Robinets de douche noirs: avantages et inconvénients, variétés, choix
Un robinet est un appareil de plomberie qui permet d'obtenir rapidement la température d'eau souhaitée en mélangeant un jet chaud avec un jet froid.
Cet appareil de salle de bain redirige l'eau non seulement vers le bec du robinet, mais aussi vers la pomme de douche. Traditionnellement, ils sont fabriqués avec des vannes blanches et un bec brillant, mais la variété des styles de rénovation d'appartements et les solutions de conception intéressantes ont donné naissance à de nouveaux robinets d'une élégante couleur noire.
Avantages et inconvénients
Le robinet noir est un geste audacieux dans la décoration de la salle de bain, mais il doit être joué correctement. Cette couleur de plomberie convient aux styles high-tech et loft, elle s'intégrera harmonieusement même à l'intérieur du style classique dans le cas d'une décoration de pièce en noir et blanc. Souvent, ces mélangeurs sont plus chers par rapport aux modèles similaires de la couleur blanche habituelle.
Un robinet noir pour un bain avec douche vous oblige à des accessoires sombres : un porte-savon, un porte brosse à dents etc.
Le noir est magnifiquement combiné avec l'or, le blanc et le rouge. La combinaison avec d'autres couleurs brouille l'effet.
Le choix relativement restreint de modèles complique la tâche de décorer une baignoire avec un tel mélangeur.
Les modèles mats sont les plus élégants et les plus faciles à nettoyer. Une surface mate est obtenue en appliquant un émail. Chaque point et gouttelette est visible sur la couleur noire, donc les robinets noirs ne conviennent pas à l'eau à forte teneur en calcaire.
Variétés
Les mélangeurs sont différents, chaque type a ses propres caractéristiques :
- pour une douche thermo-onde - ajuste le contraste de l'eau chaude et froide;
- classique avec deux robinets - l'alimentation en flux froid et chaud est régulée séparément;
- levier unique - mélange l'eau froide et l'eau chaude le plus rapidement possible;
- thermostat avec clapet anti-retour intégré - une poignée modifie la force de la pression de l'eau, l'autre modifie le régime de température;
- tactile - avec un capteur d'alimentation en eau automatique, réglage du niveau de température, éclairage du jet;
- sans bec de robinet - exclusivement pour la pomme de douche.
Par type de pièce jointe :
- installé dans la cabine de douche;
- installation cachée (seules les boîtes d'essieux de grue sont visibles sur le mur);
- intégré au bord de la baignoire ;
- mur classique;
- extérieur (si le bain est loin du mur);
- installé dans un bidet.
Les mélangeurs sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- acier avec laiton - classe premium, design original, durée de vie énorme;
- bronze avec laiton - élégant, hydrofuge;
- acier allié - beau, mais se salit rapidement;
- aluminium avec silicium - robinets bon marché avec une courte durée de vie et un look indescriptible.
Les mélangeurs suivants se distinguent par le type de mécanisme de commutation :
- balle - durable, mais ne peut pas être réparée;
- cartouche - durable grâce au remplacement facile des cartouches, en cas de panne, vous devrez la jeter;
- excentriques - ils échouent souvent, mais ils peuvent également être facilement réparés.
Comment choisir?
Si vous devez équiper deux salles de bain ou plus, il est recommandé d'acheter des robinets du même style. S'il n'y a qu'un seul mitigeur pour la salle de bain et le lavabo, il vaut mieux choisir des modèles avec une longue douchette pivotante.
L'aspect élégant et soigné du produit doit certainement être combiné avec une bonne fonctionnalité.
Dans tout mélangeur, même le plus cher, il est nécessaire de changer périodiquement les joints toriques et les dispositifs de verrouillage. La fréquence de remplacement dépend de la composition de l'eau.
Lors du choix, vous devez savoir quelles cartouches ou boîtes d'essieux de grue sont fournies dans le modèle que vous aimez et acheter 1-2 en stock. Cela est particulièrement vrai pour les modèles de créateurs qui sont produits en petites séries, car il sera impossible de trouver des composants dans quelques années. Il est préférable de choisir des modèles coûteux avec un service de garantie.
Un prix élevé n'est pas toujours un indicateur de bonne qualité ; une entreprise bien promue peut transférer sa production en Chine, ce qui entraînera une détérioration de la qualité. De plus, les commerçants sans scrupules ont souvent surévalué les modèles bon marché.
Les modèles les plus pratiques et les plus durables sont avec des joints en caoutchouc. Les robinets en céramique tombent souvent en panne, c'est pourquoi, en plus d'eux, un filtre fixe doit être installé.
Le mélangeur doit être lourd - cela signifie qu'il y a des composants en laiton de haute qualité à l'intérieur, l'arrosoir, au contraire, doit être aussi léger que possible.
Un arrosoir en plastique présente de nombreux avantages par rapport à un arrosoir en métal : il chauffe à peine, résiste aux dépôts minéraux et a un faible poids.
Les plus fiables sont les mélangeurs allemands, suisses et russes.
Voir ci-dessous pour savoir comment choisir un mélangeur durable.