Les propriétaires de maisons privées laissent parfois leurs pupilles faire une courte promenade dans le jardin, mais vous devez ensuite le surveiller ou, d'une autre manière, être sûr à cent pour cent que l'animal ne s'enfuira pas et n'affrontera pas un ennemi sérieux.
Lors de l'achat d'un chien de poche maltais, vous devez immédiatement penser à acheter un certain nombre d'accessoires nécessaires.
- Couchage et salle à manger. Ces accessoires sont absolument nécessaires pour tout animal de compagnie vivant à la maison. L'enfant doit savoir où dormir - pour cela, achetez une maison confortable ou un lit spécial, bien que vous puissiez concevoir indépendamment un endroit doux et chaud à partir d'une vieille couverture.
Vous devez choisir de petits plats, mais tels qu'ils ne se renversent pas.
- Jouets. Les Maltais aiment beaucoup jouer avec les couinements, ils sont particulièrement intéressants pour eux à l'âge de chiot. Le propriétaire devra décider ce qu'il veut - faire plaisir à l'animal autant que possible ou écouter constamment le couinement.
- Collier avec étiquette. Même aujourd'hui, le maltais est souvent utilisé comme compagnon - ils l'emmènent avec eux pour se promener et faire du shopping, et bien que vous ne puissiez pas appeler cela une promenade de chien à part entière, c'est aussi une promenade. Au cours du processus, un jeune animal de compagnie peut s'échapper ou se perdre, de sorte que ses propres contacts sont indiqués sur l'étiquette afin que le trouveur ait la possibilité de renvoyer le fugitif.
- Fournitures de toilettage. Les poils du chien de poche nécessitent des soins constants et minutieux, le propriétaire aura donc inévitablement besoin de peignes (à la fois épais et plus fins) et d'une brosse à cheveux. Un coupe-ongles doit être acheté séparément.
Les soins à part entière pour bébé impliquent également l'achat de produits cosmétiques spéciaux qui facilitent le peignage des animaux à poils longs.
- Un plateau et un set de couches jetables. Un jeune maltais est considéré comme un modèle d'apparence mignonne et les mêmes habitudes extérieures. Par conséquent, jusqu'à ce qu'il s'habitue aux toilettes, il est souvent vêtu de "vêtements" spéciaux qui aident le bébé à ne pas être associé à un manque de culture.
Entre autres choses, pour les promenades dans la rue pendant la saison fraîche, l'animal bénéficiera également de vêtements à part entière, qui offrent un bon effet chauffant. Il aura probablement froid sans sous-poil, donc à partir de septembre-octobre environ, préparez-vous à ne pas sortir avec un chien « nu ».
À l'exception des procédures assez fastidieuses avec le pelage, sinon s'occuper d'un maltais n'est pas plus difficile que pour la plupart des chiens d'autres races. L'ensemble des responsabilités humaines est le suivant.
- Examinez quotidiennement les yeux et les oreilles. Périodiquement, la saleté est éliminée à l'aide d'un coton afin qu'elle ne devienne pas un terrain fertile pour les micro-organismes pathogènes. Les yeux larmoyants, rougis ou irrités sont une raison évidente de consulter un vétérinaire.
- Coupez vos ongles toutes les deux à trois semaines. De nombreux propriétaires de chiens de compagnie maltais ne se contentent pas de s'habiller, mais aussi de ferrer leurs animaux de compagnie.Ce n'est pas très bon pour les griffes, car elles cessent généralement de s'user de manière naturelle, ce qui signifie que la procédure devra être effectuée encore plus souvent.
- Prenez des mesures préventives contre les puces, les tiques et les vers - tous les 4 à 6 mois. Cette procédure est importante à la fois pour la santé quotidienne des Maltais et pour le succès de l'accouplement ou de la greffe à part entière - avant eux, le vermifuge est obligatoire.
- Faites-vous vacciner au besoin. Le bébé est vacciné pour la première fois à l'âge de chiot - déjà à deux mois. La procédure est répétée après seulement un mois, puis la vaccination est effectuée à l'âge d'un an. Un animal de compagnie adulte a besoin d'une vaccination annuelle.
- Brossez le pelage quotidiennement. C'est la tâche la plus difficile et la plus longue, qui ne peut être évitée si les propriétaires veulent que le maltais reste un véritable chien d'élite.
Il est important de s'assurer que les longs brins ne s'emmêlent pas et que la saleté ne s'y accumule pas.
- Baignade - pas plus d'une fois par semaine. La couleur du pelage des représentants de cette race est telle que toute pollution y est clairement visible, cependant, les procédures d'eau quotidiennes deviendront exagérées - au lieu de cela, il est plus sage d'utiliser une combinaison de vêtements, de chaussures et de serviettes avec Un peigne. Lorsque vous baignez votre chien, n'oubliez pas que les shampooings ordinaires ne sont pas très bons - à partir de leur utilisation, la teinte du pelage devient jaune. Il est préférable d'utiliser des shampooings décolorants spéciaux pour chiens à poils longs.
Il est important de sécher l'animal mouillé avec une serviette puis avec un sèche-cheveux, sinon il risque d'attraper froid au premier jet.
- Couper - à volonté. Si vous envisagez de participer à diverses expositions avec votre animal de compagnie, n'oubliez pas que les règles elles-mêmes n'impliquent aucune coupe de cheveux là-bas. Le maximum autorisé est la coupe minimale du pelage au niveau des pointes, des pieds et du contour des yeux. À la maison, les chiens de garde sont souvent coupés court pour l'été afin de résoudre le problème de chaleur et de réduire à nouveau le risque qu'un animal de compagnie se salisse, et en hiver, les Maltais, au contraire, poussent trop pour ne pas geler.
Éducation et formation
Si vous vous attendez à pouvoir faire du maltais un chien d'assistance à part entière, alors vous êtes un grand optimiste, car la formation des représentants de cette race est difficile. En même temps, le minimum d'éducation est de toute façon nécessaire à la bête, et il est conseillé de commencer dès son achat. À deux ou trois mois, le chiot est déjà capable de répondre à son propre nom et d'exécuter les commandes les plus simples.
La mémoire du chien mignon n'est pas très bonne, par conséquent, il est important non seulement d'être patient, mais aussi de s'assurer que les règles sont suivies strictement et sans exception. Ce qui est interdit à un bébé une fois devrait être interdit à tout moment et par tous les membres du ménage, celui qui permet le mou - il sera responsable de la mauvaise éducation d'un enfant à quatre pattes.
Dans le même temps, il est hautement souhaitable de se concentrer sur la méthode de la carotte sans bâton, car les maltais sont très susceptibles et perdent immédiatement tout intérêt pour l'apprentissage. Essayez de faire en sorte que l'étude ressemble fortement à un jeu intéressant.
N'exigez pas des tours de cirque de votre animal de compagnie, mais assurez-vous de mémoriser les commandes de base. Celles-ci comprennent généralement six équipes : "non", "fu", "next", "place", "to me" et "sit". Pour une raison quelconque, il est largement admis que la formation de chiens de petite race n'est pas nécessaire, à bien des égards, cela est dû au fait qu'ils n'y répondent pas très bien, mais leur formation est bien sûr nécessaire. Le propriétaire s'y intéresse non seulement parce qu'il a besoin d'un chien bien élevé, mais aussi pour assurer la sécurité de l'animal, car la commande vocale exécutée lors d'une promenade peut empêcher l'animal de s'échapper, de le mettre sous la voiture ou de manger quelque chose de complètement inutile. Par conséquent, il est conseillé de dresser le chien avec tant de diligence qu'il exécute toutes les commandes sans poser de questions et instantanément.
Bien que les Maltais soient souvent crédités de la capacité de bien s'entendre avec les autres personnes et les animaux, cette propriété ne peut leur être inhérente a priori - si le bébé n'a jamais vu les siens, sa réaction à leur égard lors de la première rencontre peut être la le plus imprévisible. Il en va de même pour toutes les autres réunions - pour un chiot qui reste à la maison, cela peut être une véritable découverte qu'en plus des propriétaires, il y a d'autres personnes. Pour cette raison, les jeunes Maltais, déjà formés aux commandes de base, commencent à se promener dans des endroits où il y a beaucoup de monde et d'autres chiens - c'est un processus de socialisation, c'est-à-dire d'implication dans la société.
Un geste inhabituel dans le processus de socialisation consistera à contacter un entraîneur professionnel - même si vous souhaitez tout apprendre à votre animal de compagnie par vous-même, quelques leçons d'un spécialiste ne seront pas superflues, y compris pour vous.
la reproduction
Les acheteurs qui ont du maltais pour devenir éleveurs à l'avenir devraient porter une attention particulière aux chiennes - il y a traditionnellement plus de mâles, donc il y a moins de demande pour eux. Le premier oestrus des femelles commence à environ 6-12 mois, mais personne ne les envoie s'accoupler si tôt - le jeune corps de la chienne ne durera tout simplement pas la grossesse et les bébés naîtront faibles et en mauvaise santé. Pour cette raison, la reproduction est généralement attendue jusqu'au troisième oestrus.
Pendant l'oestrus, la chienne montre un intérêt accru pour les mâles dans la rue, il vaut donc la peine de la surveiller si vous n'avez pas encore besoin de progéniture. Selon les règles de la Fédération cynologique de Russie, le premier accouplement d'une femelle est autorisé au plus tôt à l'âge de 1 an et 3 mois.
N'oubliez pas que la grossesse et l'accouchement épuisent le corps de l'animal. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser chaque œstrus comme motif de grossesse. Avec la régularité de l'oestrus, une fois tous les six mois, l'accouplement est considéré comme la norme une fois, à titre exceptionnel, vous ne pouvez sauter qu'une chaleur sur trois, mais ce n'est que si la grossesse et l'accouchement se déroulent sans la moindre complication. Si l'œstrus d'un animal de compagnie ne se produit qu'une fois par an, le temps entre deux de ces périodes est suffisant pour que le chien récupère - par conséquent, chaque opportunité peut être utilisée.
Un résultat d'accouplement réussi n'est généralement obtenu que si la chienne est amenée au chien, et non l'inverse. C'est parce que le maltais mâle se sent mal à l'aise dans un environnement inconnu et ne montre pas l'activité appropriée que la femelle qui arrive attend de lui.
La période de gestation moyenne pour les représentants de cette race est de 63 jours à partir du moment de l'accouplement. Les femmes maltaises ont parfois besoin de l'aide d'une personne pendant l'accouchement, vous devez donc soit vous y préparer mentalement et théoriquement, soit surveiller attentivement les signes de la naissance imminente de bébés et rechercher des opportunités d'inviter une personne plus expérimentée. Le moyen le plus simple de déterminer l'approche d'un miracle est de changer le comportement du chien - elle sent qu'elle aura bientôt des petits et commence à leur équiper un nid.
Préparez-vous au fait que la naissance d'un chien de poche est notable pour une durée importante - cela peut facilement prendre 6 à 12 heures. En fait, le début du processus est considéré comme le moment où la chienne commence à montrer une anxiété évidente et une attention accrue à son propre entrejambe. Dans le même temps, les chiots naissent un par un avec un intervalle d'environ 15 à 30 minutes.
Si vous soupçonnez un écart par rapport à la norme, vous devez immédiatement appeler un vétérinaire ou emmener le chien à la clinique. L'accouchement chez les chiens de poche maltais ne s'accompagne généralement pas de complications, mais le propriétaire doit être préparé à des situations imprévues, vous devez donc vous procurer au moins le numéro de téléphone d'un spécialiste.
Commentaires
L'écrasante majorité des propriétaires laissent des critiques extrêmement positives sur leur propre malteza, ce qui n'est pas trop surprenant - ce n'est pas pour rien qu'un tel chien coûte cher.Il est à noter que le toutou de cette race est actif et joueur, mais en même temps affectueux et bienveillant envers tous ceux qu'il connaît bien. Un commentaire curieux a été laissé par une femme qui a eu un enfant quelques années après l'introduction du chien - elle avait peur que l'animal soit jaloux des propriétaires pour le nouvel objet d'adoration, mais les craintes se sont avérées injustifiées .
Ils écrivent également que même ceux qui ne croient pas en la possibilité de dresser leur animal de compagnie ne devraient pas abandonner. À titre d'exemple, il y a des individus intelligents de chiens de poche maltais qui ont rapidement appris à utiliser le plateau, et certains ont même su danser sur leurs pattes de derrière, ce qui, lorsqu'il est exécuté par une si belle créature, semble tout simplement envoûtant. Dans le même temps, les chiens vraiment intelligents sont un peu plus dotés de sentiments et de leur propre psychisme, il leur est donc conseillé de leur prêter plus d'attention. Cela se justifie d'un point de vue logique, car avec une bonne mémoire, la bête se souvient absolument de tout.
Pour plus d'informations sur la race de chien de poche maltais, voir la vidéo suivante.