Chiens

Griffon de Bruxelles : caractéristiques des chiens et élevage

Griffon de Bruxelles : caractéristiques des chiens et élevage
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Entretien et soins
  6. Nutrition
  7. Éducation et formation

Le Griffon de Bruxelles est un chien adorable qui semble avoir quitté les pages d'un livre sur les brownies. Cet homme barbu hirsute et légèrement maladroit gagnera rapidement le cœur de tous les membres de la famille du propriétaire.

Histoire d'origine

L'histoire des Griffons de Bruxelles a commencé il y a quelques siècles en Belgique, bien qu'il existe des preuves que les chiens étaient connus dès le 15ème siècle.

Contrairement à la croyance populaire, le nom de la race ne vient pas d'une créature mythique avec le corps d'un lion et la tête d'un aigle. Le concept de « griffon » est traduit du français par « à poil dur », ce qui correspond tout à fait aux caractéristiques du pelage de l'animal.

Les conditions naturelles et climatiques favorables des Pays-Bas ont permis aux habitants de ce petit pays de s'engager activement dans la culture des terres et des cultures. Tout cela a conduit au fait que les granges dans lesquelles le foin était stocké sont devenues le site d'un raid fréquent de rongeurs, qui se distinguaient par une gourmandise étonnante - après une douzaine de telles "visites", une famille belge pouvait perdre complètement sa récolte. Afin de se débarrasser des parasites, une nouvelle race de chien a été créée. Ces chiens ont pénétré avec une grande facilité même les endroits les plus inaccessibles et en ont retiré des invités indésirables.

Extérieurement, ces chiens étaient très différents de leurs descendants modernes, mais, néanmoins, la similitude est évidente. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sort des chiens attrapeurs de rats a beaucoup changé, c'est à ce moment que des animaux insolites ont attiré l'attention de la noblesse locale. On sait que même la reine Maria Henrietta admirait ces chiens. C'est cette personne royale qui a joué un rôle de premier plan dans la propagation de la race sur le territoire des pays du Vieux Monde.

En 1882, la Société Saint-Hubert est constituée, regroupant tous les éleveurs de griffons. Les membres de l'association se sont immédiatement mis à élever une petite race et déjà en 1904, leur travail a été couronné de succès - le standard de la race a été officiellement adopté et, six ans plus tard, les animaux ont été inscrits au registre de l'American Kennel Association.

Avec le déclenchement de la guerre, une évacuation massive d'animaux vers la Grande-Bretagne a commencé. Cela a conduit au fait qu'en 1926, le niveau des exportations de griffons des Pays-Bas a diminué. Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de chiens était principalement représenté par l'Amérique et l'Angleterre, et dans leur pays d'origine, leur population a considérablement diminué.

En 1945, le premier club américain d'amateurs de griffons a été créé et en 1963, la norme adoptée a été légèrement modifiée - dans la nouvelle édition, elle est valable à ce jour. Malgré tous les efforts des éleveurs, la race est encore peu nombreuse, et de nos jours il est très rare de rencontrer un vrai Griffon belge. Ces drôles d'hommes barbus n'ont pas reçu de distribution importante, mais ils ont tout de même conquis le cœur des maîtres-chiens du monde entier en raison de leur apparence exceptionnelle et de leur caractère extrêmement sympathique.

Caractéristiques de la race

Le Griffon de Bruxelles est classé comme chien de décoration. Bien sûr, il ne peut pas être qualifié de chien d'intérieur classique, car ces animaux ne peuvent pas être décrits comme jolis et docilesce sont plutôt des tireurs enjoués, un peu maladroits, grossiers, avec une fourrure rebelle et une expression vraiment humaine du museau.

Conformément à la description des normes acceptées, la hauteur du chien au garrot est : chez les mâles - 27-32 cm, et chez les chiennes - 25-30 cm. Les poids varient de 35 à 46 kg, les mâles ont l'air plus trapus, fort et musclé - génital les différences sont très nettes. La tête du griffon est ronde, par rapport au corps elle paraît grande, la protubérance occipitale et les arcades sourcilières sont relativement invisibles. Le crâne est grand et grand.

Le museau des griffons bruxellois est court, légèrement retroussé, ne dépasse généralement pas 2 cm.La transition de la partie frontale à l'arête du nez est nette, les narines sont plutôt massives, séparées par un sillon. Les lèvres sont bien ajustées aux dents, ont une bordure sombre prononcée. Si la bouche est fermée, les dents et la langue de l'animal ne sont pas visibles. Le pelage sur le museau est quelques tons plus clair que sur le reste du corps. Les oreilles des chiens de cette race sont petites, hautes, situées à une distance importante les unes des autres, légèrement penchées vers l'avant.

Les yeux sont écartés et alignés. Assez gros, arrondi, mais pas convexe. Toutes les personnes familières avec cette race notent "l'humanité" du look, grâce à laquelle même les plus jeunes chiots donnent l'impression de chiens sages. Les paupières sont bien ajustées contre les yeux, les cils sont longs, créant l'effet visuel d'un liseré noir.

La mâchoire inférieure a une forme de U prononcée, est légèrement pliée vers le haut, les incisives sont parallèles. Le cou du Griffon bruxellois est attaché haut et présente des renflements notables, mais ne donne pas l'impression d'être lesté en raison de sa longueur moyenne et de sa partie musclée maigre. La forme du corps est plutôt carrée, tandis que la hauteur du chien au garrot coïncide avec la longueur du corps. En raison du squelette très développé, le sentiment est créé que le sternum de l'animal fait saillie vers l'avant. Les côtes sont bien arrondies, les omoplates sont serrées.

Le dos est fort, musclé, s'écoulant doucement dans le bas du dos. Le ventre est retroussé, l'aine est bien définie. Le griffon se distingue par une queue haute - le chien la porte surélevée de sorte que la pointe "regarde" invariablement vers l'arrière, mais en même temps ne la touche pas et ne s'enroule pas. Les membres de l'animal se caractérisent par des os bien développés et des muscles forts. Les pattes avant sont situées à une distance considérable les unes des autres, strictement parallèles.Les membres postérieurs dépassent légèrement des tubercules ischiatiques, les côtes se distinguent par des muscles prononcés. Les pattes sont arrondies, les coussinets sont durs, de couleur foncée.

En raison de ces caractéristiques des membres, les griffons se déplacent généralement au trot : les pattes postérieures font une poussée puissante, tandis que les pattes antérieures sont modérément projetées vers l'avant. Le dos reste droit et droit pendant la course. Les poils de garde sont épais, raides - selon les normes, plus le pelage est grossier, mieux c'est. Les poils du museau sont plus longs car ils forment la moustache, les favoris et la barbiche.

Les couleurs suivantes sont autorisées :

  • rouge, combiné avec un "masque" marron;
  • beige avec un "masque" de brun rouge ou noir;
  • complètement noir.

Caractère et comportement

Le Griffon de Bruxelles se distingue par les traits de caractère suivants.

  • La timidité. Ces animaux sont très timides et timides, ils ont peur des étrangers et essaient de minimiser les contacts avec eux. Ils ressentent une affection sincère et désirent communiquer uniquement par rapport à leur propriétaire.
  • Peur de la solitude. Les griffons sont considérés comme des chiens de compagnie, ce qui signifie que la présence constante du propriétaire à proximité est vitale pour eux. Si vous laissez cet animal seul pendant longtemps, il commence à se flétrir et à tomber malade, ce qui peut même entraîner la mort prématurée de votre animal. Cet animal, pas comme les autres, a besoin de stabilité et de constance - déménager dans un nouveau lieu de résidence ou changer de propriétaire peut devenir un stress important pour lui.
  • Activité. Les chiens de cette race sont de vrais gens optimistes qui aiment être sous les projecteurs. Ces animaux se distinguent par leur curiosité et leur mobilité.
  • Dominance. Les Bruxellois ont un caractère assez fort, car les chiens s'efforcent de toutes les manières possibles de commander à la fois les membres de la famille du propriétaire et les autres animaux vivant sous le même toit.
  • Courage. Les gènes des ancêtres des chasseurs de rats déterminaient les instincts de chasse du chien. Comme déjà mentionné ci-dessus, ils évitent les étrangers, mais s'ils voient qu'il y a un danger d'un étranger par rapport au propriétaire, ils se lèveront hardiment pour sa protection.

Les chiens de cette race ne tolèrent pas du tout l'obsession, ils ne conviennent donc pas à la vie dans une famille avec de jeunes enfants. Ces animaux n'aiment pas les cris forts et les mauvais traitements, mais ils n'acceptent pas non plus la familiarité. Si l'un des propriétaires le blesse accidentellement ou intentionnellement, le griffon peut mordre en réponse.

Comme pour les autres animaux de compagnie, les griffons s'entendent bien avec leurs proches, mais ils sont particulièrement fidèles aux chats. Les seules exceptions sont les rongeurs - s'il y a des rats décoratifs, des hamsters ou des cobayes dans la maison, ils peuvent alors devenir un objet de chasse du côté de l'animal.

Si vous voulez avoir deux griffons, il est préférable d'acquérir des sexes différents, mais si un chien d'une race plus grande vit dans la maison, le griffon peut être mal à l'aise avec cela, il est donc préférable de s'abstenir d'un tel quartier.

Comment choisir un chiot ?

Si vous êtes déterminé à devenir propriétaire d'un chiot griffon, alors même avant d'acheter, il est nécessaire de créer les conditions de son existence confortable. Par conséquent, la première chose qu'un futur propriétaire devrait acheter sont des chaises longues, des bols, des abreuvoirs et des jouets, ainsi que tous les produits d'hygiène canine nécessaires.

Il n'y a pas tellement de chenils engagés dans l'élevage de chiens de cette race. Assurez-vous de collecter le plus d'informations possible sur les vendeurs - vous devez être sûr d'avoir rencontré des éleveurs consciencieux qui, sous couvert d'un chiot en bonne santé, ne vous glisseront pas un animal malade et affaibli avec des problèmes psychologiques.

Décidez à l'avance du sexe dont vous avez besoin pour le chien. Gardez à l'esprit que les mâles sont plus agressifs, tandis que les femelles, en revanche, sont loyales et soumises. Cependant, pendant l'oestrus, les femelles peuvent devenir une source d'inconfort - lors d'une promenade, vous devrez repousser les attaques des " prétendants " qui ont fui toutes les passerelles environnantes.

L'âge optimal pour l'achat est considéré comme étant de 6 à 8 semaines. Si vous arrachez le bébé à la mère plus tôt, à l'âge adulte, un tel chien se caractérisera par une mauvaise socialisation. Lors du choix, veillez à ne pas surveiller un chiot, mais toute la portée - si vous remarquez que tous les chiens qui la composent sont timides ou, au contraire, se comportent de manière agressive, il est préférable de privilégier une autre famille de chiens.

Une caractéristique importante sera l'humeur du chiot - normalement, l'animal doit être curieux, joyeux et joueur. Faites un petit test - prenez un hochet ou un trousseau de clés dans votre main et donnez-le au jeune griffon. S'il attrape immédiatement le jouet, alors devant vous se trouve un chien en bonne santé, qui est heureux d'attirer l'attention sur le nouveau goût, la couleur et l'odeur.

Il ne faut pas acheter le chiot le mieux nourri, mais une maigreur excessive peut aussi devenir un sujet de prudence. Il est préférable de choisir le juste milieu et d'acheter un chiot de taille moyenne. Examinez le pelage de l'animal - il doit être épais, sans taches chauves, les oreilles et les yeux doivent être propres, sans signe d'écoulement.

Dans les pépinières fiables, chaque animal dispose d'un ensemble complet de documents : pedigree et passeport vétérinaire. Assurez-vous de savoir dans quelles conditions le chiot a été gardé et comment il a été nourri - il n'est pas recommandé de modifier le régime alimentaire pendant la période d'adaptation de l'animal. Les chiots Griffon de Bruxelles ne seront pas bon marché - par exemple, un animal en bonne santé avec un excellent pedigree coûte environ 40 000 roubles. Vous pouvez acheter un chiot de mains beaucoup moins cher - pour 15 à 20 000, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas être sûr de la forte immunité du chien et de son état mental stable.

Entretien et soins

Pour un griffon compact, un coin séparé est généralement alloué dans la maison, bien que l'animal lui-même préfère passer du temps sur le canapé du maître ou dans un fauteuil.

Le chien n'a pas besoin d'un toilettage professionnel, mais il existe quelques règles pour le toilettage du pelage.

  • Il y a de longs poils sur le visage et les pattes, ils nécessitent donc un brossage fréquent.
  • Les poils courts et rêches du corps doivent être peignés avec un furminateur pour éliminer le sous-poil.
  • Au printemps comme à l'automne, tous les poils de garde morts en quelques mois font l'objet d'une épilation obligatoire. Habituellement, le chien est taillé avec une attache spéciale pour le pouce et un couteau. La coupe périodique de la barbe et des sourcils de l'animal est autorisée, mais le chien ne doit pas être complètement coupé, car dans ce cas, l'exactitude de la croissance des poils de garde est perturbée.

Toutes les deux semaines, il est nécessaire de couper les griffes de l'animal avec une tondeuse spéciale, mais gardez à l'esprit que seul le bout de l'ongle doit être retiré et que la partie vivante de la plaque ne doit pas être touchée. En raison des sourcils longs et épais, les yeux de l'animal s'enflamment souvent, il faut donc les essuyer tous les jours avec des cotons imbibés d'infusion de camomille ou d'une solution faible de furaciline. Des gouttes anti-inflammatoires peuvent être instillées une fois par semaine pour prévenir la maladie. Les oreilles doivent être scannées tous les 7 à 10 jours - elles sont nettoyées avec une lotion vétérinaire ou de l'acide borique.

Il est très important de fournir au griffon de bons soins bucco-dentaires. Le fait est qu'un environnement favorable à la reproduction des bactéries pathogènes y a été créé, il est donc nécessaire d'habituer l'animal à nettoyer la plaque dentaire dès son plus jeune âge - cela doit être fait au moins une fois par semaine. Si le chien mange de la nourriture sèche, la fréquence de traitement peut être réduite à une fois par mois - les granulés de nourriture sèche et dure aident à eux seuls à éliminer la plaque.

Pour se brosser les dents, utilisez des pâtes spéciales au goût de viande ou de poisson, certains éleveurs frottent de temps en temps les dents de leur animal avec du charbon actif, qui stoppe la croissance des bactéries.

Nutrition

Les griffons sont des chiens assez pointilleux sur tout en matière de nourriture, il est très difficile de faire plaisir à un tel animal. Il est préférable de garder votre chien sur des aliments de spécialité premium et super premium tels que Royal Canin et Pro Plan. Ces produits ont une composition équilibrée, contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires.

Si vous préférez une alimentation naturelle, gardez à l'esprit que 70 % de l'alimentation doit être composée de viande maigre : boeuf, lapin, veau, agneau ou poulet. Deux fois par semaine, il est permis de remplacer une alimentation par des abats, les 30% restants sont des céréales, il est préférable d'ajouter du sarrasin, du riz ou du maïs à la purée, ainsi que des légumes (carottes, citrouille et concombres). Une fois par semaine, les œufs (poulet ou caille) et le fromage cottage allégé sont autorisés au menu.

Tenez compte du fait que la particularité de la morsure de l'animal est telle que lors de la mastication de gros morceaux de nourriture, le griffon peut éprouver des difficultés, par conséquent, les produits doivent être bouillis jusqu'à ce qu'ils soient tendres et hachés. Un chien adulte consomme environ 500 g de nourriture par jour en deux passages. Pour les chiots jusqu'à l'âge de trois mois, les bouillies de purée liquide sont préparées à base d'un mélange de lait, la fréquence d'alimentation recommandée est toutes les 3-4 heures, tandis que la taille des portions ne doit pas dépasser 150 ml.

À l'âge de 6 mois, le chien est progressivement transféré à quatre repas par jour et à huit, le nombre de tétées est réduit à trois. L'animal passe en mode adulte d'ici l'année.

Éducation et formation

Lorsque vous dressez un griffon bruxellois, vous devez savoir que ce chien ne peut absolument pas supporter la répétition fréquente du même ordre - le propriétaire peut le crier même toute la journée, mais l'animal le fera de toute façon à sa manière. Ces chiens doivent être stimulés, car il n'y a pas d'autre moyen de les forcer à exécuter la commande.

Cependant, l'encouragement peut être n'importe quoi, même moral - les griffons ne sont tout à fait capables d'exécuter des ordres que par sentiment d'affection pour leur maître et par gratitude pour la manifestation d'amour et d'attention. Les chiens de cette race obtiennent généralement de grands succès en agilité et réussissent assez bien dans toutes sortes de compétitions.

À propos de qui est le Griffon bruxellois et comment l'élever, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger