Azawak : description de la race de chien, du tempérament et des bases des soins
Le chien est un animal unique qui côtoie une personne depuis plusieurs siècles. Ces animaux sont devenus pour leurs propriétaires non seulement des gardes et des assistants dans la chasse, mais aussi de véritables et fidèles amis qui sont prêts, au prix de leur propre vie, à protéger le propriétaire de la menace imminente. La forte demande et la popularité des chiens ont conduit à l'émergence d'un grand nombre de races qui diffèrent par leur taille, leur couleur, leurs traits de caractère et leur mode d'élevage.
La sursaturation de ce marché a conduit au fait que de nombreux éleveurs de chiens ne veulent plus acquérir les espèces bien connues que l'on peut voir dans chaque cour. Les acheteurs s'intéressent de plus en plus aux animaux exotiques qui peuvent surprendre les invités et souligner le statut de la famille. L'une des races rares et très chères est le lévrier africain.qui mérite certainement l'attention de tous les amoureux des chiens.
Caractéristique
L'azawak appartient aux races de chiens de lévriers africains qui, depuis des centaines d'années, ont été de fidèles assistants pour les habitants de la savane tropicale africaine. Les racines de l'origine de cette race remontent à plusieurs siècles au cours de la vie des anciennes tribus africaines., dont les informations ne sont pratiquement pas parvenues jusqu'à nos jours. Grâce au travail long et minutieux des archéologues, les historiens ont pu recueillir petit à petit les premières informations sur l'Azawak et faire une description générale de la race.
La patrie d'un animal robuste, intelligent et rapide est la zone frontalière entre le désert du Sahara et le Soudan - le semi-désert du Sahel.Pour les tribus nomades de cette région, le chien est devenu non seulement un ami fidèle et symbole de prospérité, mais aussi un assistant dans la chasse et la protection du territoire. En raison des conditions climatiques difficiles de la région, de la race et de l'impossibilité de laisser plus de 2 chiots d'une portée, la race n'était pas populaire et nombreuse. Les facteurs suivants ont également eu un impact négatif sur le nombre :
- difficultés d'approvisionnement en épicerie;
- la présence de reptiles et d'insectes dangereux et venimeux ;
- comportement agressif des prédateurs du désert.
Ce n'est qu'en 1980 que des voyageurs français ont amené plusieurs chiots autochtones sur le territoire européen, ce qui a immédiatement attiré l'attention des maîtres-chiens professionnels. Un an plus tard, le lévrier africain a reçu la reconnaissance officielle de l'Association cynologique internationale. Depuis 1990, les éleveurs ont commencé à travailler activement pour augmenter le nombre d'Azawakh et sa répartition dans le monde. La taille maximale d'un animal adulte est de 75 cm et son poids peut atteindre jusqu'à 30 kg. Un animal rapide est capable de se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h.
Une caractéristique distinctive de l'animal africain est les lignes squelettiques droites. Le crâne a une forme longue, étroite et plate avec une mâchoire puissante et développée et des arcs sourciliers inexprimés. Les globes oculaires sont en forme d'amande. La cage thoracique haute et musclée est petite en largeur, mais considérablement allongée en hauteur. Une queue de cheval courte et mi-longue ornée d'un pompon blanc au bout.
Les membres longs et minces ont un système musculaire bien développé. Les pattes rondes ont des orteils bien ajustés. Les coussinets sont pigmentés. Cette race n'a pas de norme de couleur établie, donc les chiens peuvent être de n'importe quelle couleur, mais les couleurs les plus courantes vont du beige au brun rougeâtre. Sur une peau fine et ajustée, il n'y a pratiquement pas de poils.
Le mouvement d'un animal gracieux et rapide doit toujours être fluide, doux et élastique.
Les défauts de race sont les suivants :
- ombre légère des globes oculaires;
- pelage grossier et long;
- non-respect des normes de taille et de poids ;
- manque de tache blanche sur les pattes.
La puberté d'un animal survient à l'âge de deux ans. C'est pendant cette période que les experts recommandent de commencer le processus d'accouplement. La période de gestation est de 2,5 mois. Le nombre moyen de chiots dans une portée est de 4.
Dans des conditions de vie confortables et avec une alimentation équilibrée, l'animal saura ravir les propriétaires pendant plus de 13 ans. Les maladies suivantes peuvent réduire considérablement la durée de vie de cette race :
- cataracte;
- pathologie rétinienne;
- maladie du système musculo-squelettique;
- maladies du cœur et du système circulatoire;
- épilepsie;
- inflammation du système digestif.
Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, vous devez immédiatement contacter un établissement médical et ne pas commencer un traitement avec des méthodes alternatives pouvant aggraver l'état de l'animal.
Les éleveurs de chiens novices doivent tenir compte du fait que les chiens tolèrent très facilement et sans douleur toutes les procédures médicales, de sorte que le processus de traitement se déroulera sans difficultés particulières. Une vaccination en temps opportun aidera à prolonger la vie de l'animal. Cette procédure peut prévenir l'apparition des maladies suivantes:
- la peste;
- entérite;
- parainfluenza;
- hépatite;
- coronavirus;
- trichophytose;
- leptospirose;
- rage.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre animal, l'Azawakh a ses avantages et ses inconvénients que vous devez étudier attentivement avant d'acheter un animal de compagnie. Les avantages sont les suivants :
- modestie;
- haut niveau de résistance aux températures élevées;
- apparence gracieuse et exotique;
- dévouement;
- instincts de chasse et de garde bien développés;
- manque de peur d'un adversaire;
- audition sensible;
- prise de décision indépendante;
- absence d'agressivité déraisonnable;
- caractère bon enfant et calme;
- perception indolore de la solitude;
- recherche indépendante de divertissement.
Les inconvénients suivants sont à noter :
- l'incapacité de rester dans des appartements en ville;
- fragilité;
- aboiements sonores;
- la présence d'un désir constant de creuser des trous;
- indépendance excessive;
- caractère capricieux;
- intolérance au bruit et à l'agitation;
- adaptation difficile et longue dans un nouveau logement;
- la présence d'un désir constant d'être un leader ;
- gamme de prix élevée;
- intolérance à l'humidité et au froid;
- difficulté à acquérir.
Traits de caractère
Azawakh a un caractère audacieux et indépendant. Un animal capricieux et fidèle exécutera les ordres d'un propriétaire fort, dont l'énergie prévaudra sur celle du chien, mais le chien maintiendra des relations chaleureuses et amicales avec tous les membres de la famille. Un animal intelligent et attentif détermine sans équivoque sa possession et devient un gardien fiable même de grands territoires.
Le chien africain n'a pas besoin de l'attention constante de son propriétaire, il est complètement concentré sur son monde intérieur et peut proposer de manière indépendante des activités intéressantes et passionnantes. Les propriétaires peuvent trouver facilement des divertissements pour leur animal de compagnie.
Cette race appartient aux espèces sobres et sans émotion, qui montrent très rarement un amour extérieur pour le propriétaire. Les chiens expriment leur bonne relation par la loyauté et l'exécution claire des commandes. La lâcheté et la peur sont inhabituelles pour un animal. Au physique fragile, l'ami à quatre pattes, sans hésiter, se précipitera pour défendre son propriétaire et l'espace protégé. En cas de supériorité significative des forces ennemies, l'animal aboiera bruyamment jusqu'à ce que les propriétaires fassent attention à la menace.
Un animal de compagnie autonome avec un monde intérieur difficile a une attitude négative envers le comportement sans cérémonie des jeunes enfants, qui peuvent souvent se permettre une attitude incorrecte. Le bruit et les cris des bébés peuvent déséquilibrer émotionnellement un animal de compagnie et provoquer son agressivité et son comportement inapproprié. L'animal ne partagera jamais ses affaires et percevra négativement l'empiètement sur son espace personnel.
Il est difficile pour l'Azawakh de trouver un langage commun avec les autres animaux, essayant constamment d'occuper des positions dominantes et d'être toujours le chef de meute. Certains propriétaires parviennent à se lier d'amitié avec un chat de compagnie, mais cela ne signifie pas du tout que le chien se comportera loyalement avec les autres représentants du félin.
Règles de contenu
Avant d'acheter un animal africain vif et énergique, les éleveurs de chiens novices doivent comprendre que cette race n'est pas destinée aux appartements en ville. L'animal deviendra l'otage de cases en béton exiguës, qui ne lui permettront pas de se déplacer librement comme dans les étendues interminables de la savane. Les résidents des régions froides doivent également refuser d'acheter cette race.
Un animal de compagnie qui aime la chaleur ne se sentira pas seulement mal à l'aise à basse température, mais attrapera également des rhumes chroniques. Le chien se sentira plus à l'aise dans une maison de campagne avec un grand jardin. L'animal a une attitude négative envers les enclos et les chaînes, il doit pouvoir se déplacer librement sur le site. Plusieurs fois par semaine, l'animal doit être emmené hors de la ville, afin qu'il puisse dépenser le maximum d'énergie dans un espace ouvert.
En milieu urbain, les propriétaires doivent emmener leur animal à l'air frais au moins deux fois par jour.
La présence d'un sol sablonneux dans la patrie du chien a conduit l'animal à vouloir constamment creuser des trous. Des centaines d'années plus tard, cette habitude reste d'actualité. Même dans les conditions d'autres zones climatiques, les chiens font des tranchées et des trous tout le temps.Si l'Azawakh n'a pas une telle opportunité, il commence à gâcher les objets intérieurs et à déchirer les meubles rembourrés.
Garder cette race nécessitera un minimum de soins de la part des propriétaires. Vous ne pouvez pas peigner un animal à poil court plus d'une fois par semaine. Le processus de changement de pelage est presque imperceptible pour les propriétaires et ne nécessite pas de peignage supplémentaire ni de nettoyage régulier de l'habitat de l'animal. Le lévrier africain a une attitude très négative envers les procédures d'eau, qui doivent être effectuées avec une extrême prudence et uniquement lorsque cela est nécessaire. L'habitant du désert non seulement n'aime pas nager, mais il ne veut pas non plus sortir sous la pluie.
Important! N'oubliez pas d'examiner régulièrement les yeux, les oreilles et les voies nasales, qui, si nécessaire, doivent être nettoyés de la saleté et du mucus avec des cotons-tiges ou des disques spéciaux.
Que nourrir ?
L'azawak n'est pas seulement un animal sans prétention en termes d'entretien, mais aussi d'alimentation. Cette race sera heureuse de manger à la fois des aliments prêts à l'emploi et des produits naturels. La condition principale pour l'alimentation est une alimentation équilibrée et une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Avant d'acheter des mélanges d'aliments prêts à l'emploi, les propriétaires doivent privilégier les formulations de haute qualité qui ne contiennent pas de stabilisants, de conservateurs et de colorants. L'utilisation d'aliments bon marché peut nuire à la santé de l'animal et provoquer le développement de maladies dangereuses.
Lorsque vous choisissez de vous nourrir avec des produits naturels, les ingrédients suivants doivent être privilégiés :
- Viande;
- un poisson;
- déchets;
- Cottage cheese;
- kéfir;
- les légume;
- bouillie;
- légumes verts.
Important! Il est strictement interdit de nourrir les animaux domestiques avec des aliments frits, salés et fumés, de la mayonnaise, de la sauce, des conserves, du chocolat, des produits de boulangerie, des vitamines pour animaux, des agrumes et des aliments de la table du maître.
Pour maintenir un niveau stable d'équilibre vitaminique et minéral, les éleveurs de chiens expérimentés recommandent d'utiliser des suppléments vitaminiques spéciaux pour animaux. Certains éleveurs de chiens inexpérimentés essaient d'engraisser un animal de compagnie mince, dans lequel on peut même parfois voir des côtes. Les cynologues interdisent catégoriquement de participer à cet événement et de ne pas modifier la caractéristique génétique de la race.
De l'eau propre et fraîche doit toujours être disponible gratuitement pour l'animal, ce qui empêchera la déshydratation du corps, surtout en été. Après chaque repas, tous les bols doivent être soigneusement lavés et séchés.
Il est strictement interdit de laisser de la vieille nourriture dans des récipients dont l'utilisation peut provoquer une intoxication alimentaire.
Entraînement
Afin d'élever non seulement un animal magnifique, mais obéissant et bien élevé, les propriétaires doivent commencer le processus d'éducation et de formation dès les premiers jours du séjour de l'animal dans la maison. Si les propriétaires ne prêtent pas assez d'attention à cet événement, le chien deviendra incontrôlable, capricieux et inadéquat. Il sera presque impossible de corriger le comportement d'un animal adulte. Le processus d'entraînement devrait consister en une série d'exercices, qui devraient être différents en termes de stress émotionnel et physique. Les commandes et les tâches monotones découragent rapidement l'animal de compagnie de l'intérêt et du désir d'apprendre. Les exercices difficiles doivent être alternés avec des périodes de jeu.
Les maîtres-chiens interdisent catégoriquement le recours aux châtiments corporels, aux cris et à l'impolitesse pendant l'entraînement. Ces actions provoqueront le refus de l'animal d'obéir au propriétaire à l'avenir. Les éloges pour une commande correctement exécutée peuvent être non seulement des mots gentils, mais aussi de délicieuses friandises et friandises qui motiveront encore plus le chien. Le seul trait qui ne peut pas être inculqué à un Azawakh est son attitude amicale envers les autres animaux. Dans n'importe quelle situation, le chien restera toujours le leader et le leader de la meute.
Les propriétaires qui n'ont pas d'expérience dans l'élevage et la formation de chiens doivent contacter un maître-chien professionnel pour obtenir de l'aide et des conseils. Les experts donneront non seulement les conseils nécessaires, mais pourront également éduquer eux-mêmes votre ami à quatre pattes.
Pour les caractéristiques de la race, voir ci-dessous.