Setter irlandais : caractéristiques de la race, tempérament et conseils de toilettage
Le Setter Irlandais est une race appréciée par de nombreux éleveurs de chiens. C'est un ami fidèle, un compagnon charmant et sympathique, un excellent compagnon de chasse. Ces chiens se distinguent par une intelligence développée, un comportement actif mais intelligent et une apparence luxueuse. Apprenons à connaître de plus près les représentants de cette race, découvrons les caractéristiques de leur caractère, les exigences en matière d'entretien et de soins.
Histoire
La race est née il y a longtemps. Selon les experts, presque tous les flics peuvent être appelés les descendants de "cendres". Les plus jeunes géniteurs sont des pointeurs. C'est d'eux qu'est issu le setter anglais noir et blanc. Cela s'est passé au 16ème siècle. Plus tard, les éleveurs ont créé un setter irlandais, qu'ils ont appelé rouge.
Les gènes des meilleurs chiens de chasse ont été utilisés pour développer une nouvelle race. Ceux-ci comprenaient les Irish Water Spaniels, les Setters anglais, les Setters Gordon et les Bloodhounds. Différents éleveurs se sont affrontés pour obtenir les meilleurs représentants de la nouvelle race. C'est ainsi que sont apparues plusieurs variétés de setters.
On sait qu'il y avait à la fois des « Irlandais » rouges et blancs et rouges et noirs. En conséquence, l'option avec un six rouge monochromatique, coulé dans des tons rouge et marron, a été reconnue comme la plus réussie. Cette couleur a été fixée dans le standard de la race.
L'objectif principal des éleveurs était de créer animal de compagnie idéal pour la chasse aux oiseaux... Ce n'est pas surprenant, car à cette époque la chasse était l'un des principaux divertissements des aristocrates. À cet égard, il était prévu que les représentants de la future race soient intelligents, rapides, robustes, dotés d'une ouïe et d'un odorat excellents.De plus, ces chiens ne doivent pas avoir peur de l'eau, du bruit (par exemple, des coups de feu).
Il a été décidé que l'optimum était la taille moyenne de l'animal de chasse, des proportions harmonieuses et un pelage épais.
Le travail des éleveurs a porté ses fruits. Les setters irlandais se sont avérés juste comme ça. Grâce à un ensemble d'excellentes qualités combinées à un caractère amical, les animaux de compagnie ont rapidement gagné en popularité.
La participation des « irlandais » à des expositions a commencé dans les années 50 du XIXe siècle. L'absence d'une norme approuvée rendait difficile l'évaluation des chiens par les juges, mais il était impossible d'ignorer la dignité des chiens.
Dans les années 70, les premiers clubs de race officiels ont commencé à apparaître. Cela s'est d'abord produit en Angleterre, puis en Irlande. Les experts américains ont divisé la race en 2 sous-espèces. Le premier comprenait des animaux de compagnie de classe d'exposition, dont la tâche principale était de participer à des expositions. Dans le second, les animaux de trait étaient réunis.
Les éleveurs russes, au contraire, ont essayé de combiner toutes les qualités en un seul animal de compagnie. En conséquence, les chiens de chasse ont été élevés avec un caractère calme et une excellente apparence. C'est la norme internationale qui a été approuvée à Dublin dans les années 80 du XIXe siècle.
Les Irish Reds sont encore très populaires aujourd'hui. Ils sont excités non seulement par les amateurs de chasse, mais aussi par les éleveurs de chiens ordinaires qui aiment les animaux actifs, mais restreints dans le comportement avec une bonne disposition.
La description
Le Setter irlandais pur-sang est un animal sophistiqué avec de longues pattes et un port fier. Les mouvements du chien sont rapides, mais fluides. Le corps est proportionnellement développé, musclé. La fourrure animale, comme le satin, scintille au soleil dans toutes les nuances d'orange, de rouge et de marron. La splendeur et la richesse du pelage dépendent de la lignée de la race. Les travailleurs ont l'air un peu plus modestes que leurs homologues du spectacle.
L'apparence représentative a déterminé la popularité de cette race parmi les créateurs de publicité. Les beautés irlandaises apparaissent souvent dans les publicités, sur les emballages de nourriture pour chiens et sur les panneaux d'affichage.
La hauteur des mâles au garrot est de 58 à 68 cm, celle des femelles de 55 à 63 cm et le poids des animaux varie de 26 à 32 kg. Les filles sont plus petites et gracieuses. Les garçons sont plus forts et plus efficaces.
Les représentants de cette race mûrissent lentement. La pleine maturité mentale se produit chez les chiens après qu'ils aient atteint l'âge de trois ans.
La durée de vie moyenne des Setters irlandais est de 12 ans. Certaines personnes vivent jusqu'à 15 ans.
Examinons plus en détail les caractéristiques des individus pur-sang.
Diriger
Le museau du chien est étroit, allongé, presque carré au nez. Crâne à arcades sourcilières prononcées, occiput lisse. Morsure correcte - "ciseaux classiques". Le nez est sombre et de taille moyenne. Les yeux sont en amande, légèrement obliques. La couleur standard est marron ou noisette. Le look est bon enfant. Les oreilles sont attachées bas, de longueur moyenne, tombant sur les côtés de la tête. Ils sont doux au toucher, bien pubescents.
Cadre
Le cou est assez long, fort mais gracieux. Il permet au chien de garder la tête haute, offrant une bonne vue et une posture royale. Le corps est bien proportionné. Le dos est droit, le ventre est retroussé. La queue est de longueur moyenne, attachée bas, pubescente, pendante librement.
Membres
Les pattes sont longues, droites, musclées, parallèles les unes aux autres. Les pattes postérieures donnent une poussée puissante. Les mouvements lors de la marche et de la course sont souples et souples.
Laine
Les chiens adultes ont un beau pelage lisse. Sur la tête, le cou et le dos, le pelage est court. Les pattes extérieures, les oreilles, la poitrine, le ventre et la queue sont ornés d'une longue frange soyeuse.
Couleur
Une couleur marron unie est préférée. Les nuances noires sont inacceptables. De petites taches claires sur le cou, la poitrine, le front ou le museau sont autorisées.
Il convient également de noter les signes extérieurs pouvant entraîner la disqualification du chien lors de l'exposition.Les inconvénients incluent des cheveux trop longs ou bouclés, un museau large, un cou court, des oreilles encombrées d'un tube ou suspendues avec des bardanes. Sont également considérés comme défauts les yeux rapprochés, les irrégularités du dos, une queue trop fine en forme de faucille. Les écarts de couleur, la dépigmentation des lèvres et du nez ne sont pas autorisés.
Traits de caractère
Le Setter Irlandais est un chien très énergique. Les chiots sont particulièrement actifs, ce qui est impossible à ne pas remarquer dans un appartement en ville.
Il est inutile d'essayer d'amener le bébé à devenir plus calme. Il suffit d'attendre que le setter grandisse.
Les adultes se comportent avec dignité. Ils montrent une activité dans des situations appropriées - pour une promenade, pendant les jeux. néanmoins l'émotivité du chien est préservée jusqu'à l'âge vénérable. Ils sont très curieux, affectueux et sociables.
À la maison, le chien peut marcher sur les talons du propriétaire, intéressé par toutes ses affaires. En même temps, discrètement, mais avec persistance, il exigera de l'attention et de l'affection. Les animaux aiment les enfants. Le chien est capable de devenir un ami fidèle pour n'importe quel membre de la famille. « Irish » accepte également gentiment les autres animaux de compagnie. Si pendant toute la journée le chien ne peut communiquer avec personne, il peut devenir triste.
Pour les étrangers, les représentants de cette race sont trop confiants. Ils entrent facilement en contact, ils ne sont pas agressifs.
Cependant, ne pensez pas que les "Irlandais" sont stupides et veules. S'ils ont besoin de quelque chose, ils sont tout à fait capables de faire preuve de fermeté et même d'entêtement pour insister par eux-mêmes.
Certes, en même temps, ils ne deviennent pas assertifs, mais vont simplement à la ruse.
Les setters adorent marcher, s'ébattre dans la nature. Ils aiment nager en été, alors les promenades au réservoir ouvert seront un vrai régal pour eux.
Avantages et inconvénients
La bonne volonté et même une certaine naïveté du chien sont bonnes car une personne acquiert un animal de compagnie à quatre pattes affectueux et doux. D'autre part, il nie les qualités de chien de garde des setters irlandais. Si vous recherchez un défenseur coriace, il est préférable de choisir une race différente.
En ce qui concerne les compétences de chasse, c'est là que "l'Irlandais" peut être utile. L'essentiel est de choisir un chiot de la lignée de race "de travail". Un tel chien fera un excellent travail de détection de gibier.
Les animaux sont assez athlétiques. Par conséquent, si vous êtes une patate de canapé et que vous avez besoin d'un animal de compagnie calme, ce qui est suffisant pour une promenade de 15 à 20 minutes, cette race n'est pas pour vous.
Cela ne vaut pas la peine d'avoir un tel chien pour ceux qui travaillent beaucoup et sont rarement à la maison. Bien sûr, si vous avez une famille nombreuse, d'autres membres de la famille pourront tenir compagnie à l'animal à fourrure.
Si vous prévoyez de laisser le chien seul pendant longtemps, préparez-vous au fait qu'il sera triste et offensé.
Enfin, il convient de noter que le look chic de l'Irish Red Setter demande un investissement en temps, en efforts et même en argent. Pour garder les cheveux du bel homme à quatre pattes lisses et brillants, il est nécessaire de les peigner régulièrement et de les laver avec des produits spéciaux. Ne sous-estimez pas le rôle d'une nutrition et de vitamines de qualité.
Règles de contenu
Dans le passé, ces chiens étaient considérés comme des chiens de chasse. Ils dormaient dans des granges ou à l'extérieur sans gêne. De nos jours, de plus en plus souvent, les setters sont pris pour compagnons. Bien sûr, cela se reflète dans les conditions de garde des animaux.
"Irishman" se sentira bien à la maison.
La meilleure option est une maison privée avec un espace spacieux qui vous permet de courir et de jouer librement au grand air.
Une alternative valable est un appartement en ville. Cependant, dans ce cas, un lit confortable et une nourriture savoureuse ne suffiront pas. L'animal a besoin d'une activité physique intense. Cela signifie que les longues promenades quotidiennes avec des jeux actifs, du jogging et de l'exercice devraient faire partie de votre vie.
Le chien doit être promené deux fois par jour. La durée minimale de la marche est de 1 heure. C'est bien si vous pouvez y consacrer 1,5 à 2 heures. Les représentants de cette race sont très patients.Ils peuvent attendre en toute sécurité de sortir pour se soulager.
Néanmoins, si vous constatez que l'animal demande à utiliser les toilettes, il est préférable de sortir l'animal 10 à 15 minutes supplémentaires pour cela.
En plus du comportement culturel des "Irlandais", leurs propriétaires se réjouissent de l'absence d'odeur de "chien". Dans le même temps, les animaux de compagnie ne perdent pratiquement pas de poils. Grâce à cela, la laine n'irrite pas l'air et est invisible sur les choses.
Que nourrir ?
Vous devriez commencer par un point important. Un représentant de cette race a simplement besoin d'un support de bol spécial. Ces chiens se distinguent par des pattes plutôt longues, donc se pencher pour manger chaque fois qu'ils se sentent mal à l'aise... De plus, cela peut même être dangereux pour la santé de l'animal (il y a un risque de contracter un volvulus).
Quant à la teneur en calories de l'alimentation, elle doit être calculée en tenant compte de la quantité d'énergie que le chien dépense au cours de la journée. Les personnes qui pratiquent quotidiennement une activité physique intense ont besoin d'un menu riche en calories. Cela est particulièrement vrai pour les chiens participant à des événements sportifs, à la chasse. Montrez que les chiens vivant en appartement ont besoin de moins de calories.
En général, les Setters Irlandais ne mangent pas beaucoup. Par conséquent, la valeur nutritionnelle d'une portion doit être augmentée précisément non pas en raison du volume, mais en raison de l'équilibre du BJU.
Une bonne nourriture doit contenir au moins 16 % de matières grasses. De plus, lors du choix, vous devez faire attention aux aliments premium prêts à l'emploi de haute qualité.
Les aliments naturels sont également acceptables. Il peut s'agir de viande, d'abats, de filets de poisson. Ces produits, qui sont basiques, sont donnés au chien à raison de 20 g pour 1 kg de poids corporel de l'animal. La bouillie complète le régime. Le sarrasin et la farine d'avoine sont considérés comme particulièrement utiles. Des légumes locaux de saison peuvent être ajoutés au menu.
Les fruits exotiques ne doivent pas être donnés au chien, cela peut entraîner une crise d'allergies.
En outre, les adultes « irlandais » peuvent parfois recevoir des œufs de poule, des produits laitiers faibles en gras. Des vitamines spéciales seront utiles. Lors du choix de ce dernier, il vaut la peine de consulter un vétérinaire.
En ce qui concerne la nutrition des chiots, des aliments spéciaux pour un groupe d'âge spécifique leur conviennent. Si le propriétaire préfère l'alimentation naturelle de l'animal, vous pouvez alors donner aux bébés un bouillon de viande ou d'os avec l'ajout de céréales.
Comment s'en occuper ?
Les procédures d'hygiène sont nécessaires non seulement pour maintenir la belle apparence de l'animal, mais aussi pour sa santé. Tout d'abord, vous devez être prêt pour un toilettage minutieux du pelage du setter irlandais. Les cheveux longs tombent, s'emmêlent. Parfois, des nœuds se forment même. Par conséquent, il est important d'acheter un peigne / brosse spécial avec des poils naturels pour un nettoyage régulier du pelage du chien. Vous devez le faire tous les jours.
Les propriétaires de setters auront du mal pendant la période de floraison de diverses plantes. Après avoir marché sur l'espace vert, vous devez examiner attentivement l'animal à la recherche d'épines, de graines de plantes et simplement de brins d'herbe emmêlés dans le "manteau de fourrure" du chien.
Les traitements à l'eau doivent être effectués environ une fois par semaine ou un peu moins souvent. Vous devez absolument acheter un shampoing professionnel pour chien. Si vous allez participer à des expositions, alors vous ne pouvez pas vous passer d'un climatiseur. Certains éleveurs de chiens utilisent également des huiles naturelles pour obtenir l'effet d'un pelage satiné et fluide qui scintille sous les rayons de lumière.
Avant de vous baigner, vous devez soigneusement peigner le pelage de l'animal, démêler les nœuds. Si vous ignorez ce moment, il sera beaucoup plus difficile de le faire après un bain ou une douche.
L'amincissement du pelage est une autre procédure importante pour donner à votre chien une apparence plus soignée. Pour cela, des ciseaux à effiler sont utilisés. Ce n'est pas une coupe de cheveux à part entière, mais seulement le raffinement du "manteau de fourrure" de l'animal, son ajustement facile. Bien sûr, il vaut mieux confier cette affaire à un professionnel.
Il y a beaucoup de saleté dans les rues en automne et au printemps. Par conséquent, il est conseillé d'habiller le "Irishman" d'une combinaison de protection spéciale avant une promenade.Il peut être cousu sur commande dans une animalerie, acheté dans un magasin ou fabriqué par vous-même si vous avez les compétences nécessaires pour le faire. Tout tissu imperméable durable convient à une combinaison pour chien.
Les soins des oreilles et des yeux sont indispensables, comme c'est le cas pour toute race. Ils doivent être inspectés périodiquement et nettoyés si nécessaire avec un coton-tige et une lotion vétérinaire. Vous pouvez essuyer la membrane muqueuse de l'œil avec des infusions d'herbes (par exemple, de la camomille).
Les oreilles du Setter Irlandais pendent sur les côtés de la tête. En conséquence, ils sont mal ventilés. Vous pouvez aider votre animal en créant une ventilation artificielle. Pour ce faire, vous devez prendre doucement l'oreille du chien et l'agiter vigoureusement.
Pour éviter que l'animal n'ait des problèmes avec ses dents, il est nécessaire de les nettoyer 2 à 3 fois par semaine, ainsi que de donner de la nourriture solide au chien.... Aussi, dans un magasin spécialisé, vous devriez acheter un bâton qui nettoie la bouche du chien du tartre.
Les "Irlandais" n'aiment pas trop les chemins goudronnés. Ils préfèrent courir sur le sable, la terre et l'herbe. Par conséquent, le broyage naturel des griffes ne se produit pas. Les griffes sont taillées 1 à 2 fois par mois.
Il est conseillé d'effectuer la procédure après le bain. L'eau et la vapeur ramollissent la plaque à ongles, ce qui facilite le processus.
Éducation et formation
Élever un Setter Irlandais n'est pas facile. Bien que les représentants de cette race soient assez intelligents, ils sont difficiles à entraîner. Le problème est le tempérament violent, l'activité et un certain entêtement des chiens. Il leur est difficile de se concentrer sur une chose pendant longtemps, ils veulent faire quelque chose de plus intéressant. Cependant, si vous prenez le processus d'apprentissage au sérieux et élaborez un programme individuel, il y a une chance d'obtenir de bons résultats.
Vous pouvez commencer les cours lorsque le chiot atteint 3-4 mois. Huit mois au plus tard. Il sera plus difficile de commencer à dresser un animal de compagnie plus âgé.
Le cours de formation comprend généralement les commandes de base : « s'asseoir », « s'allonger », « fu ». Le chien apprend à apporter un objet sur commande "aller chercher", à marcher à côté du propriétaire lors d'une promenade, à la fois en laisse et sans lui.
Une attention particulière doit être accordée au respect de l'exigence « à moi ! »
Les représentants de cette race ont tendance à s'enfuir, il est donc extrêmement important d'apprendre au chien à obéir à cet ordre sans poser de questions.
Vous ne devriez pas être trop zélé dans la formation. Comme déjà mentionné, "l'Irlandais" n'aime pas l'exécution mécanique des mêmes actions. Cela vaut la peine d'en tenir compte et de féliciter l'animal, même s'il a fait ce qui lui était demandé, pas immédiatement ou un peu mal. Pour un animal aussi autosuffisant, même cela sera un progrès.
Cela ne vaut pas la peine de gronder un chien qui refuse de faire de l'exercice. Il est important de faire preuve de fermeté et de persévérance, en montrant à l'animal qui est en charge ici. En même temps, vous ne pouvez pas l'offenser. Si l'ami à quatre pattes refuse d'apprendre, vous pouvez faire un tour. Vous avez juste besoin de montrer à quel point vous êtes contrarié par son refus de traiter avec vous. Un chien de compagnie ne supportera pas les remords et dans 9 cas sur 10, il aura « pitié » de vous.
Cela ne fonctionnera pas non plus pour sevrer les enfants du hooliganisme avec des menaces et des cris. Les punitions ne peuvent qu'aggraver la situation. Ici, il faut accepter comme un fait l'hyperactivité et l'incontrôlabilité de la race à un jeune âge. Le comportement peut être corrigé, encore une fois, en faisant preuve d'ingéniosité. Par exemple, vous pouvez remplacer la lèpre du chiot par une activité physique. Après une longue marche avec des jeux actifs et du jogging, les peluches n'auront tout simplement pas la force de la lèpre. Il s'endormira paisiblement dans son coin avec gratitude pour la journée amusante que le propriétaire lui a offerte.
En ce qui concerne la chasse, le Setter irlandais peut être très utile ici. Par nature, le chien est passionné, facile à vivre. Cependant, il s'appuie plus sur l'intuition que sur l'audition. Si la proie n'est pas facile à trouver, il se désintéresse rapidement du processus faute de résultats et d'impressions. Avec un assistant aussi impatient, il vaut mieux ne chasser que dans des endroits éprouvés.Pour une recherche de gibier longue et cohérente, le setter anglais est plus adapté.
Vous pouvez découvrir des informations encore plus utiles et intéressantes sur les chiens Setter irlandais dans la vidéo suivante.