Hovawart : origine, tempérament, bases de soins
Le Hovawart est l'une des plus anciennes races de chiens allemands. Les animaux ont excellentes qualités de sécurité et en même temps très amical envers le propriétaire. Initialement, la race n'a été reconnue qu'à la maison et commence seulement maintenant à gagner en popularité en Amérique et dans les pays européens. Cet article examinera l'histoire de l'origine de ces chiens, leur tempérament, ainsi que les bases du toilettage.
Histoire d'apparition
Le Hovawart est considéré comme une race de chien assez ancienne. Les premières informations écrites à son sujet sont apparues en 1274, bien que la reconnaissance officielle ait eu lieu beaucoup plus tard - en 1959. Des races telles que le Kuvasz hongrois, le Terre-Neuve et le Léonberg ont été utilisées pour la reproduction. Dans les manuscrits du 13ème siècle, il y a des références aux chiens de garde de cour, appelés « hovewart » ou « hofwart ».
Le nom de la race peut être traduit par "garde de cour" ou "garde de manoir".
En 1473, les chiens ont été reconnus en Allemagne comme l'une des espèces les plus nobles. Les animaux ont reçu un tel titre grâce à leur caractère et leur intelligence. Les chiens avaient de bonnes qualités de chasse et se distinguaient également par leur capacité à prendre instantanément des décisions importantes dans des situations stressantes. Il existe de nombreuses références aux chiens dans des livres de différents siècles.
Par exemple, dans la plus ancienne source littéraire en 1274, des événements survenus en 1210 ont été décrits. Lors du siège de la forteresse allemande par les peuples du Nord, le propriétaire du château confia la vie de son petit-fils à son animal de compagnie, qui était un représentant de la race Hovawart. L'enfant a été attaché au chien, après quoi l'animal a été relâché à l'extérieur de la forteresse.Le chien a sauvé la vie du garçon et a également amené les soldats au château pour obtenir de l'aide.
Tout au long de son histoire, la race a subi plus d'un changement extérieur. Si nous parlons des représentants modernes des Hovawarts, alors Kurt et Bertram Köning ont apporté une énorme contribution à leur développement. Le début de la période de récupération est 1915. Les éleveurs ont sélectionné les représentants les plus forts de cette espèce, les ont croisés et se sont engagés dans la culture et l'entraînement de la progéniture.
La première pépinière est apparue en 1922 et en mars 1937, le représentant idéal de la race, selon les éleveurs, est né. Le chiot s'appelait Castor, les caractéristiques de ce chien sont considérées comme la norme à ce jour. 32 portées ont été obtenues de Castor, mais la Seconde Guerre mondiale a modifié le développement de la race. Presque tous les représentants idéaux de cette espèce sont morts.
Une nouvelle étape dans la restauration de la race a commencé en 1949. En Allemagne, les chiens ont été enregistrés comme chiens d'assistance en 1959. Cependant, la race n'a été reconnue dans le monde entier qu'en 1964.
La description
Le Hovawart est une race de taille moyenne, avec des différences d'apparence distinctes selon le sexe. Le poids des animaux peut varier en fonction de la taille - il est important que le corps de l'animal soit proportionnel. Les mâles adultes de plus de 7 mois peuvent atteindre 40-45 kilogrammes et chiennes - 35-40 kilogrammes.
La hauteur est mesurée au garrot et selon la norme chez les mâles elle peut varier de 63 à 70 centimètres. Les chiennes peuvent mesurer entre 58 et 65 centimètres. La longueur du corps dépend de la taille des animaux et doit avoir un indicateur compris entre 110 % et 115 %. Le pelage des chiens est assez dense, avec de longs poils ondulés.
Les poils les plus longs chez les animaux se trouvent dans l'abdomen, l'arrière des pattes, ainsi que sur la queue et la poitrine. Il y a un léger sous-poil.
Seules 3 couleurs de laine sont officiellement reconnues.
- Noir uni, sans aucune marque d'ombre étrangère.
- Jaune pâle - couleur riche du pelage. La présence de zones éclaircies sur le corps au niveau de la poitrine et de l'abdomen est autorisée. Cette couleur peut aussi être appelée rouge clair.
- Noir et beige. La couleur prédominante est le noir, des taches jaune pâle peuvent être trouvées sur le museau, dans la région de la poitrine, sur les pattes et près de la queue.
Le crâne du chien est assez puissant, avec une large partie frontale. Les oreilles sont triangulaires et bien écartées, et la morsure est articulée en ciseaux. Le museau a à peu près la même longueur que le crâne. La taille du cou chez les chiens est moyenne, la peau est tendue. Le corps de la race est assez fort, avec un dos droit et un rein puissant.
La cage thoracique est solide, le haut du dos est légèrement incliné et de taille moyenne.
La queue atteint une longueur inférieure à l'articulation motrice complexe des pattes postérieures, appelée jarret. Le pelage est long et épais. Les pattes antérieures et postérieures sont bien musclées et droites. Les pattes sont arrondies et les orteils sont étroitement pressés l'un contre l'autre. Chez les chiens noirs, les ongles doivent être de la même couleur.
Avantages et inconvénients
Comme toutes les races de chiens, les Hovawarts ont leurs propres avantages et inconvénients. Les avantages des animaux sont les suivants :
- les représentants de cette race sont amicaux et très fidèles au propriétaire;
- bonne capacité d'apprentissage grâce à un haut niveau d'intelligence;
- Les chiens n'ont pas besoin d'être soignés avec soin, ils sont donc adaptés pour garder même les éleveurs de chiens inexpérimentés.
Quant aux inconvénients de la race, il convient tout d'abord de noter coût élevé des chiots... De plus, lors du choix d'un animal de compagnie, vous devez être extrêmement prudent, car tout écart avec le standard extérieur est considéré comme un mariage. De plus, les inconvénients peuvent être attribués à la nature indépendante : malgré le fait que les Hovawarts soient faciles à former, ils préfèrent toujours prendre des décisions indépendantes plutôt que d'agir strictement sur ordre.
Traits de caractère
Les Hovawarts sont d'excellents gardes, mais en même temps ils sont dépourvus d'agressivité. Les animaux se distinguent par une forte psyché stable, ils peuvent évaluer judicieusement une situation dangereuse et ne se soucient pas d'aboyer fort sans raison valable. Les représentants de cette race sont très intelligents et ont toutes les qualités d'un leader.
Dans les situations critiques, ces chiens sont prêts à défendre avec zèle une personne et une maison.
Les Hovawarts sont de bons compagnons et s'attachent rapidement à leur maître. Ces chiens mûrissent assez tard. Le corps et la psyché de Hawavarts ne sont finalement formés que par la deuxième année de vie. Les animaux sont très actifs et ont besoin de marcher régulièrement et de jouer à l'extérieur. Il n'est pas recommandé de laisser l'animal seul avec l'enfant, car l'animal peut lui faire du mal par négligence. Avec sa taille plutôt grande et son caractère ludique, le chien peut accidentellement renverser un enfant.
En raison de sa nature indépendante, cette race a besoin d'une formation appropriée. Sinon, un chien méchant et déséquilibré peut devenir un chiot.
Cependant, il ne faut pas oublier que même les personnes bien éduquées et formées, pour la plupart, lorsqu'elles prennent des décisions, elles seront guidées par leur propre opinion et non par le commandement du propriétaire.
Chaque membre de la famille aimera le chien, mais un seul sera considéré comme le propriétaire et obéi. Dans une relation avec un animal de compagnie, il est important de faire preuve d'amour et de respect, sinon l'animal peut être très offensé et même replié sur lui-même.
Les Hovawarts tolèrent facilement les changements de place, vous pouvez donc les emmener avec vous en vacances. En compagnie d'autres animaux, les représentants de cette race feront clairement preuve de leadership et défendront leur territoire. Par conséquent, Hovawarts ne s'entendra facilement qu'avec les représentants de ces races qui, par nature, ne cherchent pas à occuper une position de leader.
Une personne qui a décidé d'avoir un Hovawart doit se rappeler que chaque individu peut avoir des traits de caractère individuels.
En outre, le comportement de l'animal peut ne pas répondre à la norme générale en raison d'une éducation inappropriée. Cependant, l'instinct de protection chez ces chiens sera présent dans tous les cas, car il est imposé par la nature.
Règles de contenu
L'endroit le plus approprié pour garder Hovawarts serait une maison privée. Il est préférable d'aménager une place pour le chien dans la zone adjacente. Cependant, il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas mettre des représentants de cette race sur une chaîne. Vous pouvez garder votre animal de compagnie dans la volière, mais pas tout le temps, car l'animal a besoin de liberté de mouvement.
Les Hovawarts peuvent également vivre dans des appartements, car ils réagissent calmement à un inconfort temporaire et à certaines restrictions de mouvement.
Cependant, l'animal a besoin beaucoup d'attention de la part du propriétaire et marche régulière. Il est nécessaire de marcher avec l'animal tous les jours et de préférence au moins 2 heures. Il est préférable de trouver un endroit approprié où vous pouvez laisser courir le Hovawart sans laisse ni muselière. Lors des promenades, le chien doit être épuisé physiquement, ce qui maintiendra sa santé et son psychisme.
Que nourrir ?
Lors de l'élaboration d'un régime Hovawart, il est important de se rappeler que le menu doit être équilibré. Le chien doit recevoir chaque jour toutes les substances en quantité suffisante pour sa croissance et son développement. Tout d'abord, il est recommandé de nourrir l'animal avec les mêmes aliments que le chien a mangés de l'éleveur. Apportez des modifications au menu et au programme d'alimentation progressivement.
Il ne devrait pas y avoir de bol de nourriture sur le site d'alimentation tout le temps. Il est conseillé de nourrir la nourriture en même temps, puis de retirer les restes de nourriture que le chien n'a pas mangés. Il est également recommandé de faire attention à la température des aliments - les aliments doivent être chauds.
L'animal doit avoir un accès constant uniquement à de l'eau propre. Il doit être remplacé au moins 2 fois par jour.
Vous devez donner à manger à l'animal après les promenades et non avant lui. Le fait est que lors de la digestion des aliments, une activité physique intense est indésirable pour les chiens. Le régime alimentaire dépend en grande partie de l'âge de l'animal et de son tempérament. Les chiots mangent au moins 6 fois par jour. Progressivement, la fréquence d'alimentation doit être réduite. Après 9 mois, les chiens sont généralement transférés à deux repas par jour.
Quoi inclure dans le menu?
Il n'y a pas de menu clair pour les chiens et le régime alimentaire de chaque animal peut être préparé individuellement. Vous pouvez nourrir l'animal avec des aliments prêts à l'emploi et des aliments naturels. Il est important de ne pas mélanger ces types d'aliments pendant l'alimentation.
Si vous prévoyez de donner de la nourriture sèche à l'animal, alors la quantité d'aliments réguliers dans l'alimentation doit être réduite à un maximum de 30%. Les aliments finis doivent être de bonne qualité et de composition équilibrée. Il est recommandé d'acheter des formulations sèches et des aliments en conserve de la même marque.
Quant aux produits naturels, alors la première chose dont un chien a besoin, c'est de la viande. Il est recommandé de le nourrir cru aux animaux pour une meilleure assimilation des protéines. Il est préférable de donner à votre animal de compagnie du bœuf et divers abats. Les viandes grasses peuvent affecter négativement le système digestif de l'animal, et sont également moins assimilées par l'organisme.
La viande peut être alternée avec des fruits de mer et des poissons de mer désossés. Pour les animaux, vous pouvez cuisiner des céréales à partir de céréales, par exemple du millet ou des flocons d'avoine.
Vous pouvez ajouter des légumes frais râpés comme des carottes, des concombres ou des courgettes aux céréales. Certains individus aiment les bonbons, mais ils ne peuvent être utiles que sous forme de fruits. Ils ne doivent être donnés à votre chien que comme friandise et en petites quantités. Ceux-ci peuvent être des pommes, des bananes, des poires, des melons, etc. Il est permis de donner des baies avec des fruits.
Vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec des produits au lait aigre à faible teneur en matières grasses pas plus de 3 fois par semaine. En aucun cas, ils ne doivent être mélangés avec de la viande, des légumes ou des fruits.
Les œufs sont également bons pour les chiens, mais en petites quantités et pas plus de 3 fois par semaine. Parfois, il est bon que les dents d'un animal rongent les os frais, mais elles ne sont d'aucun bénéfice pour le corps. Comme mesure préventive de l'apparition de caries, il est préférable d'acheter un chien friandises dures spéciales dans les animaleries.
Aliments interdits
Les chiens ne doivent pas recevoir de pâtisseries telles que des petits pains ou du chocolat. La consommation régulière de sucreries peut entraîner des problèmes de poids et du diabète. Les animaux sont également interdits de pâtisseries non sucrées. Il est permis de donner occasionnellement au chien quelques petits morceaux de pain grillé.
Une substance telle que la caféine est nocive pour les animaux, c'est pourquoi les aliments et les boissons qui en contiennent doivent également être exclus de l'alimentation.
Sinon, les systèmes nerveux et cardiovasculaire de l'animal seront attaqués. Certains fruits sont contre-indiqués pour les chiens - tout d'abord, ce sont tous des agrumes. Les aliments trop gras, ainsi que les champignons, sont dangereux pour les animaux. En aucun cas, votre animal ne doit recevoir de suppléments d'alcool ou de vitamines destinés aux humains..
Comment s'en occuper ?
Malgré le fait que les Hovawarts ont un pelage plutôt long et beau, ils n'ont pas besoin de soins complexes. Le pelage de cette race a la capacité de repousser l'eau et est résistant à la pollution. Les animaux n'ont pas besoin d'être baignés à chaque fois qu'ils marchent. En revanche, des bains fréquents peuvent nuire à votre animal. L'eau affecte négativement l'état de la peau, la dessèche.
Hovawart ne doit être lavé que lorsque son pelage devient sale ou qu'une odeur désagréable s'en dégage.
Pour la baignade, vous devez utiliser produits spéciaux pour chiens à poils longs. Après les procédures d'eau, vous devez bien frotter le chien avec une serviette pour éliminer l'excès d'eau du pelage. Pour éviter que le pelage ne s'emmêle, il faut peigne périodiquement. Cette procédure suffit pour effectuer 2 fois par semaine... Pendant la période de mue, il est conseillé de peigner l'animal tous les jours afin d'éliminer les poils en excès qui sont tombés.
Il n'est pas nécessaire de couper les manteaux Hovawart. L'exception est les pattes, à savoir la zone à côté des orteils.
Il est nécessaire de couper les poils longs entre les orteils en hiver, et cela se fait principalement pour la commodité du chien lui-même. Si vous n'enlevez pas les poils longs, la neige y adhérera lors des promenades.
Non seulement le pelage, mais aussi les oreilles et la mâchoire, nécessitent une attention particulière de la part des Hovawarts. Pour prévenir la carie dentaire et la formation de tartre, il est conseillé aux chiens d'acheter des os spéciaux dans les animaleries. Il est conseillé de brosser périodiquement les dents de votre animal à l'aide d'une brosse et d'un dentifrice spéciaux pour chiens.
Les oreilles doivent être nettoyées au moins une fois par semaine. Vous pouvez également acheter une lotion spéciale pour le nettoyage dans une animalerie ou une clinique vétérinaire.
Il est conseillé d'examiner les oreilles quotidiennement afin de pouvoir détecter immédiatement la présence de parasites ou le début du développement de la maladie et de commencer rapidement le traitement.
De plus, à la maison, il devrait y avoir des produits pour nettoyer les yeux. Le globe oculaire doit être traité uniquement au besoin en cas de contamination. Les Hovawarts ont des griffes plutôt raides et longues qui peuvent gêner un animal de compagnie. Il est conseillé d'apprendre à votre animal à tailler ses griffes dès son plus jeune âge.
Éducation et formation
L'importance de l'éducation et de la formation des représentants de la race Hovawart a déjà été notée. Si vous ne dressez pas votre animal de compagnie dès son plus jeune âge, il peut devenir méchant et déséquilibré. Immédiatement après l'apparition du chiot dans la maison, il doit s'habituer au surnom, à sa place et à marcher en laisse.
Il vaut la peine de se rappeler que Les Hovawarts mûrissent plus longtemps que les représentants des autres races de chiens. Les adultes peuvent conserver certains des traits des petits chiots jusqu'à 3 ans. Par conséquent, dans le processus d'entraînement, vous devez être patient, ne pas être en colère contre l'animal parce qu'il est enjoué et en aucun cas le punir physiquement.
Dès l'enfance, le Hovawart doit comprendre qui est son principal propriétaire. Si un animal ne considère pas une personne comme un leader, il sera alors difficile de l'entraîner.
On pense que les femmes apprennent les commandes plus rapidement et que les hommes suivent les instructions plus consciencieusement.
Afin de pouvoir contrôler le comportement du chien, il est nécessaire de l'entraîner aux commandes suivantes : « Près de », « Allongez-vous », « À moi », « Asseyez-vous », « Fu », « Voix » et « Debout ». L'animal peut être extrêmement réticent à suivre certaines instructions, par exemple « Allongez-vous ». Hovawarts est par nature un leader et n'aime pas être dans une position de soumission complète.
Santé et longévité
Les Hovawarts ont une assez bonne immunité et n'ont pas de maladies héréditaires. L'état de santé dépend en grande partie d'une bonne nutrition et de soins appropriés. L'espérance de vie est de 13 ans en moyenne. mais avec des soins appropriés, Hovawarts peut vivre 17 ans tout en se sentant bien... Comme tous les chiens, les représentants de cette race ont besoin d'une vaccination en temps opportun. De plus, l'animal doit être régulièrement traité contre les vers et les parasites de la peau.
Pour les caractéristiques de la race Hovawart, voir ci-dessous.