Pourquoi un chien a-t-il besoin d'une queue ?
"Animaux à queue" - c'est ainsi qu'on appelle les chats et les chiens. La nature ne crée rien de superflu ou d'inutile, ce qui signifie que cette partie du corps est nécessaire à l'animal. Pourquoi un chien a-t-il besoin d'une queue ? Quelles fonctions remplit-il ?
Caractéristiques et types physiologiques
Physiologiquement, la queue d'un chien est une extension de la colonne vertébrale et se compose de plusieurs vertèbres.
Dans différentes races, il a une forme et une longueur différentes. Ces indicateurs dépendent du lieu où cette variété a été élevée, ainsi que des fonctions pour lesquelles elle était destinée à remplir.
Il existe les types de queues suivants.
- "Enregistrer"... Une queue épaisse droite, étendue horizontalement. Cette forme a été héritée d'un ancêtre commun - le loup. De nos jours, c'est très rare. Les exemples incluent les Saint-Bernard, Terre-Neuve et Labrador.
- Légèrement différent du type de queue "log" est appelé "Sabre". Les porteurs les plus typiques sont les Dalmatiens, les Grands Danois, les Bergers Allemands, les Colleys. Lorsque le chien est calme, une telle queue est abaissée et légèrement pliée, ressemblant à un sabre. Dans un état excité, il s'élève horizontalement ou légèrement au-dessus de la ligne arrière.
- Queue de crochet la forme est similaire à la version précédente et ne diffère que par le fait que sa pointe est pliée plus fortement. Disponible dans les chiens de berger du Caucase et du sud de la Russie, Bedlingtons.
- «Croissant". Cette forme se trouve dans les mestizo Laikas, ainsi que dans Chow-Chow, Spitz. Sa particularité est qu'il se penche sur le dos, mais ne s'allonge pas dessus.
- Le type suivant est le « anneau ». Entièrement courbé et repose sur le dos du chien. Le plus souvent, une telle queue est possédée par des races nordiques, à la fois des chiens de chasse et des chiens de traîneau, tels que les huskies sibériens, les huskies, les malamutes d'Alaska.Étonnamment, ces espèces sont les descendants les plus proches des loups, dont la queue a la forme d'une bûche.
- Il y a des races avec une queue en deux tours (carlins), sous la forme spirales (Akita Inu, Bassenji) ou un tire-bouchon (Bulldog français).
- Dans les temps anciens, les chasseurs développaient leurs propres terminologie dans la désignation des différents types de queues de chien. Par exemple, chez les lévriers on l'appelait "règle", chez les chiens on l'appelait "gon", chez les pointeurs on l'appelait "brindille". La queue fine et à poil long des setters est appelée "plume", "aile" ou "drapeau".
Un fait intéressant : lors du croisement d'individus avec des queues droites et recourbées, la progéniture aura le plus souvent une faucille ou une queue annulaire.
Fonctions de queue
Si nous établissons une analogie avec le corps humain, alors la queue peut être grossièrement comparée aux mains. Se balancer en marchant, faire des gestes en parlant - ces fonctions manuelles aident une personne à se sentir plus en confiance.
De même, les chiens : à l'aide de mouvements de queue, ils maintiennent l'équilibre, notamment lorsqu'ils courent vite ou marchent sur des surfaces inégales, dans des virages serrés, lorsqu'il faut rattraper rapidement une proie en fuite. Cet organe les aide à rester dans l'eau tout en nageant.
La queue est également importante lors de la communication avec les congénères. Directement en dessous, sur les côtés de l'anus chez les animaux, se trouvent des glandes sécrétoires spéciales. Ils sécrètent un liquide que les chiens utilisent pour marquer leur territoire et le communiquer à leurs compatriotes. La queue levée vers le haut avec un mouvement fort, comme un éventail, transporte son odeur autour. Si le chien souhaite rester "incognito", il baisse la queue, recouvrant les glandes.
La position et le mouvement différents de la queue aideront à déterminer l'humeur, ainsi que les intentions les plus proches du chien.
Voici quelques significations.
- Détendu, au niveau du dos - le chien est calme et amical. Mais en même temps, elle est attentive à ce qui se passe autour.
- Élevé verticalement, tendu et immobile - l'animal sent un danger et se prépare à y résister. Peut aussi sentir la proie.
- Omis - expression d'obéissance, soumission et reconnaissance de l'autorité. C'est un signe de tristesse lorsque le chien s'ennuie du propriétaire ou indique un sentiment d'inconfort.
- Mouvements énergétiques de l'hélice - délice, joie orageuse à la rencontre.
- Queue serrée - le chien a peur de quelque chose.
Pourquoi les animaux de compagnie le remuent-ils ?
Si vous observez attentivement l'animal, vous remarquerez que la queue est presque constamment en mouvement.
Avec son aide, le chien communique avec le monde extérieur, les propriétaires, les proches, transmet des informations. Les chefs de meute, les « autorités », pour la plupart gardent fièrement la queue dressée, personnifiant ainsi la position dominante dans ce domaine et répandant leur odeur.
En étudiant le comportement des animaux dans différentes situations, les scientifiques ont identifié une caractéristique intéressante. Sous l'influence d'émotions positives, les mouvements de la queue sont davantage dirigés vers la droite et avec une influence négative, négative, au contraire, vers la gauche.
Cette orientation est assez insignifiante, imperceptible à l'œil humain, cependant, les autres chiens la voient et la comprennent parfaitement.
Remuer la queue n'est pas toujours un signe de joie et de bonne humeur.
Le chien leur fait signe lorsqu'il rencontre et rencontre ses proches, lorsqu'il exprime son obéissance au propriétaire et veut s'excuser pour une ruse, se sent mal à l'aise en compagnie d'étrangers, mais n'ose pas ou a peur de montrer de l'agressivité.
Les chiots, à la naissance, ne savent pas remuer la queue. Cette compétence se développe progressivement d'environ un mois et demi. L'enfant perçoit la queue comme quelque chose d'étranger, joue avec, essaie de l'attraper.
Si un chien adulte commence à faire de même, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- manque, essaie de cette manière d'attirer l'attention du propriétaire, de jouer;
- est sous l'influence du stress, des attaques de panique;
- une maladie nerveuse est également possible, ici la consultation d'un vétérinaire est déjà requise.
Avantages et inconvénients des ventouses
Les chiens sans queue n'existent pas dans la nature. Et peu importe combien les éleveurs ont essayé d'élever une telle race, rien ne s'est passé.
Dans la Rome antique, on croyait qu'en coupant la queue, on pouvait protéger un chien contre la rage.
La mode de l'amarrage, c'est-à-dire la coupe complète de la queue, a ses racines dans l'Angleterre médiévale.
A cette époque, il y avait une taxe sur la longueur des queues de chien. Les propriétaires, voulant économiser de l'argent, ont commencé à les raccourcir. Peu à peu, ce trait a commencé à être considéré comme le standard de certaines races (en particulier celles élevées au Royaume-Uni).
Ils ont également coupé la queue des participants aux combats de chiens. Maintenant, dans le cadre d'une étude plus détaillée de la physiologie et de la psyché des chiens, la faisabilité de cette procédure est remise en question.
Comme dans toute entreprise, il y a des avantages et des inconvénients.
Les facteurs positifs incluent les considérations relatives à la sécurité de l'animal lors de l'exécution d'une tâche. Par exemple, lors de la poursuite d'un prédateur, la santé et même la vie d'un chien dépendent en grande partie de la capacité de l'ennemi à attraper sa queue. Eh bien, si ce n'est pas là, alors il n'y a pas de danger.
Il en va de même pour les animaux servant dans l'armée, les forces de l'ordre, les équipes de sauvetage et les organisations de tueurs de rats.
D'où, l'opération d'enlèvement de la queue s'effectue exclusivement selon les indicationslorsqu'elle est due au souci de la préservation de la vie et de la santé du chien.
Le côté négatif est que le corps se blesse. Si un recadrage est nécessaire, il se fait très tôt, de préférence avant que le chiot n'ait cinq jours.
Si la chirurgie échoue, le chien ressentira une douleur et un inconfort constants.
En plus des dommages physiques, le chien est également soumis à un stress psychologique, car le processus de communication avec les proches est perturbé.
Tous ces facteurs peuvent conduire à un changement de caractère et de comportement pour le pire.
Par conséquent, ces dernières années, dans de nombreux pays, l'amarrage a été interdit en tant qu'action inhumaine vis-à-vis des animaux. Il est permis de le faire uniquement pour les chiens dans l'activité officielle desquels la présence d'une queue présente un certain danger.
Bien sûr, personne n'a encore annulé les standards de race existants, et les personnes qui s'y conforment pleinement sont autorisées à participer à des expositions. Chaque propriétaire décide lui-même d'enlever ou non la queue de son chien. Mais si la décision d'arrêter a déjà été prise, il faut alors se rappeler des points importants :
- cela doit être fait à un âge précoce, pendant les cinq premiers jours de la vie;
- l'opération doit être effectuée par un vétérinaire spécialisé.
Compte tenu de tous les points ci-dessus, il est sûr de dire qu'un chien a beaucoup besoin d'une queue - pour se déplacer, communiquer avec les autres chiens et avec les gens. Au final, juste pour la beauté et la confiance en soi - après tout, avec quelle fierté ils portent cette parure naturelle !
Pour savoir pourquoi un chien a besoin d'une queue, voir la vidéo suivante.