Tétraborate de sodium pour slime
Il y a quelques années à peine, un jouet appelé "slime" a de nouveau gagné en popularité. Il existe actuellement des milliers de slimes différents en vente. Ils sont lumineux, et chacun peut les choisir selon son goût. Cependant, un jouet vraiment approprié ne peut être fabriqué que s'il est fabriqué seul. Le tétraborate de sodium est un composant important de la boue dans la plupart des cas. C'est lui qui donne au jouet cette viscosité très caractéristique. Tout sur la façon d'acheter du tétraborate de sodium et de fabriquer de la boue avec cette substance sera discuté dans l'article.
Ce que c'est?
Le tétraborate de sodium est le sel de sodium de l'acide borique. Formule chimique - Na2B407. Le médicament ressemble à une poudre blanche. Il se dissout bien dans l'eau. Le plus souvent, il n'est pas utilisé pour faire de la boue, mais à des fins médicales. C'est pourquoi cet épaississant visqueux est disponible en vente libre. Vous pouvez trouver des noms tels que borax ou borax.
Le tétraborate de sodium est également utilisé pour obtenir du bore, dans la production de détergents et d'autres produits chimiques, dans la production d'un certain nombre de matériaux de construction. Certains fabricants l'utilisent comme ingrédient dans divers produits cosmétiques. En raison de ses propriétés antiseptiques, le borax est utilisé comme conservateur. Le tétraborate de sodium combat les insectes (cafards).
Ce sel épaissit bien les liquides. Par conséquent, les enfants utilisent de la poudre pour fabriquer de la boue. La substance lie les molécules des polymères qui composent le lizun. Dans un tel contexte, les propriétés antiseptiques du tétraborate de sodium sont avantageuses.Après tout, c'est pour les jouets pour enfants que cela est le plus souhaitable. Son avantage est un effet rapide, ainsi qu'une bonne compatibilité avec les autres composants du slime.
Le tétraborate de sodium ne peut pas être consommé directement dans les aliments, il est extrêmement nocif.
Une bouteille de 30 g de poudre peut coûter environ 30 roubles. Cependant, vous pouvez trouver un remède sous la forme d'une solution de glycérine. Le coût ne sera pas non plus élevé.
Comment faire de la boue de tétraborate de sodium?
L'un des avantages de l'utilisation du borax dans la fabrication des slimes est sa faible consommation. Quelles que soient les proportions des autres composants du slime, la consommation est de quelques gouttes pour chaque jouet. Cette consommation est pertinente pour une solution de glycérine. Quant à la poudre, pour un jouet, il suffit de dissoudre quelques grammes de poudre dans de l'eau.
AVP
Cette recette est la plus simple à réaliser à la maison. Le slime est préparé à partir d'ingrédients tels que l'eau, la colle PVA et le tétraborate de sodium. Versez un tube de colle dans le récipient, puis commencez à diluer avec de l'eau, en amenant le mélange à un état pas tout à fait liquide. Ensuite, vous devez ajouter progressivement le médicament jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et acquière la consistance d'une boue. La couleur peut être ajoutée si vous le souhaitez. L'eau est ajoutée dans environ le même volume que la colle.
De la colle de bureau
Vous pouvez également faire un slime transparent à partir de colle de bureau de vos propres mains. La préparation de ce jouet est similaire au processus décrit ci-dessus. Cependant, après un mélange minutieux, la boue n'est pas transparente, mais trouble.
Pour que le jouet devienne transparent, il est nécessaire de laisser infuser le mélange pendant quelques jours. Pendant ce temps, les bulles vont disparaître, ce qui est la cause de la turbidité.
Du savon liquide
Pour cette recette il vous faut de la mousse à raser, de la colle (PVA de préférence) 1 tube, du borax, des colorants de votre choix et du savon liquide. Vous devez d'abord mélanger la colle avec de la mousse à raser, puis verser de l'eau et du savon liquide dans la masse dans la même quantité (généralement pas plus d'un verre). Une fois le tout mélangé, ajoutez quelques gouttes de tétraborate de sodium. Maintenant, la masse est malaxée jusqu'à ce qu'elle acquière l'apparence et la consistance d'une boue finie. En conséquence, vous pouvez obtenir un slime aéré. Cet effet est obtenu grâce au fait que des bulles sont libérées à la suite d'une réaction chimique.
Magnétique
Ce type de slime est l'un des plus inhabituels que vous puissiez faire à la maison. Évidemment L'ingrédient principal de cette recette est les copeaux magnétiques. Et vous avez également besoin de colle PVA (1 flacon), de mousse à raser (1 verre) et d'un épaississant. La colle et la mousse sont mélangées en premier. Ensuite, des paillettes ou un colorant sont ajoutés. Vient ensuite le tour des puces magnétiques et de l'épaississant. Le jouet fini sera attiré par un aimant à proximité ou des particules métalliques. Les puces magnétiques peuvent être remplacées par de l'oxyde de fer sous forme de poudre.
Dans de rares cas, le tétraborate de sodium peut réagir violemment avec n'importe quel composant de la boue lors de la fabrication d'un jouet.
Dans ce cas, il est recommandé d'arrêter de mélanger le slime et d'en faire un nouveau en utilisant d'autres matières premières.
Si vous avez ajouté trop de borax et que la boue est dure, il suffira d'ajouter plus de colle ou vous pouvez chauffer la masse et la diluer avec de l'eau.
Les règles de sécurité
Un point important dans le processus de fabrication d'un slime puis de jouer avec est une technique ou des règles de sécurité. En tant que partie de la boue, le tétraborate de sodium, en règle générale, n'irrite pas la peau.
Mais l'agent est beaucoup plus dangereux sous forme de poudre que sous forme de solution de glycérine. En parlant de poudre, il convient de noter que l'inhalation et l'ingestion ne doivent pas être autorisées. Au contact des muqueuses, il provoque des irritations. Éviter le contact avec la peau endommagée.Même s'il entre en contact avec une peau saine, il peut provoquer des réactions allergiques. Vous devriez essayer d'exclure le contact avec la poudre. Cela est particulièrement vrai pour les enfants - leur peau est trop sensible.
Comme déjà mentionné, le borax dans le slime n'irrite pas la peau. Au contact des muqueuses, une réaction allergique n'est possible que dans de rares cas.
Cependant, vous ne devez en aucun cas manger du slime.
Pour éviter de tels cas, des boues comestibles spéciales sont fabriquées et le tétraborate de sodium n'y est pas ajouté.
Les principales règles de sécurité lors de l'interaction avec le borax sous quelque forme que ce soit (sous forme de poudre, dans une solution de glycérine et dans le cadre d'une boue) sont les points suivants.
-
Essayez de ne pas laisser la substance pénétrer dans les yeux sous quelque forme que ce soit, y compris dans la composition de la boue.
-
Comme déjà mentionné, la substance ne doit pas être ingérée. Et il est également interdit de lécher la substance ou la bave, de mâcher dans la bouche, etc.
-
Si vous préparez une boue comestible, comme déjà mentionné, le tétraborate de sodium ne peut pas y être ajouté.
-
La substance sous forme de poudre doit être diluée dans un récipient séparé. Après avoir préparé le slime, il n'est pas recommandé d'utiliser le récipient comme plat pour manger.
-
Il est préférable de travailler avec la substance avec des gants. S'ils n'étaient pas là, après avoir interagi avec lui, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau sous l'eau courante.
-
En cas d'intolérance à cette substance, tout contact ultérieur avec celle-ci sous quelque forme que ce soit doit être exclu.
-
Après avoir joué avec le slime prêt à l'emploi, lavez-vous les mains sous l'eau courante et avec du savon.
Il convient de rappeler qu'après la date de péremption, le tétraborate devient moins actif et commence à perdre progressivement ses propriétés.
Qu'est-ce qui peut remplacer le composant?
Le remplacement du tétraborate de sodium est nécessaire s'il n'a pas été possible d'acheter la substance, ou si même après avoir ajouté la boue n'était pas assez épaisse.
Vous pouvez non seulement l'utiliser comme un analogue du borax, mais aussi ajouter du gel de lavage à la place. Les marques de gel lavant les plus connues sont Persil et Pervol.
L'utilisation d'amidon et de sucre glace est également autorisée. Ils doivent être ajoutés jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée, à partir de 1 c. Un autre analogue inhabituel mais efficace est un liquide pour l'entretien des lentilles.
Pour les boues comestibles, la farine est l'agent épaississant. Lors de l'utilisation de farine, il est conseillé d'utiliser des colorants. La raison en est que la farine peut donner au slime une teinte gris-blanc peu agréable.
Et vous pouvez également remplacer le borax et le bicarbonate de soude, que presque tout le monde a à la maison. Cependant, cette substance a un inconvénient - la boue avec de la soude se fixera pendant une période relativement longue. La soude doit être ajoutée progressivement et mélanger la masse à chaque fois après avoir ajouté pendant environ 3 minutes.
Dans certaines recettes, vous pouvez, en général, ne pas ajouter de borax ou ses analogues. Il vous suffit de mélanger les ingrédients et de mettre la masse au bain-marie. En remuant légèrement, vous devez attendre qu'une quantité suffisante d'humidité se soit évaporée et que le mélange épaississe jusqu'à la consistance désirée. Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec le slime, où le composant principal est le gel douche. Ce processus n'est pas entièrement sûr et ne doit être effectué que par des adultes.
Pour des informations intéressantes sur les épaississants qui peuvent être utilisés à la place du tétraborate de sodium pour fabriquer de la boue, voir la vidéo suivante.