Chien Chongqing: description de la race, alimentation et soins
Chongqing, ou le bouledogue chinois, est l'une des races les plus rares, et même en Chine, la population de ces chiens inhabituels ne compte que quelques centaines. Le caractère unique de Chongqing réside principalement dans le fait que son pool génétique ne contient pas le sang d'autres races, c'est pourquoi les bouledogues chinois sont considérés comme une population primitive. Depuis l'Antiquité, ces animaux sont appréciés pour leur loyauté envers leur propriétaire, leur intrépidité et les compétences d'un excellent chasseur.
Histoire d'origine
L'histoire de l'émergence de la race Chongqing est enracinée dans un passé lointain, mais il existe peu d'informations sur son origine dans les sources chinoises. On sait seulement que les chiens viennent des environs de la ville de Chongqing, dans la province du Sichuan, et les premières mentions d'entre eux remontent au IIIe siècle av. J.-C. : à l'époque du règne de la dynastie Han... A cette époque, l'élevage était florissant sur le territoire de la Chine, et les ancêtres du Chongqing moderne aidaient les paysans à faire paître leurs troupeaux et à protéger leurs biens des razzias des nomades. De plus, seuls les chiens les plus robustes et les plus intrépides étaient sélectionnés pour le service de garde et de sécurité, les autres étaient simplement mangés. En conséquence, seuls les représentants les plus forts et les plus forts de la race ont été autorisés à se reproduire, qui ont transmis leurs meilleures qualités de travail à leurs descendants.
Dans la première moitié du 20e siècle, la population de bouledogues chinois était au bord de l'extinction, et il a survécu grâce à des passionnés et de vrais connaisseurs de la race. Ce n'est qu'à la fin du siècle que les maîtres-chiens chinois se sont souciés de la préservation du Chongqing et ont commencé à travailler activement pour restaurer la race.Cependant, tout ne s'est pas déroulé aussi bien que nous le souhaiterions, et suite à l'épidémie de 2003, la plupart des animaux ont dû être éliminés.
Après la stabilisation de la situation épidémiologique, les travaux d'élevage se sont poursuivis et aujourd'hui, grâce aux efforts des maîtres-chiens et des éleveurs, le nombre de la population mondiale a été porté à 2 000 individus. Les spécialistes américains contribuent grandement au développement et à la restauration de la race., qui, malgré la non-reconnaissance du Chongqing par la Fédération Cynologique Internationale, promeuvent et popularisent activement cette race distinctive. Quant aux géniteurs du Bouledogue chinois, il n'y a pas de consensus dans les cercles de spécialistes à ce sujet. La plupart d'entre eux, basés sur des similitudes visuelles avec d'autres races de Chine, suggèrent qu'ils ont un ancêtre commun. Ainsi, le langage de couleur bleu foncé, selon les scientifiques, parle d'une relation avec le Chow Chow, et la peau ridée indique une relation avec le Sharpei.
Compte tenu de l'histoire de l'origine de la race, il est impossible de ne pas noter un point aussi important que l'isolement à long terme de la population du monde extérieur... D'une part, cela permettait de former un extérieur unique et d'obtenir du sang pur, et d'autre part, cela entraînait des conséquences négatives. Ainsi, étant isolée et ne recevant pas d'infusion de sang frais, la race a subi plusieurs mutations qui ont provoqué un certain nombre de maladies héréditaires.
Au fil du temps, les maladies sont devenues si enracinées que l'apparence d'un chiot en bonne santé était plutôt une exception. Cependant, cet état de fait est assez typique pour la plupart des populations fermées, où les maladies sont solidement ancrées dans le génotype et transmises à chaque nouvelle génération. À bien des égards, c'est ce fait qui a empêché le Chongqing de gagner en popularité, car il est plutôt difficile et coûteux d'élever un tel chien à la maison.
Aujourd'hui, peu de gens peuvent se permettre l'achat et l'entretien d'un bouledogue chinois. Cela est dû au petit nombre de chenils, que l'on peut compter d'une part, et au coût trop élevé des chiots. Leur prix commence à 3 700 $ et atteint souvent 4 500 $.
De plus, vous ne pouvez acheter du vrai Chongqing qu'en Chine ou en Amérique, et les éleveurs chinois, avant de vendre un chiot, exigent des documents confirmant que l'acheteur possède sa propre maison et les fonds nécessaires pour entretenir un chien.
La description
Le bouledogue chinois est un chien athlétique de taille moyenne qui ressemble beaucoup au pitbull américain. L'animal a des muscles assez proéminents, clairement visibles à travers la peau élastique avec des poils courts. La hauteur des mâles varie de 35 à 45 cm, celle des chiennes - de 30 à 40 cm.
Un écart de croissance aussi important est dû à la présence de 3 types de chongqing : petite, moyenne et grande, ce qui s'explique par la formation dans chaque région de son propre type de race. Ainsi, les bouledogues des régions montagneuses sont sensiblement différents des plats et, par rapport à eux, sont plus trapus et forts. Le poids des mâles, selon le type, varie de 14 à 25 kg, les chiennes - de 12 à 20 kg.
Un trait caractéristique du bouledogue chinois est une queue droite, épaisse, de taille moyenne, pointue à l'extrémité. Il monte haut par rapport à la ligne du dos et est totalement dépourvu de laine. La tête de Chongqing est quelque peu disproportionnée par rapport au corps et semble plutôt grande. La partie supérieure du crâne a une forme aplatie qui, combinée à des pommettes bien définies, donne à la tête une forme carrée. Le museau du bouledogue est court et large, ce qui, combiné à une tête carrée, semble intimidant.
La langue du bouledogue chinois est uniformément noire et bleue, mais les taches rosâtres sont également autorisées. Le nez est large et noir, légèrement surélevé au-dessus du museau, ce qui est assez typique des chiens de chasse. Le museau est légèrement ridé, mais le nombre de rides est bien inférieur à celui du Sharpei et du Carlin.Les yeux de Chongqing sont toujours sombres et les oreilles sans poils ont une forme triangulaire, se tiennent bien et sont inclinées vers l'avant.
Séparément, il faut dire à propos de la laine. Chez la plupart des bouledogues chinois, c'est très rare, c'est pourquoi les animaux de compagnie ont l'air nus, de plus, sur les oreilles, la queue et parfois sur le museau, le pelage est presque complètement absent. Là où les cheveux sont présents, ils sont courts, assez durs au toucher et teintés de nuances brunes. La peau noire est clairement visible à travers elle, ce qui crée l'illusion d'un masque noir sur le museau, ainsi que l'animal a une queue et des oreilles noires. La poitrine du chien est souvent décorée d'une tache blanche. Récemment, la ligne d'apparition d'une couleur noire a été clairement tracée, cependant, les experts pensent qu'il s'agit d'une conséquence du croisement - du métissage.
Quant à la destination de la race, elle appartient à la catégorie des chiens de chasse et de gardeCependant, récemment, il y a eu une tendance à garder chongqing comme compagnon et même comme guide. Il est à noter que seuls les professionnels peuvent élever un chien à ces fins, par conséquent, en l'absence d'expérience et de manque de confiance en leurs capacités, il vaut mieux opter pour une race plus simple.
Il faut aussi noter que le chien appartient à la catégorie des centenaires et peut facilement vivre jusqu'à 20 ans ou plus.
Personnage
Chongqing se distingue par une grande intelligence et un caractère équilibré, cependant, il réagit de manière très agressive aux animaux étrangers et à la volaille, ce qui s'explique par ses instincts de chasse. Par conséquent, il est préférable de ne pas amener même des chiens connus. Bien qu'en territoire neutre, le chien sera heureux de jouer avec les mêmes chiens et ne montrera même pas un soupçon de méfiance et de mauvaise volonté envers eux.
Les excellentes qualités de garde des Chongqings sont particulièrement remarquables. Le chien ne laissera jamais un visiteur entrer dans la maison jusqu'à ce qu'il reçoive le "feu vert" du propriétaire. Et cela s'applique non seulement aux étrangers, mais aussi aux personnes bien connues du chien, et même à celles qui viennent assez souvent à la maison.
Un autre sujet est l'attitude envers les enfants. Malgré le fait que certains éleveurs classent Chongqing comme presque des nounous, ils ne pardonnent pas les insultes et les brimades d'un enfant et peuvent bien donner au jeune contrevenant une sérieuse rebuffade. Si l'enfant est amical et n'offense pas l'animal, alors Chongqing, en réponse, est prêt à endurer les jeux sans fin du bébé et même à y participer.
Par conséquent, lorsqu'un tel chien apparaît dans la maison avec un enfant, il est nécessaire de mener une conversation explicative et de dire les règles de conduite avec un nouveau membre de la famille.
Avantages et inconvénients de la race
Récemment, de plus en plus de gens ont commencé à s'intéresser à la race Chongqing, ce qui est dû à un certain nombre d'avantages incontestables de ces chiens distinctifs uniques.
- Les représentants de la race se distinguent par un caractère calme et équilibré et sont capables de faire des compromis.
- Les bouledogues chinois ont tendance à prendre des décisions indépendantes. Lorsqu'un danger survient, le chien lui-même détermine à quel point la menace est réelle et quand commencer une action décisive. Cela peut en même temps être considéré comme un inconvénient, car si le Chongqing a décidé que le propriétaire a besoin de protection, il est alors presque impossible de l'en convaincre.
- Un dévouement illimité à son propriétaire et à sa famille distingue cette race de nombreux autres chiens de chasse.
- Une intelligence élevée et des capacités mentales exceptionnelles permettent de se passer de longues explications, car l'animal comprend une personne littéralement en un coup d'œil.
- Les Chongqing sont des chiens très courageux et déterminés, et lorsque le danger se présente, ils se précipiteront, sans hésitation, pour protéger les biens et les personnes.
- Une sensibilité élevée permet aux bouledogues à première vue de déterminer les intentions d'un étranger et d'en avertir immédiatement les propriétaires avec leur comportement non standard.
- Les chiens sont très actifs et accompagnent volontiers leurs maîtres dans leur jogging matinal.
Outre de nombreux avantages évidents, la race a également des inconvénients. Ceux-ci incluent la zooagression et l'instinct de chasse, dans lesquels, lorsque vous élevez des lapins et de la volaille, vous devrez prendre sérieusement soin de leur sécurité. De plus, le Chongqing peut ne pas s'entendre avec un chien de combat et est très détesté par les chats.
Un autre inconvénient de la race est la difficulté à façonner la personnalité de l'animal. Malgré le fait que le chien soit intelligent, compréhensif et bien dressé, il possède des qualités de leadership prononcées, ce qui peut entraîner des difficultés dans son éducation. Cela est particulièrement vrai pour les mâles qui, s'ils ne reconnaissent pas le leader dans le propriétaire, deviendront incontrôlables. Et aussi les inconvénients de la race incluent le coût trop élevé des chiots, qui est dû au petit nombre de pépinières et à la rareté de la race.
Caractéristiques du contenu
Le meilleur endroit pour garder Chongqing est dans une arrière-cour ou une cour spacieuse. Il est catégoriquement impossible de garder un animal dans un appartement ou une maison. Non seulement il peut détruire toute la maison en l'absence des propriétaires (c'est particulièrement vrai pour les jeunes chiens), mais l'animal ne recevra pas la quantité d'activité physique nécessaire dont il a besoin.
Par conséquent, Chongqing ne convient qu'à l'entretien des rues, où il peut réaliser ses qualités protectrices, en gardant le territoire qui lui est confié sous contrôle vigilant.
En même temps, il n'est en aucun cas possible de restreindre la liberté de mouvement de l'animal par une volière ou, pire encore, par une chaîne. Les Chain Bulldogs se caractérisent par une agression incontrôlée ou, au contraire, tombent dans une dépression sévère, qui évolue souvent vers une maladie grave. Par conséquent, l'essentiel pour Chongqing est la liberté de mouvement, dont il ne faut en aucun cas en priver.
Sur le site, il faudra construire un box spacieux dans lequel l'animal pourra se mettre à l'abri de la pluie et des vents violents. Pour l'hiver, les Chongqings sont souvent emmenés dans la maison, mais une cabine chauffée serait la meilleure solution. La zone où vit le bouledogue chinois doit être clôturée avec une haute clôture et une pancarte doit être accrochée à la porte pour avertir de la présence d'un chien en colère.
Que nourrir ?
En raison de l'origine naturelle de la race, ses représentants ne doivent être nourris qu'avec des aliments naturels. L'alimentation de l'animal doit contenir de la dinde, du bœuf, du poulet et de l'agneau, ainsi que du cœur, du foie, des rognons, des tripes et d'autres abats. De plus, la part de viande doit représenter au moins 50% du volume total et la seconde moitié du régime doit être composée de sarrasin, de riz ou d'orge.
Les légumes sont également un incontournable du menu. De plus, ils peuvent être donnés à la fois crus et cuits au four. Les plus bénéfiques pour le corps du chien sont les épinards et les feuilles de laitue, la citrouille, le chou, les betteraves et les courgettes. Le poisson maigre, précuit et nettoyé des gros os, et les œufs peuvent être donnés deux fois par semaine.
Le lait entier, bien sûr, ne peut pas être offert, mais les produits laitiers fermentés seront utiles. Le chien sera heureux de manger du fromage cottage mélangé avec du jaune cru et du fromage à pâte dure. L'animal peut parfois être choyé avec des oreilles de porc et de bœuf séchées, de la trachée et des os à mâcher fabriqués à partir de veines pressées. En aucun cas, vous ne devez nourrir votre chien avec des pois, des haricots, des pommes de terre, du maïs, des cornichons, des viandes fumées, ainsi que du pain, des bonbons et des pâtisseries.
En ce qui concerne la fréquence des repas, les chiots doivent être nourris 5 à 6 fois par jour. Pour un animal adulte, 2 repas par jour suffiront. La farine d'os, l'huile de poisson, les vitamines et les minéraux doivent être donnés comme complément alimentaire.
Comment s'en occuper ?
Les soins de Chongqing comprennent un certain nombre d'activités et de procédures obligatoires.
- Le peignage des chiens est effectué toutes les 2 semaines, en éliminant les poils tombés.De plus, 1 à 3 fois par mois, le chien est brossé avec une brosse en caoutchouc, tout en massant la peau et améliorant ainsi la circulation sanguine.
- Chongqing doit être baigné tous les six mois, en utilisant des shampooings naturels qui ne provoquent pas de réactions allergiques. Après chaque bain, la peau doit être hydratée avec des crèmes.
- Il est recommandé de se brosser les dents tous les 3 mois à l'aide d'accessoires spéciaux pour chiens.
- Les griffes sont taillées au besoin, mais la plupart des chiens les broieront volontiers lors des promenades.
- Un examen de la vue est effectué quotidiennement et si des symptômes suspects sont détectés, ils contactent immédiatement le vétérinaire.
- Les oreilles sont nettoyées une fois par mois à l'aide d'un coton-tige imbibé d'huile végétale.
Éducation et formation
Chongqing est un chien pour les personnes à fort caractère et nécessite un entraînement sérieux. Il est important de lui faire savoir le plus tôt possible qui est responsable de la maison, sinon le chien prendra rapidement l'initiative et dominera le propriétaire. L'élevage d'un chiot doit se faire dès les premiers jours de son apparition dans la maison. Si un animal est pris comme compagnon, il est alors nécessaire de supprimer immédiatement son agression envers les étrangers et les animaux.
Si le chien est censé être utilisé pour la protection, seul un spécialiste expérimenté devrait être engagé dans son éducation. Un propriétaire qui n'a pas la main ferme et l'expérience de l'élevage de races complexes ne devrait pas entreprendre un événement aussi responsable.
Comme preuve de cela, on peut citer les critiques des propriétaires de Chongqing, qui ne pouvaient pas faire face à l'éducation par eux-mêmes et ont reçu à cause d'un chien maléfique incontrôlable, dont ils ont commencé à avoir peur au fil du temps.
Lorsque vous travaillez seul avec un bouledogue, l'essentiel est d'être strict et cohérent et de ne jamais laisser de mou. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de battre l'animal, car cela peut avoir des conséquences imprévisibles et le chien deviendra soit trop agressif, soit trop persécuté et lâche. La chose la plus difficile dans l'éducation de Chongqing est de gagner en autorité avec eux. Une fois cet objectif atteint, la formation continue se déroulera comme sur des roulettes. Sinon, le chien dominera. Et il ne faut pas oublier non plus que Chongqing a besoin d'un effort physique important, un tel chien ne convient donc pas à une personne sédentaire.
Maladies
L'isolement de la population a causé un certain nombre de mutations qui se sont transformées en une tendance héréditaire à une variété de maladies. Le point le plus faible des habitants de Chongqing est leur peau et leurs yeux. Les animaux sont sujets à de fréquentes dermatites, conjonctivites, inflammations cornéennes et cataractes. De plus, les problèmes articulaires, les allergies alimentaires et les maladies respiratoires sont fréquents. Ce dernier est souvent causé par l'hypothermie de l'animal, qui, en raison de la couverture en laine rare, tolère mal le froid.
Afin d'éviter les rhumes, il est nécessaire de fournir au chien des vêtements chauds et une bonne alimentation.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.