Chien chauve chinois à crête : description et conditions de son entretien
Le chien chinois à crête chauve est une race naine, dans l'histoire de laquelle il existe de nombreuses taches blanches. On ne sait de manière fiable que sur une paire de chiens importés en Grande-Bretagne en 1966 - c'est elle qui est devenue l'ancêtre du bétail moderne. Mais les chiens chinois sans poils sont crédités d'une origine beaucoup plus ancienne. Soit ils sont déclarés les favoris des empereurs chinois, se référant à d'anciennes sources historiques, soit ils sont considérés comme les descendants des races chauves mexicaines ou africaines.
Aujourd'hui, ce chien de compagnie compact a à la fois une version entièrement poilue et une variété glabre. Et non seulement les éleveurs, mais aussi les propriétaires privés parlent de son excellent caractère et de sa grande intelligence.
Description de la race
Selon le standard de race établi, le chien chinois à crête (variété sans poils) est de taille compacte. La taille d'un animal adulte varie entre 30 et 33 cm, le poids d'un chien peut atteindre 3 à 6 kg, selon le sexe et le type de constitution. Avec ce paramètre, tout n'est pas non plus si simple. Il existe deux types de base - les "poneys" (plus gros, avec un os solide) et les "cerfs". La deuxième option se distingue par la grâce et la fragilité, mais selon la norme, les deux versions sont autorisées, les lignes se croisent également.
Il existe des chiens sans poils de couleurs tachetées, noires et autres - il n'y a pas de restrictions, mais les versions bleues et marbrées des teintes de pelage sont considérées comme basiques. Le poil du chinois à crête dans ce type de race ne se trouve que sur la tête, les pattes, le bout de la queue - il est long, droit, sans signe d'ondulation.
De plus, selon la norme, les chiens nus devraient avoir les caractéristiques suivantes :
- tête compacte et gracieuse avec un museau légèrement allongé, lèvres sèches, stop prononcé;
- nez brun ou noir, narines bien définies;
- yeux ovales d'une teinte sombre, sans trace de blanc, avec un jeu large;
- grandes oreilles droites, attachées au niveau des tempes ;
- articulé en ciseaux (un jeu de dents incomplet est autorisé, un changement dans le sens de la croissance canine);
- cou sec et bien visible sans excès de peau;
- corps musclé bien défini;
- les membres sont longs, minces, droits;
- une longue queue haute, en forme de sabre, doit tomber sous le jarret.
Le corps du chien chinois à crête sans poils est recouvert d'une peau douce avec un léger éclat. Teinte normale de rose avec une pigmentation grise. En été, la peau sensible aux ultraviolets bronze et change de couleur d'origine.
Personnage
Le chien chinois chauve à crête est un ami fidèle, un bon compagnon, mais il possède un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte. Cette race se caractérise par la crédulité, la bienveillance envers les gens, y compris les étrangers. Cela peut créer certaines difficultés et même conduire à l'enlèvement d'un animal de compagnie - il est facile d'attirer, d'emporter. Un autre problème sérieux est la curiosité, qui conduit parfois à des situations très inhabituelles.
Les chiens explorent les coins les plus inaccessibles de la maison, grâce à leur taille compacte ils sont emmenés sous les armoires, les canapés... Une telle activité conduit souvent au fait que l'animal se coince et rencontre le propriétaire dans une position très difficile.
Il y a un autre point important - comme les autres chiens décoratifs, le chauve chinois à crête a une psyché mobile et instable. Elle est fortement attachée au propriétaire, aspire à son absence et ne tolère pas l'indifférence envers elle-même. Le chien réagit vivement aux sons durs, il a peur de tout ce qui est nouveau et inhabituel.
Parmi les mérites de caractère évidents de la race chauve chinoise à crête, on peut noter tranquillité - s'entend facilement avec les autres animaux, aime les enfants, joue volontiers avec eux. Les chiens ne sont pas jaloux, ont un tempérament calme, aboient rarement. Une intelligence élevée leur permet de maîtriser facilement non seulement le cours général de la formation, mais également des astuces complexes.
Que faut-il pour le contenu ?
Garder un chien chinois à crête sans poils nécessite un environnement confortable et calme. Les accessoires indispensables incluent :
- une maison ou un lit moelleux à hauts bords ;
- divers jouets - tweeters en caoutchouc, balles, balles, boîtes;
- sac de transport ou boîte de voyage spacieuse ;
- bac de toilette et remplissage, si nécessaire ;
- fourniture de couches absorbantes;
- harnais ou collier souple qui ne serre pas le corps;
- brosse à poils naturels pour le toilettage de la laine;
- combinaisons et chaussures spéciales pour la marche.
Tous ces types d'accessoires doivent être achetés avant d'acheter un chiot, puis changés au fur et à mesure que le chien grandit.
Que nourrir ?
Les propriétaires de chiens sans poils à crête chinoise se demandent souvent : avec quoi les nourrir ? La première et la plus importante règle lors de l'élaboration du régime alimentaire d'un tel animal de compagnie: aucune nourriture de la table commune. La race a tendance à développer des allergies alimentaires, elle ne digère tout simplement pas beaucoup d'aliments. L'apparition d'éruptions cutanées sur la peau, la formation de wen, un écoulement purulent des yeux, des vomissements et des selles bouleversées sont considérés comme une source de préoccupation.
La semoule, la farine d'avoine, l'orge perlé, tout type de viande crue, le poisson doivent être complètement exclus. Ne donnez pas aux animaux du lait, du porc, du poulet, des saucisses et des saucisses de toutes sortes. Les sucreries et les fruits riches en sucres sont interdits.
Si un régime alimentaire naturel est choisi, il doit être composé de produits laitiers fermentés à faible teneur en matières grasses, de bœuf ou de veau bouilli. Il est permis de donner du chou et des carottes frais, râpés, assaisonnés d'huile végétale. Les animaux âgés devraient recevoir de la nourriture moulue.Lors du choix des aliments secs, la préférence est donnée aux produits super premium avec une composition hypoallergénique.
Comment s'en occuper ?
Les particularités de la race d'un chien chinois chauve à crête nécessitent une attention particulière à la préservation de sa santé. Animal exotique pendant la majeure partie de l'année - de l'automne au printemps - a besoin vêtements spéciaux pour la marche, couvrant toutes les parties du corps dépourvues de poils. Lors du choix d'un équipement de marche, il est préférable de privilégier les produits spéciaux en tissu doux - harnais ou colliers larges qui ne frottent pas la peau délicate.
La variété décorative chauve du chien chinois à crête n'a pas besoin de beaucoup d'activité physique. L'animal peut combler ses besoins d'hygiène dans une barquette ou sur une couche. Il n'est pas difficile de dresser un chien aux toilettes, même à l'état de chiot. Des éloges modérés et un nettoyage régulier peuvent aider à inculquer des compétences utiles tout au long de la vie sans salir ou refroidir l'animal.
Le chien chinois chauve à crête a besoin d'hygiène. Parmi eux, il convient de souligner les nécessaires.
- Brosser la touffe et brosser sur la queue avec une brosse douce... Il se tient quotidiennement. Les zones sans poils du corps du chien sont traitées avec une serviette spéciale qui ne provoque pas d'allergies.
- Baignade. Il est effectué 2 à 3 fois par mois, à tour de rôle - uniquement en cas de contamination grave du corps de l'animal. La race se caractérise par la présence d'une couche de graisse à la surface de la peau - elle protège le chien de l'influence agressive de l'environnement extérieur. Avec des bains plus fréquents, cette protection naturelle est emportée.
- Enlèvement des points noirs et des comédons. Les moisissures blanches formées sur le corps sont éliminées avec une aiguille. L'acné est pressée sur la peau cuite à la vapeur, en portant des gants stériles. Les éruptions cutanées allergiques et les coups de soleil sont traités avec des pommades au panthénol.
- Soins des yeux et des oreilles. Elle est effectuée quotidiennement, avec inspection, élimination des contaminants. Pour un traitement hygiénique, des compositions antiseptiques et des tampons cosmétiques en coton sont utilisés.
- Brossage de dents. Les problèmes d'hygiène bucco-dentaire sont fréquents chez cette race de chien en raison d'une malocclusion. La plaque doit être enlevée régulièrement, le tartre au besoin. Pendant la période où les dents de lait sont remplacées par des dents permanentes, la séquence correcte d'éruption de nouveaux éléments de la rangée doit être surveillée, si nécessaire, le retrait est effectué artificiellement.
En prenant soin d'un chien chinois glabre, il est très important de lui offrir des conditions optimales. Les animaux ont peur des courants d'air, ils ont besoin d'un lit chaud et confortable ou de leur propre maison de repos.
Les chiens aiment la compagnie. Si les propriétaires ne sont pas à la maison pendant longtemps, cela vaut la peine d'avoir quelques animaux de la même race.
Dans la vidéo suivante, 10 questions sur le Chien chinois à crête vous attendent.