Chiens

Lévrier afghan : description et contenu de la race

Lévrier afghan : description et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Entretien et soins
  5. Éducation et formation
  6. Comment choisir un chiot ?
  7. Surnoms appropriés

Le lévrier afghan est une race assez populaire. Ce n'est pas un hasard si elle est tombée amoureuse des éleveurs de chiens du monde entier. L'apparence aristocratique des animaux, combinée à la bienveillance et au dévouement, ne laisse personne indifférent. Apprenons à mieux connaître ces créatures étonnantes, considérons la description de la race, les nuances des soins et de la formation.

Histoire d'origine

Le pays d'origine de la race est officiellement l'Afghanistan. Sur son territoire, des images d'animaux très similaires aux lévriers afghans ont été retrouvées. Les archéologues pensent qu'ils ont été fabriqués au IIe siècle av. NS. Dans le même temps, des dessins similaires ont été trouvés en Iran. L'époque approximative de leur apparition est le XIe siècle av. NS.

Bien que les découvertes suggèrent que le lieu d'origine de ces beaux animaux n'était peut-être pas l'Afghanistan, la race a reçu un tel nom. Le fait est que c'est dans ce pays qu'ils ont acquis une popularité particulière.

Et aujourd'hui en Afghanistan, les représentants de cette race sont très appréciés.

Ils sont même considérés comme une sorte de symboles d'État. Pendant longtemps, il n'était pas permis d'exporter des animaux hors du pays. De plus, les lévriers n'étaient pas vendus même sur le territoire de leur patrie. Les animaux de compagnie ne pouvaient être que offerts.

Au départ, les lévriers afghans aimaient déjà courir, développant la grande vitesse. L'instinct de chasse était également présent. Des représentants de la race ont aidé les propriétaires à chasser le petit et le gros gibier. L'endurance et la force leur permettaient non seulement de chasser, mais aussi d'attraper des proies.

En outre, les animaux ont été utilisés comme gardes. Ils assuraient à la fois la sécurité du domicile d'une personne et la sécurité du bétail.Les aristocrates locaux considéraient les chiens comme leurs gardes du corps personnels, ce qui était dû à la loyauté et à la force des animaux de compagnie. Outre, l'apparition spectaculaire des chiens ne faisait qu'élever le statut des gens riches.

La race est arrivée en Europe grâce aux officiers britanniques. Ils ont amené avec eux de beaux hommes à quatre pattes, de retour d'Afghanistan.

Le premier club de race officiel est apparu en 1926. C'est arrivé en Angleterre. Plus tard, les chiens ont été reconnus par des experts américains. L'apparence impeccable, l'excellent patrimoine génétique et l'adaptabilité ont permis d'établir rapidement les standards de la race.

Caractéristiques de la race

Malgré sa beauté et sa grâce extraordinaires, le lévrier afghan n'est pas décoratif. Cette race appartient au groupe des chiens de chasse. Cependant, ces animaux ne sont pas achetés uniquement pour la chasse. De nombreux citadins les prennent comme animaux de compagnie réguliers.

La beauté de ces chiens est incroyable. Les longues jambes, le cou gracieux et le museau aristocratique sont complétés par une posture royale. La laine satinée fluide ajoute encore plus de sophistication au look.

Ces animaux sont particulièrement impressionnants en courant. Ils se déplacent en douceur et avec grâce. La fourrure flotte au vent, créant le sentiment que devant vous n'est pas un chien, mais un fier individu de sang royal.

Malgré la sophistication extérieure, les Afghans sont des animaux assez coriaces. Les chiens sont considérés comme grands, musclés, forts. Examinons plus en détail les caractéristiques de la race.

  • Diriger. Chez les individus de race, la tête est placée de telle manière qu'elle donne la vue maximale de la zone. La forme du crâne est allongée. Le museau est gracieux, mais les mâchoires sont fortes. La morsure autorisée par la norme est « ciseaux » ou « tenailles ». Les yeux sont en forme d'amande, généralement brun foncé. Une teinte noisette est également acceptable, bien que moins préférée. Le nez peut être noir ou brun (selon la couleur). Les oreilles sont grandes, tombantes, pressées contre la tête, abondamment pubescentes.
  • Cadre. Le corps du chien est harmonieusement construit. Le dos est droit, de longueur moyenne. La poitrine est large. Le cou est moyennement long. La queue est attachée bas. Contrairement au reste du corps, il a peu de poils. En même temps, il est tordu en un anneau, ce qui rend l'apparence de l'animal encore plus intéressante. Les jambes des Afghans sont longues et fortes. Les postérieurs sont plus puissants.
  • Laine... La longue laine douce est la fierté des représentants de cette race. Le museau est couvert de poils courts. À partir de la ligne du front, le pelage s'allonge progressivement, formant ainsi une sorte de "coiffure". La zone du dos a également un manteau plus court. Les oreilles, le cou, le ventre et les pattes sont recouverts de longs poils soyeux. Curieusement, une "tête de cheveux" aussi luxueuse n'empêche pas les animaux de se déplacer activement. On sait qu'en courant, un Afghan peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km/h.
  • Couleur. Toute couleur est autorisée. Les chiens les plus courants sont les tons beige, rouge, argent cendré et chocolat. Les spécimens blancs comme neige sont très beaux. Il existe des individus de couleur bringée. Un "masque" contrasté sur le visage est encouragé. Les exceptions sont les individus complètement blancs et noirs. Mais les taches blanches sur la laine d'une couleur différente sont considérées comme un écart par rapport à la norme.
  • Poids et taille. Les plus gros mâles pèsent 35 kg. Les femelles ne dépassent généralement pas 20 kg. La croissance des mâles est de 65 à 75 cm (au garrot). Les femelles atteignent 65-70 cm.
  • Espérance de vie. Les Afghans vivent généralement jusqu'à 11 ans. La durée de vie maximale de ces chiens est de 13 ans.

Caractère et comportement

Les chiots afghans sont très joueurs et sociables. Les adultes sont également affectueux et doux, mais déjà plus retenus pour montrer leurs émotions.

L'apparence aristocratique des animaux coïncide tout à fait avec leurs manières. Les lévriers afghans sont des animaux de compagnie calmes et paisibles. Ils sont très fidèles à leurs maîtres, s'attachent rapidement aux gens. La protection du propriétaire est importante pour eux, bien que les animaux ne soient pas enclins à faire preuve d'agressivité.

Il convient de noter que le caractère des représentants de cette race n'est pas facile.Ils sont difficiles à éduquer. Parfois, cela prend des années. Cependant, les gens qui appellent ces chiens stupides ont tort.

La raison de la difficulté de socialiser les chiens est leur obstination et leur entêtement.

Les représentants de cette race ne sont pas enclins à prouver leur leadership parmi les autres animaux de compagnie, bien que parfois le propriétaire puisse être jaloux d'eux. Les Afghans connaissent leur valeur, ils se sentent spéciaux. Parfois, ils sont même arrogants. Par exemple, un chien peut grimper sur un lit sans attendre la permission. Si l'animal n'aime pas le surnom qui lui est donné ou s'il ne souhaite pas se rendre chez le propriétaire à un moment donné, il risque de ne pas répondre à l'appel.

Le propriétaire doit aborder une telle indépendance de l'animal avec compréhension. Tout chien de grande taille a son propre caractère et un sens développé de l'autosuffisance. Il n'est pas facile pour un tel animal de se réconcilier avec le rôle d'une créature subordonnée.

Comme déjà dit, l'agression n'est pas inhérente aux Afghans. Ils sont calmes, paisibles. Avec les étrangers, ces chiens se comportent méfiants, mais retenus. Seuls les enfants mal élevés peuvent déséquilibrer un animal de compagnie.

Si un enfant tire le chien par la queue, marche sur ses pattes ou provoque d'autres sensations désagréables et douloureuses, l'animal peut être très offensé et commencer à éviter l'objet de son aversion.

Le chien sera offensé même si le propriétaire le punit injustement. Cependant, il n'est pas toujours possible de remarquer les sentiments bouleversés d'un animal de compagnie hirsute. En tant que natif typique de l'Est, un tel chien cache habilement ses émotions tout en préservant sa dignité.

Un Afghan ne peut s'entendre avec les autres chiens que s'il les connaît dès son plus jeune âge et grandit avec eux. Mais dans une telle situation, il vaut mieux ne pas commencer du tout les petits animaux (hamsters, chats, etc.). Ils provoqueront l'instinct de chasse de l'animal et le désir de chasser une proie.

Bien sûr, chaque animal de compagnie est une personnalité brillante. Vous pouvez rencontrer à la fois un chien timide et capricieux. Cependant, quel que soit leur caractère, tous les Afghans ont besoin d'un mode de vie actif. Par conséquent, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas prêter beaucoup d'attention à l'animal et l'emmener faire de longues promenades, il est préférable de choisir une race différente.

Il n'est pas non plus souhaitable de laisser un tel chien seul avec un petit enfant. La taille impressionnante du Lévrier afghan et sa forte activité peuvent provoquer des situations désagréables. L'animal peut accidentellement pousser, faire tomber le bébé.

Entretien et soins

Conditions de détention

Les meilleures conditions de vie pour les Afghans sont une maison privée où il y a beaucoup d'espace et la possibilité de courir et de jouer librement toute la journée. Cependant, beaucoup gardent des animaux dans des appartements en ville et prétendent que les chiens se sentent bien.

Évidemment, le confort d'un animal est directement lié à son tempérament. Les chiens calmes tolèrent facilement le manque d'espace, mais dans tous les cas, de longues promenades sont nécessaires. Il ne faut pas oublier que ces chiens ont besoin d'une communication constante. Ils ne supportent pas la solitude, donc l'espace de la volière ne remplacera pas l'attention du propriétaire de l'animal.

Souvent, les Afghans grimpent sur un canapé ou un fauteuil, préférant se reposer dans le confort. Il est extrêmement difficile de sevrer un animal de cela. Habituellement, les propriétaires abandonnent, laissant à l'animal le droit de se coucher sur les meubles.

Cependant, le chien doit également avoir sa propre place. Elle ira dans ce coin douillet pour dormir ou simplement s'asseoir en silence.

L'endroit doit être confortable. Ne le placez pas dans un courant d'air ou à proximité d'une batterie. Lors du choix d'un canapé, il est préférable de privilégier un modèle avec une base orthopédique. Bien sûr, il ne faut pas oublier la taille.

Si vous ne voulez pas être contrarié lorsque vous trouvez des meubles rongés ou des chaussures endommagées, fournissez à votre animal une variété de jouets. Il est également conseillé d'acheter des bâtonnets dentaires spéciaux en animalerie.

Marche à pied

Le lévrier afghan doit marcher pendant au moins 1h30. Dans le même temps, la majeure partie du temps devrait être consacrée à des exercices actifs, à une course rapide.Essayez de présenter le chien à d'autres gros chiens dans la rue. Cela permettra à l'animal de vivre une nouvelle expérience et de le rendre plus détendu à la maison.

Le lieu de promenade doit être choisi avec soin. Lorsque vous libérez le chien de la laisse, ne perdez pas votre vigilance. Les beautés orientales chaudes n'ont pas du tout peur des voitures. Ils ne les voient pas comme une menace, au contraire, ils perçoivent les voitures comme des jouets amusants. En plus du fait que le chien peut courir sur la chaussée, il peut également poursuivre le chat. Compte tenu de la vitesse à laquelle un Afghan peut se développer, il est très facile de le perdre de vue.

Par conséquent, il est conseillé de promener le chien dans des zones désertiques calmes, des champs ou des zones clôturées. Dans de tels endroits, le risque de situations dangereuses est réduit.

Bien qu'il soit à noter que sauter par-dessus une clôture basse pour un lévrier ne sera pas difficile, ce qui rend la présence d'une clôture haute obligatoire lorsque le site est situé dans une partie animée de la ville.

Les Afghans tolèrent calmement le froid et l'humidité élevée. Quant à la chaleur, c'est une période difficile pour les animaux. Par temps chaud, les promenades doivent être raccourcies. Assez 20 minutes pour que le chien puisse s'échauffer sans risque de coup de chaleur. Dans le même temps, il est conseillé de le parcourir tôt le matin et tard le soir.

Il convient également de noter que la bardane et d'autres plantes épineuses mûrissent à la fin de l'été. Ils s'accrochent facilement aux longs poils de l'animal. Retirer ces déchets du « manteau » d'un chien est une tâche fastidieuse et difficile. C'est pourquoi il vaut mieux éviter de marcher dans les prés et les forêts, en privilégiant les zones à la verdure moins dense.

Procédures d'hygiène

Le toilettage est une partie essentielle des soins pour un lévrier afghan. Les représentants de cette race ne perdent pas de poils, ce qui nécessite de les peigner. De plus, si vous ne faites pas attention à prendre soin du pelage de l'animal, son luxueux "manteau de fourrure" se transformera rapidement en quelque chose d'emmêlé et de négligé.

Brossez le pelage du chien en couches. Vous devez commencer par le bas. La pré-hydratation ne doit pas être ignorée. Le fait est que les cheveux secs sont très fragiles, ils peuvent se casser et s'électrifier. Une attention particulière doit être portée aux zones entre les pattes. C'est là que la laine tombe souvent. Les cheveux en queue de cheval sont coiffés de manière à pendre verticalement. Une partie séparée devrait se former en haut.

Pour que l'animal supporte calmement la procédure, ne tremble pas et ne soit pas capricieux, il est préférable de commencer à l'habituer dès l'enfance.

Jusqu'à l'âge d'un an, le pelage de l'animal est en phase de croissance active. Pendant cette période, il suffit de brosser l'animal avec une brosse à poils naturels. Fréquence - tous les 2 jours. Au bout d'un an, le lévrier a déjà un pelage formé. La séparation apparaît sur la tête. Les poils sur les jambes et les côtés deviennent plus longs. A ce moment, le propriétaire doit acquérir un couteau de coupe. Il est nécessaire pour traiter la zone du dos, ainsi que pour mettre en ordre les zones sur les surfaces latérales du cou du chien.

Les standards de la race ne prévoient pas de coupe de cheveux afghane. Cependant, si vous raccourcissez un peu la fourrure sous les aisselles et sous la queue, il sera plus facile de prendre soin de l'animal. Le fait est que c'est à ces endroits que se forment la plupart des tapis. Bien sûr, cette petite astuce ne fonctionnera pas pour les propriétaires qui vont montrer leurs favoris à quatre pattes lors d'expositions.

Vous ne devriez pas baigner votre ami hirsute trop souvent. L'option idéale est un jour de bain par mois (moins souvent). Lors du lavage, utilisez un shampooing vétérinaire spécial. Ensuite, le conditionneur est appliqué. Un chien propre est essuyé avec une serviette et séché avec un sèche-cheveux. Il convient de rappeler que les oreilles de l'Afghan sont lavées séparément. Ils sont descendus à leur tour dans un bassin contenant une solution aqueuse tiède de shampoing. Il est important de s'assurer que l'eau ne pénètre pas dans les conduits auditifs.

Il y a une autre nuance importante: assurez-vous de sécher complètement six animaux immédiatement après avoir pris des procédures d'eau.S'il s'allonge avec un "manteau de fourrure" mouillé, il se froissera et cessera d'être aéré.

Pour garder la laine fraîche et propre pendant longtemps, il vaut la peine de la brosser après chaque promenade.

Les principales mesures d'hygiène comprennent des contrôles périodiques des oreilles et des yeux de l'animal. Ils doivent également être nettoyés avec un coton, qui doit d'abord être humidifié avec une lotion vétérinaire. Si des rougeurs sont observées ou si le chien est anxieux (secoue la tête, essaie de se gratter l'oreille), alors il y a des problèmes de santé. Dans ce cas, vous devez contacter votre vétérinaire.

Le soin des ongles dépend de la situation. Le chien peut broyer avec lui lui-même. Si cela ne se produit pas, ils doivent être coupés. La procédure est effectuée deux fois par mois. Vous pouvez déterminer la longueur des griffes à la fois par l'œil et par le son. Si votre animal applaudit en marchant, il est alors nécessaire de le tailler. Cela augmentera le confort de l'animal lui-même et vous permettra de vous protéger des rayures accidentelles.

Préparation de l'exposition

Avant le spectacle, les propriétaires donnent aux chiens un polissage spécial. La veille, l'animal est lavé et séché. Ensuite, ils enfilent une combinaison, ce qui permet de garder la laine propre plus longtemps. Un filet est souvent porté sur les oreilles. Pour les pattes, des couvre-chaussures spéciaux sont achetés pour les animaux.

Santé

Les Afghans ont une excellente santé et une bonne immunité. Néanmoins, des problèmes peuvent arriver à n'importe qui. Ces douces créatures supportent douloureusement toutes les interventions chirurgicales. Par conséquent, il est important d'identifier les problèmes en temps opportun et de consulter immédiatement un médecin.

Attention, n'oubliez pas de vérifier les yeux de votre animal, après tout, c'est un point faible chez les représentants de cette race. Surveillez également l'état du pelage et l'hygiène. De mauvais soins peuvent entraîner une dermatite.

Assurez-vous de vous faire vacciner. Un spécialiste doit vacciner le chien.

Avant la procédure, l'animal est examiné, puis les informations sur la vaccination sont inscrites dans le passeport du chien.

Nutrition

Comme tout être vivant, un Afghan a besoin d'une alimentation adaptée, équilibrée, riche en vitamines. Les chiots de moins de 4 mois sont nourris 5 fois par jour. Pour les bébés de 4 à 6 mois, le bol est rempli 4 fois par jour. Ensuite (jusqu'à 1 an) adhérez à trois repas par jour. Les adultes sont nourris deux fois par jour. Les portions varient en fonction du poids du chien.

L'alimentation de l'animal doit contenir au moins 20 % de protéines. Pour calculer la valeur nutritionnelle des produits et créer correctement un menu, vous pouvez utiliser des tables spéciales. Si le propriétaire choisit des aliments prêts à l'emploi, la tâche devient plus facile.

L'alimentation sèche est bonne pour l'animal. L'essentiel est de choisir des aliments premium et super premium. Cela permettra de gagner du temps lors de la préparation de la nourriture pour le chien et de lui fournir les substances précieuses nécessaires.

Il n'est pas recommandé de donner de la nourriture en conserve aux lévriers. De tels aliments ne fournissent pas assez de satiété. Ils sont riches en eau et faibles en calories. Dans le même temps, en termes de coût, ces aliments ne sont pas inférieurs à leurs homologues secs.

Si vous choisissez une alimentation naturelle, le fromage cottage faible en gras peut être une source de calcium pour votre animal. Les œufs durs (jaune), la viande, le poisson sont également considérés comme utiles. Il convient seulement de noter que le porc ne devrait pas être donné aux Afghans. D'autres types de viande (bœuf, volaille) conviennent. Parfois, les sous-produits sont également acceptables. En plus des restes énumérés, le menu adulte comprend également des légumes frais et des céréales bouillies sous forme de céréales.

Avec une alimentation naturelle, les compléments minéraux ne doivent pas être ignorés. Il peut s'agir d'huile de poisson ou de varech. Pendant la période de croissance et de développement actifs, les Afghans reçoivent des complexes vitaminiques destinés aux chiens.

La liste des aliments interdits autres que le porc comprend saucisses, farines et produits sucrés, légumineuses.

Il est également inacceptable d'inclure des aliments frits, fumés, gras et épicés dans l'alimentation.

Éducation et formation

Les lévriers afghans sont capables d'apprendre rapidement, mais leur indépendance et leur entêtement les gênent souvent. Ce n'est pas surprenant, car au départ, la race supposait la participation des chiens à un enclos de gibier rapide, et ne suivait pas diverses commandes. Néanmoins, beaucoup gardent de beaux animaux dans des appartements en ville et, bien sûr, veulent leur inculquer l'obéissance et la discipline.

Vous devez commencer à élever un animal de compagnie à compter de la date d'achat. Cela augmentera les chances de réussite. Déjà à l'âge de 8-9 semaines, les bébés peuvent percevoir des informations et s'habituer à certaines normes de comportement. Si vous commencez à élever après six mois, le propriétaire du chien peut être confronté à un caractère têtu déjà formé.

Montrez au chiot son territoire privé avec un endroit pour dormir, indiquez clairement qu'il devrait être ici pendant le sommeil.

Il est trop tôt pour présenter votre bébé à des animaux adultes, mais pour socialiser, essayez d'organiser sa communication avec différentes personnes (membres de la famille, proches, amis).

Vous pouvez commencer à vous entraîner à la maison. Vous pouvez maîtriser les commandes les plus simples par vous-même. ce "Asseyez-vous", "Allongez-vous", "Placez", "Viens à moi!", "Fu"... Si vous avez de la chance, vous pouvez apprendre à votre animal à vous donner une patte. Ces commandes de base vous permettront d'obtenir une certaine obéissance au chien.

Au cours du processus de formation, il est important de se souvenir du caractère et de la grande sensibilité de l'animal. Vous ne pouvez pas le gronder, encore moins le battre, même en cas de refus d'accomplir des tâches. Seuls l'amour et le respect vous permettront d'établir le contact avec votre ami à quatre pattes. Mais il est impératif de féliciter le chien.

Pour maîtriser des commandes plus complexes, vous devrez voir un spécialiste. Vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de maîtres-chiens, vous ne devriez même pas essayer de perdre du temps et des nerfs à ce sujet.

Comment choisir un chiot ?

Il faut savoir qu'un chiot lévrier afghan de race pure est difficile à distinguer des autres chiens, il est donc préférable de se rendre dans un endroit de confiance pour acheter un animal de compagnie. Choisissez un tout-petit grand, fort et agile. Pour réduire le risque de maladies génétiques chez votre chien, vérifiez le pedigree des deux parents.

Surnoms appropriés

    Le nom de l'animal doit être court et facile à prononcer. Vous pouvez nommer votre ami à quatre pattes d'après un personnage mythique ou littéraire, ou vous pouvez simplement trouver un nom exclusif. Si rien ne vous vient à l'esprit, vous pouvez choisir l'une des options ci-dessous.

    Pour les filles: Ada, Lada, Dina, Alma, Adèle, Gerda, Nessie, Laura, Gina, Wendy.

    Pour les garçons: Flor, Argon, Ice, Archie, Brandon, Lord, Prince, Richard, Charlie.

    Vous découvrirez les caractéristiques de la race à partir de la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger