Chiens décoratifs: description des races et caractéristiques du contenu
Initialement, l'homme a apprivoisé le chien à des fins utilitaires - garde, chasse. Mais avec l'avènement du temps libre parmi les couches aisées de la population, l'amour pour ces animaux n'est pas passé et le désir de les avoir à portée de main (au sens littéral du terme) s'est intensifié. C'est alors que de petits chiens sont apparus dans les maisons des nobles citadins, qui servaient un seul objectif - décorer la maison et les propriétaires. Bien qu'ils disent qu'ils ont également attiré les puces des propriétaires vers eux-mêmes. À quel point cela est vrai - personne ne le sait, mais le fait qu'il y avait et qu'il y ait des races qui chassaient les rongeurs autour des châteaux est connu de manière fiable.
Rappelez-vous combien de portraits de personnes célèbres avec des chiens de poche ont été écrits : des reines et des impératrices, des célébrités et tout simplement des personnes célèbres. Et la variété des races vous permet de choisir un animal de compagnie en termes de taille, de couleur, de caractère, de prix - si vous le souhaitez. Mais quel genre préférer et combien d'efforts seront nécessaires pour prendre soin d'un chien décoratif est une grande question.
Particularités
Selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), les chiens décoratifs appartiennent au 9ème groupe "Jouet et Compagnons", qui comprend actuellement une cinquantaine de races. Selon d'autres classifications, certaines races sont ajoutées ou exclues de ce groupe, il y a donc des divergences dans leur description. Généralement, ce concept désigne des chiens d'une hauteur au garrot allant jusqu'à 38 cm. Ils ne sont pas destinés à la garde, la fouille, l'escorte, la chasse et d'autres types de travaux. Leur tâche est de plaire à leurs propriétaires bien-aimés avec leur apparence.
Ainsi, les deux premières caractéristiques ont été déterminées : une faible croissance et un manque de caractéristiques de performance spécifiées. Certaines races sont vraiment si petites qu'elles sont appelées poche, tasse. Généralement, le nom du groupe - jouet - se traduit par "jouet"... Par conséquent, la troisième caractéristique peut être qualifiée de données externes attrayantes, bien que ce concept soit très subjectif, car certaines personnes n'aiment pas les chiens chauves, tandis que d'autres n'aiment pas les chiens à poils longs. Mais ici il ne s'agit même pas de subjectivité, mais de l'origine de la race et de sa sélection.
Certaines espèces ont été créées à l'origine pour le travail, mais sont devenues plus tard décoratives. Ceux-ci incluent, par exemple, le poméranien, le pinscher nain, le terrier soyeux australien.
Lors de la sélection, des panneaux extérieurs ont été fixés qui ont plu aux propriétaires. Parfois, ils sont portés à une saillie excessive, à une exagération. Le résultat est l'émergence de formes mutantes et naines. La fonction suivante est la sélection par caractère. Un petit chien doit évoquer l'affection, plaire aux propriétaires et aux invités, être attaché à une personne. Ce sont ces traits de caractère qui sont considérés comme corrects. Si l'animal est agressif, hystérique, alors c'est la faute des éleveurs - ils n'ont fixé que l'extérieur au détriment du comportement.
Une autre caractéristique est la voix claire dans presque toutes les petites races. Et il peut grandement ennuyer non seulement vous, mais aussi vos voisins. Mais grâce à l'aboiement, les compagnons ont plus d'une fois sauvé les appartements et les maisons de leurs propriétaires de la pénétration d'étrangers - ils n'attaqueront pas, ils les effraieront.
Mais parmi les races décoratives, nombreuses sont celles qui ont conservé leurs caractéristiques de performance. Par exemple, Le West Highland White Terrier est un excellent chien de chasse adapté pour vivre en appartement... Comme tous les terriers, il est actif, énergique, vocal, fidèle à son propriétaire, alors qu'il a une hauteur au garrot inférieure à 30 cm et une belle apparence. Le travail des éleveurs de ces chiens est d'obtenir des tailles plus petites pour les garder dans la maison.
Il s'avère donc que les chiens de décoration d'intérieur sont un groupe si important qu'il est impossible d'en donner une description générale. Mais encore, les avantages et les inconvénients généraux de "Jouets et compagnons" peuvent être notés.
Avantages et inconvénients des chiens
Bien entendu, le principal avantage des petits animaux de compagnie est leur compacité. Même dans un petit appartement, il y a une place pour eux. Certaines races sont plus petites qu'un chat normal. Elle mange aussi peu, ce qui signifie que le coût de la nourriture sera bien moindre que pour les gros individus. Il est plus facile de faire face à un tel chien lors d'une promenade, une femme ou un adolescent peut marcher avec. Il existe des races de chiens sans poils ou sans sous-poil, et c'est une bonne chance pour les personnes allergiques d'avoir un véritable ami à quatre pattes. Parmi les petites races, il y a aussi de bons chiens de chasse. Mais toute médaille a un revers.
- Très souvent, les chiens décoratifs ont des os si fragiles que la manipulation imprudente d'un petit animal de compagnie par des enfants peut entraîner des fractures. Et pour casser la jambe d'un toy terrier ou d'un chihuahua, il leur suffit de sauter du canapé.
- En raison de leur petite taille, les animaux gèlent souvent, en particulier les races à poils courts ou glabres (sans poils). Ils devront acheter, coudre, tricoter des salopettes, des couvertures et autres vêtements et chaussures.
- Pour eux, vous devez sélectionner les aliments avec plus de soin, car leur estomac est faible. De plus, les chiens de races décoratives, souvent hypoallergéniques, sont eux-mêmes sujets aux allergies.
- De nombreux types de chiens miniatures d'intérieur ont de beaux poils longs qui nécessitent des soins particuliers : cosmétiques spéciaux, visite chez le toiletteur, tonte.
- La plupart des races ne pourront pas vous protéger ou préserver votre propriété - les qualifications ne sont pas les mêmes.
- Les chiens miniatures sont difficiles à élever. Seules les chiennes pesant au moins 1,6 kg sont autorisées à s'accoupler. Ce n'est pas souvent qu'elles accouchent seules. Et, par conséquent, il sera nécessaire de contacter le vétérinaire pour une césarienne.
Et chaque élément nommé nécessite des investissements matériels supplémentaires. Par conséquent, il peut s'avérer que le chien est petit et que les coûts sont élevés.
Races populaires
Sur divers sites, vous pouvez trouver des évaluations des races de chiens de compagnie les plus populaires.Mais aucun d'entre eux ne peut être objectif, car chacun de nous a besoin de son propre chien : lisse ou pelucheux, actif ou mélancolique, chasseur ou à genoux. Par conséquent, nous ne classerons pas les animaux de compagnie dans notre top, mais nous vous parlerons uniquement des races les plus intéressantes et de leurs variétés, en résumant les données de différentes sources.
Trois races peuvent diviser les positions de leader dans la liste : Yorkshire Terrier, Chihuahua et Poméranie. Le Yorkie a des variétés: avec un poids allant jusqu'à 1,5 kg - micro York, 1,5-2 kg - mini, 2,1-3,1 kg - standard. La hauteur maximale est de 24 cm au garrot, le minimum est illimité. C'est un favori de la moitié féminine de l'humanité, mais on soupçonne que les hommes cachent simplement soigneusement cet amour.
L'histoire de l'origine de la race est plutôt prosaïque - le Yorkshire a été élevé pour attraper des rats dans les mines de charbon du Yorkshire, dans la vieille Angleterre. Mais le chien à poil long de la centrale à charbon était un spectacle désagréable, mais une noble dame l'aimait vraiment dans sa forme pure. Bientôt, des Yorkies mobiles, audacieux, curieux et dévoués firent leur apparition dans les maisons. Ils traitent bien tous les membres de la famille, mais même avec leur petite taille, ils essaient de dominer les autres animaux. Les York Terriers ont besoin de promenades, mais peuvent aussi faire pipi dans un bac à litière. Les inconvénients de la race incluent des aboiements bruyants (parfois déraisonnables). Et aux avantages évidents - l'hypoallergénicité.
Les hommes appellent Chihuahuas un porcelet. Un petit chien à poil court évoque la tendresse et une question muette : « Quelle est la seule chose qui garde l'âme ? Mais ne vous flattez pas - ces bébés sont assez capricieux, ils peuvent être offensés si vous ne leur offrez pas une friandise ou ne les promenez pas. En même temps, ils sont curieux, actifs, observateurs, capricieux. On peut les qualifier de conformistes, capables de comprendre et de s'adapter au caractère du propriétaire. Bien qu'il mesure entre 15 et 23 cm et pèse de 0,5 à 3 kg, le Chihuahua se précipitera pour défendre son propriétaire en aboyant bruyamment contre son adversaire.
Dans le même temps, ils sont considérés comme très intelligents, bien que cela ne les sauve pas des aboiements nocturnes - ils ont juste un instinct subtil, ils ressentent donc tout changement dans le territoire déclarant et essaient d'en avertir le propriétaire.
Le poméranien est un jouet duveteux presque rond avec une fourrure dure, un caractère ludique, une énergie irrépressible. C'est un vrai ami, une sorte de psychologue qui peut sauver une personne du blues et juste de la mauvaise humeur. La couleur la plus populaire est précisément le rouge (l'orange est un agrume orange), il ressemble donc à un renard. La race était déjà connue au XVIe siècle. Les aristocrates du Saint-Empire allemand gardaient souvent un chien amical et paisible à la maison. Et son immunité est assez forte. Seule la laine a besoin de soins particuliers, qu'il vaut mieux cueillir que couper.
Un autre favori du beau monde moderne est le chien de poche maltais (maltais). Une beauté blanche comme neige mesurant 20-25 cm et pesant 3-4 kg est vraisemblablement apparue sur l'île de Malte. Si le propriétaire a suffisamment de temps et de patience pour prendre soin du pelage de l'animal, ce sera un véritable chien de décoration. La beauté est le principal atout de la race, mais pas le seul. Curiosité, mobilité, haut niveau d'intelligence, couplés à de l'entêtement, de l'agitation, une envie de partir à l'aventure - ça reste un cocktail, les propriétaires ne s'ennuieront certainement pas. Beaucoup de gens remarquent l'extraordinaire magie du regard de Malte : il pénètre si profondément que, comme le disent les propriétaires, il est capable d'assumer toute la fatigue et les soucis, de remonter le moral pour se sentir à nouveau humain.
Un carlin est une drôle de créature au museau plat apparue en Chine il y a longtemps. Le chien est compact, mais en aucun cas miniature. Des yeux exorbités, des oreilles courbées, une queue en boucle, une démarche dandinante - toutes ces caractéristiques exagérées ne provoquent pas le rejet, mais la tendresse. Le chien n'est pas aussi mobile que l'espèce de chasse, mais il court avec plaisir et joue avec le maître. L'animal est juste créé pour la communication, y compris avec les enfants.Les chiens sont intelligents et sont donc heureux de s'entraîner. Le carlin n'aime pas être seul, il a besoin d'attention et de soins. Ils vivent assez longtemps, amusant les gens avec leur apparence, leur regard coupable. Ils ronflent aussi de façon amusante pendant leur sommeil et ronflent parfois.
Il existe plusieurs variétés de caniches : grand, moyen, petit, jouet. De plus, il existe un grand nombre de couleurs différentes. Au départ, la race était si populaire que les éleveurs la croisaient assez souvent avec d'autres. En conséquence, plusieurs races décoratives ont émergé du caniche. Ce sont des chiens très intelligents, parfaitement dressables, d'apparence aristocratique. Mais si vous le dressez, il sera un excellent chasseur. Le chien n'a pas peur des étrangers, aime l'attention. Elle est affectueuse et joyeuse. Le caniche miniature est idéal pour les enfants et les personnes âgées. Au garrot, il atteint 35 cm, a un museau pointu et de longues oreilles tombantes. Non sujet à la mue.
Les Français disent : « Si vous allez visiter et emportez par inadvertance un Shar Pei avec vous, ne soyez pas surpris de ne pas être tout simplement remarqué. Un côté, Shar Pei est un chien de chasse, de combat, de garde, et sa croissance est supérieure à celle des individus en appartement... D'autre part, il gagne de plus en plus en popularité en tant que chien décoratif domestique. Probablement, au fil du temps, Shar Pei peut diminuer en taille pour répondre aux normes de la FCI dans le groupe "Jouets et compagnons", pour l'instant, les amateurs, mais pas les professionnels, sont classés dans ce groupe.
Ce chien est apprécié pour son apparence inhabituelle - un grand nombre de plis sur la peau en peluche du corps et de la tête veut être câliné par un enfant ou un adulte. Les membres de la famille seront autorisés à le faire, mais le Shar Pei fait attention aux étrangers.
Un chien, réalisant sa supériorité sur les autres animaux, doit être éduqué et doit être dressé. Mais votre maison sera sous une protection fiable.
La neuvième section du groupe IX de la classification FCI comprend les épagneuls miniatures continentaux du Papillon (Papillon) et de la Phalena, ainsi que le Russian Toy Terrier. Papillon et phalène diffèrent par le réglage des oreilles: chez le papillon, ils sont dressés, ressemblant aux ailes d'un papillon, dans le phalène, ils sont réfractés. Ces races étaient connues pour les événements sociaux et les salles des palais royaux. Ils ont été créés exclusivement pour la décoration, ils étaient auparavant considérés comme un symbole du pouvoir monarchique. Les animaux de compagnie sont très attachés à leurs propriétaires, mais ils exigent la même chose d'une personne - une séparation en 10 minutes est considérée comme une tragédie.
Ils aiment jouer et se caresser, mais deviennent souvent égoïstes et ne toléreront pas l'offense. Mais même avec un chagrin sévère, ils ne se permettront jamais de mordre quelqu'un. Les chiens sont intelligents, mais ils doivent être élevés, marcher beaucoup et peigner leurs longs cheveux quotidiennement.
Le Russian Toy Terrier mesure 20 à 28 cm et pèse jusqu'à 3 kg. Le jouet russe est apparu au milieu du 20ème siècle et a considérablement réduit l'importation illégale de chiens décoratifs anglais par son apparition. Les éleveurs ont définitivement réussi dans la race : poil lisse, agile, drôle, actif, avec une bonne ouïe et une voix claire. Aime voyager, mais se sent aussi bien dans une grande ville. A une bonne santé physique et mentale : le désir d'être le meilleur parmi les quadrupèdes (peu importe sa taille) est tout simplement hors de l'échelle.
Le Shih Tzu chinois (lionceau, chien chrysanthème) est l'une des races les plus anciennes. Le chien a été surnommé le lion car, censément garder le Bouddha, elle a pu se transformer en lion. Et le chrysanthème - en raison des particularités de la croissance des cheveux sur le nez, qui ressemblaient à une fleur. Le Shih Tzu se distingue par sa belle laine, qui prendra beaucoup de temps à toiletter. La couleur peut être absolument n'importe laquelle. Et pour entretenir la beauté, il faut une alimentation très équilibrée.
C'est l'animal le plus gentil qui aime communiquer et jouer avec les humains et les animaux. Une créature fière qui préfère être sous les projecteurs. Ces jonquilles sont tellement absorbées par leur beauté qu'elles permettront non seulement à la leur, mais aussi à un étranger de les approcher.Par conséquent, ils ne seront pas des gardes.
Mais le plus chez les chiens est l'amour du voyage et la capacité d'être seul.
Le Chinese Crested appartient à un sous-groupe de chiens glabres. Hauteur - de 23 à 33 cm, poids - jusqu'à 5,5 kg. Mais le chien est très maigre et beau. La crête sur la tête, la queue touffue, la crinière et les pattes le font ressembler à un cheval en pommes (la couleur est très souvent tachetée). Un toiletteur aidera à donner un tel extérieur. Une autre sous-espèce de la crête - la houppette - à poil long. Le personnage est calme, paisible, ils s'entendent facilement avec les autres animaux, leur étant souvent subordonnés.
Malgré son nom, on suppose que l'histoire du chien a commencé en Afrique ou au Mexique. Les animaux sont très sociables, ne tolèrent pas la solitude, en même temps ils sont espiègles. C'est bien s'il y a d'autres animaux de compagnie dans la maison, il sera donc plus facile de garder le caractère aventureux de la crête. Mais ils sont très fidèles et arrangeants. Dès la petite enfance, les chiots doivent être élevés, à 4-5 mois, ils doivent commencer à s'entraîner.
Le menton japonais, comme le pékinois et le shih tzu, a été élevé pour l'empereur. La tâche du "précieux" était d'améliorer l'humeur de ses propriétaires. Personne n'avait le droit, à l'exception des membres de la famille impériale et d'une personne spécialement formée, de toucher le menton. Cela valait de l'argent fabuleux. Un chien doux et soyeux ne peut être qu'en deux combinaisons de couleurs : noir et blanc ou rouge et blanc. La structure du crâne, le museau - de l'épagneul, la densité du pelage - du Shih Tzu. La hauteur du chien au garrot est de 20-25 cm, son poids est de 1,8 à 4 kg.
Les habitudes royales se font sentir : le chien est aristocratique, propre, retenu. Son caractère est plus léger que celui des autres membres du groupe. Les chiens actifs ont besoin de mouvement, bien qu'historiquement, le hin n'ait vécu qu'à l'intérieur. Le japonais convient aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées. Le chien est dévoué au plus haut degré - il ne quittera pas le propriétaire une minute.
Ce n'est qu'une petite partie de la liste des chiens décoratifs, mais vous pouvez parler sans fin de chaque race - ils sont si intéressants et parfois inhabituels.
Comment choisir un chiot ?
Toutes les races énumérées peuvent être gardées dans un appartement et une maison privée. La seule question est qu'est-ce que vous attendez de l'animal, combien de temps vous êtes prêt à lui consacrer et quels fonds consacrer à l'achat et à l'entretien. De plus, il y a quelques autres positions qui doivent être bien pensées :
- s'il y a suffisamment d'espace dans votre maison ou votre appartement pour que le chien ne gêne pas ;
- le chien n'est pas en vain semblable à son maître : les tempéraments de tous les membres de la famille doivent être pris en compte avant de choisir un chiot (un chien actif peut remonter le moral de votre enfant mélancolique, et un chien calme peut neutraliser l'hyperactivité) ;
- s'il y a suffisamment de temps pour que les membres de la famille promènent le chien à l'heure, rendent visite au vétérinaire, se baignent, peignent ;
- envisagez-vous d'accoupler un chien ;
- quel sexe est préférable pour vous ;
- est-il important pour vous que le chien participe / ne participe pas aux expositions ;
- êtes-vous prêt au fait que le chien puisse tomber malade, car il aura besoin de soins et de soins ;
- aimeriez-vous voir votre animal de compagnie à côté de vous lors de vos déplacements ou il restera triste à la maison.
Si les réponses à ces questions sont apparues, vous devriez commencer à choisir une chatterie. Les races décoratives sont définies dans des associations cynologiques, ce qui signifie que chaque chiot de race pure sera muni de documents. Si cela est important pour vous, vous devez choisir uniquement le chenil enregistré auprès des maîtres-chiens. Si la disponibilité des documents n'a aucune importance, vous pouvez vous permettre absolument n'importe quel chiot d'une race appropriée, mais commencez immédiatement à obtenir un passeport de vaccination auprès d'un vétérinaire.
Tous les petits chiots sont adorables, mais prenez votre temps pour acheter au premier regard. Si possible, observez les parents du chiot, et même pour lui. Faites attention aux conditions dans lesquelles le chiot est né et vit : le désordre des propriétaires peut affecter la santé du bébé.Examinez-le attentivement pour l'activité, la propreté de la peau, les écoulements des yeux, du nez, de l'anus : tout doit être propre, pas de plaies, cicatrices, humidité. Les éleveurs de chiens de race ont toujours des résultats de tests pour les maladies génétiques des parents de chiots - n'hésitez pas à demander de tels documents.
Avant d'acheter un chiot, il est judicieux d'aller aux expositions canines et aux concours afin de s'assurer du bon choix, d'observer le comportement, de discuter avec les éleveurs, d'obtenir leurs conseils sur les soins et l'éducation du chiot.
Règles de contenu
Certains futurs propriétaires de chiens miniatures choisissent de petits animaux de compagnie, pensant qu'ils sont moins inquiets. Par exemple, il existe un mythe selon lequel il n'est pas nécessaire de marcher avec des individus décoratifs. Oui, en effet, ils peuvent être entraînés à utiliser la litière, mais la marche s'impose : le chien a besoin d'une activité physique pour que les muscles ne s'atrophient pas, pour que l'obésité n'apparaisse pas, pour maintenir l'immunité, pour communiquer avec les autres comme lui.
Avant que le chiot n'apparaisse, l'appartement doit être préparé : choisir un endroit pour un lit, une alimentation, un plateau, retirer tous les petits objets des endroits accessibles à l'animal (lui, comme un enfant, tire tout dans sa bouche), préparer des peignes, du shampoing, des cosmétiques pour le soin de la laine et des pattes , achetez un harnais, des vêtements de promenade, bien sûr, vous avez besoin de jouets, et découvrez également en détail comment, quoi et combien de fois vous devez nourrir un chiot de la race de votre choix.
Dans de nombreuses familles, un chiot est acheté pour un petit enfant. En conséquence, on ne peut pas expliquer à l'un d'eux qu'il est impossible de serrer indéfiniment un petit ami, et l'autre ne comprend pas que mordre un ami est mauvais. Un chiot n'est pas un jouet. Et même un chien adulte ne peut pas toujours répondre de manière adéquate aux agressions sexuelles d'enfants. Pour un enfant, choisissez un chien non pas pour sa taille, mais pour des traits de caractère typiques.
Un autre mythe dit qu'un petit animal tremblant n'a pas besoin d'être élevé et dressé. Cette idée fausse très profonde conduira au fait que le chien n'obéira pas, s'enfuira ou aboiera constamment, se précipitera sur les gens et les animaux. De plus, pour de nombreuses races, l'entraînement est un jeu, une activité intéressante avec le propriétaire. Par conséquent, chaque chien, quelle que soit sa taille, doit connaître les commandes obligatoires : « Fu !», « Debout ! », « Place ! », « Viens à moi ! », « Assieds-toi ! » De plus, tous les chiens doivent pouvoir marcher en laisse.
Les propriétaires de races décoratives doivent savoir qu'en raison des soins excessifs apportés aux individus miniatures, les dents de lait changent plus tard. La raison n'est pas seulement dans la structure de la mâchoire, mais aussi dans le fait que le propriétaire en est sûr : il est difficile pour un petit chien de mâcher de la nourriture solide. Ce n'est pas le cas - la charge sur la mâchoire doit être obligatoire (non seulement les carottes, les pommes, les aliments secs, mais aussi les jouets durs, les os de cure-dents).
En raison de problèmes de reproduction, n'autorisez que les accouplements planifiés et si vous ne voulez pas perdre le bébé, vérifiez-le régulièrement pendant la grossesse. Elle peut avoir besoin d'accoucher en présence d'un vétérinaire. Les chiens décoratifs ont un métabolisme accéléré, c'est pourquoi la température corporelle est plus élevée que celle des grandes races. Le résultat est qu'ils gèlent et tremblent souvent. Les propriétaires attentionnés obtiennent les bons vêtements pour leur animal de compagnie. Mais on oublie souvent qu'il s'agit d'un chien, pas d'une poupée. Les choses doivent être confortables avant tout, et seulement ensuite belles.
Le proverbe bien connu "un petit chien jusqu'à la vieillesse est un chiot" est absolument injuste. En raison du métabolisme accéléré, les races naines mûrissent plus rapidement, mais les propriétaires ne le comprennent pas toujours, continuant à zozoter, pardonner les farces et ne prêtant pas attention aux écarts évidents par rapport aux normes de comportement canines. Et certains continuent de nourrir les chiots avec des aliments de meilleure qualité, condamnant les chiens adultes à l'obésité.
Et encore une remarque importante : depuis 2019, les règles de garde des chiens ont changé. Les documents réglementaires indiquent clairement où et comment vous pouvez marcher avec eux.Pour les races décoratives, il existe quelques indulgences, mais il existe des obligations générales, par exemple : chaque propriétaire est obligé de nettoyer les excréments après son animal de compagnie, vous pouvez vous éloigner des terrains de jeux et des établissements médicaux, etc. Chaque ville a développé ses propres normes, le propriétaire du chien doit donc absolument se familiariser avec les règles, car leur violation est passible d'une amende.
Si une personne décide d'avoir un ami à quatre pattes, c'est parfait. Et les chiens décoratifs pour beaucoup sont le salut. Mais l'animal est une responsabilité envers le chien et les membres de la famille.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des faits intéressants sur la race Toy Poodle.