Comment choisir un casque de snowboard ?
Le snowboard extrêmement amusant demande de la prudence et une bonne protection, c'est pourquoi un équipement spécial est recommandé pour ce type de ski. À partir de l'article, vous apprendrez lequel est le meilleur pour choisir un casque de snowboard, quels sont les types de ces produits et lequel protégera le mieux.
Caractéristiques et objectif
Aujourd'hui, un casque de snowboard n'est pas seulement un accessoire, mais un élément indispensable sur la piste. Le but principal du produit est de protéger contre les chocs.
Voyons comment cela se passe en pratique :
- dans le produit, la force d'impact est redirigée d'un point sur toute la surface de la tête, adoucissant finalement l'impact de l'impact sur une partie du crâne ;
- la force de collision "casse" d'abord sur la base de l'accessoire lui-même, est consacrée à la déformation de la structure, pas de la tête ;
- grâce à l'amortissement, les traumatismes sont minimisés.
La protection d'un tel équipement est basée sur la technologie MIPS, qui réduit les risques de blessures au cou et à la colonne cervicale lors d'une chute. En pratique, un casque de snowboard est quasiment indiscernable d'un casque de ski.
Types de structures
Les experts vous conseillent de choisir la conception des équipements de protection en fonction de votre style de pilotage. Ainsi, sur cette base, il existe quatre types de casques de snowboard.
- Modèles HardShell. La couche intérieure de ces produits est en polystyrène expansé, qui est fermement collé à la partie extérieure du casque en plastique. Une telle conception résistera aux coups répétés, et même si la couche supérieure éclate, la doublure offrira une protection. Ils sont proposés aux cavaliers actifs et à ceux qui s'intéressent au parkour.
- Modèles In-Mold. Cette conception est beaucoup plus légère que la précédente, la coque extérieure peut se déformer en cas de chute, ces casques sont donc préférés par ceux qui aiment la conduite silencieuse.
- Les options hybrides sont un mélange d'éléments In-Mold et HardShell. Construction assez solide et pas très lourde. Recommandé pour les débutants.
- Modèles à coque souple. Une particularité dans ce cas est la couche extérieure du casque, constituée d'un tel plastique, qui lui permet de reprendre sa forme d'origine après déformation. Pour cette raison, la couche supérieure reste presque toujours intacte lors de l'impact, minimisant le risque de blessure à la tête.
Il existe également des modèles avec casque - protection auditive supplémentaire, autres options. La production moderne d'équipements de protection est constamment mise à jour et chaque saison, des modèles améliorés apparaissent pratiquement.
Formes
Les accessoires de protection pour la tête sont de types ouverts et fermés, avec une visière, ainsi qu'une visière, des lunettes, des masques de casque, etc. sont populaires. Considérons les options les plus courantes.
Ouvert
Cette conception ne couvre pas le visage. De tels spécimens sont assez légers, ont une bonne ventilation, il est facile d'ajuster de nombreux modèles de masques pour eux, mais en général, ils ne protègent pas le visage. Peu de modèles professionnels sont livrés avec une mentonnière amovible.
Fermé
De tels produits protègent le visage et toute la tête. Ils sont recommandés pour les débutants et ceux qui roulent sur des pistes difficiles. Le casque intégral offrira une bonne protection en boardercross et skicross.
En général, ce sont les meilleurs en termes de protection, mais lourds et encombrants. Un autre inconvénient de ces conceptions n'est pas le meilleur système de ventilation, ce qui fait que le masque s'embue. Et tous les masques ne s'asseoiront pas sur le visage au besoin en raison de la masse de ce casque.
Avec et sans visière
La visière du casque protège principalement du soleil, ainsi que d'autres influences extérieures. Les fabricants proposent des produits avec différentes visières : plus volumineuses, moyennes et très petites. De plus en plus de casques de snowboard avec coques amovibles sont produits.
Il faut garder à l'esprit que la visière peut blesser en cas de chute, et sera également un élément supplémentaire pour un maintien dans le gros de la pente. Sur cette base, il est préférable pour les débutants de ne pas arrêter leur choix sur de telles options.
Avec des oreilles dures ou molles
Dans les versions dures, il existe également un mécanisme de protection sous la forme d'une attelle pour protéger le menton. De tels modèles adoucissent le coup. Si vous êtes un amoureux de la vitesse, la protection aérodynamique sera entièrement assurée.
De nombreuses personnes refusent de telles options en raison de la lourdeur des casques, d'une mauvaise acoustique et d'une mauvaise ventilation. Ils ne sont pas si pratiques à enfiler, respectivement, et à enlever, comme les modèles aux oreilles douces. Ils sont plus destinés aux sportifs qu'aux snowboarders amateurs.
Types de ventilation
La perméabilité à l'air est un élément essentiel de la conception. Considérez de quels types il s'agit.
- Actif. Ce système suppose la présence de conduits de ventilation sous forme de volets traversants (il existe des variétés à un volet, ou il peut y en avoir plusieurs à la fois). Ils sont réglementés : ils peuvent être soit complètement ouverts, soit peu ouverts ou complètement fermés. Le principe de fonctionnement d'un tel système est de prélever de l'air froid sur le front, de le conduire sous le casque et de refroidir la tête en le libérant par l'arrière.
- Passif. La plupart des casques modernes en sont équipés. Il s'agit d'un système non régulé, les canaux et les ouvertures sont constamment ouverts, grâce auxquels la tête est refroidie et ventilée. Avec une telle ventilation, la surchauffe est impossible, la transpiration est exclue. Il peut ne pas être très confortable dans un tel casque lors de la descente d'une grande pente (en raison de la différence de température).
- Système sans ventilation. Une partie des casques de snowboard non ventilés est lancée sur le marché : ce sont principalement des modèles enfants, des versions sport et hommes simples.Ceci est dû en partie à la réduction du coût de production (modèles pour amateurs), et dans les casques de sport, la régulation thermique est assurée par différentes couches à l'intérieur.
Je dois dire que de nombreux modèles de produits de protection de la tête modernes ont des canaux spéciaux pour la ventilation du masque. Ainsi, le flux d'air venant en sens inverse est redistribué et le masque ne s'embue pas.
Réglage du volume
Pour un meilleur ajustement, vous devez utiliser le mécanisme de réglage du volume (il existe un tel élément dans presque tous les produits modernes).
Vous pouvez ajuster le casque à la forme souhaitée de la tête d'une certaine manière.
- Avec doublures remplaçables. Ils sont livrés avec un casque et sont fixés avec du velcro de l'intérieur. Ce réglage est pratique lorsque le casque est porté par dessus la casquette.
- Avec clips ou serrage mécanique. Le dernier élément est situé à l'arrière du casque et est réglable par rotation, et le clip est simplement déplacé vers un autre trou si nécessaire. L'inconvénient de cette méthode est que le réglage ne s'effectue pas dans tout le casque, mais uniquement à l'arrière de celui-ci.
- Réglage de l'air selon le système Custom AIR. À l'intérieur de la structure, il y a des réservoirs spéciaux qui "ajustent" le casque à la forme souhaitée de la tête. De tels spécimens dotés de fonctions anatomiques améliorent l'absorption des chocs en cas de collision avec un obstacle et offrent généralement une conduite confortable.
Le réglage du volume est essentiel - c'est l'un des éléments d'une véritable protection en cas d'urgence.
Les meilleures marques
Quel casque choisir au final, c'est au snowboardeur de décider. Diverses entreprises proposent de nombreuses options : unies et à motifs, plus légères et plutôt lourdes, avec des écouteurs et d'autres éléments supplémentaires. Considérons la cote des fabricants les plus populaires.
- Mod5 Factory Pilot Blanc Mat par Oakley. Cette entreprise produit traditionnellement des équipements de protection de qualité. Le casque est facile à enfiler et dispose d'un verrou pratique, mais plus important encore, ces options protègent de manière fiable contre les chocs grâce aux conceptions hybrides In-Mold et HardShell.
- Unisexe GIRO Ledge Matte Orange Foncé. La construction à haute résistance du fabricant français permet même aux femmes coiffées de monter. En raison du microclimat de haute qualité fourni par la composition intérieure du casque, pas un seul brin ne sera froissé, même pendant le ski prolongé.
- WEDZE H-RC 550. Ce casque avec une protection améliorée des yeux et de la tête est recommandé pour les snowboarders confirmés. Il ajuste l'ajustement rapidement et avec précision et peut être fait sans même enlever vos gants. Produit avec une ventilation renforcée.
- Visière Cebe Contest Bleu Blanc Mat. Conception de casque amovible adaptée aux dimensions de la Hard Shell. Les éléments internes du casque sont amovibles pour le nettoyage et le lavage, un foulard est inclus dans le kit.
- Anon INVERSER. Un accessoire de protection simple fabriqué à partir des matériaux les plus simples. Doublure en polaire douce à l'intérieur pour plus de confort. Mais en général, il appartient à la catégorie des casques à profil bas. Conçu pour une conduite silencieuse.
Chaque fabricant essaie de surprendre les amateurs de sport et les professionnels avec de nouvelles technologies, mais les casques simples restent populaires, comme on dit, qui sont produits sans fioritures ni fioritures. Ils sont généralement abordables et efficaces à exploiter.
Comment choisir la taille ?
Pour choisir un casque pour le ski, vous devez déterminer la taille de votre tête. Vous pouvez le découvrir en mesurant la tête dans la partie occipito-frontale avec un ruban centimétrique (devant, elle est à environ 2-3 centimètres au-dessus des sourcils). Et puis regardez de plus près les informations sur l'étiquette du produit, où les symboles et les chiffres sont indiqués.
Les plus petites tailles sont les paramètres de eski (S) et emki (M), augmentez à elka (L), puis ajoutez x (XL, XXL et ainsi de suite). Pour les filles, la sélection est plus difficile que pour les hommes. En règle générale, les casques pour femmes sont disponibles dans des tailles plus petites, mais si vous en avez besoin d'un grand, il est préférable d'en trouver un qui convient parmi ces accessoires pour hommes.
Règles d'atterrissage
Il est impératif d'essayer le produit et de choisir celui qui convient le mieux à la forme de la tête. Les casques varient en forme, il est donc important de trouver celui qui correspond à votre tour de tête afin que vous puissiez le porter confortablement. Vous devez essayer un accessoire, ajuster la sangle à vos normes et la fixer. Assurez-vous de considérer les points suivants :
- le casque ne doit pas bouger sur la tête, mais rester bien serré (ne pas appuyer, ne pas causer de douleur et d'inconfort);
- pour comprendre comment le casque repose correctement, vous pouvez le faire pivoter - au cours du processus, le cuir chevelu bouge également, la personne ne ressent pas de douleur;
- s'il est possible de coller votre paume dans l'interstice entre le casque et le visage, choisissez une protection plus petite ;
- la protection de la tête doit couvrir le front mais pas toute la zone frontale.
Si vous avez essayé de nombreuses options et que vous ne trouvez pas l'ajustement qui vous convient, ne vous inquiétez pas davantage - il vous suffit de choisir des modèles d'autres fabricants.
Essayez les éléments de protection sur place et achetez-les uniquement si ces règles sont respectées :
- le masque reste bien sur le nez et ne roule pas sous l'influence du casque ;
- en conséquence, la protection de la tête ne tombe pas à cause du masque ;
- il ne doit y avoir aucun écart entre ces éléments ;
- les éléments de protection doivent être bien ajustés et ne pas laisser de bosses ou d'autres marques sur la peau.
Fiez-vous également à votre ressenti personnel lors du choix de ces accessoires d'équitation.
Se soucier
Prendre soin de votre casque de snowboard est assez simple. Après le ski, les règles suivantes doivent être respectées :
- sécher le produit dans son environnement naturel ;
- emballez l'accessoire sec dans un étui et rangez-le dans un endroit sombre (pas à proximité d'éléments chauffants);
- la doublure inférieure est nettoyée périodiquement, vous pouvez la laver;
- vérifier à chaque fois l'intégrité, inspecter les sangles et les boucles ;
- si des déformations sont constatées, ne pas faire fonctionner et remplacer par un neuf.
Un bon casque peut durer 2-3 ans, après cette période les fabricants recommandent de remplacer le produit usagé, même s'il n'est pas endommagé.