Affûtage des carres du snowboard
La carre d'un snowboard est tout aussi importante que la pointe d'un scalpel ou d'un foret à bois. La vie d'un athlète dépend parfois de l'exactitude et de la précision de son affûtage. Une bordure inégalement affûtée conduira au fait que l'athlète sera simplement éjecté de la piste, malgré le fait qu'il effectue clairement des figures techniques.
Outils requis
Le meilleur outil pour affûter les arêtes est un cutter canto. Il comporte des rails revêtus d'abrasifs parallèles et alignés avec précision. Ils assurent la perfection de la rainure de l'acier dont est fait le chant lui-même. Un cutter canto est un affûteur spécial, sans lequel il ne sera pas possible de meuler complètement les arêtes vives du bord. Dans les centres de service qui réparent les skis et les snowboards, ce service est assuré à l'aide de meuleuses électriques mécaniques qui fonctionnent comme une fraise cantore.
Mais même un cutter manuel a nécessairement un réglage de l'angle d'affûtage. Il est également possible d'utiliser des fichiers, mais cela nécessitera soit du temps, soit une compétence d'affûtage claire et bien développée, ou encore mieux, les deux, car le travail de nivellement de la netteté des bords est très filigrane.
Une approche grossière comme affûter un couteau de cuisine ou une hache ne fonctionne pas ici.
Sélection de l'angle
Sur un snowboard neuf et que vous venez d'acheter, vous n'avez pas besoin d'affûter la carre. Ce travail a déjà été fait par le constructeur : les chants du snowboard sont préfabriqués et cuits selon des technologies qui leur permettent de ne pas se détériorer longtemps au passage de centaines de kilomètres de descentes. Mais si les descentes sont quotidiennes, après 1 à 2 mois, le bord du snowboard devient terne et dentelé à cause des petites pierres trouvées sous la neige.
En les survolant à grande vitesse, les bordures présentent des sillons longitudinaux et transversaux peu profonds, ainsi que des sillons obliques, nuisant à la dynamique et à la contrôlabilité.Pour déterminer quel angle d'affûtage de carre choisir, nous nommerons certains types d'affûtage.
- Usine. Les bords sont testés en usine et légèrement rectifiés si nécessaire. Le modèle de snowboard sorti en usine est prêt à l'emploi.
- Des sports. Un ou deux degrés sont supprimés, ce qui permet à l'athlète de se retourner et d'effectuer d'autres figures.
- En arrière. Convient aux amateurs de parkour qui aiment monter la rampe sur un mini snowboard.
- Spécial. Les côtes sont déplacées, tandis que l'angle est aiguisé et la base, à son tour, n'est affectée en aucune façon. L'angle prononcé ainsi obtenu permettra de rester plus facilement debout après les virages en cours de descente.
L'angle est choisi principalement parmi deux plages de valeurs.
- 85-87 degrés. Les snowboarders extrêmes l'utilisent. Le slalom est leur élément, mais la technique doit être clairement élaborée pour que le rider ne s'envole pas de la planche lors des virages et des virages serrés. Un angle de 88 degrés nécessitera moins d'expérience.
- 89-90. Convient aux débutants qui ont commencé le snowboard pour la première fois hier. Il s'utilise sur des pistes douces et planes, à une vitesse de descente assez faible. Enfants et adolescents débutent avec des snowboards dont la carre est affûtée à cet angle.
Après avoir affûté la bordure, nettoyez le snowboard de toute saleté. Un autre élément tout aussi important est une surface lisse et glissante, régulièrement lubrifiée avec des composés spéciaux.
Comment affûter correctement ?
Pour affûter la carre de votre snowboard, préparez bien votre matériel.
- Fixez le tableau de la manière la plus sûre. Vous aurez besoin d'un étau ou d'une machine spéciale.
- Essuyez la surface sale avec un chiffon non pelucheux. Dans ce cas, n'importe quel solvant est utilisé qui élimine les traces de la couche de graisse précédente.
- Éliminez les éraflures et les rayures sur les surfaces de glissement à l'aide de colle thermofusible ou de bougies spéciales.
- Attendez que la surface refroidisse et retirez les bords du plastique qui dépassent du bord coulissant. Il doit être parfaitement plat et lisse : la moindre rugosité et abrasion ralentissent le snowboard, le privant de sa facilité de contrôle.
- Meuler la bordure avec une lime.
Maintenant, la planche est préparée pour l'affûtage et, en fait, est en train d'être affûtée. Veuillez procéder comme suit.
- Recouvrez le bord coulissant de paraffine : cela évitera aux copeaux d'acier de s'y déposer, ce qui casserait à nouveau la finesse du projectile.
- Ajustez l'angle que vous voulez sur le cutter canto.
- À l'aide d'un marqueur de construction, tracez une ligne sur le bord du snowboard : cela permettra au coupe-couteau de ne pas aller plus loin que prévu.
- Commencez à moudre. Si la ligne est complètement nettoyée, la bordure est affûtée à la largeur souhaitée. Le pressage doit être peu net, même, en commençant par l'avant et se terminant à la queue. Utilisez une brosse en plastique pour nettoyer les copeaux de l'affûtage des bords.
- De plus, terminez la bordure avec un bloc. C'est la finition finale du guide principal du snowboard.
Vérifiez le bon fonctionnement de votre snowboard : veillez à ne pas dépasser les degrés coupés par le canto cutter. Idéal si vous vivez dans les montagnes ou sur une colline, et qu'il est possible de parcourir une piste familière pour vérifier à quel point le projectile est mieux contrôlé.
Astuces utiles
Les règles, sans lesquelles un snowboard ne peut être affûté professionnellement, sont les mêmes pour tous les athlètes. Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas besoin de contacter d'autres artisans, aiment tout faire à la maison et de leurs propres mains, suivez ces recommandations.
- Les bords latéraux ne sont affûtés que lorsque les inférieurs ont été soigneusement traités.
- L'affûtage principal n'est pas effectué avant le prépolissage, sinon toutes les abrasions et irrégularités ne seront pas complètement éliminées.
- Vous ne pouvez pas affûter les carres dans l'autre sens (de l'arrière vers l'avant), sinon la coupe sera encore plus émoussée et le snowboard dans la descente cessera d'accélérer à la vitesse souhaitée.
- Le couteau canto ne doit pas être réglé autrement qu'avec le bord de la lame vers le biseau.
- Le tranchant ne doit pas seulement être parfaitement affûté. Il est meulé dans le plan transversal le long duquel l'angle est défini, ainsi que dans le plan longitudinal. Les irrégularités transversales sont semées de dérives, s'envolant de la piste, s'enfouissant dans la neige, c'est pourquoi l'athlète ne s'en tirera pas avec une légère frayeur.
Si vous n'êtes pas sûr d'affûter les bords correctement et idéalement, il vaut mieux ne pas entreprendre ce travail, mais le confier à un spécialiste.
Pour l'affûtage des bords, voir ci-dessous.