Violon

Tout sur les violons Stradivari

Tout sur les violons Stradivari
Teneur
  1. Particularités
  2. De quel bois étaient-ils faits ?
  3. Comment sonnent-ils ?
  4. Combien reste-t-il dans le monde ?

Antonio Stradivari était un grand maître qui a consacré toute sa vie à fabriquer ses propres instruments de musique. Les créations du talentueux italien sont toujours très appréciées des violonistes et des collectionneurs et jouissent d'une popularité mondiale.

Particularités

Au cours de sa vie, Stradivari a fabriqué plus d'un millier d'instruments de musique. Le maître était engagé dans la création de violoncelles, altos, guitares, mais ce sont ses violons signature qui lui ont valu la renommée. Ils diffèrent des instruments de musique fabriqués par d'autres maîtres par de nombreux détails importants.

  • La forme. Les violons Stradivari sont plus gros que les instruments classiques. De plus, ils sont plus allongés.
  • Marquage. Tous les violons ont un tampon à l'intérieur. L'italien a marqué ses créations de la même manière. Il a utilisé un timbre composé de ses initiales et d'une croix de Malte enfermée dans un double cercle. La présence de ce tampon est l'un des signes que le violon est un original et non un faux.
  • Nombre de chaînes. Antonio Stradivari était l'élève de Niccolo Amati, le petit-fils du célèbre maître italien qui a commencé à créer des violons à quatre cordes. De son vivant, il n'a fait qu'améliorer la technique Amati, mais ne l'a pas modifiée.

Depuis de nombreuses années, des scientifiques du monde entier tentent de comprendre quel est le secret du son des instruments de musique Stradivarius. Pendant ce temps, plusieurs théories de base ont émergé. La version la plus courante est que le traitement de la laque affecte grandement le son des violons. Il existe une légende selon laquelle l'Italien y aurait ajouté de la poussière du sol de son atelier et des ailes d'insectes.Une autre légende raconte qu'il utilisait la résine des arbres qui poussaient dans les forêts tyroliennes. Maintenant, il est impossible de répéter la "recette" originale, car ils ont été complètement découpés. Il existe aussi une version racontant que les violons se distinguent par un son si extraordinaire car pour leur création Stradivari n'a pas utilisé du bois ordinaire, mais des fragments de l'arche de Noé.

Plus graves sont les propos de scientifiques d'une université taïwanaise qui ont analysé chimiquement des échantillons du matériau à partir duquel deux violons Stradivari sont fabriqués. Ils sont arrivés à la conclusion que les instruments de musique étaient fabriqués à partir de bois qui avait longtemps été trempé dans un conservateur minéral de haute qualité. Cette technologie n'était pas populaire auprès des autres maîtres qui vivaient à la même époque que Stradivari. Il n'est pas non plus utilisé dans la fabrication d'instruments de musique modernes. Il est donc probable qu'il s'agisse bien d'un des facteurs influençant le son d'un violon.

Malheureusement, la technologie utilisée par l'artisan italien a été perdue après sa mort.

De quel bois étaient-ils faits ?

Au cours de sa vie, Antonio Stradivari a beaucoup expérimenté le bois. Au début, il l'a fait sous la direction de son professeur, Niccolo Amati, puis de son propre chef. Il faut noter que quel que soit le bois utilisé par le maître, il le faisait toujours bien sécher.

Les experts disent que le matériau principal avec lequel le maître a préféré travailler est le bois d'épicéas et d'érables alpins, qui poussait dans les régions froides. Il se distinguait par sa densité particulière. Par conséquent, le son des violons qui en ont été fabriqués s'est avéré être tout à fait unique.

Comment sonnent-ils ?

Francesco Gemiani, le célèbre violoniste et théoricien de la musique italien, a déclaré que le violon idéal devrait sonner plus beau que la voix d'un chanteur professionnel. Les érudits modernes pensent que le secret des violons Stradivarius réside précisément dans le fait qu'ils sonnent comme de pures voix féminines.

Séparément, il faut dire que jouer des instruments de musique vaut la peine d'être écouté en direct. Il a un impact plus important sur l'auditeur que le son enregistré sur n'importe quel support.

Combien reste-t-il dans le monde ?

Aujourd'hui, environ 550 violons Stradivari ont survécu dans le monde. Chacun d'eux est une véritable œuvre d'art. Les instruments de musique que le maître italien a créés pendant la période dorée de son œuvre - de 1700 à 1720 sont particulièrement précieux.

"Dame émoussée"

C'est le violon Stradivarius le plus cher. Son coût est estimé à 10 millions de dollars. Cet instrument de musique a été fabriqué en 1721. Le maître a nommé sa création en l'honneur de la petite-fille de Byron, Lady Ann Blunt, qui possédait le violon. Comme l'instrument de musique n'a pratiquement pas été joué, il a survécu à ce jour en parfait état.

"Messie"

Le violon, que Stradivari lui-même aimait particulièrement de son vivant, est également considéré comme très précieux. L'instrument a été créé à l'origine comme un objet de collection et n'était pas destiné à être joué. C'est pourquoi il a également été maintenu en excellent état. Le violon semble avoir été créé par un grand maître hier encore.

Après la mort de Stradivari, l'instrument a appartenu à sa famille pendant un certain temps. Plus tard, les collectionneurs ont commencé à le « chasser ». Parce que l'instrument était très précieux, il a été nommé « Messie ». En 1904, le violon entre dans l'un des musées de Grande-Bretagne. Cela a été fait sous certaines conditions. L'instrument de musique doit avoir été stocké dans des conditions idéales et ne pas être passé entre de mauvaises mains. De plus, il était interdit d'y jouer, car cela raccourcirait considérablement les années de la vie du "Messie".

"Le violon de Mendelssohn"

Cet instrument est également connu sous le nom de "Violon Rouge" et est vraiment légendaire. Jusqu'aux années 30 du siècle dernier, l'instrument appartenait à la famille Mendelssohn. Plus tard, il a été considéré comme perdu pendant longtemps. Ils n'ont recommencé à parler de lui qu'en 2003, quand Elizabeth Pitcairn, sa nouvelle propriétaire, a elle-même admis que son grand-père lui avait acheté un violon lors d'une célèbre vente aux enchères. De nombreuses légendes sont associées à cet instrument. L'un d'eux, par exemple, dit que le violon a une âme ; un autre - que du sang était mélangé au vernis dont il était recouvert.

Maintenant, le son de l'instrument peut être entendu en direct, alors qu'Elizabeth Pitcairn fait le tour du monde avec des concerts.

"Marteau"

Le violon a été nommé d'après le célèbre joaillier suédois Christian Hammer, qui l'a longtemps possédé. En 2006, il a été vendu aux enchères pour plus de 3 millions de dollars.

"Koshanski"

Au début du siècle précédent, le violon appartenait à un violoniste de talent nommé Koshansky. Il l'a reçu en cadeau de Nicolas II. Pendant la révolution, le violoniste était à l'étranger, où il donnait des concerts. Par conséquent, il a réussi à préserver un instrument de musique unique. Certes, quelques années plus tard, il l'a quand même vendu. Le violon, du nom du grand musicien, est désormais connu comme l'instrument le plus souvent volé par Stradivari.

Séparément, il convient de mentionner les violons qui, contrairement à l'instrument Koshansky, étaient situés sur le territoire du pays pendant la révolution et ont été nationalisés. Certains de ces instruments de musique font désormais partie de la grande collection de l'État. Il est conservé au Musée de la culture musicale Glinka.

La plupart des instruments qui composent cette collection ont une histoire intéressante.

  • Amatiser. Le violon, créé en 1686, appartenait à Tretiakov. Après sa mort, il est devenu la propriété du Conservatoire de Moscou, puis a déménagé au Musée Glinka, où il expose depuis de nombreuses années.
  • Violon d'Alexandre I. Ce modèle est apparu en 1706. Après sa mort, l'instrument a été déplacé à l'Ermitage, puis volé de là. Lorsque le violon a été retrouvé, les experts ont découvert que les voleurs avaient partiellement endommagé la couche de vernis qu'il recouvrait.
  • Instrument de musique du prince Youssoupov. Stradivari l'a fait juste un an avant sa mort. Il a été conservé dans la famille Yusupov jusqu'en 1918. Après la révolution, le prince décide de quitter le pays. Il a enfermé le violon dans l'un des sous-sols de son palais. Mais elle a quand même été retrouvée et transférée à la Collection d'État.
  • Violon du prince Shakhovsky. Après la mort de son propriétaire, il a été transféré à Tretiakov, qui l'a légué à Rumyantsev dans le musée. Dans les années 1920, l'instrument fait partie de la Collection d'État.

Un grand nombre d'instruments appartiennent au roi d'Espagne. Tous sont exposés lors d'une exposition spéciale dans son palais à Madrid. Certains violons sont également exposés aux États-Unis et en Italie. Mais tous les instruments de musique de Stradivari ne sont pas conservés dans des musées et des collections privées. Vous pouvez écouter leur son au musée du violon de Crémone. Là - dans la salle de concert de l'Auditorium Giovanni Arvedi - des événements musicaux sont régulièrement organisés. Des musiciens talentueux y jouent sur des instruments de collection.

Les violons sont également utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés au Japon. Une impressionnante collection d'instruments du maestro est conservée à Tokyo. Les violons qu'il contient sont régulièrement utilisés par des virtuoses de différentes parties du monde.

Malgré le fait que les violons Stradivari aient déjà plusieurs centaines d'années, personne n'a pu percer leur secret. Mais cela ne fait qu'ajouter à leur popularité et ne leur permet pas d'oublier le nom du grand maître qui les a créés.

1 commentaire

Magnifique.

Mode

la beauté

loger