Chiens

Chien chinois à crête : description et subtilités du contenu

Chien chinois à crête : description et subtilités du contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Avantages et inconvénients de la race
  5. Durée de vie
  6. Comment choisir un chiot ?
  7. Entretien et soins
  8. Alimentation
  9. Surnoms populaires

Les chiens chinois à crête sont un exemple typique de chiens de poche que les dames nobles de la Renaissance emmenaient avec elles lors de réceptions et de bals élevés. Ces chiens sont considérés comme l'une des races les plus anciennes. De plus, ils ont une conformation unique et sont célèbres pour leur caractère amical et gentil. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec la description de cette race, l'histoire de son origine et les subtilités de la garde à la maison.

Histoire d'origine

Les éleveurs et les maîtres-chiens modernes ne sont pas exactement sûrs de la patrie des chiens chinois à crête (ou KHS), mais absolument tout le monde est d'accord avec l'opinion selon laquelle il s'agit de l'une des races les plus anciennes au monde. La version officielle la plus populaire dit que le lieu de naissance de ces adorables bébés est l'Afrique et certaines régions du Mexique.

Même aujourd'hui, des animaux avec des extérieurs similaires se trouvent encore dans les régions à climat subtropical. Là, ils ont acquis leurs noms individuels, qui diffèrent selon la région.

Ainsi, les individus au Mexique sont appelés chiens mexicains, en Egypte - égyptien, au Pérou - péruviens.

Certains maîtres-chiens disent que les premiers représentants de cette race sont apparus il y a 3 000 ans, mais les premières données documentées sur ces chiens remontent aux IXe-XIIe siècles. A cette époque, ces chiens avaient un statut élevé, leur race appartenait à l'un des 10 symboles du Royaume du dieu Quetzacoatl. Les individus de cette race symbolisaient la vertu, l'amour et la dévotion. Déjà à cette époque, les gens notaient l'extraordinaire loyauté de ces animaux envers leurs propriétaires, ils étaient considérés comme un exemple vivant de désintéressement et de confiance.

Le but de ces chiens à différents moments et dans différentes nations est particulièrement intéressant. Ainsi, vers le Xe siècle, ces chiens étaient placés dans le lit des malades. Ils dégageaient une énorme quantité de chaleur agréable, considérée comme curative par les guérisseurs de l'époque.

Les Indiens adhéraient à la superstition selon laquelle ces chiens sont l'incarnation de divinités et sont capables de guérir d'une masse de maladies.

Ces chiens étaient toujours gardés avec eux - on croyait qu'ils guérissaient les maux de dents, les rhumatismes, la paralysie et certaines autres maladies associées au système squelettique. Les sages-femmes ont conseillé aux nobles dames de prendre ces animaux pour l'accouchement - on croyait qu'ils facilitaient la sortie du bébé de l'utérus, prévenaient la formation de coliques et apaisent le bébé.

Cette race tire son nom du pays où la formation de ces chiens a eu lieu en tant que race à part entière. Selon les archives, ces chiens sont entrés sur le territoire de la Chine au III-II siècle avant JC (pendant la dynastie Han). Les Chinois aiment tellement ces adorables chiens miniatures qu'ils ont commencé à se répandre activement dans tout l'État. Même alors, les habitants du Céleste Empire étaient engagés dans l'élevage de cette race et la formation de son standard.

Comme prévu, les premiers propriétaires de ces animaux de compagnie étaient précisément les riches et nobles nobles chinois. On croyait que ces chiens apportaient bien-être, prospérité et stabilité à la maison. Cette situation s'est poursuivie jusqu'au XVIe siècle, lorsque ces chiens ont commencé à être activement exportés en dehors des frontières de l'État sur des navires marchands. À l'avenir, cela a conduit à la propagation de la race dans toute l'Eurasie.

La grande popularité de cette race est prouvée par les archives des livres généalogiques des éleveurs et voyageurs espagnols, anglais et français des XVIe-XIXe siècles. Certains d'entre eux ont déclaré avoir déjà rencontré ces animaux en Amérique du Nord et en Afrique au XVIIe siècle.

Cette race n'a pu acquérir une véritable renommée qu'à la fin du XIXe siècle - ils ont commencé à l'élever activement dans des pépinières européennes et américaines, et le prix des individus a considérablement baissé.

Au début du XXIe siècle, la situation à l'origine de ces chiens a été clarifiée grâce à des fouilles archéologiques à grande échelle. Les données historiques prouvent que la patrie de ces chiens est les territoires du Mexique et de l'Amérique centrale, d'où ces chiens ont immigré vers d'autres territoires à l'avenir. La preuve la plus importante de cette théorie provient de fragments de poterie maya trouvés sur l'île du Yucatan. Des images primitives de chiens « nus » ont été trouvées sur des objets en céramique, et les objets eux-mêmes ont été trouvés non loin des lieux de sépulture de ces animaux, comme en témoignent les restes momifiés.

Tous les signes indiquent que ces chiens étaient extrêmement vénérés parmi les anciennes tribus. Selon les manuscrits anciens, ils étaient souvent enterrés à côté de leurs propriétaires - ils étaient censés devenir les guides de leurs propriétaires vers l'au-delà. Dans la langue des Aztèques, les spécimens de cette race portent un nom étrange et mystérieux - Xoloitzcuitli. De la langue ancienne, il est traduit par "le chien du dieu Xolotl".

Sur le territoire de la Russie, les premiers individus de cette race ne sont apparus qu'à la fin du XXe siècle. La popularité leur est venue presque immédiatement - les riches jeunes femmes russes étaient ravies du look extravagant de ces animaux.

La description

Le chien chinois à crête est très facile à distinguer de tout le monde. Personne d'autre n'a une fourrure aussi douce sur les pattes et les sourcils, ainsi qu'un corps gracieux et glabre. Selon le standard ICF, cette race est représentée par les caractéristiques d'apparence suivantes.

  • Cadre. Le squelette est léger, le corps est plus allongé que carré, mais proportionnel et gracieux. Les principaux groupes musculaires sont situés sur les omoplates et les hanches. Le dos est droit, la croupe est exceptionnellement ronde, pas spécialement raide. La longueur du corps peut varier considérablement selon le type de KHS (par exemple cerf et trapu).Le type de cerf est proportionnel: il est représenté par un rapport égal de la longueur de l'animal à sa hauteur, les individus de type trapu sont plus bas et leur corps est légèrement allongé. La poitrine chez les individus de cette race est assez large, le ventre est retroussé.
  • Tête et museau. Proportionnellement au corps du chien, pas particulièrement grand. Le crâne est arrondi, mais en raison du museau long et étroit, il semble allongé. Le stop (ou la transition du front au museau) est lisse, faiblement exprimé.
  • Mâchoires et dents. Ces chiens se distinguent par des mâchoires fortes et puissantes, des dents serrées et solides. La rangée inférieure de dents est complètement recouverte par la rangée supérieure. Pour les individus de type glabre, l'absence de la rangée principale de molaires est caractéristique (elles n'éclatent tout simplement pas). Il s'agit d'une maladie génétique et n'est pas considérée comme un défaut.
  • Nez... Pas particulièrement gros, narines bien développées. Dans ce cas, la couleur du nez n'est réglée par rien, une pigmentation avec des taches plus claires ou plus foncées est possible. Le plus souvent, c'est la teinte sombre du nez que l'on retrouve.
  • Oreilles. Habituellement recouvert d'une épaisse couche de poils longs (qui peuvent pousser à la fois à l'extérieur et dans les coquilles elles-mêmes). Les oreilles elles-mêmes sont de type long et dressé, les pointes sont le plus souvent arrondies, mais il y en a aussi des pointues. Chez les individus de type duveteux, un type d'oreilles tombantes est admissible. Les oreilles sont placées à une grande distance les unes des autres, avec l'extérieur vers l'avant.
  • Yeux... De petite taille, arrondies et modérément convexes, bien écartées. La couleur de l'iris est extrêmement sombre, mais on trouve des individus aux yeux bruns ou aux yeux bleus.
  • Cou. Long et plutôt élancé, il y a une courbe visible qui peut être clairement vue lorsque le chien se déplace.
  • Membres... Dans KHS, les pattes ne sont pas puissantes, fines, droites, les pattes avant sont parallèles les unes aux autres. Les épaules sont étroites, regardant en arrière. Contrairement à d'autres races, ici les pattes postérieures n'ont pas de genoux visibles, il y a une légère flexion vers l'avant, tandis que les pattes postérieures sont plus longues et plus massives que les antérieures. L'articulation du jarret est trop basse, ce qui empêche les chiens de faire de longs sauts ou de se déplacer rapidement. Les pattes elles-mêmes ne sont pas particulièrement grandes, ovales et étendues vers l'avant. Des métacarpiens aux pattes, les pattes des chiens sont généralement recouvertes d'une épaisse couche de poils longs.
  • Queue... Par rapport à la taille du chien lui-même, il est plutôt long et est soit couvert de poils longs, soit d'un pompon tout au bout. Ce type de croissance de fourrure est appelé panache par certains. En mouvement, il est relevé et légèrement penché, dans un état calme, il est abaissé.
  • Cuir. Délicat et plutôt fin, chez les spécimens glabres il est rosâtre, blanc ou gris (la couleur dépend de la couleur). Une pigmentation de la peau avec des taches petites mais distinctes de couleur contrastante est acceptable. Une pigmentation zonale de grandes surfaces est également possible.
  • Laine. La race appartient à l'espèce à poil long. La norme permet plusieurs variations dans la croissance du pelage sur les chiens chinois à crête. Si l'individu est « nu », alors les poils sont acceptables sur les jambes, la queue, la tête et les oreilles. S'il s'agit de houppettes (un type de KHS), alors l'emplacement de la laine est ici autorisé sur tout le corps de l'animal, à l'exception de la poitrine et du museau. La norme en termes d'emplacement du pelage est très vague, mais la condition principale est la présence d'une mèche de cheveux longs et doux sur la tête. Dès la naissance, les individus de cette race ressemblent à de vrais agneaux en raison de leur taille miniature et de leur canon bouclé sur le corps.
  • Couleur... Contrairement aux autres races de chiens, le Chinese Crested n'est pas limité par la norme de couleur. Tous les types courants sont autorisés, y compris les différents types de pigmentation de la peau chez les individus glabres. Sur le territoire de la Fédération de Russie, 20 types de couleur KHS sont officiellement reconnus. Les plus populaires sont le blanc uni, crème, rose clair, noir uni, blanc-noir, chocolat, bronze, zibeline, bleu, blanc-bleu, tricolore, noir et feu.
  • Poids moyen. Ces chiens sont des mini races.Quelle que soit la variété de ces chiens, ils atteignent rarement un poids de 6 kg. Le plus souvent, il est de 4 à 5 kg.
  • Hauteur. Les mâles sont généralement légèrement plus grands que les femelles, mais la croissance des deux ne dépasse pas 30 centimètres au garrot.

Personnage

Extérieurement, les individus du chien chinois à crête semblent jolis, obéissants et bien élevés, mais en ce qui concerne les particularités du caractère de cette race, tout n'est pas si simple.

Ces chiens sont très curieux, un voyage en visite ou dans la rue est pour eux un véritable voyage dans la mer de nouvelles odeurs et sensations. Ils ne se calmeront pas tant qu'ils n'auront pas étudié tout le territoire de l'appartement, jusque dans les recoins les plus éloignés. C'est pourquoi ces chiens sont si difficiles à protéger des zones séparées de la maison. De telles aventures conduisent souvent au fait que ces chiens sont empoisonnés par de la nourriture avariée, des détergents ou d'autres articles ménagers.

Ces chiens aiment particulièrement les différents trous et crevasses - ils adorent y grimper et s'y coincent souvent, effrayés et paniqués.

Malgré le fait que ces chiens semblent être très indépendants, ils sont très facilement offensés ou contrariés. Ces chiens réagissent particulièrement douloureusement aux agressions ouvertes et aux punitions corporelles. Cela peut conduire au fait que le chien aura peur de chaque bruissement et de tout son étranger.

Pour ces chiens, il n'y a rien de pire que d'être seul longtemps. De solitude, ils s'effacent, deviennent manque d'initiative et faibles, passifs, instables à la maladie.

Ne laissez pas ces animaux plus d'une journée.

Les Chinois à crête sont têtus, mais pas au point qu'il soit difficile de les manipuler pendant l'entraînement. À cet égard, ils conviennent même aux amateurs, car ils ont un bon esprit, mémorisent rapidement les commandes et aiment les exécuter avec précision. Souvent, les chiens chinois à crête sont représentés lors d'événements sportifs. Avec un coach expérimenté, ils sont capables d'exécuter même les commandes les plus difficiles.

Les chinois à crête sont amicaux avec les autres animaux de compagnie. Cela ne les dérangera pas de jouer ensemble, mais ils surveillent toujours clairement le respect de l'espace personnel. En ce qui concerne les animaux des rues, les Chinois à crête ne montrent pas une certaine agressivité - en règle générale, ils sont bien conscients de l'avantage du pouvoir et n'osent rivaliser qu'avec des parents de même taille.

Les Chinois à crête ne sont pas particulièrement adaptés aux enfants. Pendant leurs jeux, les enfants s'en tiennent souvent aux animaux et peuvent les blesser. De plus, ces chiens voient les enfants comme des rivaux potentiels pour attirer l'attention du propriétaire. Si l'animal grandit dans une famille comptant déjà suffisamment d'enfants adultes (8 à 10 ans), aucun problème majeur dans leur relation ne sera perceptible.

Une caractéristique de ces chiens est que ils préfèrent ne pas être attachés à un hôte particulier.

Ils adorent être les préférés de tous - cela signifie recevoir simultanément de grandes portions de caresses et de friandises de tous les membres de la famille.

Avantages et inconvénients de la race

Avant d'acheter une race de chien en particulier, le sélectionneur doit faire correspondre les avantages et les inconvénients de cette variété. Le chien chinois à crête ne peut pas être qualifié de race idéale sans ambiguïté, il a ses avantages et ses inconvénients.

avantages

  • Cette race de chien est étonnamment sociable. Pour certains propriétaires, ces chiens sont un anti-stress vif en raison de leur petite taille, de leur pelage agréable et de leur nature agitée.
  • En raison de la couverture en laine insignifiante (type local), ces animaux de compagnie perdent peu et leur laine a une couche grasse unique, grâce à laquelle ni la saleté ni l'humidité ne s'y attardent pendant longtemps.
  • En raison de sa petite taille, de sa faible mue et de sa nature de bonne humeur, cette race de chien est idéale pour rester à la maison. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace ni de nourriture, ils s'adaptent rapidement au rythme de vie de leur maître.
  • Le pelage du KHS n'a pas l'odeur canine caractéristique, contrairement à de nombreuses autres races de chiens.
  • Ces chiens sont considérés comme les compagnons des dames fortunées et des esthètes, ils sont devenus l'une des premières races canines à être utilisées comme chiens de « poche ». En raison de leur apparence extravagante et de leur petite taille, ces chiens ont fière allure avec n'importe quel arc. De plus, des coiffures créatives peuvent être faites pour ces chiens, qui deviendront une parure et une joie pour le propriétaire.
  • Les KHS ne sont absolument pas méfiants, il est facile de les approcher et de les convaincre. Ils sont merveilleux avec les étrangers - faites-leur simplement signe ou donnez-leur de la douceur, et maintenant vous avez déjà gagné leur confiance. C'est exactement un plus, car il n'y a pas de problèmes au stade de la domestication des déjà adultes.

Inconvénients

  • En raison de leurs os faibles, de leur constitution fragile et de leurs membres faibles, ces chiens ne conviennent ni comme gardiens, ni comme chiens de garde ou d'assistance.
  • En raison du fait que la majeure partie du corps de ces chiens n'est pas recouverte d'un pelage minimal, ils sont extrêmement sensibles aux courants d'air, ne tolèrent pas le froid et le gel. Pour promener ces chiens à la fin de l'automne, en hiver et au printemps, vous aurez besoin d'une couverture ou de vêtements spéciaux. De plus, ne promenez pas ces chiens sans vêtements par temps ensoleillé - la lumière directe du soleil peut grandement nuire à la peau délicate de l'animal.
  • Ne pensez pas qu'en l'absence de mue, tous les problèmes de soin du pelage d'un chien disparaissent. Pour que le pelage ait l'air soigné et ne se salit pas rapidement, ces chiens doivent être régulièrement emmenés aux séances de toilettage, ainsi que peigner, laver et renforcer indépendamment leur fourrure avec des huiles et des solutions nutritives.
  • Malgré leur taille apparemment petite, ces chiens sont exceptionnellement têtus et aiment souvent montrer leur opinion et leur importance lors de l'entraînement et de la marche. L'entêtement de ces chiens ne peut être combattu qu'avec de la patience et un exercice régulier.
  • Ces chiens ont un estomac assez exigeant et toutes les variétés de légumes, d'aliments ou de viande ne leur conviennent pas. De plus, les CCS sont souvent capricieux vis-à-vis de la nourriture et peuvent la refuser s'ils ne sont pas correctement élevés.

Durée de vie

Les Chinois à crête ont une assez bonne santé et immunité, qui se forment depuis plus de cent ans. Cependant, avec la propagation de la race au-delà du territoire de sa patrie chaleureuse, l'espérance de vie de ces chiens a beaucoup changé. Ainsi, dans les régions du nord, en raison des gelées prolongées et du froid, même dans un appartement chaud, ces individus ne vivent pas plus de 10 ans.

S'il s'agit d'une région chaude avec des conditions environnementales favorables, les chiens de cette race peuvent vivre jusqu'à 12-13 ans.

Il faut comprendre qu'un concept tel que l'espérance de vie est assez vague et dépend d'un certain nombre de facteurs.

  • Conditions de détention, prise en charge. Ce n'est pas une race de chien que vous pouvez simplement acheter et oublier. Le chinois à crête a besoin d'un toilettage minutieux et régulier, ainsi que de conditions de vie sûres et confortables, afin de se sentir en bonne santé et joyeux. La condition principale ici est de maintenir l'animal au chaud, sans humidité ni courants d'air.
  • Alimentation. Le deuxième facteur le plus important qui affecte à la fois la santé de l'animal, son comportement et son humeur. Une nutrition adéquate fournit à CCS l'énergie dont elle a besoin pour les aventures quotidiennes, ainsi que bénéfique pour le développement musculaire et la fonction digestive.
  • Hérédité. Certaines personnes sont plus ou moins sujettes à une sorte de maladie ou d'affection. Certains d'entre eux n'apparaissent qu'à un certain âge et peuvent ne pas affecter directement la vie de l'animal. Cependant, certaines conditions médicales graves peuvent rendre votre animal de compagnie beaucoup plus proche ou malheureux.
  • Socialisation... Pour un animal de compagnie social tel que le chien chinois à crête, établir des relations amicales avec le propriétaire est tout simplement un rôle énorme.Ce n'est qu'en étant confiant dans son dévouement et son amour que l'animal peut se sentir détendu et heureux.

Comment choisir un chiot ?

Les chiots de cette race sont vendus en chenil dès l'âge d'un mois et demi, mais les éleveurs expérimentés préfèrent réserver leurs animaux à l'avance et évaluer sur place les conditions de sa garde et de son alimentation.

Une attention particulière doit être portée au pelage de l'animal. Examinez la queue, la tête et les oreilles des chiots - si les poils y sont épais, ils pousseront de manière épaisse à l'avenir, si les poils sont clairsemés, il est peu probable qu'ils soient ajoutés à l'avenir. Vous rencontrez souvent des chiots nus qui, au fil du temps, deviennent envahis par une épaisse couche de laine sur tout le corps - ce n'est pas une sorte de défaut physiologique. Un pelage abondant chez les chiens sans poils signifie généralement des cheveux fermes et épais sur la tête et les pattes.

Il vous suffit de rendre visite au toiletteur plus souvent ou de raser vous-même votre animal.

Dans la période de 1 à 3 mois, l'extérieur du chien chinois à crête peut changer radicalement. Le plus souvent, cela concerne précisément les changements de couleur ou de proportions de la tête. Ainsi, les individus avec un pelage plus foncé ou chocolat peuvent éventuellement acquérir un pelage presque blanc comme neige. Vers 3 mois, la forme de l'élément externe le plus important de ce chien, la touffe, est complètement formée. La longueur de la tête et du museau dans la petite enfance ne doit pas être mesurée, elle changera probablement plus d'une fois.

Comme déjà dit, Il est possible qu'un certain nombre de molaires chez les chiots chinois à crête nouveau-nés ne soient pas complètement formées. En évaluant l'état des dents de votre chiot, vous pouvez choisir une nourriture plus dure ou plus molle pour lui.

Ne pensez pas qu'il vous sera plus facile de faire face à un garçon ou une fille chinois à crête.

Les garçons de cette race deviennent littéralement incontrôlables pendant l'oestrus des femelles, il est difficile de les contrôler et il est difficile de se concentrer sur l'entraînement et même l'alimentation. Souvent, de telles expériences sont portées aux prises de vue juste pendant une promenade. Les filles n'ont que deux problèmes :

  • oestrus, au cours duquel la chienne se comporte de manière extrêmement agitée et agressive, et peut également laisser des traces de sang dans toute la maison ainsi que des sécrétions ;
  • gestation, au cours de laquelle ces chiens sont très faibles, sensibles à de nombreuses maladies et mentalement instables.

Ce problème ne peut être traité que par la stérilisation des chiens (on pense même que cela prolonge la vie des chiens), mais qui veut se priver du bonheur de s'occuper de petits chiots de cette race ? Les chiots chinois à crête ne sont pas si chers lorsqu'ils sont vendus à la main, mais les races pures des pépinières sont très appréciées des éleveurs.

Assurez-vous de vérifier la disponibilité tous les documents nécessaires. Le package standard se compose d'un passeport métrique, généalogique et vétérinaire. Les crèches, par exemple, peuvent vous familiariser avec les documents des parents de l'animal - ainsi vous renseigner sur les maladies héréditaires et les prédispositions de votre futur animal de compagnie.

Evaluer les conditions de garde du chiot - les vendeurs privés oublient souvent les règles de sécurité de base, ce qui conduit à des colonies de puces banales dans la fourrure des bébés. Portez une attention particulière à l'alimentation de l'animal - il est très important de comprendre s'il a reçu toutes les vitamines après la naissance. De plus, vous aurez une idée des produits qu'il faut lui donner dans un premier temps, afin de ne pas causer de problèmes au tractus gastro-intestinal.

Vers l'âge de 2-3 mois, l'extérieur de ces animaux est complètement formé.

Ainsi, vous pourrez vous renseigner sur d'éventuels défauts d'apparence, vous représenterez avec précision la couleur de l'animal, la longueur du corps et de la tête.

faire attention à comportement du chiot. Parmi plusieurs individus, vous devez toujours choisir le plus actif, le plus agité et le plus curieux. Ce comportement témoigne d'une bonne santé et d'une bonne humeur.Notez cependant qu'une passivité excessive, ainsi que l'anxiété (à ne pas confondre avec l'activité), indiquent souvent une maladie grave du chiot ou des puces.

Demandez combien de chiots il y avait dans la portée de la femelle. Si de 3 à 5, alors ces chiots doivent être en bonne santé et forts. Si plus de 8, cela peut indiquer une alimentation inadéquate de l'animal dans les premiers jours après la naissance (manque de lait et de soins maternels).

Entretien et soins

Chaque chien a besoin d'un toilettage, ainsi que de règles de garde décentes, mais cela est particulièrement vrai pour les doux chiens chinois à crête.

Pour les éleveurs inexpérimentés, le processus de prise en charge de ces chiens peut sembler trop fastidieux - il s'agit de la peau à problèmes de ces chiens, qui a besoin des mêmes soins minutieux que son pelage duveteux. Sur la peau de ces chiens se forment régulièrement des points noirs, des « moisissures », des comédons et des points noirs, qui ne peuvent être éliminés qu'en cuisant la peau à la vapeur.

De plus, la peau de ces chiens a besoin d'un lavage régulier (une fois par semaine pour les "nus", une fois tous les 2 mois pour les houppettes) avec des shampoings naturels hypoallergéniques ou du savon pour bébé.

De plus, de longs poils clairsemés apparaissent souvent sur la peau du chinois à crête, ce qui gâche grandement l'apparence du chien. Ils peuvent être enlevés avec de la cire, un rasoir ou une crème dépilatoire ordinaire (une méthode plus douce). Après de telles procédures, la peau doit être traitée avec un antiseptique ou lubrifiée avec un baume après-rasage.

En plus des problèmes de peau, une partie importante de l'attention doit être portée à la fourrure de l'animal. Le fait est que même les types « nus » de SHC ont des touffes de poils sur la poitrine, la tête, les oreilles et les membres. Sans brossage, ajustement, lavage et huilage réguliers, ce manteau perd complètement son aspect, formant un tapis sale continu.

N'oubliez pas les gestes d'hygiène réguliers : se nettoyer les oreilles, se couper les ongles (si nécessaire), se brosser les dents, se rincer les yeux avec des cotons. Toutes ces procédures doivent être effectuées au moins 1 fois par semaine. Ces chiens ont souvent de véritables touffes de poils longs dans les oreilles, ce qui peut gêner le brossage - ils peuvent être plumés ou coupés, cependant attention à ne pas blesser l'animal. Pour vous laver les yeux, vous devez utiliser de l'eau filtrée ou bouillie ou une lotion vétérinaire spéciale.

Le toilettage est l'un des principaux points de soin des spécimens d'exposition de ces chiens. Le succès du chien dans les compétitions dépend d'une coupe de cheveux correcte et belle. Il existe différentes options pour le toilettage de ces chiens, mais la meilleure façon de tailler votre chien est de suivre ces directives :

  • tout le corps du chien est rasé ou brièvement toiletté;
  • les membres (jusqu'au début des paturons) et le museau sont également rasés (jusqu'aux pieds et aux sourcils) ;
  • la longueur des cheveux sur la calotte, les sourcils, la queue et les pattes est préservée et ajustée à la même longueur ;
  • les poils de la couronne et des sourcils sont peignés et coiffés de manière à ne pas gêner la vision du chien ;
  • la coiffure est ajustée à la forme souhaitée et fixée avec de la cire, de l'huile ou des épingles à cheveux.

Se promener au grand air pour ces chiens est une sorte d'exutoire, où ils jettent toute l'énergie accumulée pendant la journée. Ces chiens doivent être promenés au moins une fois par jour. Ne pensez pas qu'un chien de cette taille ne pourra faire de mal à personne, et donc soi-disant il n'est pas nécessaire de le promener en laisse. Au cours de leurs recherches, ces chiens peuvent traîner derrière vous ou entrer en collision avec un animal de la rue plus fort. Par temps ensoleillé, ne promenez pas ces chiens sans crème solaire sur la peau.

En hiver et en automne, ces animaux doivent être promenés très rarement et toujours dans des vêtements chauds.

Petits trucs pour prendre soin des chiens chinois à crête.

  • Peu importe comment vous peignez les cheveux d'un tel animal de compagnie, ils s'emmêleront toujours. Cependant, leur densité dépend de la régularité du peignage - moins les tapis sont denses, plus il sera facile de les peigner la prochaine fois.Si les tapis sont solides et ne peuvent pas être peignés ou gênent simplement l'animal, ils doivent être soigneusement coupés sans endommager toute la coiffure.
  • Toutes les procédures avec un peigne doivent être effectuées uniquement sur de la laine humidifiée avec une lotion. Les cheveux secs sont électrisés lors du peignage et ressortent dans toutes les directions. De plus, le risque d'endommager la structure de la laine mouillée n'est pas si grand.
  • Vous rencontrerez souvent une situation où les poils du garrot ou des sourcils gênent la vue de l'animal. Cette laine peut être fixée avec des bandes élastiques et des épingles à cheveux.
  • Cela ne vaut pas la peine de prendre "nu" pour des barbecues ou juste en forêt. Il existe généralement de nombreux insectes dans la nature, contre lesquels ces chiens ne sont pas protégés.

Alimentation

La condition principale pour nourrir le chien chinois à crête est l'exclusion complète de l'alimentation de tous les types d'aliments humains: aliments salés, épicés, fumés, marinés. Toute cette nourriture sera mauvaise pour votre animal de compagnie et conduira très probablement à une indigestion.

Malheureusement, Les Chinois à crête n'ont pas un intestin solide, capable de digérer absolument tous les types d'aliments. Cela est particulièrement vrai pour l'alimentation avec des produits naturels, où même le plus petit changement de régime a un effet néfaste sur les processus du système digestif.

C'est pourquoi vous devez faire très attention à tout nouveau produit dans le menu du chien.

Les problèmes digestifs ne sont pas le seul fléau du chinois à crête. Ils sont très souvent sensibles aux allergies aux céréales et aux légumes. - les éléments de base dans l'alimentation de tout animal de compagnie. Tout cela s'exprime sous une forme absolument impartiale: rougeur des paupières, gonflement des glandes, gonflement des joues, wen, éternuements avec écoulement nasal, démangeaisons de la peau, vomissements et diarrhée. Pour comprendre à quels aliments votre chien n'est pas allergique, emmenez-le chez un allergologue canin ou un vétérinaire.

Les aliments suivants sont interdits dans le régime alimentaire du Chinois à crête : viande et poisson crus, produits laitiers, porc et poulet (forte teneur en matières grasses / allergène puissant pour la viande à crête), saucisses et viandes fumées, aliments contenant du sucre (bonbons, chocolat, gâteaux), os (à la fois tubulaires et réguliers - ils forment la constipation , se coincer dans la gorge), certaines céréales (semoule, flocons d'avoine et orge perlé).

Les plus bénéfiques pour les individus de cette race seront les produits laitiers aigre-doux à faible teneur en matières grasses (fromage blanc, fromage, kéfir), certaines céréales sur l'eau (maïs, riz, millet), les viandes maigres (veau, agneau, lièvre), une pomme, une poire. De temps en temps, de nouveaux aliments peuvent être ajoutés au régime. Le poisson de mer bouilli et désossé peut être utilisé pour remplacer la viande. Parmi les légumes, mieux vaut se limiter aux carottes, betteraves et choux.

Cela vaut la peine de nourrir votre animal après une promenade. L'exercice et un court jogging fatigueront votre animal et éveilleront son appétit. réPour la nourriture du matin, il est préférable de choisir des aliments végétaux - ils sont plus légers, mieux digérés même pendant les périodes d'activité.

Pour un repas du soir, il vaut la peine de laisser de la viande ou des abats - pendant le sommeil et le repos, cette nourriture est beaucoup mieux absorbée.

Au fur et à mesure que le chien grandit, ses besoins en nourriture changent également - chez les personnes âgées, les intestins s'affaiblissent, les dents s'effritent et les gencives s'enflamment à la moindre nourriture solide. Des problèmes de dents sont souvent observés dans le type « nu » de SCC ; dans la vieillesse, ils n'ont pas de dents du tout. Pour une attitude douce envers la cavité buccale, il suffit de broyer la nourriture avant de la servir à l'animal, en particulier de la viande.

Le Chinese Crested est exactement la race de chien dont le corps percevra les aliments prêts à l'emploi comme une alimentation plus complète et plus saine. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes CCS - les aliments secs de haute qualité contiennent toutes les vitamines et tous les éléments nécessaires au développement des fœtus. Lors du choix de tels aliments, il est préférable de s'arrêter à aliments hypoallergéniques tels que super premium ou holistique.

Surnoms populaires

            Les propriétaires du Chinese Crested préfèrent donner à leurs animaux de compagnie des noms mignons et extraordinaires, qui soulignent à la fois l'exclusivité de l'individu, sa petite taille, sa tendresse et son caractère ludique.

            Le plus souvent, on trouve les surnoms suivants KHS :

            • pour garçon : Archie, Nemo, Yasha, Cupidon, Isik, Joyce, Dan, Ryu, Jiro, Hiro, Hayako, Shino, Jeri, Shelton, Sweet ;
            • pour filles: Hoshi, Daphne, Miya, Aiko, Oji, Ran, Notty, Taya, Alice, Grace.

            Certains éleveurs préfèrent choisir des noms exactement orientaux pour ces animaux de compagnie. Ils veulent donc souligner l'appartenance de l'animal à la culture chinoise. Chacun de ces surnoms désigne une action ou un objet spécifique.

            Pour les caractéristiques de la race, voir ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger