Robinets de salle de bain

Robinets de douche

Robinets de douche
Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Vues
  3. Nombre de modes
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Fabricants
  7. Conseils de sélection

Les cabines de douche modernes sont des conceptions assez complexes et fonctionnelles. L'eau qu'ils contiennent, selon le modèle, est fournie à partir de différents endroits. Sur cette base, les robinets de douche peuvent différer considérablement de leurs homologues conventionnels installés sur les éviers et les salles de bains.

Caractéristiques de conception

La tâche principale de tout mélangeur pour cabine de douche est de mélanger l'eau et le sens de son alimentation, en tenant compte du mode sélectionné. Les caractéristiques de conception de ces appareils sont déterminées par l'algorithme de leur fonctionnement.

Ce dernier ressemble à ceci :

  • l'eau pénètre dans le bloc et est mélangée à la température requise ;
  • l'eau est dirigée vers le deuxième bloc, à partir duquel elle est distribuée en fonction du mode d'alimentation défini, cette unité comprend une entrée et plusieurs sorties, dont le nombre dépend des dispositions de la conception des positions du mélangeur.

Le contrôle de la température et de la pression est effectué depuis la cabine elle-même à l'aide de vannes et de poignées (leviers). Dans l'écrasante majorité des cas, tous les autres éléments du système de travail sont cachés par un panneau avec divers revêtements décoratifs.

Une attention particulière doit être portée au robinet de la cabine de douche. En règle générale, il est beaucoup plus petit que les appareils de salle de bain et les lavabos similaires.

Le plus souvent, ces mélangeurs ne disposent pas du tout de robinet pour infuser du liquide et d'un mécanisme correspondant pour changer le débit d'eau.

La conception des unités considérées des cabines de douche modernes comprend:

  • corps de deux verres et un tube de liaison;
  • cartouche, qui est un dispositif pour mélanger l'eau froide et chaude;
  • une cartouche divertor, qui est responsable de la répartition des flux d'eau le long des drains de la cabine ;
  • attaches pour cartouches, leur liste peut inclure des clips, des joints et des écrous du diamètre correspondant ;
  • les volants d'inertie, qui sont des commandes externes pour l'appareil ;
  • divers éléments décoratifs.

Vues

Une sélection impressionnante de modèles de cabines de douche est maintenant présentée sur le marché. Leur liste comprend, par exemple, des options avec une douche à effet pluie. En parallèle, les développeurs s'efforcent d'élargir constamment la gamme de mélangeurs.

Il y a aujourd'hui différents types de mélangeurs, qui sont classés selon plusieurs paramètres principaux. Compte tenu de la méthode d'installation, les appareils sont divisés en murale et encastrée. Dans le premier cas, nous parlons de la version classique, considérée par beaucoup comme universelle.

En gros, ce sont des robinets de salle de bain conventionnels qui n'ont pas de bec. Ils disposent d'un joystick conventionnel ou d'un demi-tour, ainsi que de mécanismes de contrôle tactile. De plus, certains modèles d'appareils muraux peuvent être fournis avec des pieds et équipés de thermostats.

Ce type de mélangeurs présente un certain nombre d'avantages indéniables. Ceux-ci incluent le coût abordable, la facilité d'installation et la polyvalence. Ces appareils, y compris les modèles d'angle, conviennent aux cabines ouvertes et fermées.

Les mélangeurs intégrés sont montés derrière le panneau de la cabine. Dans ce cas, seules les commandes restent en vue. Il convient de souligner les principaux avantages suivants de tels appareils:

  • esthétique;
  • compacité;
  • la possibilité de contrôler plusieurs becs en même temps.

Les inconvénients dans ce cas incluent un coût assez élevé par rapport aux appareils muraux. Un point tout aussi important sera certaines difficultés de démontage, de remplacement et d'exécution des travaux de réparation.

Mécanique

Les modèles mécaniques sont l'un des types courants de mélangeurs. Ils sont en ce moment le système le plus simple qui consiste uniquement à mélanger de l'eau. De tels modèles peuvent avoir deux mécanismes de contrôle différents. Dans le premier cas, nous entendons des mélangeurs à levier unique, qui, à leur tour, sont divisés en mélangeurs à billes et à cartouches.

L'élément de base d'un mélangeur à boule est une boule à trois trous (pour eau froide, chaude et mitigée). Le débit et la température sont contrôlés en changeant la position de cette boule.

La conception est fiable et relativement peu coûteuse.

Les inconvénients incluent la nécessité de remplacer périodiquement la gomme d'étanchéité.

La deuxième option concerne les appareils basés sur deux plaques de cartouche. Dans la partie supérieure de l'appareil, l'eau chaude et l'eau froide sont mélangées, et la partie inférieure a des trous pour sa distribution. En changeant la position du joystick, la chambre de mélange est alignée avec l'un des trous.

Les principaux avantages de tels systèmes sont la fiabilité, l'absence d'éléments d'étanchéité et un coût abordable.

Un autre type de mélangeurs mécaniques sont des appareils équipés de deux vannes de régulation. L'un d'eux contrôle l'alimentation en eau froide. Et le second est responsable du chaud. Les vannes elles-mêmes sont de deux types - avec boîtes d'essieux de grue et demi-tour. L'action de cette dernière repose sur l'alignement des trous des deux plaques.

Électrique

Cette catégorie de mélangeurs ne nécessite pas d'eau chaude, car l'eau froide est chauffée à la température souhaitée directement dans l'appareil lui-même. Un élément chauffant intégré miniature en est responsable.

De tels modèles seront la meilleure option pour ceux qui n'ont pas d'approvisionnement en eau chaude.

Les robinets électriques pour cabines de douche sont contrôlés par des joysticks et des panneaux tactiles.

Il est important de se rappeler que l'installation des appareils et leur raccordement au secteur doivent être effectués par des spécialistes.

Les principaux inconvénients des systèmes comprennent débit d'eau assez faible. Une solution serait utilisation de pompes qui augmentent la pression.

Un autre point important est la formation d'échelle. De plus, lors de l'achat de modèles électriques, vous devez tenir compte de leur puissance. Les experts recommandent de les utiliser en tandem avec des thermostats de contrôle de température. Ceci est particulièrement important lorsque la pression de l'eau chute fortement.

Thermostatique

Dans ce cas, nous parlons de modèles programmables. Grâce à la fonction correspondante, il est possible de régler la température qui sera maintenue en mode automatique. En parallèle, un réglage similaire de la pression d'alimentation en eau est possible. Les mitigeurs thermostatiques de cockpit sont équipés de deux commandes correspondantes. Le régime de température est réglé par des leviers ou des vannes.

Conformément aux avis et opinions d'experts, les principaux avantages de ces modèles comprennent les points importants suivants :

  • il est possible de régler la température souhaitée une fois, puis de modifier uniquement la pression de l'eau ;
  • le risque de brûlure, y compris avec une forte baisse de pression dans le système, est pratiquement réduit à zéro.

En plus de tout ce qui précède, il convient de noter que les appareils thermostatiques permettent d'économiser de l'eau.

    Dans ce cas, le rôle clé est joué par l'absence d'étage de réglage manuel de la pression et de la température. Naturellement, il y a aussi certains inconvénients. Le principal inconvénient des modèles décrits est leur coût assez élevé.

    Nombre de modes

    Les robinets modernes pour cabines de douche peuvent avoir plusieurs sorties, vous permettant de connecter différents types de pulvérisateurs. Pour différentes modifications, leur nombre varie de 1 à 7. Parallèlement, les appareils fonctionnent selon différents modes : douche classique, douchette à main, hydromassage et bien d'autres. Vous pouvez choisir entre les options traditionnelles monomode et double mode.

    2 postes

    En règle générale, les modèles budgétaires comportent une seule disposition. Dans de tels cas, il est impossible d'allumer simultanément la pomme de douche et le tuyau. Dans le même temps, la simplicité et la fiabilité maximales de la conception sont au premier plan. Les dispositifs pour 2 positions sont plus fonctionnels et vous permettent de créer des conditions confortables pendant le fonctionnement du système de douche.

    Dans de tels mélangeurs, l'arrosoir supérieur est relié à une sortie et la seconde dirige l'eau vers la partie mobile.

    À l'heure actuelle, de telles modifications sont installées sur des cabines relativement peu coûteuses.

    3 postes

    C'est cette option, selon les données statistiques, qui est aujourd'hui le plus populaire. Les appareils de cette catégorie vous permettent d'activer la douche de tête, les jets latéraux et diverses combinaisons. En conséquence, il s'avère qu'il se forme un écoulement d'eau dans trois directions. Il peut s'agir d'une sortie standard via un tuyau et d'un arrosoir, ainsi que l'activation d'un hydromassage et d'une douche à effet pluie.

    Extérieurement, le mélangeur à trois positions ressemble robinet traditionnel à levier unique. Cependant, en réalité, l'appareil est plus complexe et comporte deux corps reliés entre eux par un tube en cuivre ou en laiton. Les corps eux-mêmes peuvent être en bronze sanitaire ou dans le même laiton. Chacun de ces éléments structurels contient une cartouche en céramique. Dans la première cartouche, l'eau chaude et l'eau froide sont mélangées, puis s'écoulent dans la seconde. C'est lui qui remplit la fonction de basculement entre les modes fournis.

    4 postes

    Ces modifications de mitigeur sont des mécanismes multifonctionnels qui vous permettent de choisir le mode de fonctionnement le plus confortable du système de douche. Les conceptions d'appareils comprennent les éléments suivants :

    • diverteur - un mécanisme qui modifie le sens du débit d'eau, en tenant compte du mode de fonctionnement de l'ensemble du système choisi par l'utilisateur (selon le modèle, une douche pluie, des buses de massage et d'autres options de bec peuvent être activés) ;
    • nidsdans lequel l'eau est mélangée;
    • tubeconnecter les nids;
    • cartouches;
    • volant;
    • éléments décoratifs.

    Ce type de robinet pour les cabines de douche modernes permet le raccordement non seulement des jets d'eau répertoriés. Il peut également être utilisé pour les buses d'hydromassage des pieds. La liste des fonctions dépendra directement du modèle de la cabine elle-même.

    Avant d'acheter un appareil conçu pour activer un grand nombre de modes, vous devez tenir compte d'un certain nombre de nuances.

      Tout d'abord, chaque atomiseur supplémentaire ajoute de la valeur. En même temps, toutes les sorties ne seront finalement pas activées. Souvent, après avoir acheté un mélangeur pour 4 positions ou plus, leurs propriétaires n'en utilisent pas plus de trois.

      Matériaux (modifier)

      Le matériau à partir duquel le mélangeur est fabriqué déterminera ses performances, notamment sa durabilité et son esthétique.

      Traditionnellement, le marché présente des modèles faits de matériaux, qui seront discutés ci-dessous.

      • Laiton, qui est un alliage de cuivre (60-80%) et de zinc. C'est la matière première la plus populaire et la plus répandue pour les appareils sanitaires et les vannes. Les principales caractéristiques du laiton sont l'élasticité et une résistance relativement élevée. Le matériau est résistant à la corrosion, aux chutes de pression dans le système et à la température. Afin de donner un aspect esthétique, une galvanoplastie ou un émail est appliqué sur les surfaces des dispositifs en laiton.
      • Acier inoxydable avec une teneur en chrome dans l'alliage d'au moins 13 %. Ce matériau, de qualité appropriée, se caractérise avant tout par une résistance et une résistance à l'usure accrues. Malheureusement, en raison des indicateurs de performance uniques sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux produits contrefaits en acier inoxydable de fabricants renommés. Et les gammes de modèles de tels appareils de plomberie des grandes marques elles-mêmes sont plutôt monotones.
      • Bronze de plomberie, supérieur en caractéristiques de base au cuivre et au laiton. La fluidité de ce matériau à l'état fondu vous permet de créer des produits de formes diverses et avec une variété d'éléments décoratifs de toute complexité.

      Les modèles en bronze deviennent la solution optimale pour les douches de style rétro.

        En plus de tout ce qui précède, il existe des produits sur le marché fait de matériaux polymères modernes. En particulier, il s'agit de polyéthylène haute densité. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont généralement proposés par des entreprises chinoises. Malgré le faible coût, les experts ne recommandent pas l'achat de tels mélangeurs, car leur durée de vie dépasse rarement 2-3 ans.

        Dimensions (modifier)

        Ce n'est un secret pour personne que sa durée de vie dépend directement de l'installation correcte de tout appareil de plomberie.

        Lors du choix et de l'installation des mélangeurs, il est important de prendre en compte les normes existantes, inscrites dans les règles applicables.

        • Hauteur du mélangeur depuis le bord de la palette avec un robinet... Cet indicateur affecte le niveau sonore de l'eau qui coule. En outre, la possibilité de remplir des conteneurs de différentes tailles en dépend. Pour la grande majorité des cabines de douche modernes, ce moment n'a pas d'importance. Cependant, lorsqu'il s'agit de modèles ouverts, la hauteur d'installation doit être prise en compte.
        • Hauteur à partir du niveau du sol. C'est de ce paramètre que peuvent dépendre l'indicateur et la stabilité de la pression de l'eau. Conformément aux normes en vigueur, la hauteur doit être d'environ 0,8 m. Comme dans le premier cas, ces exigences ne s'appliquent qu'aux cabines ouvertes lors de l'installation de modèles de mélangeurs muraux.
        • Directement les dimensions de l'appareil de plomberie lui-même. Lors du choix d'un modèle spécifique, ils sont calculés en tenant compte des particularités des conditions de fonctionnement. Un point tout aussi important sera les dimensions, le design et la fonctionnalité de la cabine elle-même. Le style de décoration, y compris toute la salle de bain, compte également.

        Conformément à la réglementation en vigueur, les robinets muraux sont fabriqués selon des normes spécifiques. Ainsi, la distance entre les centres des raccords d'entrée d'eau peut être de 100 ou 150 mm.

        Fabricants

        La qualité, les performances et la durée de vie d'un mélangeur dépendent en grande partie de son fabricant. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de porter une attention particulière à la marque du produit.

        Les leaders de ce segment de marché sont traditionnellement des entreprises représentant l'Italie, l'Allemagne et la Finlande.

        Ainsi, à l'heure actuelle, les marques allemandes les plus populaires comprennent Hyber, Kermi et Huppe.

        Le principal avantage concurrentiel de ces entreprises est la qualité.

        De plus, une large gamme de produits et de fonctionnalités de mélangeurs font partie des avantages incontestables. Les appareils certifiés, entièrement conformes à toutes les normes applicables, sont fabriqués en alliage de bronze et en acier inoxydable de haute qualité.

        L'Italie est représentée dans le classement des leaders mondiaux du marché du sanitaire par les marques Cerutti et Jacuzzi. Les produits de ces sociétés appartiennent au segment premium. Naturellement, la liste des avantages n'inclut pas le faible coût et, en Russie, l'achat de composants peut poser des problèmes si une réparation est nécessaire. Cependant, cela est entièrement compensé par une qualité et des performances élevées.

        Les robinets de douche à l'italienne sont équipés de radiateurs intégrés, d'inverseurs multi-usages et de thermostats électroniques.

        entreprises finlandaises Timo et IDO Showerama proposent des installations sanitaires de haute qualité pour les cabines de douche de différents modèles. Les fabricants accordent à leurs produits une garantie de cinq ans.

        Il convient de noter qu'en raison de la forte augmentation de la demande, Timo a lancé des installations de production à Hong Kong. Selon certaines critiques, cette décision a eu un impact négatif sur la qualité des produits.

        Conseils de sélection

        Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit que, selon le principe de fonctionnement, la plupart des robinets pour cabines de douche diffèrent des dispositifs similaires pour les baignoires et les éviers ordinaires. Sur cette base, il est nécessaire d'aborder avec compétence le choix d'un appareil.

        Il existe une liste assez large de critères à prendre en compte.

        • Nombre de modes, qui devrait correspondre à une caractéristique similaire de la cabine elle-même.
        • Caractéristiques de la connexion de l'appareil (pinces ou éléments filetés).
        • Distance entre les corps du mélangeur.
        • Diamètre de la cartouche. La meilleure option serait des modèles avec des tailles standard afin qu'il n'y ait aucun problème de remplacement.
        • Matériau du mélangeur... Des experts expérimentés conseillent de faire un choix en faveur du bronze sanitaire et du laiton. Cependant, ne négligez pas les modèles en acier inoxydable.
        • Contrôler la qualité du revêtement (vannes, leviers et joysticks), qui détermine la durée de vie. Si nous parlons d'éléments chromés, un indicateur de bonne qualité sera un brillant monochromatique sans affaissement.
        • Le matériau à partir duquel toutes les pièces sont fabriquées, y compris les attaches. Le laiton et le bronze sont également préférés ici. Les éléments en acier commenceront inévitablement à rouiller au contact de l'eau.

          Une autre considération importante sera la sélection de la cartouche de commutation appropriée. Dans la grande majorité des modèles de mélangeurs modernes, c'est l'un des détails clés.

            Lors du choix de ces éléments, vous devez faire attention à la qualité du matériau et du fabricant. Sinon, vous devrez faire face au besoin de remplacement fréquent.

            Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à installer correctement le mitigeur dans la cabine de douche.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger