Violon

Les violons les plus chers du monde

Les violons les plus chers du monde
Teneur
  1. Particularités
  2. Modèle le plus cher
  3. Examen des autres violons les plus chers

Les sons du violon fascinent par leur mélodie, pénétrant dans les zones les plus secrètes de l'âme. Cet instrument de musique peut être qualifié de vraiment unique. Les violons fabriqués par des maîtres célèbres sont très appréciés des collectionneurs. Le coût de certaines copies est tout simplement exorbitant, et seuls quelques-uns peuvent acheter un tel outil. Les violons célèbres les plus chers seront discutés dans cet article.

Particularités

De nombreux collectionneurs rêvent d'avoir des violons rares dans leur collection. Les plus populaires chez eux sont les instruments d'Antonio Stradivari, ainsi que d'Amati et de Guarneri. Les violons les plus chers du monde appartiennent aux mains de ces maîtres.

Quant à Stradivari, peu de choses ont changé depuis qu'il a fondé un magasin de musique à Crémone. A cette époque, les riches réclamaient les outils, cette situation n'a pas changé à ce jour. Mais à l'heure actuelle, les violons fabriqués par Stradivari sont considérés comme plus précieux.

Selon les critiques d'art, dans toute sa vie, Antonio a pu fabriquer 1 100 instruments de musique, dont seulement 650 ont été conservés à ce jour.

Il est généralement admis que les pièces les plus précieuses ont été créées par le maître à la fin de sa vie. C'est pourquoi les instruments fabriqués avant 1700 sont considérés comme moins souhaitables. Cependant, tous les produits de ce maître sont uniques et d'une grande valeur pour les musiciens et les collectionneurs.

Les organisateurs de la Stradivari Society estiment que le prix de l'œuvre de ce maître augmente rapidement - ainsi, depuis 1990, leur coût a triplé. Cela ne peut s'expliquer que par la demande accrue pour eux parmi de nombreux musées et sociétés. Cela a conduit à une lutte entre les collectionneurs pour les objets rares restants.

Beaucoup essaient encore de comprendre quelle est la particularité du son de ces instruments.

  • Selon les scientifiques, Stradivari a utilisé des sapins qui poussaient haut dans les montagnes comme matériaux pour les violons. Ces arbres ont une densité élevée, ce qui confère aux produits finis un son particulier.
  • On pense également que l'enthousiasme avec lequel le maître travaillait, mettant son âme dans son travail, a influencé le son produit par l'instrument.

Les œuvres interprétées par Stradivari se distinguent par leur apparence impeccable et leur son unique. De plus, de grands musiciens célèbres y ont joué, de Paganini à Menuhin.

Modèle le plus cher

Actuellement, le modèle le plus cher est considéré comme le Violon Violon.... Son auteur est Guarneri del Gesu. Il est à noter que pendant longtemps le maître de Guarneri fut peu connu. Il n'a reçu l'appel qu'après sa mort. Lorsque Paganini a commencé à jouer de ses instruments, ses œuvres ont rapidement gagné en popularité et sont devenues comparables aux produits de Stradivari. Il a fabriqué 160 instruments au cours de sa courte vie. De plus, la plupart d'entre eux n'ont pas survécu à ce jour. Une caractéristique distinctive des instruments de Guarneri est le monogramme des lettres I. H. S., qui signifie « Jésus-Christ le Sauveur ».

Le célèbre violon Violon a été fabriqué en 1741. Il a été nommé d'après le violoniste et compositeur auquel il était destiné. Le Belge Henri Vietant y a joué pendant environ 11 ans.

  • Après la mort d'Henri Vietant, cet instrument fut acquis par le belge Eugène Ysaye.
  • Au 20ème siècle, le musicien Philip Newman jouait de l'instrument. Il l'a reçu en cadeau de son frère Isaac Wolfson.
  • Depuis 1966, après le décès de l'ancien propriétaire, le violon a été acheté par le financier britannique Ian Stutzker.
  • A Chicago en 2010, il a été vendu aux enchères pour 18 millions de dollars.

Cet instrument offre un son incroyable. Les cordes du violon ont été touchées par de nombreux interprètes éminents. À un moment donné, Niccolo Paganini lui-même l'a tenu dans ses mains. Bien que l'instrument ait plus de 250 ans, le violon a réussi à conserver son étonnant son d'origine, permettant d'exprimer toute la gamme des émotions.

Selon les experts, la vraie valeur de ce modèle ne peut pas être mesurée en termes monétaires. Une fois entre les mains d'un musicien, l'instrument est capable de transmettre les émotions et les sentiments les plus incroyables. Il existe une opinion parmi les musiciens selon laquelle le "Vietnam" ne peut se révéler pleinement qu'entre les mains de vrais virtuoses.

Examen des autres violons les plus chers

Les critiques d'art et les collectionneurs continuent de se disputer pour savoir quel violon est le meilleur. Il est difficile de répondre sans équivoque à cette question, car de nombreuses nuances doivent être prises en compte. L'un des critères d'évaluation est le prix des créations, il vaut donc la peine de considérer les spécimens les plus précieux.

Classement des instruments les plus chers.

  • Parmi d'autres modèles plus chers, la priorité devrait être donnée au violon Lady Blunt, créé en 1721. Cette création du maître Stradivari a suscité un intérêt considérable dans le milieu des collectionneurs. L'instrument a été vendu aux enchères pour un montant assez conséquent de près de 16 millions de dollars, alors que le nouveau propriétaire tenait à garder son nom secret. Le produit de la vente a été envoyé comme aide au Japon pour soutenir les victimes du tsunami. L'acquisition de cet instrument a suscité un intérêt sans précédent chez les musiciens et les collectionneurs. Le violon a appartenu pendant 30 ans à Lady Anna Blunt, la petite-fille de Byron. Parmi les autres propriétaires de l'instrument figurent Jean Baptiste Vuillaume, le baron Knop, le collectionneur Richard Bennett, ainsi que Sam Bloomfield et la Nippon Foundation. A ce jour, l'instrument est en parfait état. Il conserve les caractéristiques d'origine, revêtement vernis.
  • La prochaine place dans la liste des violons les plus chers devrait être donnée à l'instrument Guarneri., fabriqué en 1741. En 2008, cet instrument unique a été acquis par Maxim Viktorov, un entrepreneur russe, qui l'a payé plus de 3,5 millions de dollars.À ce jour, son prix a augmenté et pourrait dépasser les 7 millions de dollars.
  • Une place particulière est occupée par le violon de Niccolo Paganini. Cet instrument a été créé par Carlo Bergonzi. Après la mort du maître, le fils de Carlo, Achille, a été contraint de vendre cet instrument. Pendant longtemps, le violon était entre des mains différentes, il était joué par des aristocrates et des musiciens. Pendant environ 35 ans, le musicien de la Philharmonie de New York, John Corigliano, en est resté le propriétaire. Après sa mort, l'instrument a été mis en vente. Le prix d'achat, ainsi que le nouveau propriétaire, n'était pas connu depuis longtemps. Lorsque le secret a été révélé, il s'est avéré que le prix de l'instrument était de 5 millions de dollars. Ce spécimen unique est maintenant logé dans une pièce spécialement conçue et à température contrôlée. Le violon est assuré pour 4,5 millions d'euros et est gardé sous sécurité 24h/24.
  • Molitor. Ce modèle a été réalisé par Stradivari en 1697. Selon les historiens, il aurait pu appartenir à Napoléon Bonaparte lui-même. Il doit son nom à l'un de ses propriétaires, le général de l'armée napoléonienne Gabriel Jean Joseph Molitor. Il a été acquis par Ann Akiko Meyers, une artiste américaine, pour 3,6 millions.
  • Pour 3,5 millions de dollars aux enchères de Sotheby's a été vendu maître violoniste Stradivari, créé en 1770. Il tire son nom de Christian Hammer. C'était un collectionneur suédois, il était engagé dans le commerce de bijoux. Il appartenait à Hammer au 19ème siècle. L'instrument de musique a été vendu en 2006, à ce moment-là son coût était le plus élevé.

Une attention particulière doit être portée aux outils de Linsy Stoppard. Il s'agit notamment de violons blancs et noirs en or. Cette magnifique paire de créateurs est incrustée d'un parsemé de pierres et de cristaux. Le célèbre joaillier Theo Fenelli a reçu une tâche d'un membre d'un duo rock appelé FUSE : fabriquer deux violons en or. Ils étaient destinés à Ben Lee et Linzy Stoppard, une artiste populaire, fille du célèbre écrivain Tom Stoppard.

Le capitaine a dû travailler sur cette commande pendant environ neuf mois. Chaque détail de ces instruments a été développé individuellement, tandis que le son des modèles en or ne doit pas être inférieur à celui des instruments traditionnels.

L'unicité de cette paire est la suivante :

  • pour compenser le poids du métal, la base des outils était en Kevlar et carbone ;
  • tous les détails ont été développés à partir de zéro ;
  • J'ai dû travailler longtemps avec l'électronique pour obtenir le son souhaité ;
  • le placage était en or;
  • elles sont ornées de pierres précieuses sous forme d'un parsemé de diamants, rubis et saphirs ;
  • les modèles sont décorés de cristaux Swarovski à hauteur de 50 000 pièces.

Le prix de 2 violons était de 4,4 millions de dollars, c'est-à-dire que le client a payé 2,2 millions de dollars pour chaque instrument. Bien que les instruments ne sonnent pas différemment de leurs homologues traditionnels, leur prix parle de lui-même.

C'est bien qu'il y ait de vrais connaisseurs de musique qui aient la possibilité non seulement d'acheter des modèles aussi chers, mais aussi d'offrir à d'autres la possibilité de profiter de leur son.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger