Comment les chiens voient-ils et peuvent-ils distinguer les couleurs ?
Les chiens sont connus pour être d'excellents chasseurs. Et ils sont parfaitement orientés dans l'espace. Leurs sens les aident en cela. Les yeux des chiens sont un analyseur qui n'est pas un besoin primaire, mais ses capacités sont assez élevées, bien qu'inférieures à celles de l'homme.
Structure des yeux
Anatomiquement, l'analyseur visuel d'un chien est très similaire à celui d'un humain. Devant le globe oculaire se trouve la cornée - c'est son enveloppe externe. Normalement, il est propre, transparent et brillant. Son but est de protéger le globe oculaire des dommages. De plus, l'enveloppe extérieure est impliquée dans la réfraction de la lumière.
Sous la cornée se trouve la couche intermédiaire de l'œil - l'iris. En son centre se trouve la pupille et derrière elle se trouve la lentille. De plus, l'iris est formé d'un réseau de vaisseaux sanguins qui alimentent l'œil.
Les fibres musculaires sont attachées au cristallin. En se contractant et en se relaxant, ils modifient sa courbure, offrant une vision d'objets à différentes distances.
La pupille et le cristallin sont directement impliqués dans la perception visuelle de la réalité environnante. Le flux lumineux, qui les traverse et se réfracte, pénètre dans la rétine, où il est converti en signaux correspondants.
La rétine est la troisième couche du globe oculaire. Sa conception complexe lui permet de modifier les impulsions visuelles et de les transmettre au cerveau. L'image finale du monde est formée ici.
En plus des éléments oculaires susmentionnés qui rapprochent les yeux d'un animal et d'une personne, il en existe d'autres qui sont strictement spécifiques aux chiens.
Donc, l'œil des tétrapodes a une coque externe supplémentaire appelée la troisième paupière... C'est une fine pellicule qui enveloppe l'œil. Il le protège des débris et de la poussière. Et il hydrate en permanence, grâce à la glande lacrymale.
La rétine mérite une attention particulière. Ce sont ses caractéristiques qui donnent une vision spécifique du monde autour du chien.
Comme vous le savez, certaines cellules de la structure de la rétine, appelées bâtonnets et cônes, sont responsables de la perception et de l'orientation des couleurs au crépuscule.
Les cônes sont responsables de la perception des couleurs des objets pendant la journée et les bâtonnets sont responsables de l'orientation visuelle la nuit. Chez les tétrapodes, les bâtonnets prédominent dans la structure réticulaire. Il y en a plusieurs fois plus ici que chez les humains. Quant aux cônes, leur nombre est beaucoup plus petit.
De plus, le caudé n'a pas de macula, qui chez l'homme est située au centre de la rétine et est une accumulation de cônes. Mais il existe une couche cristalline supplémentaire appelée tapetum. Il joue un rôle particulier dans l'adaptation visuelle de l'animal.
La rétine est classiquement divisée en 2 parties :
- supérieur - fournit au chien une orientation visuelle dans l'obscurité, est responsable de l'acuité visuelle;
- inférieur - est responsable de la vision diurne.
Les yeux de nos animaux de compagnie bien-aimés sont conçus de manière à les aider à naviguer rapidement dans l'espace et à ne pas manquer leurs proies. Ceci est inhérent à leur nature originelle de prédateur sauvage et de chasseur adroit.
Les couleurs se distinguent-elles ?
L'affirmation selon laquelle la vue de nos animaux de compagnie bien-aimés est en noir et blanc est fausse. Les chiens voient et analysent le monde qui les entoure sous différentes couleurs, bien que leur palette, en comparaison avec les humains, soit plutôt rare.
Pour commencer, la vision des couleurs pour les chiens est fournie par les cônes de la rétine. Mais leur nombre est négligeable.
Chez l'homme, ces cellules sont de 3 types :
- capture les longues longueurs d'onde du spectre de couleurs et détecte les tons rouges et oranges;
- réagit aux ondes moyennes de couleurs jaunes et vertes;
- sensible aux ondes courtes bleu-violet.
Les chiens n'ont que 2 types de cônes.
La perception du chien n'est pas sujette aux nuances vertes et rouges. Il les perçoit dans des couleurs blanches ou grises. Mais les couleurs bleu, violet et jaune des chiens se distinguent parfaitement. Ainsi, ils présentent un daltonisme sélectif et leur vision peut être comparée à celle des personnes souffrant de daltonisme.
Comment, dans ce cas, expliquer le fait que les chiens soient guidés dans les feux de circulation ? Il existe même des races spéciales - guide, accompagnant les personnes malvoyantes. Le fait est que dans ce cas, le chien-guide ne réagit pas à un changement de couleur, mais à un changement de luminosité du signal. Et cela les aide à évaluer correctement la situation.
Les éleveurs de chiens ont noté à plusieurs reprises un changement de comportement des animaux à quatre pattes lorsqu'ils voient une certaine couleur. Par exemple, un chien a réagi brusquement aux personnes vêtues de vêtements jaunes. Cela confirme également qu'ils ont une vision des couleurs.
Cette « préférence » canine dans les couleurs est utilisée avec profit dans leur travail par les dresseurs. En utilisant dans le processus de pratique des jouets et des attributs de couleurs auxquels leurs pupilles sont sensibles, ils parviennent à obtenir des résultats positifs beaucoup plus rapidement.
Comment l'éclairage affecte-t-il?
La vision du chien est universelle, car cet animal est bien orienté de jour comme de nuit.
Orientation dans l'obscurité
Les chiens ont une vision nocturne assez développée. Ceci est réalisé avec des bâtonnets, qui sont présents dans la structure de la rétine en grand nombre. C'est tellement génial que les chiens voient la nuit et distinguent les objets quatre fois mieux que les humains.
Le tapetum déjà mentionné aide les chiens à voir parfaitement dans l'obscurité totale. C'est une membrane réfléchissante qui a été comparée à des phares ou à un dépoussiérage semblable à un miroir. Il est situé dans la partie supérieure de la rétine, responsable de la vision nocturne.
La lumière, traversant la rétine, se réfléchit à nouveau sur celle-ci à travers la membrane. Ainsi, l'image est plus nette et plus contrastée.
Les animaux voient les objets en gris la nuit. Et ils délimitent, presque, toutes ses 50 nuances.
Lumière du jour
En journée, les quadrupèdes naviguent aussi bien. Et je dois dire que c'est plus facile pour eux que pour les gens. L'œil humain est sensible à une lumière trop vive. Il nous est difficile de regarder le soleil avec de grands yeux, nous devons plisser les yeux.
Chez le chien, la partie inférieure de la rétine contient un pigment sombre qui aide à neutraliser le flux excessif de lumière vive. Par conséquent, ils sont beaucoup moins sensibles à la lumière crue.
Une autre caractéristique des yeux de l'animal est la lueur lorsqu'un flux lumineux les frappe. Vous avez peut-être remarqué qu'à certains moments, les yeux de votre animal commencent à briller en jaune ou d'une couleur différente. En même temps, ils se transforment en cercles monochromatiques, dans lesquels même la pupille n'est pas visible.
La raison en est encore une fois la membrane réfléchissante, grâce à laquelle les chiens s'orientent si bien dans l'obscurité. La couleur de l'éclat peut être jaunâtre, ainsi qu'avec des teintes vertes et brun-brun. Ou combinez plusieurs tons à la fois : jaune ou vert en haut, vert-bleu en bas. Cela est dû à la couleur de la membrane. Chez les animaux aux yeux noirs, il est plus foncé que chez les races à iris clair.
Portée et largeur de vue
Outre le fait que les chiens ne perçoivent pas une gamme de couleurs décente et sont parfaitement orientés dans l'obscurité, leur vision a d'autres caractéristiques. Cette fois, ils sont associés à la clarté et à l'étendue de la perception.
Le chien ne peut pas se vanter d'acuité visuelle. La raison en est l'absence de tache maculaire sur sa rétine, caractéristique de l'œil humain. C'est ici qu'un grand nombre de cônes sont concentrés. Grâce à la tache jaune, nous pouvons voir des objets de près et de loin (si nous parlons d'une personne en bonne santé).
La rétine des chiens est dépourvue de macula maculaire, et donc leur acuité visuelle est inutile.
Pour que le chien puisse clairement voir un objet, celui-ci doit être à au moins 30 cm de celui-ci, d'où il a été conclu que la visibilité de ces animaux s'apparente à celle des personnes présentant un léger degré d'hypermétropie. Cependant, malgré la difficulté de se concentrer sur des objets proches, les chiens sont aptes à juger de la distance d'une cible.
Une autre propriété de l'œil du chien est la perception d'un objet en mouvement. Son chien s'identifie également à une distance de 900 M. Excellente propriété pour les races de chasse. Mais si la même cible est immobilisée, alors la bête à queue ne pourra la voir à plus de 600 m.La visibilité des objets en dynamique est assurée par un grand nombre de tiges dans la rétine du chien.
Ils déterminent également la vision panoramique des tétrapodes. C'est-à-dire qu'ils perçoivent l'image avec toute la rétine en raison de l'absence de macula maculaire.
En termes de latitude ou de champ de vision, les chiens font en moyenne 250°. C'est nettement plus que celui d'un humain. Et cela dépend de l'emplacement de l'axe visuel des deux yeux. Chez les animaux, ils divergent selon un angle de 20°, et chez l'homme, ils sont parallèles. Un degré important affecte également la forme du champ visuel. Il n'est pas rond, comme un humain, mais a une forme ovale, ce qui devient un avantage important lors de la chasse - il vous permet de visualiser un espace plus grand.
Mais le champ de vision n'est pas le même pour toutes les races. Cet indicateur varie en fonction de la structure du crâne canin. Plus le museau est étroit et plus le nez est long, plus le degré de latitude visuelle est élevé.
Comment les chiens voient-ils les gens et le monde qui les entoure ?
Si pour une personne, les yeux contiennent 90% d'informations, la vision à quatre pattes ne l'est pas du tout en premier lieu. L'ouïe et l'odorat sont beaucoup plus importants pour eux.
néanmoins toutou s'adapte bien visuellement dans l'espace... Ils distinguent les couleurs individuelles, perçoivent des objets statiques distants. Cependant, leur vision fournit des objectifs spécifiques. Sa tâche principale est la fixation sur des objets dynamiques, c'est-à-dire se déplaçant dans l'espace.
Soit dit en passant, ce n'est pas pour rien qu'ils disent que lorsqu'un chien souriant en colère se précipite sur vous, tout d'abord, arrêtez-vous.Ainsi, vous serez moins attirant pour elle.
Les chiens vivant à l'état sauvage et les individus domestiqués perçoivent le monde qui les entoure de la même manière. Et même leurs propriétaires préférés d'animaux de compagnie de près sont perçus par eux comme un contour flou. Un chien fidèle reconnaît son maître parmi mille non par les traits du visage, la couleur des yeux ou la forme du nez, mais par des critères complètement différents.
Fait intéressant, l'œil du chien perçoit 80 images en 1 seconde. Par rapport à l'humain, cela représente 56 images de plus. Par conséquent, les amis à quatre pattes ne sont pas du tout intéressés par la télévision, car la fréquence d'images est de 60 Hz. Les chattes obtiennent l'image à l'écran sous la forme d'un point flou.
Bien que certains téléviseurs modernes aient une fréquence de 100 Hz et soient accessibles aux chiens. Actuellement en cours de développement pour la création de programmes "chien". Ils vous aideront pendant le temps libre à quatre pattes lorsque leurs propriétaires sont occupés.
Les principales différences avec la vision humaine
La structure de l'organe de vision des humains et des chiens est très similaire. Et ils coïncident dans tous les indicateurs principaux. Mais de petites différences rendent la vision canine et humaine du monde qui les entoure fondamentalement différente.
- Leur principale différence réside dans la différence dans le spectre de couleurs. Chez l'homme, elle est beaucoup plus étendue, en raison de la grande variété de cônes.
- La prédominance des bâtons dans les poils les aide à s'orienter plusieurs fois mieux dans l'obscurité de la nuit que les humains, tout en distinguant les objets aux contours assez nets.
- L'acuité visuelle hirsute est nettement inférieure à celle des humains.
- Mais les chiens peuvent se vanter d'une largeur de champ de vision, 70° supérieure à l'indicateur humain.
- La vision humaine est parfaite. Permet de voir de près et de loin, de séparer la mer de couleurs et de nuances, de percevoir des objets de toute taille et configuration. L'œil du chien ne voit pas bien de près. Et perçoit instantanément les objets en mouvement.
Ce sont les principaux critères qui distinguent notre vision de la vision canine. De telles différences sont causées, tout d'abord, par le but de l'organe de la vision, qui pour nous et pour eux a une signification différente.
Comment tester votre vue
Les yeux des bêtes à queue, comme les humains, subissent des changements qui peuvent provoquer des processus destructeurs et une diminution de la vision. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : l'âge, les blessures, certaines maladies, dont les infections.
Vous êtes capable de reconnaître un problème visuel chez un animal de compagnie même à la maison. Pour comprendre que les yeux de votre chien sont en panne, tout d'abord, l'apparition de changements visibles dans l'organe lui-même aidera. Il peut s'agir d'un écoulement oculaire abondant, d'un larmoiement, d'un affaissement de la paupière supérieure, d'une rougeur ou d'un trouble de l'œil. De tels phénomènes affectent presque toujours la capacité de perception visuelle.
Il est possible de comprendre que l'animal est devenu difficile à voir par son comportement. Élémentaire, regardez comment le chien se déplace. Avec des problèmes de vision, ses mouvements deviendront timides et incertains. L'animal commencera à se cogner dans les coins, il lui sera difficile de s'adapter à la porte.
Pour dissiper tous les doutes sur la capacité du chien à voir correctement, il existe des tests spéciaux.
Le plus simple est de passer votre main devant le visage du chien. S'il n'y a pas de réponse de l'animal et qu'il n'y a pas de réaction de la pupille à un changement d'intensité de la lumière de la main tenue, cela vaut la peine d'être pris en compte.
Un autre test consiste à créer un parcours d'obstacles à partir d'objets individuels. Une personne lâche l'animal au début de la distance, et l'autre, étant au bout de la piste, l'interpelle. Avec quelle précision, en contournant tous les obstacles, l'animal couvrira cette distance, parlera de la présence ou de l'absence de changements oculaires.
Il convient de noter que les expériences à domicile ne vous permettront que de soupçonner que votre chien a des problèmes de vision. Après cela, vous devriez demander l'aide d'un spécialiste.À l'aide d'un équipement spécial, il déterminera la nature de la violation, établira une cause possible et proposera des moyens de résoudre le problème.
Il est probablement faux de dire que les chiens voient le monde qui les entoure pire ou mieux que nous. Leur vision est fondamentalement différente de la nôtre. Mais néanmoins cela leur donne l'opportunité de parfaitement s'adapter et exister dans le monde qui les entoure, d'être sur les gardes de l'ordre et de maîtriser certains « métiers ».
Des faits intéressants sur la vision canine vous attendent dans la vidéo ci-dessous.