Chinook: description, avantages et inconvénients, tempérament et soins
Le chinook appartient à l'une des races de chiens les plus rares au monde, car il y a très peu de ses représentants. À propos de ces chiens n'est connu que d'un nombre limité de personnes liées à la cynologie. Bien qu'il existe de nombreux animaux similaires, les vrais représentants de la race ont des caractéristiques particulières.
Caractéristique
La race est relativement nouvelle, elle a été élevée dans le New Hampshire (USA) et est considérée comme exclusivement américaine. Nulle part ailleurs dans le monde ces chiens ne sont élevés. Il tire son nom du surnom du chien de traîneau Chinook, le favori du fondateur de la race, Arthur Walden. L'émergence de tels chiens a été facilitée par le besoin de chiens de traîneau robustes qui auraient des performances élevées et auraient une bonne vitesse de course. Des animaux de différentes espèces ont été utilisés pour créer la race et, pour la première fois, les Chinook ont participé à une expédition polaire dirigée par le général Byrd.
Au cours du voyage, ils ont démontré leurs capacités inhabituelles, transportant des marchandises lourdes sur de longues distances, tout en affichant une vitesse assez élevée. Lorsque le besoin d'utiliser des chiens pour le transport de marchandises a disparu, le nombre déjà faible de chiens a considérablement diminué. La race n'a pas disparu uniquement grâce aux efforts du Chinook Club, organisé dans les années 50 du siècle dernier.qui existe encore aujourd'hui. Cette organisation est la seule au monde à s'occuper de l'élevage et du contrôle de la race, qui est encore la plus petite en nombre. Malgré tous les efforts des membres du Club, l'association internationale des maîtres-chiens n'a pas encore officiellement reconnu cette race.
Initialement, la race était destinée exclusivement au travail en équipe, mais du fait que différents types de chiens ont été utilisés comme géniteurs, les animaux ont des qualités différentes. Ils sont principalement utilisés pour l'équitation, pour le transport de marchandises, mais ils sont également parfaits comme compagnons. Les représentants de la race ne peuvent pas participer aux expositions et aux concours, car ils ne sont pas officiellement reconnus, mais ils sont bons comme animaux de compagnie, en particulier pour les personnes qui mènent une vie active, comme les longues promenades et les voyages. Dans de tels événements, le quinnat deviendra un fidèle compagnon et assistant.
En tant que tel, il n'y a pas de standard, mais les principales caractéristiques de la race sont :
- hauteur - 55-68 cm;
- poids - 29-42 kg;
- un physique fort avec une poitrine profonde et maigre et un dos fort;
- musculature corporelle bien développée, membres forts;
- une petite tête avec un museau allongé, un cou fort et droit;
- oreilles pendantes de taille moyenne;
- yeux sombres avec liseré noir;
- manteau moulant avec un sous-poil doux qui dégage une légère teinte rouge;
- la couleur est majoritairement fauve doré, mais peut être plus claire à certains endroits ;
- les mâles se distinguent par leur plus grande taille que les femelles.
Bien que le Chinook appartienne à la race "de travail", il possède une grâce et une plasticité extraordinaires, qui le distinguent considérablement des autres "nordiques" - Laikas. La race se distingue par sa beauté : le pelage du chien scintille de nuances dorées et chaudes.
Avantages et inconvénients de la race
Comme toute autre race, le Chinook a ses mérites, qui le distinguent des autres animaux.
- Il est considéré comme un bon ami, car il se caractérise par un dévouement et un amour particuliers pour le propriétaire. Les chiens de cette race sont très attachés aux humains et conservent cette attitude toute leur vie.
- Ces animaux sont très robustes et forts, ils supportent facilement le froid.
- Chinook est capable de bien naviguer dans des conditions difficiles, d'évaluer la situation qui prévaut et de prendre les bonnes décisions, ce qui indique son esprit extrêmement vif.
- La race se caractérise par l'absence d'agressivité, l'animal ne peut s'en servir que pour se défendre.
- Les chiens sont gentils et amicaux. Ils établissent facilement des contacts avec les enfants et autres animaux de compagnie.
- Le chien se distingue par son courage, il peut se protéger et protéger son propriétaire.
Les inconvénients de cette race incluent une croissance assez tardive. Les chiens assez matures sont capables de s'amuser et de chasser les chats comme les chiots.
Traits de caractère
Chinook a un calme vraiment nordique, il est très difficile de l'énerver. La majesté et l'imposant, ainsi qu'une posture fière, sont caractéristiques de ces chiens. Les représentants de cette race se distinguent par leur extrême dévotion envers le propriétaire, ils se caractérisent par leur tendresse et leur sensibilité envers le propriétaire. Pour parvenir à l'obéissance, vous devez leur faire comprendre, même à l'âge de chiot, que la personne est responsable. Les animaux de compagnie se caractérisent par un esprit d'équipe, ils ne peuvent pas vivre sans compagnie et sans communication, et peu importe qui ce sera - des personnes ou d'autres animaux.
Les chinooks souffrent beaucoup de la solitude, ils peuvent même tomber malades à cause de cela. La gentillesse du chien ne lui permet pas de faire preuve d'agressivité, et il aboie très rarement, c'est pourquoi les chiens ne sont pas utilisés comme sentinelles. En même temps, ils ne sont pas lâches et peuvent très bien se protéger et protéger le propriétaire si une menace se présente. Grâce à leur courage et leur taille imposante, les Chinook sont souvent les vainqueurs de telles confrontations. L'animal est très actif et efficace, il a besoin de promenades et de jeux vigoureux, le chien doit donc y consacrer suffisamment de temps.
C'est le partenaire de voyage idéal qui aime explorer de nouvelles choses et peut faire preuve d'extraordinaires capacités de recherche et de sauvetage si nécessaire.Elle révèle également sa gentillesse envers les enfants, elle deviendra donc pour eux une excellente protectrice, amie et fidèle partenaire, notamment dans les jeux qu'elle adore à tout âge.
Règles de contenu
Pour un chien comme un quinnat, les conditions d'un appartement sont totalement inadaptées, mais une maison privée avec une volière spacieuse et une cour est parfaite. Il est préférable pour l'animal de dormir dans une pièce sèche et confortable. Étant donné que le chien a besoin de communiquer avec les propriétaires, vous devez lui donner la possibilité d'entrer dans la maison. Les chiens de cette race appartiennent à une très grande propreté, ils nettoient eux-mêmes leur fourrure. La seule chose qui est nécessaire est de peigner les morceaux de laine avec une brosse. Il suffit de le faire une fois par semaine et pendant la période de mue - trois fois par semaine.
Les chiens ont besoin d'être baignés rarement, car ils sont très prudents : deux fois par an suffisent. Après avoir baigné le chien, vous devez bien le sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux, car le sous-poil épais sèche longtemps. Pendant la saison froide, il est préférable d'exclure les procédures d'eau afin d'éviter les rhumes. Les oreilles, les yeux, les dents et les ongles ont également besoin d'être nettoyés.
- Les oreilles doivent être brossées rarement, car la couche de soufre crée une couche protectrice contre la poussière et l'humidité qui pénètrent dans les conduits auditifs. Pour déterminer quand effectuer la procédure, vous devez passer légèrement un coton-tige dans le conduit auditif, et si des morceaux de soufre apparaissent dessus, il est temps de nettoyer. Pour cela, des cotons sont utilisés, ils enlèvent bien la saleté et ne peuvent pas endommager les canaux. Les serviettes hygiéniques fonctionnent également bien. Ils contiennent un agent spécial qui a des propriétés dissolvantes et nettoie en douceur, de plus, ne provoque pas d'irritation.
Des lotions pour nettoyer les oreilles sont également en vente, elles sont très simples d'utilisation : quelques gouttes du produit sont instillées dans l'oreille, au bout de 2-3 minutes la saleté va se dissoudre et sortir lorsque le chien bouge.
- Les yeux du chien sont nettoyés au besoin. Parfois, du liquide s'accumule dans les coins, qui doivent être éliminés avec un coton-tige ou une gaze imbibée de solution saline. Pour des problèmes plus graves (larmoiements sévères, rougeur des yeux ou contact avec un corps étranger), il vaut la peine de montrer votre animal à un médecin.
- Les dents de Chinook, comme tout prédateur, ont besoin de soins. La plaque jaune qui apparaît sur eux peut entraîner une perte de dents ou des maladies d'autres organes du chien. Pour éviter cela, vous devez apprendre à l'animal à se brosser les dents dès l'enfance. Pour les petits chiens, vous pouvez utiliser un accessoire du bout des doigts et pour les grands chiens, vous pouvez utiliser une brosse à dents ordinaire. La pâte doit être achetée dans une pharmacie vétérinaire spécialisée.
La procédure doit être effectuée au moins une fois par semaine. Certaines marques de nourriture pour chiens contiennent des minéraux spéciaux qui nettoient l'émail juste au moment de manger.
- Griffes chez les chiens en raison d'un mode de vie actif, ils s'éteignent naturellement. Le propriétaire ne doit les examiner que de temps en temps et, si nécessaire, corriger leur état. Il est préférable de confier la coupe de cheveux à un professionnel, même si vous pouvez le faire vous-même à la maison.
Chinook a besoin de longues promenades actives pendant 2-3 heures par jour, sinon il tombera malade. En matière de nutrition, le chien n'est pas pointilleux, la nourriture ordinaire et la nourriture commerciale lui conviennent. La base du régime devrait inclure de la viande, des légumes, des fruits, ainsi que des céréales et des produits laitiers. Il vaut la peine de choisir des aliments de qualité supérieure pour les grands chiens. De l'eau propre doit toujours être présente dans la volière.
Les chiens de cette race peuvent parfois avoir des problèmes de santé, il est donc nécessaire de faire des bilans de santé réguliers chez un spécialiste et de se faire vacciner.
Entraînement
Après l'acquisition d'un chiot, la socialisation est effectuée. Compte tenu de l'intelligence et de l'intelligence du quinnat, ce n'est pas difficile. Le chien saisit rapidement de nouvelles connaissances, n'a pas besoin de répétition et ne fait pas de mal. Étant donné que, de par sa nature, l'animal est habitué à obéir au "chef", vous devez immédiatement indiquer clairement qui est responsable. Sinon, le chien peut assumer ce rôle.
De par leur nature, les chiens forts et actifs ont besoin du même propriétaire. Le Chinook apprend les commandes très rapidement, grâce à l'intelligence et à l'intelligence innées. Lors de l'achat d'un chien, vous devez vous rappeler qu'il a été créé pour le transport de marchandises, une bonne activité physique et un entraînement fréquent lui sont donc simplement nécessaires. L'animal peut faire du traîneau avec des enfants ou courir après un vélo avec aisance et plaisir. Les chiens ont une réserve d'énergie extrêmement importante et doivent avoir la possibilité de l'utiliser.
Le propriétaire doit être prêt à passer du temps actif, à s'entraîner régulièrement et à s'entraîner. Les chiens sont très curieux et désireux d'apprendre de nouvelles choses tout au long de leur vie. Il est très difficile d'acquérir un chiot, mais si une telle opportunité se présente, il est impératif de choisir par pedigree, et non par description. Les propriétaires d'un tel chien ne peuvent qu'être enviés - ils ont acquis un ami fidèle et gentil pour la vie.
Pour plus d'informations sur le comportement d'un chien Chinook sans promenade, voir la vidéo suivante.