Robinets de salle de bain

Robinets thermostatiques de douche et de bain

Robinets thermostatiques de douche et de bain
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Principe d'opération
  3. Vues
  4. Matières et couleurs
  5. Fabricants
  6. Conseils de sélection

Pour le propriétaire moyen, la disposition des installations de plomberie soulève généralement de nombreuses questions. Même le développement même de la technologie les met en place. Mais connaissant les principales caractéristiques des robinets thermostatiques de douche et de bain, les principes de leur fonctionnement et les règles de choix, vous pouvez vous faciliter la vie.

Avantages et inconvénients

Le plus souvent, en entrant dans une salle de bain dans une maison ou un appartement en ville, vous pouvez trouver un mitigeur à 1 ou 2 leviers (robinets). Mais de tels dispositifs ne permettent pas un contrôle de température précis et flexible. Les fabricants de plomberie promettent que l'utilisation de thermostats résoudra ce problème. Et en effet c'est le cas. En ajustant plus précisément la température, la consommation totale d'eau peut être réduite.

Vous n'avez plus besoin de verser d'abord de l'eau chaude dans la baignoire, puis de la diluer, de la vérifier avec votre main, de la vider et de la remplir plusieurs fois. Chacune de ces procédures isolées peut sembler un jeu d'enfant - mais ensemble, elles ajoutent à vos factures d'eau. Et vous aurez besoin de passer moins de temps sur tout cela en utilisant un mitigeur thermostatique. Cependant, lors du bain, beaucoup de gens oublient de telles subtilités. Relaxant, ce n'est plus aux recettes, et la régulation de température se fait plutôt mécaniquement.

Mais ici, il est juste de rappeler l'avantage le plus important du mitigeur thermostatique. Cela rend le bain ou la douche beaucoup plus sûr que le robinet à l'ancienne. La situation est exclue lorsque de l'eau très chaude se déverse soudainement. Un jet d'eau très froide, cependant, n'est pas beaucoup plus agréable - et s'il distrait également pendant le rasage ou toute autre procédure importante.

La protection contre les températures extrêmes dans les maisons où des chaudières à accumulation sont utilisées est particulièrement importante.

L'eau qu'ils contiennent peut se réchauffer jusqu'à 80 degrés. Le cours d'eau alimenté au centre en cas de fortes gelées est également légèrement plus froid. Un autre avantage incontestable est la commodité des mitigeurs thermostatiques. L'ajustement aux paramètres changeants se produit instantanément et ne nécessite même pas la participation humaine. Seul le prix peut être considéré comme un inconvénient évident d'une telle technique dans son ensemble, mais compte tenu de ses avantages pratiques, ce n'est pas trop important.

L'utilisation de mitigeurs thermostatiques en vaut vraiment la peine :

  • lorsque la pression dans le système d'alimentation en eau change constamment;
  • lorsque des chauffe-eau à accumulation sont utilisés ;
  • lorsque l'eau est chauffée à l'aide d'une colonne de gaz ;
  • lorsqu'un chauffe-eau à gaz problématique (incluant parfois le mode maximum) de conception moderne est utilisé;
  • lorsque l'habitude d'utiliser de tels appareils a déjà été développée ;
  • lorsqu'il y a de jeunes enfants ou des personnes âgées dans l'appartement ou la maison.

Principe d'opération

Il est également utile de considérer le fonctionnement pratique des mitigeurs thermostatiques. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les appareils bon marché et très chers. Après tout, la tâche principale (mélanger les courants d'eau chaude et froide) est inchangée. Le thermoélément est responsable de la préparation de l'eau. La vitesse de réglage dépend de sa perfection.

Si nécessaire, l'un ou l'autre des débits d'eau est réduit. En conséquence, la proportion entre le liquide chaud et le liquide froid change. La correction des flux mixtes se produit en 1 à 2 secondes. Il est impossible de remarquer des changements. Certains modèles ont un bloqueur spécial qui coupe de manière fiable l'alimentation en eau si la température ne correspond pas à la barre de réglage.

Le seul problème est que avec une alimentation en eau centralisée, il peut être difficile d'attendre le jet souhaité. En raison d'importants à-coups de pression, l'eau froide est parfois remplacée par de l'eau chaude, il est impossible de le prévoir. Ensuite, le thermostat coupe automatiquement l'eau chaude. La température globale va baisser.

Mais cela se fera au prix d'un affaiblissement de la pression ; il en sera de même si l'eau chaude est trop faiblement chauffée.

Vues

Mécanique

Ce type de mélangeur thermique est le moins cher. Pour régler la température, vous devez utiliser une vanne ou un petit levier. L'absence de composants électroniques permet d'obtenir une indépendance vis-à-vis de l'alimentation électrique. Une cartouche thermostatique spéciale (parfois appelée cartouche pour plus de simplicité) doit réagir à la température de l'eau. Cette pièce est réalisée dans des matériaux à dilatation thermique très active.

Les cartouches thermorégulatrices sont souvent constituées de plaques bimétalliques. Il existe une autre solution - il y a de la cire à l'intérieur d'une cartouche faite d'un seul métal. Une vis de réglage spéciale permet d'indiquer la température. Le bouton avec le bouton de verrouillage vous permet de régler manuellement la valeur requise. La température de consigne la plus élevée est généralement de 38 degrés (un chauffage plus élevé n'est plus toujours agréable, mais il peut également être réglé).

Les principales propriétés des mitigeurs thermostatiques mécaniques sont les suivantes :

  • longue durée de vie;
  • simplicité de l'appareil;
  • fiabilité optimale;
  • réponse rapide aux changements de température;
  • la possibilité de définir la valeur requise uniquement manuellement.

Électronique

Un robinet basé sur des composants électroniques a généralement un écran tactile. Vous pouvez régler la température souhaitée à la fois avec son aide et en utilisant les touches. Mais cela dépend déjà des caractéristiques d'un modèle particulier. Un dispositif infrarouge sans contact est une sous-espèce du mélangeur électronique. Il est équipé de capteurs, certains modèles sont contrôlés depuis la télécommande.

Principales caractéristiques des mélangeurs électroniques :

  • excellente précision de régulation;
  • confort de travail;
  • augmentation des coûts ;
  • installation compliquée;
  • la nécessité d'une alimentation secteur ou de batteries de connexion.

Un mitigeur thermostatique à double levier implique une combinaison d'une paire de boîtes d'essieu de grue. Ils surveillent la pression requise et maintiennent la proportion optimale lors du mélange de l'eau. Le dispositif à double triangulation était à son apogée jusqu'à récemment. Il existe de nombreux modèles similaires dans l'assortiment d'entreprises Lémen, Damixa, Alveus Mura-PS... Un tube est connecté à chacun des deux robinets, qui fournit de l'eau chaude ou froide. Lorsque la vanne est ouverte, le flux pénètre dans le tube de mélange. De là, l'eau coule déjà avec la force nécessaire. Le bec est équipé d'un spray spécial dont la forme détermine le type de jet. Mitigeurs à double levier :

  • sont bon marché ;
  • servir longtemps;
  • peut avoir une grande variété de styles de conception ;
  • parfois ils s'usent rapidement et commencent à fuir;
  • travailler efficacement que dans des conditions favorables.

Un mitigeur monocommande est plus complexe. Elle est commandée au moyen de vannes à plaques restrictives ou à boisseau sphérique. Ce ne sont pas différentes boîtes d'essieux qui sont responsables du mélange de l'eau, mais une seule cartouche. La grande majorité des dispositifs à levier unique sont représentés par les produits des entreprises Iddis, Vidima, Oras, RAF.

Un certain nombre d'équipements sanitaires sont utilisés mélangeurs avec bec supérieur. La forme du tube est très variable. Sa longueur diffère également. Le bec supérieur est généralement équipé d'un clapet anti-retour.

Ce composant évite le reflux de l'eau.

Les avantages du bec supérieur sont les suivants :

  • résistance mécanique et durabilité;
  • variété de tailles;
  • facilité d'installation et d'utilisation;
  • compatibilité avec divers robinets;
  • confort;
  • normes d'hygiène élevées;
  • bas prix;
  • variété esthétique.

Le bec orientable vous permet d'orienter le débit dans la direction souhaitée. C'est un appareil polyvalent qui peut être utilisé dans le bain et la douche, ainsi que dans l'évier et même dans l'évier. La solution statique ne peut pas être tournée, cependant, l'absence d'un dispositif mobile améliore la fiabilité. Le bec en cascade est également populaire.

Il est apprécié pour son excellente bande passante et sa largeur de flux.

Les becs en cascade fonctionnent comme une petite cascade... Ils vous permettent d'obtenir une sensation de confort accru. De tels appareils peuvent être montés sur un mur, côté baignoire, sur un support décoratif, un podium. Les créateurs adorent les becs à ressort... Grâce aux progrès modernes, les ressorts sont devenus beaucoup plus flexibles et pratiques.

Les mélangeurs à ressort sont généralement montés sur des surfaces verticales... Les mitigeurs avec thermostat pour le système de douche et en longueur diffèrent. Le type court est suffisamment solide et fiable. Cependant, il est maladroit et ne convient pas au remplissage de seaux et de bouteilles. Un long bec est plus polyvalent, cependant, les joints en caoutchouc s'usent plus rapidement.

Certains utilisateurs optent à juste titre pour un mitigeur thermostatique de douche. L'essence d'une douche hygiénique est de se laver après une visite aux toilettes. Il est situé au dessus des toilettes. Cette option est très pratique pour les familles avec de jeunes enfants ou pour les personnes atteintes de maladies graves. Ces appareils utilisent des mitigeurs à levier unique.

L'installation encastrée et murale de la douche hygiénique et de ses composants individuels est possible. Cet appareil est conçu non seulement pour garder certains endroits propres, mais aussi pour mettre de l'ordre dans les toilettes. Le thermostat est généralement installé de manière cachée. L'écoulement de l'eau du mitigeur dans la pomme de douche est assuré en appuyant sur un bouton. Lorsqu'elle est installée correctement, une douche hygiénique avec un mélangeur thermostatique fonctionne de manière aussi fiable que possible.

Les panneaux d'angle méritent une attention particulière. En plus du thermostat lui-même, ils comprennent :

  • buses d'hydromassage (généralement de 2 à 6);
  • douche de tête avec fonction pluie pluie ;
  • bec verseur confortable;
  • parfois - étagères pour accessoires importants.

Matières et couleurs

Le mitigeur thermostatique peut être fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux. Cependant, en pratique, dans le segment de masse, ils utilisent alliages métalliques, céramiques et plastiques d'échantillons spéciaux. Ce n'est que dans la gamme de prix d'élite que vous pouvez trouver des mélangeurs en bois ou en pierre. Habituellement, ils sont complétés par un bain exclusif séparé. Mais le laiton et le bronze sont utilisés beaucoup plus souvent.

Ces alliages sont très résistants aux effets nocifs de l'eau. Ils collectent à peine les sels minéraux et les cristaux. Si nous comparons les deux options principales, le laiton sera certainement préférable. L'acier allié n'est pas utilisé très souvent. Dans une eau particulièrement dure, les mélangeurs de celle-ci se bouchent rapidement.

Quant au silumin, c'est-à-dire un alliage silicium-aluminium, il n'est pas assez durable. Et beaucoup de saleté s'accumulera à l'intérieur. Le plastique n'est utilisé que pour des pièces uniques. Il est apprécié pour sa faible conductivité thermique, sa légèreté comparative et sa résistance chimique. À cet égard, la céramique est proche du plastique - elle est plus chère, mais plus attrayante.

Dans les salles de bain noires, un robinet blanc est la solution la plus pratique. Mais sa couleur noire n'est pas la bienvenue - elle peut agir de manière déprimante. Seuls les designers expérimentés peuvent parfois en prendre une somme raisonnable. La surface chromée contribue à rehausser l'attrait du mélangeur. Si la pièce est relativement petite, l'orange ou même un rouge vif peut être recommandé.

Une pièce décorée dans un style campagnard sera plus agréable si vous utilisez un robinet imitant le bronze. Le cuivre ordinaire peut également être imité. Mais une telle solution ne s'intégrera pas dans une salle de bain où une plomberie high-tech ou même moderne est utilisée. Dans une grande salle de bain sans un certain style, vous pouvez choisir des appareils sanitaires en vert et en jaune. Mais dans tous les cas, il faut se demander s'il sera agréable de les voir dans quelques mois, quand la sensation de fraîcheur sera passée.

Fabricants

Produits concernés Grohe tombe invariablement dans toutes les listes de préférences des consommateurs. Il n'a pas l'air moins bien qu'il n'est techniquement performant. Les ingénieurs de Grohe exécutent et testent minutieusement chaque innovation dans les conditions les plus difficiles. Une grande attention est accordée à la sécurité maximale et à l'économie des ressources.

Les produits de la marque méritent également qu'on s'y attarde. Hansgrohe. Depuis la fondation de l'entreprise, elle essaie d'atteindre l'équilibre optimal entre apparence et fonctionnalité. La conception des robinets et des douches Hansgrohe est pratiquement infinie. L'assortiment comprend des produits d'une gamme de prix très différente. Il y a des options :

  • contrôle des débits d'eau sur simple pression d'un bouton ;
  • refroidissement du thermostat (réduction des risques de brûlures) ;
  • aération de l'eau;
  • économies maximales;
  • élimination rapide du calcaire.

Les amateurs de produits italiens doivent faire attention à la marque Bandini. Les développeurs de l'entreprise essaient d'incarner le maximum d'individualité - sans oublier les développements avancés. Les caractéristiques des articles sanitaires Bandini diffèrent d'une collection à l'autre.

Il existe des sélections avec des designs à la fois classiques et modernes. Mais dans tous les cas, il faudra débourser beaucoup d'argent pour les produits de cette marque.

Produits comparativement bon marché des entreprises :

  • Damixa ;
  • Oras ;
  • Norme idéale ;
  • Iddis ;
  • Vidima (ligne Quadro);
  • Lemark.

Conseils de sélection

L'essentiel est de déterminer immédiatement combien d'argent peut être alloué pour l'achat d'un mélangeur. Il n'est pas nécessaire de compter sur des économies particulières lors du choix d'un mélangeur de qualité. Les modèles bon marché, même s'ils sont beaux, peuvent rapidement se détériorer. Le prochain point important est l'évaluation obligatoire du produit pour la conformité avec l'intérieur.

Toutes choses étant égales par ailleurs, les produits avec une longue garantie doivent être préférés.

Les mélangeurs faits de bons matériaux doivent être lourds. Les modèles légers sont beaucoup plus susceptibles d'être de qualité insuffisante. Si le mélangeur est équipé d'un long bec, il prendra beaucoup de place, ce qui ne plaira probablement pas aux propriétaires de maisons de petite taille.Lorsque la baignoire (douche) et le lavabo sont proches, vous pouvez vous en tirer avec un mitigeur de 0,3 m de long.Mais avec une grande distance entre eux, il serait plus correct d'utiliser 2 robinets séparés.

Le long bec ne fonctionne bien que lorsqu'il est équipé d'un écrou de blocage sécurisé. Mais dans les modèles de classe économique, il est rarement fait de matériaux solides. Et même les versions de qualité dureront moins qu'un bec court. Il ne sert à rien de payer trop cher pour une marque étrangère, mais si vous avez des fonds, vous devez acheter des produits de classe mondiale. Et comme dans d'autres cas, vous devez étudier les critiques pour un modèle spécifique.

Pour plus d'informations sur l'installation indépendante d'un mitigeur thermostatique dans la salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger