Chiens

Colley barbu: caractéristiques de la race, alimentation et soins

Colley barbu: caractéristiques de la race, alimentation et soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Conditions de détention et de prise en charge
  6. Alimentation
  7. Éducation et formation

Les animaux de compagnie sont des donneurs d'énergie pour les humains, nourrissent leurs propriétaires avec du positif, de l'énergie et de la bonne humeur, et se débarrassent parfois de maladies dangereuses. Les chiens ont connu la plus grande popularité au fil des ans. Les animaux loyaux, honnêtes et affectueux sont toujours prêts non seulement à amuser le propriétaire, mais aussi à protéger. L'International Cynological Association possède un grand nombre de chiens qui diffèrent par leur taille, leur couleur et leurs conditions de détention.

Lors du choix d'un animal de compagnie, les éleveurs de chiens novices privilégient les races bien connues, mais les maîtres-chiens recommandent de ne pas se précipiter pour faire un choix et d'étudier attentivement le plus de variétés possible. Les espèces souvent méconnues méritent plus d'attention. L'une de ces races est le colley barbu.

Histoire d'origine

Colley barbu - chiens de berger, qui appartiennent aux chiens de berger écossais. Les animaux intelligents, robustes, forts et travailleurs sont souvent appelés birdies ou barbus. Les racines de cette race remontent à des siècles et il n'y a toujours pas de consensus sur son origine.

Certaines sources nous ramènent au lointain XVIe siècle, lorsque le chien de berger des plaines a été assimilé en Écosse, et déjà au début de 1900, les éleveurs ont introduit une nouvelle race - le Bearded Collie. D'autres preuves historiques suggèrent l'apparition de cette espèce à la suite du croisement du Rough Collie et du Bobtail.

La race n'a reçu la reconnaissance officielle de la Fédération canine anglaise qu'en 1945 et de l'Américaine - en 1980.Sur le territoire de la CEI, l'homme barbu n'a été reconnu qu'en 1990, mais est resté indûment non réclamé et impopulaire à ce jour.

Description de la race

Extérieurement, le birdie est très similaire à un énorme chien de poche. Les standards de cette race prévoient tout d'abord un rapport proportionnel de toutes les parties du corps; une modification de ces paramètres affecte négativement la reconnaissance des individus.

Le poids maximum d'un adulte peut atteindre 30 kg et la taille dépasse 50 cm. L'animal n'a pas de différences sexuelles prononcées. Le corps du chien a une forme rectangulaire standard avec une poitrine large et convexe, mais grâce au long pelage, l'animal semble petit et trapu.

Le crâne large a un front plat et une plaque nasale droite. Toute la surface du museau est recouverte d'un système musculaire bien développé. Les plis des lèvres pigmentés recouvrent complètement la mâchoire forte, qui contient tous les éléments dentaires.

Le nez carré a des voies nasales rondes et ouvertes, peintes en noir. Les normes de la norme autorisent la présence de narines claires chez les individus dont la laine est colorée de couleurs claires. Les yeux intelligents et attentifs ont une position large et le regard est toujours dirigé vers l'avant. Une caractéristique distinctive de la race est la présence de cils et de sourcils épais. Les oreillettes à l'état calme sont toujours dirigées vers le bas, mais en cas de danger, l'animal les relève toujours.

Les membres forts et droits ont un système musculaire développé et des zones articulaires prononcées. Les coussinets charnus avec une peau dense donnent à votre animal une stabilité et une force supplémentaires. La queue doit être aussi proportionnelle que possible à l'ensemble du corps et dirigée vers le bas.

Une attention particulière doit être portée à la description du pelage long et épais, qui forme une barbe épaisse, une moustache et des sourcils dans la zone du museau. C'est grâce à ces éléments que l'animal a obtenu son nom inhabituel. Les standards de la race exigent un poil de garde doux et un sous-poil dense, volumineux et dense. Les éleveurs rejettent les individus qui ont augmenté la frisure et la pilosité.

Une caractéristique distinctive de cette race est changement de couleur de la laine dans les premières années de la vie. Le pelage foncé des nouveau-nés s'éclaircit progressivement sur plusieurs années et ne prend sa teinte définitive qu'à l'âge de cinq ans.

Les cynologues notent que les bébés noirs peuvent changer complètement de couleur, mais les rouges et les bruns ne s'éclaircissent que peu.

Liste des nuances de couleurs classiques :

  • Gris;
  • le noir;
  • Gingembre;
  • Brun;
  • rouge brunâtre;
  • beige.

Les pattes, le cou, la poitrine, le ventre, la queue et une petite zone du front et du museau peuvent être peints en blanc.

    Comme tout autre animal de compagnie, les animaux barbus ont des caractéristiques à la fois positives et négatives.

    Avantages :

    • énergie;
    • haute performance esthétique;
    • gaieté;
    • sociabilité;
    • dévouement;
    • modestie;
    • attention;
    • stabilité émotionnelle.

      Désavantages:

      • indépendance;
      • indépendance;
      • intolérance à la solitude;
      • rigueur au soin du pelage;
      • mobilité excessive.

      Caractère et comportement

        Le colley barbu est un ami des chiens. L'animal a une disposition gentille, loyale et patiente, et ses grandes capacités intellectuelles lui permettent de comprendre avec précision le propriétaire et d'exécuter ses ordres. Un animal obéissant répond positivement aux demandes de tous les membres de la famille. L'aboiement sonore d'un animal de compagnie de bonne humeur est un signe de salutation et de joie de rencontrer le propriétaire, mais pas un avertissement de danger.

        L'animal de compagnie enjoué et vif aime beaucoup la compagnie des enfants, avec lesquels il peut jouer suffisamment et courir de tout son cœur. Cependant, jouer avec de très jeunes tout-petits doit être strictement encadré. Un chien mobile et de grande taille peut accidentellement blesser le bébé.

        La bête sociable a une attitude très négative envers la solitude et l'oubli. Étant seul pendant longtemps, le chien commence à se sentir triste, s'ennuie et peut devenir déprimé. Souffrant d'ennui et de solitude, l'animal peut faire des dégâts dans la maison et montrer une activité excessive et une adéquation à la vue du propriétaire. Compte tenu de cette caractéristique de l'animal, les personnes ayant un emploi élevé devraient refuser d'acheter cette race.

        En communication avec les autres habitants de la maison, le barbu choisit des partenariats et des conditions confortables de coexistence. Même dans la société des petits animaux, le chien ne montre pas de supériorité dominante. Malgré la présence d'un instinct de prédateur, l'animal ne montre pas d'agressivité envers les chats et les habitants à plumes de la cour. Toute son attention ne réside que dans leur poursuite ludique et dans leur provocation à jouer.

        Un animal intelligent, même dans des conditions de plaisir, ne perd jamais sa vigilance et maintient toujours l'ordre sur le territoire qui lui est confié. Ces compétences lui sont restées à partir du moment où il effectuait des tâches d'élevage, qui consistaient en la nécessité de surveiller et d'ajuster constamment un énorme troupeau.

        Comment choisir un chiot ?

        Pour élever un animal sain et fort, il faut non seulement équiper correctement la vie de l'animal et équilibrer son menu, mais aussi choisir le bon chiot. En raison de la faible popularité de cette race, il n'est pas possible d'acheter un homme barbu dans toutes les pépinières. La plupart des éleveurs vivent dans les grandes villes et les centres régionaux. Le coût des chiots de race pure avec un passeport et une carte de vaccination peut surprendre même les éleveurs de chiens professionnels.

        L'âge le plus approprié pour acheter des chiots et les déplacer dans une autre maison est 7 semaines. C'est à ce moment que l'animal commence à acquérir son indépendance et est capable de répondre aux commandes du propriétaire. Un autre facteur qui joue un rôle important lors de l'achat à 2 mois est c'est la stabilisation de la teinte. Le pelage des nouveau-nés change de couleur au cours du processus de croissance et la couleur finale peut décevoir le propriétaire.

        Caractéristiques d'un chiot en bonne santé :

        • museau plat et large;
        • membres largement espacés;
        • activité;
        • un bon appétit;
        • absence de signes évidents de maladie;
        • pelage lisse et brillant;
        • espièglerie;
        • curiosité.

        L'état sanitaire de son lieu de résidence et la qualité des aliments utilisés sont d'une grande importance lors de l'achat d'un animal de compagnie. S'il y a des écarts, même mineurs, les experts recommandent d'abandonner l'achat.

        Signes d'un chiot malade :

        • ventre gonflé;
        • Odeur désagréable;
        • membres déformés;
        • boiterie;
        • la présence de ravageurs de la peau;
        • saleté dans la région anale.

        Conditions de détention et de prise en charge

          Un animal sans prétention ne nécessite pas une attention accrue et des soins particuliers, mais néanmoins, les propriétaires doivent comprendre qu'un pelage long et épais nécessite des procédures d'hygiène opportunes.

          • Afin d'éviter l'emmêlement des poils et la formation d'emmêlements, les éleveurs de chiens expérimentés recommandent d'effectuer un peignage complet du pelage tous les jours, sans manquer une seule zone. Les poils longs se perdent très rapidement, ce qui entraîne la formation immédiate de morceaux de laine denses, qui doivent ensuite être soigneusement démontés à la main ou cisaillés. Cependant, les sections coupées de la laine aggraveront considérablement les indicateurs esthétiques externes de l'animal. Pour un peignage de haute qualité, vous devez acheter des brosses et des peignes spéciaux.
          • Pour éviter les odeurs désagréables, l'animal doit être baigné une fois par mois avec des produits d'hygiène spéciaux. De nombreuses femmes au foyer ramassent la laine peignée après le bain et en font des vêtements d'hiver chauds, qui peuvent non seulement réchauffer, mais aussi guérir diverses maladies. Après chaque tétée, l'animal doit essuyer la barbe, sur laquelle il reste des débris de nourriture.
          • Pour prévenir le développement de processus inflammatoires, il est conseillé d'examiner les oreilles, les yeux et le nez une fois tous les sept jours et, si nécessaire, de les nettoyer avec des cotons-tiges ou des disques spéciaux.
          • Afin d'éviter que les poils ne pénètrent dans les yeux, de nombreux propriétaires ramassent des boucles sur la tête en un petit chignon ou une queue, ce qui rend l'animal encore plus attrayant.
          • Pour empêcher le développement de la plaque dentaire, les dents de l'animal doivent être nettoyées quotidiennement avec des pâtes spéciales, et les os artificiels aideront à former la bonne morsure.
          • Chaque mois, vous devez examiner les pattes de l'animal et ajuster la longueur des plaques à ongles avec des pinces spéciales.
          • Lors de l'achat de cette race, chaque propriétaire doit tenir compte de son objectif initial et, en tenant compte de ces informations, organiser l'espace de vie du barbu. Les gènes du chien de troupeau sont prédisposés à la protection de grands territoires, il est donc inapproprié d'installer un gros animal dans de petits locaux. Des conditions plus confortables pour le chien sont une grande cage en plein air dans la cour d'une maison privée avec un stand confortable et chaleureux. Malgré l'endurance et la résistance de l'animal aux basses températures, lors de fortes gelées, les experts recommandent de le déplacer dans une maison chaude.
          • Pour maintenir une bonne forme physique, en plus des promenades quotidiennes, l'homme barbu a besoin de sorties régulières dans la nature, où dans les espaces ouverts, il peut courir du cœur et dépenser toute l'énergie accumulée.

            Si les normes d'entretien et les règles d'hygiène ne sont pas respectées, l'animal peut développer les pathologies suivantes :

            • maladies du système musculo-squelettique;
            • perturbation de la glande thyroïde;
            • rougeur cutanée allergique, éruptions cutanées et démangeaisons;
            • violation des organes de la vision.

            Des vaccinations en temps opportun et des visites régulières dans les établissements médicaux contribueront à réduire le taux d'incidence. En cas de problème, il est strictement interdit d'utiliser des remèdes populaires qui peuvent aggraver l'état du chien et entraîner des conséquences désastreuses.

            Alimentation

              Un animal sans prétention n'a pas besoin d'un régime spécial. L'essentiel pour l'animal est de consommer la quantité maximale requise de protéines, de graisses et de glucides. Le chien peut recevoir ces composants à la fois d'aliments industriels et de produits naturels.

              Lorsque vous choisissez vous-même les ingrédients naturels du menu, vous devez vous concentrer sur les produits suivants :

              • du bœuf;
              • veau;
              • poulet;
              • viande de dinde;
              • viande de lapin;
              • bouillie;
              • les légume;
              • légumes verts;
              • huile végétale.

                Une fois par semaine, le barbu doit se faire dorloter avec du poisson, des œufs et du fromage cottage. Pour maintenir l'équilibre vitaminique et minéral, votre animal a besoin donner régulièrement des complexes vitaminiques spéciaux.

                Si le propriétaire n'a pas la possibilité de préparer un repas complet chaque jour, les experts conseillent d'utiliser des mélanges d'aliments prêts à l'emploi de haute qualité, qui ne doivent pas contenir de colorants, de conservateurs, d'exhausteurs de goût et de stabilisants.

                Pour prévenir la diarrhée et les troubles de l'alimentation le chien doit être nourri en même temps tout au long de sa vie. Le chien doit avoir un accès constant à de l'eau propre et fraîche, et en aucun cas il ne doit y avoir de nourriture ancienne et "manquante" dans les bols.

                Il est strictement interdit de nourrir le chien avec des aliments de la table commune, des pâtisseries sucrées, du chocolat, des agrumes, des sauces, de la mayonnaise, des épices piquantes, des os de poulet et des conserves, ainsi que des aliments frits, salés, fumés et marinés.

                Éducation et formation

                Pour que le chiot acquis plaise à ses propriétaires non seulement avec son apparence magnifique, mais aussi avec son comportement, les éleveurs de chiens expérimentés recommandent de commencer le processus de formation et d'entraînement dès les premiers jours du séjour du chien dans la maison. La principale difficulté de cette procédure réside dans la présence d'une indépendance et d'une indépendance prononcées. Un animal a sa propre opinion sur de nombreuses situations et choses, qui peuvent aller à l'encontre des exigences du propriétaire, et seule l'autorité d'une personne peut conduire à une exécution claire des commandes.

                Un retard dans l'exécution d'une commande ne signifie pas que l'animal ne l'a pas comprise - c'est juste que l'animal analyse la situation et compare ses désirs avec les exigences du propriétaire. Des encouragements opportuns et réguliers avec des mots gentils et des friandises savoureuses peuvent accélérer ce processus.

                Les maîtres-chiens interdisent catégoriquement le recours aux châtiments corporels, aux cris et à l'impolitesse pendant l'entraînement. La bête gardera rancune contre le propriétaire et refusera généralement de le contacter.

                Un animal énergique a besoin d'une activité physique régulière qui satisfera tous ses besoins sportifs.

                Si le propriétaire ne dispose pas des compétences professionnelles d'un dresseur et d'un temps suffisant, les experts recommandent de contacter des dresseurs professionnels qui non seulement corrigeront le comportement de l'animal, mais pourront également inculquer et développer les compétences d'un guide ou d'un compagnon pour le athlète.

                Un animal de compagnie n'est pas seulement une source de joie et de positivité, mais aussi un objet d'attention et de soins constants. Le nouveau membre de la famille acquiert le statut de locataire à part entière de l'appartement, qui a ses propres besoins et désirs. Avant d'acheter un bébé, il faut bien étudier les conditions de son entretien, son alimentation et ses traits de caractère. Les éleveurs de chiens novices doivent comprendre que un chien n'est pas un jouet dont on peut se débarrasser à tout moment. La vie et la santé d'un morceau duveteux dépendent entièrement des actions du propriétaire, dont la tâche principale est de ne pas tromper les espoirs d'un ami dévoué.

                Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Mode

                la beauté

                loger