Avantages et inconvénients de la race Bouledogue français
Les bouledogues français, malgré leur apparence plutôt sérieuse et un peu redoutable, se distinguent par leur bon caractère et leur caractère enjoué. Les ancêtres de la race étaient les bouledogues anglais, qui ont été amenés avec eux par des travailleurs d'Angleterre. Au début, les chiens n'étaient pas particulièrement populaires en France, mais au fil du temps, ils sont devenus les favoris de l'aristocratie et de l'élite.
Caractéristiques de la race
Les bouledogues français ont une apparence distinctive qui les distingue de leurs homologues anglais et américains. Les "français" appartiennent aux chiens décoratifs, car ils sont de petite taille. Les principaux paramètres du Bouledogue Français :
- hauteur 28-35 cm;
- poids 8-14 kg;
- le corps est compact, dense, avec des muscles bien développés et un squelette solide;
- la tête est assez grosse, le passage du front au nez est très expressif ;
- yeux écarquillés ;
- les oreilles sont grandes, dressées, ont des extrémités rétrécies;
- le museau est court, avec un nez noir légèrement surélevé ;
- cou court musclé;
- les membres de l'animal sont trapus ;
- la poitrine est assez large ;
- ventre serré;
- bassin étroit;
- la queue est tombante, mince;
- la couleur approuvée est le blanc, bringé, fauve, tacheté (bien qu'il existe des bouledogues bleus, noirs, crème et bruns);
- le poil est court et lisse, sans sous-poil ;
- espérance de vie de 10 à 13 ans.
Les "français" sont très gentils et accueillants. Grâce à leur caractère enjoué et leur sociabilité, les chiots établissent rapidement et facilement des contacts avec les enfants, ils sont très curieux et actifs, ils aiment les jeux différents, de plus, ils se distinguent par l'absence d'agressivité, ce qui est important. Avec l'âge, le chien devient plus passif, un trait caractéristique de la race commence à apparaître : la paresse.
Les bouledogues français ne sont pas hostiles aux autres animaux de compagnie et aux étrangers.bien qu'ils soient considérés comme de bons gardiens. Les chiens de cette race adorent être à l'honneur. Ils diffèrent également par leur intelligence, ils apprennent rapidement les commandes.
Malgré leur gentillesse, ils peuvent, si nécessaire, défendre le propriétaire, sans faire attention à la taille de l'adversaire.
Avantages et inconvénients
Comme tous les animaux, les bouledogues français ont leurs avantages et leurs inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix d'un animal de compagnie. Les aspects positifs, tout d'abord, incluent la simplicité d'entretien et le caractère facile du chien.
- L'animal a une taille compacte, ce qui est très pratique, surtout si l'appartement est petit.
- Ils s'adaptent rapidement à différents environnements, ils peuvent dormir avec plaisir aussi bien entre les mains des propriétaires que sur un canapé.
- Les pattes courtes n'empêchent pas les chiens d'être actifs et agiles : les animaux adorent courir et jouer.
- Malgré leur petite taille, les chiens sont d'excellents gardiens, ils vous avertiront toujours si quelqu'un s'approche ou si vous faites du bruit.
- Ils sont capables de protéger le propriétaire, même si l'ennemi est beaucoup plus gros.
- Ils sont gentils avec les autres animaux (avec une bonne éducation) et avec les gens. Ils s'entendent très bien avec les enfants, ils aiment jouer avec eux à des jeux actifs.
- Grâce à leur esprit vif et à leur intelligence, les bouledogues apprennent les commandes assez rapidement, mais il est important de ne pas oublier de féliciter et d'encourager l'animal.
- En raison du pelage court, la race est assez facile à entretenir, il n'y a pas d'odeur désagréable et la nécessité de laver l'animal fréquemment.
- La queue n'a pas besoin d'être coupée car elle est naturellement cassée.
- Ils n'ont pas besoin de longues marches et peuvent aller aux toilettes sur un plateau ou sur une couche.
- Ils peuvent être laissés seuls dans l'appartement, sans faire de bruit inutile.
En plus d'un grand nombre d'avantages, les bouledogues français présentent également certains inconvénients, dus aux particularités de la physiologie.
- En raison de leur poil court, les animaux sont sensibles aux conditions de température. La surchauffe au soleil doit être évitée en été et les combinaisons doivent être portées en hiver. Les chiens sont sensibles aux courants d'air et à l'eau froide, attrapent facilement le rhume.
- En raison de la structure particulière du crâne et des voies respiratoires, les chiens ronflent pendant le sommeil et émettent parfois des sons similaires à des grognements.
- Pour la même raison, les « Français » ont augmenté la salivation.
- Très souvent, les chiens ont des problèmes de système digestif, en particulier des flatulences. L'estomac de votre animal peut ne pas être capable de digérer certains aliments.
- Ils sont sujets aux allergies à certains aliments, aux maladies oculaires et cardiovasculaires, ainsi qu'à l'obésité et aux problèmes de dos.
- La peau des bouledogues français nécessite un entretien minutieux. Des infections fongiques et des foyers d'inflammation ou de suppuration peuvent apparaître dans les plis du visage et dans la zone de la queue étroitement adjacente.
- Les grandes oreilles ont besoin d'être nettoyées, auxquelles les animaux résistent activement.
- La race se caractérise par des traits tels que l'entêtement et la paresse, donc les entraîner nécessite beaucoup de patience de la part du propriétaire.
- En raison de leur intrépidité, ils peuvent se blesser, surtout si l'adversaire est de taille dominante.
- Les bouledogues ne tolèrent pas mal la longue solitude, ils ont besoin de communiquer avec le propriétaire.
- La plupart des chiens ont peur de l'eau et une grosse tête les empêche de nager.
- En raison de leur physique spécifique, les femmes ont du mal à accoucher, et presque toujours l'accouchement se produit avec une césarienne.
- L'espérance de vie, en comparaison avec d'autres races, n'est pas trop longue.
A qui conviennent-ils ?
Le bouledogue français est considéré comme un chien de compagnie qui égayera la vie et, si nécessaire, la protégera. Le chien ne demande pas beaucoup d'attention, vous n'avez pas besoin de marcher longtemps avec lui et, en plus de cela, les soins sont assez simples. Les animaux de cette race traitent très bien les enfants, ils sont patients et non agressifs. Les "français" sont parfaits pour les familles avec enfants, car ils s'entendent bien avec eux et trouvent en leur personne des partenaires fidèles pour le jeu.
Grâce à la bonne nature caractéristique des bouledogues, vous pouvez laisser les enfants avec eux en toute sécurité (si le chiot est bien élevé).
Le chien trouve un langage commun avec tous les membres de la famille, adore être à l'honneur. Bien que l'animal aime la compagnie, il est par nature très calme et équilibré. Il ne demandera jamais de manière obsessionnelle l'attention, mais attendra tranquillement que le propriétaire veuille jouer. Pour une personne seule, le bouledogue français créera une compagnie agréable et égayera la vie, car il est capable de distinguer l'humeur d'une personne et a le sens de l'humour. L'animal peut rester seul dans l'appartement, mais pas trop longtemps.
En raison de ce la race ne convient pas aux personnes occupées qui sont rarement à la maison et ne peuvent pas consacrer de temps à leur animal de compagnie... La solitude prolongée peut stresser l'animal. Il est préférable pour les personnes actives et les sportifs de ne pas choisir un « français » pour leurs animaux de compagnie. Il n'est pas conçu pour les longues courses ou les promenades, les randonnées, et n'aime pas non plus les plans d'eau.
Avis des propriétaires
Les critiques des bouledogues français sont pour la plupart positives. De nombreux propriétaires notent la fidélité, la gentillesse et la convivialité des « Français ». De plus, ils mentionnent les excellentes qualités de gardien et l'intrépidité des chiens, qui sont capables de protéger leur propriétaire, malgré leur petite taille. Les propriétaires parlent souvent du caractère calme et équilibré d'un animal de compagnie, d'une bonne attitude envers les autres animaux de compagnie. Une attitude tolérante envers les enfants est également notée.
Mais les propriétaires se plaignent également de la mauvaise santé de leurs animaux de compagnie, d'allergies et de maladies fréquentes. De nombreux propriétaires de bouledogues mentionnent le ronflement et le ronflement, bien que certains disent qu'ils sont absents. Ils constatent également que malgré des baignades très rares, le chien n'a pas d'odeur désagréable caractéristique.
Impossible de ne pas tomber amoureux du joli minois du Bouledogue français. Ils conquièrent avec bienveillance et donnent tout l'amour de leur petit cœur, n'exigeant en retour que peu d'attention.
Pour les avantages et les inconvénients du bouledogue français, voir la vidéo suivante.