Comment enlever la boue d'un tapis?
Comment enlever la bave d'un tapis et enlever les taches fraîches ? Ces questions se posent régulièrement chez les parents confrontés au problème d'élimination du mucus de jeu de la surface des objets d'intérieur. Cette substance se distingue par une adhérence accrue, laisse des traces grasses caractéristiques et a souvent un arôme spécifique. Au moment de décider comment nettoyer la boue séchée du tapis à la maison, il n'est pas nécessaire de recourir à des mesures radicales, il suffit de choisir une recette appropriée pour le remède, puis de la préparer vous-même.
Comment enlever les taches fraîches ?
La masse muqueuse se prête assez bien au nettoyage si le problème est détecté à temps. Dans la plupart des cas, la boue de tapis peut être nettoyée sur des marques fraîches avec un minimum de temps et d'efforts. Cela vaut la peine de considérer que la boue froide n'a généralement pas tendance à coller aux surfaces, même si elles sont floues et absorbantes. Lorsqu'il est chauffé par contact avec le corps humain, sous l'influence d'appareils de chauffage ou de la lumière du soleil, une réaction chimique se produit dans la boue. Il devient collant, coulant et très sale.
Il est nécessaire de commencer à éliminer une nouvelle tache de boue sur le tapis avec un effort mécanique. La substance collante est grattée avec une pile ou un couteau de construction, vous pouvez même prendre une cuillère en métal ordinaire pour ne pas endommager la longue pile. Vous devez le collecter des bords vers le centre, à l'exclusion de tout autre maculage de la tache.
Pour les traces fraîches de bave, utilisez un produit assez délicat. Les produits chimiques agressifs peuvent être évités en gardant les poils du tapis moelleux. Parmi les outils disponibles, on peut noter plusieurs options.
- Peroxyde d'hydrogène. Sa solution médicale doit être appliquée sur un coton.L'outil essuie la surface de la tache de la boue dans la direction des bords vers le centre. Vous devez agir très prudemment et continuer à travailler jusqu'à ce que les traces de boue soient complètement éliminées. Si cela est fait correctement, il n'y aura pas de stries et la tache disparaîtra.
- Savon à lessive 70%. Il est transformé en copeaux, versé avec de l'eau chaude, puis le gruau obtenu est transféré à la surface de la tache. Le produit est frotté sur le tapis et laissé agir pendant 30 à 40 minutes. Cette méthode fonctionne bien pour les objets de décoration miniatures faciles à rincer à la main. Les taches tenaces sont retraitées.
- Un mélange d'ammoniaque, de jus de citron et de sel marin. Cette composition convient au traitement des tapis de couleur claire en raison de son léger effet blanchissant. Les ingrédients sont combinés dans des proportions égales, transformés en bouillie, soigneusement frottés dans la zone de contamination avec une brosse dure. Après cela, le tapis est laissé pendant 20 minutes, puis lavé de n'importe quelle manière pratique.
Ces produits ont bien fonctionné dans la lutte contre la saleté fraîche, mais ils seront pratiquement inutiles si la bave a longtemps laissé ses marques sur la surface du tapis. Des substances plus fortes sont nécessaires ici.
Comment essuyer la contamination séchée?
La boue séchée et absorbée est un problème sérieux à l'intérieur de la maison. Il est absorbé dans la structure de la surface, il devient beaucoup plus difficile d'éliminer la saleté d'un tapis ou d'un tapis moelleux. Il ne sera plus possible de nettoyer le slime mécaniquement. Mais vous pouvez essayer d'autres recettes et compositions chimiques toutes faites.
Le vinaigre
L'essence de vinaigre est bien connue comme détachant tout usage. À l'aide de vinaigre, la boue peut être retirée des tapis et des moquettes à poils longs. La solution est préparée en diluant le concentré avec de l'eau dans un rapport de 2 à 1. Après cela, la boue adhérant au tapis est recouverte du liquide résultant, la composition est laissée agir pendant 20 minutes. Si cela n'aide pas à séparer la masse muqueuse, l'action est répétée.
De l'alcool
Il est recommandé de prendre une solution propre sans additifs inutiles. Une concentration en pharmacie d'éthanol, d'ammoniaque ou technique, version isopropylique, vendue en magasin spécialisé, convient. Le nettoyage s'effectue avec un coton imbibé d'alcool. Si la tache est importante, vous pouvez utiliser une éponge.
La surface du tapis est soigneusement essuyée. Si nécessaire, le disque est changé, une nouvelle portion d'alcool est ajoutée.
Il est important de veiller à la ventilation, car les vapeurs de la substance n'ont pas l'odeur la plus agréable. Après élimination complète de la tache, la surface du tapis est lavée et séchée.
Solvant
Le plus souvent, l'acétone agit à ce titre, qui est utilisé pour éliminer la boue des tapis et revêtements en laine. La substance est traitée avec les zones à problèmes en l'appliquant sur un coton-tige ou un disque. Une fois que la boue a cessé de coller à vos mains, elle peut être retirée mécaniquement. Il est impératif de travailler avec de l'acétone dans des locaux bien ventilés, dans le respect de toutes les mesures de protection. Ne nettoyez pas la moquette à proximité de flammes nues ou d'autres objets potentiellement dangereux - le liquide est hautement inflammable, comme tout autre solvant chimique.
WD-40
Et aussi un analogue du lubrifiant automobile bien connu, qui est vendu aujourd'hui, peut être utilisé. sous la marque Runway RW-40. L'outil utilisé est assez simple :
- appliqué sur la tache en petite quantité;
- vieilli de 3 à 5 minutes;
- la zone contaminée est essuyée avec une serviette des bords au centre, vous devez collecter tous les restes de boue;
- le tapis est lavé ou rincé à l'eau dans la zone où le produit chimique a été utilisé.
Avec le WD-40, le tapis peut être facilement restauré pour retrouver son aspect attrayant sans compromettre son intégrité. Ne conservez pas le produit plus longtemps que la plage de temps spécifiée - il laissera des taches, ce qui sera assez difficile à éliminer.
Essence
La base organique de cette substance assure une dissolution efficace des composants qui composent la bave. L'essence peut être appelée une véritable ambulance pour la pollution lourde. Il est nécessaire d'effectuer le traitement dans une zone bien ventilée, en utilisant un respirateur de protection.
Voici la procédure.
- Essai. Vérifiez la compatibilité du tapis et du produit de nettoyage. Le produit est appliqué sur une petite zone de la surface. Si le tas a résisté à l'impact, vous pouvez continuer le nettoyage.
- Traitement. L'éponge est humidifiée à l'essence, la tache est bien frottée. Attendez au moins 30 minutes.
- Effacement de la zone endommagée. Il est nettoyé avec une brosse et de la poudre ou du savon à lessive.
- Rincer et sécher. Après avoir terminé ces procédures, l'efficacité du nettoyage peut être évaluée.
Il est important de n'utiliser que de l'essence raffinée pour le traitement des tapis. Toute impureté peut affecter l'état du tapis et des poils.
Autres moyens
Il existe de nombreux autres remèdes qui peuvent être utilisés pour lutter contre la boue qui adhère au tapis. Le plus simple est un détergent à vaisselle de type gel, bien fouetté en une mousse solide. Il est utilisé pour traiter les zones contaminées après contact avec la bave.
Étant donné que le liquide pour la vaisselle ne contient pas de substances toxiques ou agressives, il peut être utilisé même sur des tapis en matériaux naturels, des tapis en laine. La mousse est appliquée à plusieurs reprises, frottée sur la surface, puis laissée en place pendant un certain temps. Vous pouvez laver les traces du produit après le nettoyage avec une éponge humide ordinaire.
Et vous pouvez également utiliser d'autres formulations.
- Produits chimiques de spécialité. Ils peuvent être trouvés à marque Vanish, d'autres entreprises spécialisées dans l'élimination des taches tenaces. Le spray dissolvant pour chewing-gum est tout aussi utile dans la lutte contre le slime. Il traite les saletés fraîches et anciennes.
- Amidon. Ce remède vous aidera si la boue a déjà été enlevée, mais qu'il y a une tache grasse à la surface. En le saupoudrant d'amidon, puis en le laissant agir pendant un certain temps, vous pouvez obtenir un effet d'absorption. Au bout de quelques heures, il ne reste plus qu'à travailler avec un aspirateur pour récupérer la substance pulvérulente.
- Sel de table finement moulu. Cela fonctionne de la même manière que l'amidon. L'endroit où la tache de boue reste est recouvert de grains de sel, puis il est laissé pendant 2-3 heures, collecté mécaniquement - manuellement ou avec un aspirateur. L'avantage de la méthode est l'absence d'odeurs désagréables.
En l'absence de produits chimiques sous la main, vous pouvez vous armer contre le slime avec des glaçons et une cuillère ordinaire. La surface de la boue collée peut également être refroidie avec un sac médical. Il contient de la neige carbonique qui ne fond pas si activement. Ayant gelé les pollutions problématiques, il s'enlève avec une cuillère ordinaire, ne laissant pratiquement aucune trace à la surface du tapis.
Conseils utiles
Le nettoyage du tapis peut dans la plupart des cas être effectué à l'extérieur de la maison, combiné au lavage ultérieur du produit. Cela facilite grandement le processus d'élimination des taches avec des produits à forte odeur. C'est une tout autre affaire si à la maison vous devez enlever la bave du tapis. Un tel revêtement est posé sur le sol dans son ensemble, est fixé, n'implique pas de démontage lors du nettoyage.
Étant donné que les tapis sont le plus souvent constitués de fibres synthétiques à base de polyamide ou de polypropylène, respectivement, tous les composés ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyage. Traitez les taches de boue avec :
- le vinaigre;
- solvants organiques;
- savon liquide.
Le choix du produit est basé sur le degré de contamination. Plus il est intense, plus l'effet nettoyant doit être fort. Et aussi lorsque vous travaillez, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations qui peuvent aider à lutter contre les taches de boue.
Il existe un certain nombre de conseils pertinents.
- Respect des consignes de sécurité. Les produits chimiques agressifs ne doivent être utilisés qu'avec des gants et la bouche et le nez protégés par un respirateur.
- N'utilisez les solvants que dans un endroit bien aéré.
- Seuls les tapis de couleur claire doivent être nettoyés lors de la manipulation de liquides décolorants. Cela comprend l'acétone, le peroxyde d'hydrogène, le vinaigre et le jus de citron.
- Les produits liquides peuvent être appliqués avec un flacon pulvérisateur. Il fonctionne bien avec les savons liquides, les solutions de vinaigre et d'alcool.
- L'acétone et d'autres solvants mettent du temps à ramollir la boue séchée. Ils sont appliqués sur des cotons-tiges ou des disques puis appliqués sur la zone à traiter. Le temps d'exposition moyen est de 15 à 20 minutes. Cela ne vaut pas la peine de conserver la composition plus longtemps.
- L'apparition de stries colorées à la surface du tapis gâche grandement l'aspect du meuble. Cela ne fonctionnera pas pour les enlever avec des agents de nettoyage doux. Cela nécessite un détachant à base d'oxygène. Il est appliqué sur les taches, puis le tapis est lavé comme d'habitude.
Si la saleté de la boue est complètement fraîche, vous pouvez essayer de l'enlever de manière non conventionnelle. Pour ce faire, il suffit de prendre une bave, puis de la maintenir à l'endroit où restent les particules de mucus. La pollution va juste rester. Le reste peut être facilement récupéré avec un aspirateur.
Comment enlever la boue d'un tapis, voir ci-dessous.