Comment faire du slime de colle ?

Malgré le fait qu'aujourd'hui, un jouet anti-stress est vendu dans presque tous les magasins, de nombreux enfants préfèrent le créer eux-mêmes en utilisant des moyens improvisés. Par exemple, vous pouvez faire une bave aérée et visqueuse de vos propres mains à base de colle.



Le but de la colle dans le slime
Tout slime fait maison contient un vrac et un activateur, c'est aussi un épaississant. La colle, avec de l'eau, du gel à vaisselle, du shampoing, de la mousse à raser, de l'argile aérée et similaire, forme la base. Après un mélange minutieux, on y ajoute progressivement un épaississant dont le rôle est le tétraborate de sodium dans la plupart des recettes. Après chaque portion de l'activateur, le mélange est malaxé pendant 3 à 5 minutes, puis, si nécessaire, il est ajouté davantage.
Il est important de se rappeler que trop d'épaississant rend le jouet trop épais et caoutchouteux.
Les meilleurs slimes sont fabriqués avec un adhésif épais et frais. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la colle ouverte depuis longtemps, ainsi qu'un produit périmé. De plus, les mélanges adhésifs de composition aqueuse ou de texture très grasse, ainsi que ceux destinés au collage de produits en papier, ne sont pas adaptés au travail.



Comment épaissir le jouet ?
Comme mentionné ci-dessus, l'activateur le plus courant est le tétraborate de sodium, également connu sous le nom d'acide borique. Cependant, il n'est pas toujours à portée de main et il est donc important de comprendre quels ingrédients peuvent être utilisés à la place. Les épaississants les plus facilement disponibles sont la farine et l'amidon. Ils peuvent être utilisés individuellement ou mélangés dans un rapport 1: 1.Vous pouvez faire un tel slime même pour un petit enfant, sans crainte de réactions allergiques.
Cependant, il faut comprendre qu'une telle "gomme" ne vit pas plus de 2-3 jours et qu'elle n'a pas l'air très présentable.



Le désodorisant en aérosol épaissit bien la substance. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'expérimenter des combinaisons de différents désodorisants et types de colle. Un bon slime se révélera si vous utilisez du sel ordinaire. Vous ne pourrez pas l'utiliser sous sa forme pure - d'abord, une cuillère à soupe de cristaux devra être diluée dans 5 cuillères à soupe d'eau, après quoi le liquide est versé dans un bol avec de la colle et laissé sans remuer pendant environ un quart de une heure. Après le temps ci-dessus, l'excès d'humidité est drainé et la masse elle-même est malaxée dans les mains.
Le chewing-gum fini ne sera pas trop filandreux, mais jouable.



Les gouttes du rhume "Naftizin" interagissent parfaitement avec presque toutes les colles. La solution est utilisée en une quantité de seulement 2-3 gouttes. Le liquide de lentille se comporte de manière similaire. Parmi les gels pour le lavage, les plus efficaces sont les produits des marques Laska, Vanish et Persil. Vous pouvez également utiliser de la lessive en poudre des mêmes marques, préalablement dissoute dans 1 à 2 cuillères à soupe d'eau. Enfin, une composition parfumée à base d'alcool deviendra un excellent activateur, qui non seulement épaissira la colle, mais lui donnera également un arôme agréable.



Recettes par type de colle
La préparation du slime à la maison est obtenue à partir de différents types de colle.
De la colle à puzzle
La colle spéciale pour puzzles ne coûte pas plus de 30 roubles. Il n'a pas d'odeur désagréable et, étant transparent, vous permet de créer de beaux produits "en verre". Lors de la manipulation de la substance, il est important de ne pas la mélanger avec de l'eau. Si cela est fait, même si la masse semble homogène, l'ajout d'un épaississant provoquera un pliage de la colle.
Soit dit en passant, pour augmenter la taille de ce type de bave, la colle doit être mélangée avec de la mousse à raser ou de la glycérine.
Pour le travail, la colle pour puzzles et la colle PVA sont utilisées en quantités égales. On leur ajoute du tétraborate, une demi-tasse de mousse à raser et, si nécessaire, un colorant. Tout d'abord, dans un bol, le PVA est combiné avec un colorant et une mousse jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme. A ce moment, le polymère pour les puzzles et le tétraborate sont combinés dans un autre récipient. Si vous souhaitez rendre le slime bicolore, un autre colorant peut également être ajouté à ce mélange. Les deux substances sont combinées, soigneusement mélangées et malaxées à la main jusqu'à consistance lisse.


De la colle de bureau
La colle de papeterie ordinaire peut être la base d'un slime domestique. La recette la plus simple nécessite une combinaison d'adhésif, de colorant et de tétraborate de sodium. Tout d'abord, 200 millilitres de colle de bureau sont peints dans la couleur souhaitée, puis ils s'épaississent en ajoutant progressivement du tétraborate. Le produit obtenu conservera sa forme, s'étirera bien et ne collera pas à vos mains. Pour faire un "chewing-gum" aéré, il faut aussi utiliser de la colle à papeterie. Les ingrédients sont choisis dans la proportion suivante : 100 millilitres de colle pour 5 cuillères à soupe de mousse à raser, ainsi que 2 cuillères à café de shampoing épais, une cuillère à café de bicarbonate de soude et un verre d'eau chaude.
Tout d'abord, l'eau et le soda sont agités dans une bouteille en plastique jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous. Dans un autre récipient, la mousse à raser, la colle et le shampoing sont mélangés jusqu'à homogénéité. Une cuillère à café de mélange de soude est versée dans la substance qui, après chaque introduction, est malaxée avec une spatule en bois ou en silicone. À la fin, les mains sont humidifiées avec une solution de soude et la masse est malaxée jusqu'à ce qu'elle devienne visqueuse.
Bien sûr, vous devez travailler avec des gants, car le soda ronge la peau.



La boue dorée est très impressionnante, pour créer quelle ombre à paupières est utilisée à la place du colorant alimentaire. Pour travailler à partir des ingrédients, 100 millilitres de colle de papeterie, quelques cuillères à café de fards à paupières dorés broyés, une demi-cuillère à café de tétraborate de sodium et une cuillère à soupe d'eau sont nécessaires. Tout d'abord, la colle est combinée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle acquière une consistance uniforme, puis une poudre dorée est ajoutée. A la fin, pour épaissir, il faudra introduire progressivement du tétraborate de sodium dans le mélange.


Les ingrédients les plus simples nécessiteront un slime à base de colle, de soude et de sel. En plus de 100 millilitres de colle de papeterie, vous devrez utiliser un verre d'eau chaude, une demi-tasse d'eau tiède, une cuillère à café bombée de bicarbonate de soude et 30 millilitres de solution saline. Ce dernier, soit dit en passant, est préparé en dissolvant une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau. Dans le même temps, une solution de soude est créée à partir d'eau chaude et de bicarbonate de soude. La colle est versée dans un bol séparé et son uniformité est vérifiée. Tout d'abord, une solution saline y est versée, puis une solution de soude. Après avoir constamment agité avec une spatule, la bave commencera à ressembler à une masse et vous pourrez la pétrir avec vos mains.
Une substance trop liquide normalise la solution de soude et trop épaisse - une petite quantité de colle.


Une autre recette simple à base de colle de papeterie nécessite également l'ajout d'amidon, et 100 grammes de poudre sont pris pour 100 millilitres d'adhésif. Dans un récipient séparé, la colle est malaxée jusqu'à consistance lisse, tandis que dans un autre bol, l'amidon est dilué dans 30 millilitres d'eau chauffée. Le liquide d'amidon est progressivement versé dans la substance de colle et soigneusement mélangé. Si nécessaire, la composition peut être complétée par quelques gouttes de l'activateur. La masse formée est pétrie avec les mains jusqu'à tendreté.
Le slime fini sera juste à mettre au réfrigérateur.


Pour de nombreuses recettes de fabrication de slime maison, vous devez utiliser une sorte de colle de bureau - colle de silicate. Par exemple, une "gomme" transparente de haute qualité est obtenue en combinant un composant clé avec du détergent à vaisselle et de la mousse à raser. Tout d'abord, une cuillère à soupe de mousse est combinée avec deux des mêmes cuillères de colle, puis une cuillère à café de détergent leur est ajoutée. À la fin, tout est mélangé pendant longtemps.
Le silicate peut également être utilisé pour créer de la boue glacée scintillante. Au premier stade, plusieurs glaçons sont versés dans un verre d'eau froide. Quand ils fondent, vous devrez y verser une cuillère à café de bicarbonate de soude et les paillettes elles-mêmes. À l'étape suivante, la colle de silicate est pressée au milieu du plat. Il sera correct d'utiliser une spatule pour le recueillir vers le centre pour former une masse. Une fois que la masse devient épaisse, il faudra la manipuler.



La colle au silicate convient également à la fabrication d'un jouet odorant. Dans ce cas, en plus de 100 millilitres de colle, vous devrez utiliser 4 millilitres de parfum. La colle est pressée dans un petit bol et teintée si désiré. Le parfum est pulvérisé sur sa surface, à la suite de quoi un film devrait se former. Après l'avoir écrasé et mélangé la substance, la procédure devra être répétée. L'application du parfum se poursuit jusqu'à ce que la masse devienne épaisse.
Dans l'une des recettes ci-dessus pour augmenter le volume de la masse et améliorer ses propriétés, vous pouvez ajouter certains composants. Par exemple, le shampooing, le savon pour les mains ou le gel douche donneront à la substance un aspect gélatineux et translucide. Ils sont pris à hauteur de 1/3 de la masse totale de la bave. La pâte à modeler à air vous permettra de faire du beurre ou du chewing-gum. Ce composant peut être connecté même avec un produit fini.
Quelques cuillères à soupe de glycérine feront briller la gencive et la crème pour les mains lui ajoutera douceur et élasticité.



AVP
La colle PVA blanche habituelle peut être utilisée dans diverses variantes. Par exemple, une bonne boue moelleuse est obtenue à partir d'un produit de la marque Luch et d'un shampooing. Parmi les ingrédients, 2 à 3 cuillères à soupe de détergent, 50 millilitres d'adhésif et quelques gouttes de tétraborate sont nécessaires pour le travail. Un récipient propre est rempli de shampooing, qui est moussé avec une éponge ordinaire. Ensuite, de la colle est versée dans la mousse formée et les composants sont mélangés jusqu'à homogénéité. L'activateur est injecté en dernier goutte à goutte.

Il est encore plus simple de préparer un slime à partir d'une cuillère à soupe de PVA et de 2 cuillères à soupe de dentifrice forcément gel. Tout d'abord, la pâte est pressée dans un bol, puis collée dans un rapport de 2 pour 1. Les composants sont malaxés jusqu'à consistance lisse et placés au réfrigérateur pendant environ un quart d'heure. Certains artisans préfèrent cependant laisser le jouet "mûrir" dans une boîte fermée pendant quelques jours.
En l'absence de tétraborate, la bave de colle est parfaitement préparée à l'aide de soude.
Cette recette nécessite l'ajout de 100 millilitres d'eau chaude, quelques cuillères à café de bicarbonate de soude et quelques cuillères à soupe de colle. Tout d'abord, la soude est diluée dans de l'eau, puis de la colle est versée dans cette solution. Le caillot résultant est doucement retourné dans l'épaississeur, puis l'excès d'eau est drainé. La boue qui s'est déposée pendant quelques minutes est malaxée à la main et extraite à nouveau de l'excès d'eau.


De la colle à papier peint
La colle à papier peint, qui a une consistance épaisse, convient également à la fabrication de jouets. Dans la recette la plus simple, 100 millilitres sont combinés avec une cuillère à soupe de crème pour les mains, une pincée de soda et d'acide borique. En connectant progressivement les composants et en mélangeant bien la masse, il faudra la pétrir avec les mains.
Une autre recette classique consiste à combiner une cuillère à soupe de colle à papier peint, 50 millilitres d'eau et un colorant. Le colorant est d'abord dilué dans l'eau, puis la colle à papier peint est progressivement versée. À un moment donné, il est permis de ne pas mélanger plus d'un quart de cuillère à soupe de colle. Le mélange fini est pétri avec une cuillère jusqu'à consistance lisse, puis froissé avec les mains pendant 5 minutes et, enfin, épaissi au réfrigérateur pendant 30 minutes.


super colle
On ne peut pas dire que la superglue Moment vous permettra de créer un jouet anti-stress de haute qualité. Au contraire, le produit sèchera en une journée environ et il sera assez difficile de le restaurer. Cependant, personne ne prend la peine d'essayer cette recette à titre expérimental. La substance est créée selon un schéma éprouvé: de l'eau est versée dans un bol profond et un tube de colle y est pressé. Le tout est agité avec une cuillère ou une spatule, puis retiré du récipient, extrait de l'excès d'eau et pétri à la main.
Lorsque vous travaillez avec de la superglue, il est recommandé de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc ou des sacs en plastique. La pièce dans laquelle les processus sont effectués doit être ventilée.

De la colle de construction
À l'aide de bois de travail ou de colle de construction, vous pouvez également créer un jeu "gomme". Il est préférable d'acheter un produit de la marque Moment ou Titan et de vérifier également sa date de péremption. L'adhésif de construction étant toxique, il doit être manipulé avec un masque et des gants. Pour mettre en œuvre la recette la plus simple, vous aurez besoin de 100 millilitres de colle, d'une cuillère à soupe de crème pour les mains, de 7 à 8 cuillères à soupe de mousse à raser et d'une petite quantité de tétraborate dissous dans de l'eau. Dans un contenant propre, la colle de charpentier est combinée à la mousse dans un rapport de 1 pour 1.
Un tube de crème est pressé ici, après quoi les ingrédients sont mélangés jusqu'à consistance lisse. Quelques cuillères à soupe de tétraborate sont diluées dans un verre d'eau séparé. La solution d'activateur résultante est ajoutée à la substance dans une cuillère à café. À la fin, la substance est mélangée et laissée sous le couvercle pendant environ 30 minutes. Après la période ci-dessus, la boue est lavée qualitativement à la main.


Comment diversifier votre design ?
L'apparence de la bave deviendra beaucoup plus intéressante si vous utilisez des moyens décoratifs. Le moyen le plus simple est de donner une couleur au jouet - pour cela, même au stade du mélange de la substance, un colorant lui est ajouté. Soit dit en passant, la peinture phosphorique vous permettra d'obtenir un jouet qui brille dans le noir. Le slime deviendra coloré et brillant si vous y ajoutez des paillettes. Les paillettes sont uniformément et en grande quantité simplement réparties sur la substance finie. Si vous ajoutez des boules de mousse au slime, vous obtenez un slime croquant. Un composant supplémentaire est également ajouté avant même que le produit ne soit malaxé.
Les pièces, agréables au toucher, éclateront et feront un drôle de craquement.
La décoration du slime à l'aide de jouets miniatures de Kinder Surprises est extrêmement originale. Vous pouvez également ajouter des perles et des perles, des paillettes ou des figurines de manucure à la substance. La poudre de Pâques sera magnifique sur une masse mate et des morceaux de papier d'aluminium, introduits progressivement dans la substance muqueuse, décoreront tout type de "gomme".


Comment conserver correctement le slime ?
Pour conserver le slime le plus longtemps possible, vous devez d'abord utiliser des ingrédients avec une date de péremption valide. Sinon, un jouet, par exemple de colle PVA périmée, ne fonctionnera pas du tout. Après avoir terminé l'interaction avec le "chewing-gum", il doit être placé dans un récipient avec un couvercle hermétique, puis caché dans le réfrigérateur. Un bocal avec un couvercle à fermeture sécurisée ou un sac étanche avec une fermeture à glissière fonctionnera également. Le slime réagit aussi mal aux températures élevées qu'aux basses températures, il ne peut donc être conservé ni au soleil, ni à proximité d'une batterie, ni dans un congélateur.
D'ailleurs, si la bave se salit pendant le jeu, il suffira de la rincer à l'eau froide, puis, après avoir attendu que l'eau s'écoule, la ranger. Le produit ne doit pas être essuyé avec de l'alcool, car cela entraînerait une perte de forme, et également être projeté violemment sur le sol ou contre le mur.
En moyenne, un slime fait maison a une durée de conservation d'une ou deux semaines.

Pour plus d'informations sur la fabrication de slime à partir de colle, voir la vidéo suivante.