Comment faire un slime en bâton de colle ?
Slime, ou slime, est un jouet anti-stress populaire familier à tout enfant et adulte moderne. Cette invention est utilisée non seulement pour le divertissement ou le soulagement du stress, mais aussi à des fins pratiques - par exemple, nettoyer la surface de la poussière, des petits débris, et également pour démontrer l'effet d'un liquide non newtonien.
Vous pouvez acheter du slime dans n'importe quel magasin pour enfants, mais il est beaucoup plus intéressant de le fabriquer vous-même. Il existe de nombreuses recettes, mais sans instructions détaillées pour créer un tel miracle, peu de gens réussissent.
Comment faire avec de l'acide borique
Lorsque vous commencez votre première recette, faites attention à un certain nombre de règles de sécurité qui s'appliquent à toute tâche :
- utilisez de vieux ustensiles en porcelaine ou en verre et un bâtonnet en plastique ou en bois qui ne servira plus à cuisiner et à manger à l'avenir ;
- lors du mélange des ingrédients, une réaction chimique se produit avec la libération de vapeurs, alors gardez le récipient avec le mélange loin de votre visage;
- Portez des gants en caoutchouc, surtout si vous savez que votre peau réagit négativement aux substances indiquées dans l'ordonnance ;
- le résultat dépend de la qualité, de la quantité des composants du mélange et de la minutie des actions effectuées.
La plupart des recettes pour faire des slimes à la maison spécifient un bâton de colle qui constitue une excellente base. Il contient de l'acétate de polyvinyle et une autre substance, de l'eau ou de la glycérine.
Si le deuxième composant est de l'eau, alors il s'agit de colle PVA, si de glycérine, puis de colle PVP.
Sous forme solide, la substance collante est placée dans un tube en plastique.
La première recette nécessite les ingrédients suivants :
- bâton de colle (60 grammes);
- solution d'acide borique (5 gouttes).
Avant de créer un slime, il est nécessaire de retirer la colle du tube en faisant tourner la molette au fond du boîtier. Vous pouvez broyer la colle avec un couteau en plastique pour enfants. Placez la purée obtenue dans un récipient en verre ou en porcelaine et chauffez au bain de vapeur ou d'eau, pour plus de rapidité - au micro-ondes ou au four. Tous les grumeaux doivent fondre et le mélange doit refroidir.
Jusqu'à ce qu'un épaississant soit ajouté au mélange, vous pouvez inclure n'importe quel décor : colorant, arôme, ballons d'hélium, etc.
Pour la plasticité, vous pouvez y verser un détergent : savon liquide, gel douche.
Le décor et le plastifiant sont des composants facultatifs.
Epaississant - acide borique, verser goutte à goutte. Remuez d'abord le contenu avec un bâton, puis avec vos mains. Le slime est prêt.
Cuisson de la boue avec de l'eau
Pour un nouveau jouet, vous aurez besoin de :
- colle dure (100 grammes);
- eau chaude (200 ml);
- eau froide (2 cuillères à soupe. l.);
- solution d'acide borique (une demi-cuillère à soupe).
Préparez la colle comme dans la recette précédente et ajoutez une cuillère à soupe d'eau en faisant fondre. Préparez des paillettes et du parfum pour la décoration.
Mélanger l'acide borique et l'eau chaude dans un récipient séparé. Ajouter le mélange fini à la colle. En cours de mélange, ajoutez progressivement le reste de la solution acide, observez la densité du mélange. L'antistress sera collant.
Froissez-le avec vos mains pour sentir quand la densité est suffisante.
Un tel slime peut se remplir de bulles d'air pendant le jeu. Si cela se produit, laissez-le tranquille pendant quelques jours - l'air sortira tout seul.
Il faut conserver les slimes dans un emballage hermétique et parfois "boire" de l'eau salée.
D'autres recettes
Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses recettes pour créer des slimes. Le composant principal ne change pas, mais les additifs peuvent être complètement différents, ce qui modifie la consistance de l'antistress.
Avec shampoing
Quiconque fait lui-même de l'antistress a remarqué que d'excellents slimes sont obtenus en utilisant des shampooings de type gel. Pour préparer le slime de cette manière, vous aurez besoin de :
- bâton de colle (30 g);
- shampooing (15 ml);
- eau (3 cuillères à café);
- solution d'acide borique (3 cuillères à café).
Verser la colle concassée avec le shampoing, faire fondre au four. Incorporer le mélange de refroidissement à fond jusqu'à consistance lisse. Diluer l'acide borique avec de l'eau tiède et verser lentement dans la masse de colle. Réchauffez-vous longtemps avec vos mains.
Dans ce cas, la masse n'a pas besoin d'être conservée au réfrigérateur.
Le shampooing nacré ajoutera un attrait particulier et un arôme délicat à la gomme pour les mains.
Avec mousse à raser
Une bave douce, luxuriante et obéissante est obtenue en y ajoutant de la mousse à raser contenant de la glycérine.
Pour un tel slime, préparez :
- Colle PVA (60 grammes);
- colle de papeterie (60 grammes);
- solution d'acide borique (5 gouttes);
- mousse à raser - 3 fois la masse totale de colle, près de 1,5 bouteilles.
Pour une bave duveteuse, vous pouvez prendre des miettes d'un bâton de colle, ajouter de la colle de papeterie liquide et teindre avec le décor comme vous le souhaitez. Dissoudre le mélange dans un four à micro-ondes, puis remuer délicatement jusqu'à consistance homogène. Presser la mousse à raser dans la masse refroidie. Pétrissez soigneusement pour que la mousse ne tombe pas. Ajouter l'acide borique et remuer à nouveau.
Dès que la masse commence à s'enrouler, ramassez-la et pétrissez jusqu'à ce que le collant disparaisse. Antistress sera prêt lorsqu'il aura été allongé pendant environ 12 à 15 heures à température ambiante.
La recette peut être répétée avec moins de colle et de mousse si vous utilisez de l'argile.
Avec du soda
Une recette intéressante pour faire du slime à la maison est basée sur l'utilisation de soda. Tu auras besoin de:
- eau (100 ml);
- colle PVA (60 g);
- soude (15g).
Mélanger le tout jusqu'à consistance lisse. Pré-fondre la colle au micro-ondes. Dissoudre le soda dans l'eau restante et verser lentement dans la colle en remuant constamment. Lorsque le mélange épaissit, ramasser la masse et pétrir jusqu'à tendreté.
Pour une plus grande plasticité, ajoutez du shampoing, du détergent à vaisselle.
S'il est nécessaire de se débarrasser de l'excès d'humidité, la masse doit être extraite et maintenue pendant un certain temps sur une serviette en tissu.
Ce "chewing-gum" pour les mains n'est pas inférieur aux autres par sa viscosité, sa ductilité et ses sensations agréables. La soude, comme le sel, donne de la douceur et prolonge la durée de vie du jouet.
Avec du dentifrice
Sur Internet, des recettes de slime sont proposées qui ne contiennent pas de base adhésive. Par exemple, le dentifrice et le shampooing sont suggérés comme ingrédients principaux. La qualité de ces slimes est discutable et leur durée de vie est éphémère. Par conséquent, il est possible et nécessaire d'ajouter une base de bâton de colle, mais dans un volume plus petit que dans d'autres instructions.
Pour du slime croustillant, il faut prendre :
- colle PVA (60 g);
- colle au silicate (60 ml);
- dentifrice (50 g);
- shampooing (10 ml);
- acide borique (2-3 gouttes);
- de la crème pour les mains;
- colorant, paillettes, hélium ou perles de mousse au choix.
Chauffez la colle solide de toutes les manières possibles. Connectez les deux adhésifs. Ajouter le shampooing à ce mélange, mélanger rapidement, obtenir une masse avec de petites bulles.
Mettez-y du dentifrice, de la crème pour les mains, de la teinture et de la décoration, si possible. Bien mélanger après avoir allumé chaque composant. Gouttez doucement un épaississant dans un mélange lisse afin de ne pas en faire trop de densité.
Ce handgam "clique" très bien. Fait même un bruit de craquement grâce aux boules en mousse.
Avec liquide pour lentilles
Un activateur-épaississant inattendu a commencé à être utilisé à la maison par des artisans autodidactes. Il s'agit de liquide pour lentilles. Ils contiennent des sels d'acide borique. L'action du liquide ne donne de résultats qu'en association avec le bicarbonate de sodium ou, plus simplement, avec la soude.
Un excellent jouet anti-stress se révélera si vous prenez :
- colle PVA (65 g);
- liquide pour lentilles (35 ml);
- soda (2-3 pincées);
- eau (100 ml).
Dissoudre complètement la soude dans l'eau, sans sédiment, pour obtenir le concentré désiré. Refroidir légèrement la colle broyée et chauffée. Ajoutez du liquide pour lentilles comme activateur. Remuer jusqu'à consistance lisse.
Versez une cuillère à café de solution de soude dans le mélange obtenu, mélangez. La masse commencera à s'enrouler autour du bâton d'agitation. Ramassez le slime et continuez à pétrir avec vos mains jusqu'à ce qu'il soit tendre. Des composants supplémentaires - paillettes, perles, etc., amélioreront les sensations tactiles.
Avec tétraborate de sodium
Le tétraborate de sodium, ou borax, est une substance liée à l'acide borique le plus couramment utilisée comme épaississant.
Rappelons que le bore élémentaire a la résistance à la traction la plus élevée et sert d'élément de renforcement pour les matériaux dans l'industrie.
Dans la création de boues, la solution de tétraborate de sodium est utilisée le plus souvent.
La version classique la plus populaire d'un slime peut être fabriquée à partir d'un bâton de colle - c'est une base fiable, et à partir d'une solution de tétraborate de sodium, c'est un épaississant de haute qualité. Décor, colorant alimentaire, arôme, comme toujours, à ajouter à volonté et selon "goût". La recette suggère de prendre:
- colle PVA (240 g);
- solution de tétraborate de sodium (60 ml).
Ajoutez le colorant à la colle préparée par parties, en atteignant une couleur plus intense que nécessaire. Ajouter doucement la solution de tétraborate de sodium au mélange obtenu en agitant constamment, afin de ne pas en faire trop avec un épaississant. Une certaine stratification de masse est normale.
Si de la colle liquide a été utilisée, il est alors nécessaire d'éliminer l'humidité. Le jouet anti-stress sera souple et non collant.
Faire des slimes à la maison est un processus créatif, éducatif et motivant pour le développement personnel. Et pas seulement les gars. Les expériences communes d'enfants et d'adultes aident à passer le temps de loisirs de manière amusante et utile.
Les actions avec des jouets anti-stress sont assez gratifiantes. Ils ont une couleur et un effet tactile sur le corps. La manipulation des gencives des mains soulage l'agressivité et l'irritabilité. Le massage continu de plusieurs terminaisons nerveuses sur les doigts et les paumes améliore et renforce le bien-être général. Le développement de la motricité fine chez les bébés conduit au développement actif du processus de pensée.
Les psychologues disent que l'intelligence émotionnelle se forme et s'améliore. L'état mental général se stabilise, le sommeil se renforce.
Pour la naissance de nouveaux animaux slime, choisissez la recette qui vous plait, respectez les règles de sécurité au travail, expérimentez et créez vos propres recettes. Présentez à votre famille et à vos amis les inventions de jouets qui en résultent. Qu'il apporte de la joie aux gens.
Une autre recette pour créer un slime à partir d'un bâton de colle est présentée dans la vidéo suivante.