Chiens

Comment sont apparus les chiens et leurs races ?

Comment sont apparus les chiens et leurs races ?
Teneur
  1. Théorie de l'évolution
  2. Les recherches de Darwin
  3. L'opinion des scientifiques modernes
  4. Quand le chien a-t-il été domestiqué ?
  5. Comment et quand les races de chiens sont-elles apparues ?

Le chien domestique appartient biologiquement aux mammifères de l'ordre des prédateurs. Les chercheurs se demandent encore qui est l'ancêtre du chien. Alors que la plupart des gens pensent que les chiens sont des loups domestiqués, le raisonnement scientifique est loin d'être simple. Il faut le dire tout de suite : le point final des recherches sur ce sujet n'est pas fixé.

Théorie de l'évolution

Les deux principales théories sur l'origine des chiens sont monophylétiques et polyphylétiques. Le premier signifie que l'animal provient d'un ancêtre, le second suggère que les ancêtres du chien étaient des animaux différents. Les chercheurs partisans de la monophilie sont persuadés que c'est le loup sauvage qui est l'ancêtre du chien. Le crâne et les traits extérieurs du loup sont en effet similaires à ceux d'un chien, et le processus de domestication (domestication) a modifié les os crâniens de l'animal.

Selon l'hypothèse évolutionniste, la domestication a eu lieu dans un endroit spécifique, et ce n'est qu'alors que les chiens ont commencé à s'installer partout sur Terre... Certes, même les partisans de la monophilie n'étaient pas d'accord pour dire que le loup est toujours l'"arrière-grand-père" du chien. - certains scientifiques sont sûrs que les chiens proviennent d'un coyote ou d'un chacal.

Cependant, le chien est considéré comme le premier animal domestique. Les fouilles archéologiques ont clairement montré que cela s'était produit à l'âge de pierre, lorsque les gens n'avaient pas encore commencé l'agriculture et l'élevage, mais qu'un animal sauvage était chassé. En 1862, sur les lacs suisses, des chercheurs ont retrouvé les restes d'un chien, ils ont été attribués à la période néolithique. C'était un petit animal, on l'appelait chien de tourbe (ou de marais).

On pense que l'évolution humaine a nécessité le développement évolutif d'une bête domestiquée.Dès que nos ancêtres ont commencé à mener une vie sédentaire, dès qu'ils ont commencé à se lancer dans l'agriculture et l'élevage, les exigences pour un chien domestique ont augmenté. Et ce fut la première impulsion à l'élevage.

Il faut dire que l'un des premiers travaux sérieux sur l'origine du chien appartient à la plume du célèbre scientifique Konrad Lorenz. Le scientifique a supposé que l'homme avait initialement attiré le chacal pour se servir - le chacal a commencé à informer l'homme de l'approche de plus gros prédateurs.

Si vous lisez la monographie de Lorentz, vous pouvez conclure : tous les chiens sont apparus du loup et du chacal, et il y a des races "chacal", et il y a des races "loup"... Et cela ne rentre plus dans le concept de la théorie monophylétique.

Les recherches de Darwin

1859 a été une grande année pour les sciences naturelles du monde et la science en général. Charles Darwin a présenté au monde l'ouvrage "L'origine des espèces", dans lequel il a exposé la théorie de la sélection naturelle. En particulier, il dit ce qui suit à propos des chiens : ils ont été sélectionnés selon le principe artificiel, la force clé de la sélection était les personnes qui ont enlevé les louveteaux de la tanière et les ont ensuite apprivoisés. Ce point de vue a conduit à la conclusion : les gens se sont unis aux loups dans une alliance mutuellement bénéfique, du côté humain, ils utilisaient l'esprit, du côté du loup - les compétences d'un prédateur.

Mais si vous lisez attentivement les travaux du chercheur, on peut dire que Darwin partageait les hypothèses polyphylétiques. Pour être plus précis, Darwin a autorisé la polyphilie. Les races de chiens domestiques dans certains pays sont similaires aux représentants sauvages du genre Canis. Mais aujourd'hui, il est déraisonnable de se fier uniquement à Darwin dans les études sur l'origine des chiens. Le chercheur lui-même ne pouvait pas savoir grand-chose, car à cette époque la systématique et l'histoire n'étaient pas suffisamment développées pour tirer des conclusions sûres.

La théorie polyphylétique a en fait plus d'adeptes. Ses partisans, qui ont plus d'arguments et de preuves scientifiques que Darwin à une époque, suggèrent qu'un représentant de type kayoto de l'ancien monde animal aurait pu devenir l'ancêtre du chien, mais l'hybridation interspécifique n'était pas du tout exclue. Cependant, ils sont d'accord avec Darwin sur le point principal : il y avait une sélection artificielle, dont le critère principal était une augmentation de la fidélité à une personne.

L'opinion des scientifiques modernes

Les chercheurs regardent aujourd'hui plus largement, mais plus prudemment, la question de l'origine du chien. Ainsi, de plus en plus souvent dans la presse scientifique, des travaux ont commencé à paraître, indiquant que le loup et le chien ne sont pas du tout un ancêtre et un descendant, mais, pour être plus précis, des "cousins". Trouvé ceci ils se sont séparés de l'ancêtre commun dans l'intervalle de 11 à 34 000 ans. Cette théorie particulière est développée par le scientifique Adam Friedman et ses associés du laboratoire de Chicago.

Pour arriver à de telles conclusions, les experts ont examiné les génomes d'un certain nombre de races de chiens de régions où les loups ne vivent pas aujourd'hui. Les loups, d'autre part, ont été génétiquement étudiés ceux qui vivent dans des endroits où la domestication des chiens aurait commencé. En tant que groupe externe (c'est-à-dire une espèce proche de celle étudiée), ils ont pris des chacals ordinaires.

Des analyses génétiques, un schéma complexe et une comparaison de tous les groupes selon la lignée de mutations nucléotidiques simples ont conduit à la construction d'un système de parenté entre chiens et loups. Et il s'est avéré qu'absolument tous les chiens sont génétiquement proches, et les loups, je dois dire, ont créé un groupe distinct.

Les experts ont donc suggéré que à un certain moment historique (quand exactement est inconnu) les loups et les chiens se sont détachés d'un ancêtre commun, mais n'ont pas perdu la capacité de se croiser. Et ces croisements ont probablement conduit les scientifiques à une fausse idée, car au départ, les généticiens ont décidé que les gènes du loup chez un chien sont la preuve de la formation d'un chien à partir d'un loup. Les scientifiques californiens, qui ont également mené des recherches sur le même sujet, sont d'accord avec leurs collègues de Chicago.Ainsi, aujourd'hui, l'avis de la communauté scientifique, bien que parfois partagé, tend vers le fait que les chiens et les loups ne sont pas des parents directs.

Fait intéressant, les chercheurs modernes ont pu identifier un point important : le pourcentage d'amylase produite (une enzyme qui aide à la transformation de l'amidon) chez les chiens est produite en plus grande quantité. Seuls les huskies et les dingos de Sibérie ont moins d'enzymes que les loups. C'est la preuve directe que les chiens domestiqués par l'homme incluaient des aliments végétaux dans leur alimentation.

Quand le chien a-t-il été domestiqué ?

Le processus de domestication du chien n'est pas moins intéressant. La période la plus probable de l'histoire où la socialisation de l'animal a eu lieu est la frontière du Néolithique supérieur et du Mésolithique, c'est-à-dire il y a environ 15 000 ans. En supposant qu'une personne ait pris un animal prédateur pour l'apprivoiser, les scénarios de cet apprivoisement étaient encore différents. Plus précisément, la personne elle-même n'était pas toujours l'initiatrice. On pense que dans certaines régions, des individus tolérants à l'homme sont apparus dans des meutes de loups. Cela semble invraisemblable, mais les scientifiques ne rejettent pas cette version.

L'expérience avec les renards de Dmitry Belyaev est devenue intéressante pour la science (et très précieuse). Dans une ferme à fourrure sibérienne, Belyaev a mené une expérience pendant plusieurs décennies, conçue pour répondre aux principales questions de la domestication des animaux. Le scientifique n'est plus là, et ses disciples poursuivent ses recherches.

Quelle est l'essence de l'étude: à la ferme à fourrure pour l'élevage de renards roux, Belyaev avait 2 populations. Dans le premier, les renards étaient choisis au hasard, sans référence à certaines qualités. Mais dans le deuxième groupe, le coup a été organisé en effectuant un test spécial. Des oursons de sept mois ont été testés pour leur relation avec une personne : une personne s'est approchée de la cage, a tenté de toucher l'animal, d'entrer en contact avec elle. Si le renard montrait de l'agressivité, de la peur, il n'était pas inclus dans l'échantillon expérimental.

Le résultat de l'expérience a confirmé les suppositions de longue date des scientifiques : après plusieurs générations d'une telle sélection, un groupe d'animaux ayant subi une domestication est formé. Cela signifie que l'homme ancien a également, probablement, sélectionné des animaux qui lui sont fidèles. Et c'est ainsi que le chien est apparu.

Important! L'élevage s'appelle la domestication, qui vise à réduire le niveau d'agression, à accroître l'intérêt pour le propriétaire et le désir d'interagir avec lui.

Faits intéressants sur la domestication :

  • de nombreuses analyses génétiques l'ont montré : la patrie du chien antique est l'Europe, pas l'Inde (comme on le pensait auparavant) ;
  • un animal qui deviendrait plus tard un animal domestique pouvait venir chez une personne pour sentir la nourriture, de ces visites la personne tirait profit ;
  • il a probablement fallu plus d'un siècle pour qu'un animal sauvage devienne un chien, mais aujourd'hui le processus de domestication est plus rapide, puisque les règles d'élevage sont clairement réglementées ;
  • L'académicien Pavlov croyait que c'était le chien qui avait fait de l'homme un homme, en partie elle l'avait conduit à une vie sédentaire, et même à l'élevage et à l'agriculture ;
  • domestication n'égale pas domestication, la première a précédé la seconde.

Indissociable de cette question dont l'essence est - sélection, et la question de l'émergence des races canines.

Comment et quand les races de chiens sont-elles apparues ?

Aujourd'hui, il existe environ 400 races de chiens officiellement enregistrées dans le monde. Les premiers chiens étaient, pourrait-on dire, polyvalents, remplissaient des fonctions différentes, ils prenaient un chien pour la chasse, mais un autre pour le service du berger. Alors les gens ont remarqué que les animaux s'acquittent de leurs tâches de différentes manières, ils ont commencé à distinguer ceux qui protègent ou chassent le mieux. La première division des chiens est apparue : les chiens de garde et de chasse sont apparus.

Par la suite, les similitudes et les différences de l'extérieur sont également devenues la raison de la séparation des chiens. L'utilisation ciblée du chien a également été restreinte par les humains : parmi les races de chasse, les chiens courants, les terriers et les flics sont apparus. Chaque race a été élevée avec un objectif défini et parfaitement clair.

Les chiens décoratifs sont apparus plus tard, leur but - pour le divertissement de la noblesse.Avoir un tel chien signifiait se montrer, démontrer sa position enviable.

L'hérédité et la variabilité sont des propriétés des gènes que la génétique étudie, et ces propriétés aident une personne à élever une race selon des qualités données... Par exemple, pour chasser les animaux fouisseurs, un homme a sorti un teckel - des pattes courtes et un format allongé étaient censés aider le teckel à sortir l'animal du trou. Les pattes raccourcies ont pu être obtenues en raison de la chondrodystrophie - les individus atteints de cette maladie se sont croisés les uns avec les autres et le trait souhaité a été corrigé.

Vous devez savoir qu'une race est un groupe d'animaux qui ont une origine commune et des caractéristiques communes héritées. Et ce groupe d'animaux est créé par l'homme.

Le processus de formation de nouvelles races est toujours en cours. Par exemple, le lévrier russe des steppes n'a été formé que dans la seconde moitié du siècle dernier en tant que race autochtone. Les races vivent en quelque sorte leur vie : certaines disparaissent, d'autres apparaissent. Pour cette raison L'UNESCO a déclaré les races existantes d'animaux domestiques au patrimoine de l'humanité. Naturellement, l'attitude envers la sélection et l'élevage a été critiquée par les militants des droits des animaux depuis de nombreuses années : certains d'entre eux considèrent les actions des éleveurs comme fascistes.

Cette question se situe sur le plan éthique. D'une part, une personne mène vraiment, dans son propre intérêt, des expériences sur des animaux, procède à des métissages et à des sélections, rejette les faibles. Les militants des droits des animaux considèrent les expositions canines, les compétitions comme une moquerie des animaux et une opposition inhumaine d'une créature forte à une faible.

D'autre part, un chien n'est pas seulement un ami de l'homme, c'est un animal domestique qui peut vivre avec et servir l'homme. À cette fin, elle a été apprivoisée et domestiquée, et pour un chien - le sens de la vie est d'être près du propriétaire et de le servir. Et cela signifie qu'une personne a le droit moral de s'engager dans la sélection et l'élevage de races. Les différends sont en cours, et se poursuivront encore longtemps, car la vérité se situe quelque part entre les deux. Une chose est sûre : si vous avez un chien, vous en êtes responsable, et vous n'avez pas le droit d'annuler cette responsabilité.

Peu importe la race du chien, peu importe les circonstances qui vous poussent à refuser le chien, depuis le jour où elle est apparue chez vous, vous n'avez pas le droit de la trahir.

Seul le respect égal dans le système « homme-chien » est la seule valeur et condition invariables de cette union historiquement établie.

Vous découvrirez l'histoire de l'origine des chiens dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger