Nourrir les chiens

Peut-on donner du pain aux chiens et lequel est-il préférable de nourrir ?

Peut-on donner du pain aux chiens et lequel est-il préférable de nourrir ?
Teneur
  1. Caractéristiques du corps du chien
  2. Avantages et inconvénients des friandises
  3. Nuances d'utilisation
  4. Comment choisir la meilleure option ?
  5. Que faire dans des situations imprévues ?

Tous les éleveurs de chiens connaissent cette situation. La cuisine, l'hôtesse, le chien aux yeux plaintifs, mendiant de la délicatesse de la table, et, bien sûr, beaucoup ont pitié de l'animal, il semble qu'il ne finisse pas de manger, et un morceau de pain ou un sandwich avec le beurre vole dans sa direction depuis la table. Mais personne ne se demande s'il est possible de donner du pain aux chiens et quel effet cela peut avoir sur la santé d'un animal de compagnie.

Caractéristiques du corps du chien

Et maintenant, examinons de plus près les caractéristiques du système digestif du chien et sa différence avec le tractus gastro-intestinal humain.

Un chien est un prédateur et contrairement aux humains, les enzymes amylolytiques capables de décomposer les glucides ne sont pas sécrétées dans sa salive. Leur production ne commence qu'au moment de la première collision avec les aliments glucidiques, de sorte que le corps de l'animal s'adapte à la cohabitation avec l'homme. La longueur de l'intestin diffère également, elle est plus courte chez les prédateurs. En conséquence, ils ont besoin d'aliments plus faciles à digérer qui ne causent pas de stress excessif sur le tube digestif.

L'estomac du chien provient d'un loup, a des parois élastiques et est capable de s'étirer, acquérant un volume allant jusqu'à 2,5 litres. Le suc gastrique se compose de pepsine, d'enzymes, d'eau et d'un petit pourcentage de sels. Sous l'influence de la pepsine, qui agit plus efficacement dans un environnement acide, la viande et même les os qui pénètrent dans l'estomac gonflent, c'est ainsi que les aliments sont préparés pour l'assimilation. Et dans l'intestin, qui est 1/3 par rapport au corps, une assimilation supplémentaire de la nourriture a lieu, qui dure environ 15 heures.Chez l'homme, les intestins sont 1/8 plus longs par rapport au corps, donc chez l'homme le processus complet peut prendre deux fois plus de temps.

Comme vous pouvez le voir à partir des caractéristiques ci-dessus, la digestion d'un quadrupède est très différente de celle d'une personne, bien que le corps du chien puisse s'adapter à la nutrition de n'importe quel aliment, bien sûr, non sans nuire à la santé de l'animal.

Avantages et inconvénients des friandises

Et pourtant, il y a des moments où le chien reçoit un morceau de pain parfumé ou un délicieux croûton. Ceci est autorisé à certains moments.

  1. En récompense du travail accompli, pour lequel l'énergie a été dépensée. Il est préférable de le donner sous forme de craquelins, uniquement de cette manière, cela ne nuira pas à la santé de l'animal.
  2. Aussi, l'utilisation du pain est justifiée en hiver pour les animaux de rue (chiens de cage en plein air) et les animaux errants. Pour ces derniers, peut-être que le pain deviendra le salut.
  3. Les craquelins seront bons pour vos dents en raison de leur structure poreuse, le pain rassis aidera à éliminer la plaque dentaire.
  4. Et les crackers de seigle contiennent de la lysine, qui a un effet positif sur l'immunité de l'animal.

C'est tous les aspects positifs que le pain porte. Mais il y a aussi des aspects négatifs que vous devez absolument connaître. Si ce produit est maltraité, le chien peut développer certaines conditions médicales.

  1. Obésité. Le pain est un produit à haute énergie, et même s'il est donné, il est nécessaire en petite quantité. La chose la plus importante est de toujours contrôler la quantité de glucides dans l'alimentation, en particulier chez les animaux sédentaires, car cela est lourd d'obésité et de maladies concomitantes des articulations et du cœur. Ici, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la race, par exemple, un labrador, un carlin, un chinois à crête, un bouledogue français ont une prédisposition à la prise de poids, pour ces races le pain est contre-indiqué.
  2. Maladies du tractus gastro-intestinal. La digestion du pain s'accompagne d'une consommation d'énergie supplémentaire du corps et d'une charge accrue sur la digestion et d'autres organes. Les produits de boulangerie, surtout s'ils sont en excès, peuvent causer de la frustration ou de la constipation.
  3. Réactions allergiques. Ils s'accompagnent d'un gonflement des pattes, d'une rougeur des oreillettes et d'égratignures sur la peau. Les allergies sont plus souvent causées par des produits de boulangerie contenant des raisins secs, des graines de sésame et d'autres additifs. Les races suivantes sont en danger ici : Cocker Spaniel, Bulldog, Mittelschnauzer, Dalmatien, Labrador Retriever, Setter irlandais.
  4. Pâtisserie sucrée peut provoquer la carie dentaire et le diabète sucré.

Nuances d'utilisation

En récompense, les chiots peuvent recevoir des crackers de seigle et du pain au son à partir de 3-4 mois. À mesure que les chiots grandissent, ils sont généralement très actifs et ont besoin de sources d'énergie supplémentaires, en particulier pendant l'entraînement. Le pain pour chiots n'a pas d'autres fonctions supplémentaires, donc, si nécessaire, vous pouvez le remplacer par des céréales, qui seront une source de glucides. Pour les chiennes gestantes, l'utilisation de pain est autorisée, mais lors du choix, veillez à bien étudier la composition. Du pain de seigle noir sans additifs fera l'affaire.

Et afin d'éviter les risques pendant la période d'alimentation des chiots, il est préférable d'exclure le pain de l'alimentation de la femelle allaitante.

Sur la base de toutes ces caractéristiques, nous pouvons conclure que du pain peut être donné à un chien, mais il y a certaines règles qui doivent être suivies :

  • ne donnez pas de pain tous les jours ;
  • si votre animal a un faible pour les produits de boulangerie, utilisez-les uniquement comme récompense ;
  • races et animaux sédentaires prédisposés à l'obésité, il est préférable d'exclure les produits à base de farine de l'alimentation;
  • il est nécessaire d'exclure le pain de l'alimentation des animaux vieillissants;
  • en aucun cas vous ne devez donner du pain moisi, même si vous le pelez ;
  • les sandwichs au beurre et diverses sauces peuvent provoquer des diarrhées ;
  • le pain à base de pâte levée est difficile à digérer dans l'estomac de l'animal ;
  • le pain frais n'est pas non plus adapté à la nutrition et peut provoquer des processus de fermentation dans le tractus gastro-intestinal, ce qui peut provoquer des coliques;
  • ne donnez pas la pâte à l'animal, cela peut entraîner des conséquences graves, pouvant aller jusqu'à la mort.

Comment choisir la meilleure option ?

À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de recettes pour faire du pain avec divers ingrédients. Il existe une grande variété de produits de boulangerie sur les étagères des magasins. Certains d'entre eux conviennent également aux chiens.

  • Dans l'alimentation, vous pouvez utiliser des biscottes de pain de seigle ou de céréales. Le pain rassis est plus facile à digérer pour votre animal de compagnie.
  • Les biscuits aux biscuits conviennent également à la consommation. C'est vrai, en petites quantités.
  • Vous pouvez utiliser des toasts, juste pas très frits et sans utiliser toutes sortes de pâtés et de sauces.
  • Vous pouvez faire plaisir à votre animal de compagnie bien-aimé avec un gâteau fait maison à base de farine de riz ou d'avoine à base de légumes. La pâte doit être pétrie dans l'eau.

Il existe des produits de boulangerie qu'il est déconseillé de donner à l'animal. Cette liste comprend certains aliments.

  • Produits à base de pâte levée. Ils peuvent provoquer une fermentation de l'estomac, des ballonnements et des gaz.
  • Pain avec additifs - oignons, ail... Il peut irriter la muqueuse de l'estomac. De plus, les oignons et l'ail contiennent une substance qui endommage l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans le corps. Cela peut entraîner une anémie et un empoisonnement.
  • Pain de maïs et de soja difficile à digérer et peut provoquer des vomissements et des troubles intestinaux
  • Pâtisserie au chocolat, raisins secs, confiture, noix, confitures et d'autres sucreries au début, l'animal l'aimera, mais au cours du processus de digestion, ils provoqueront une lourdeur dans l'estomac et des sensations douloureuses. Et le chocolat est un poison pour un chien.
  • Produits de farine frits les produits faits maison sont également inacceptables.

Que faire dans des situations imprévues ?

Il peut également arriver que l'animal ait volé du pain ou que quelqu'un, sans le savoir, lui ait offert une friandise indésirable. Dans ce cas, ne paniquez pas. Donnez suffisamment d'eau à l'animal et observez-le pendant plusieurs heures. Pour le moindre signe d'empoisonnement, de vomissements, de ballonnements et de diarrhée, utilisez Zoonorm ou Enterosgel. Pour la diarrhée, un régime à jeun pendant 12 à 24 heures est indiqué. Pour la constipation, un lavement aidera.

Et il est préférable d'aller dans une clinique vétérinaire pour obtenir l'aide d'un spécialiste.

Après avoir pesé le pour et le contre, vous pouvez décider vous-même de donner ou non du pain à votre chien. Mais gardez à l'esprit qu'en visitant une animalerie à proximité, vous pouvez trouver des friandises qui seront beaucoup plus saines et plus sûres pour votre animal de compagnie et qui peuvent facilement remplacer le pain. Et rappelez-vous, quelle que soit la friandise que vous choisissez, elle ne doit pas dépasser 10 pour cent de l'alimentation quotidienne.

Pour plus d'informations sur ce que vous ne devez pas nourrir votre chien, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger