Violon

Qu'est-ce qu'un violon et comment le choisir ?

Qu'est-ce qu'un violon et comment le choisir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment fonctionne le produit ?
  3. Histoire d'origine
  4. Caractéristiques sonores
  5. Aperçu des espèces
  6. Accessoires et fournitures
  7. Comment choisir un violon ?
  8. Comment apprend-on à jouer ?
  9. Quelles sont les étapes de la formation ?

Il est impossible d'imaginer une famille d'instruments de musique sans violon. Délicat, subtil, hystérique, mais parfois grossier, déchirant des émotions, vif - cela peut être de n'importe quelle sorte. Sa voix est si fluide, si différente qu'elle est souvent comparée à celle d'un humain.

Ce que c'est?

La douceur et la profondeur du son du violon sont données par une construction que l'on peut qualifier d'unique. L'instrument a l'air élégant et se compose de trois parties de base - la tête, le cou et le corps. Ce dernier est la plus grande partie du produit, tout le reste est fixé dessus.

Le corps se compose de ponts, qui sont reliés par des coques. Les platines sont fabriquées à partir de différents types de bois, ce qui affecte également le son. Le dessus est traditionnellement en épicéa, tandis que le sycomore, le peuplier ou l'érable sont utilisés pour le fond.

Comment fonctionne le produit ?

  • Pendant que vous jouez, le dessus résonne avec d'autres parties de l'instrument pour créer un son. Et pour que le son soit brillant et expressif, la platine est faite aussi fine que possible. Si le violon est cher, fabriqué par un artisan éminent, l'épaisseur de la table d'harmonie supérieure n'est que de 2 mm.
  • Le dos, en revanche, est solide et épais (comparé au dessus). La race à partir de laquelle il est fabriqué doit s'adapter aux côtés qui relient les deux ponts.
  • Les coques sont les éléments latéraux de l'instrument situés entre les deux ponts décrits. Ils sont fabriqués à partir du même bois que le dos. L'ensemble du système est fixé non seulement avec de la colle, mais également avec de petits tampons, ce qui rend l'outil structurellement plus durable. Les coussinets sont appelés klotts, ils sont situés dans le corps lui-même.
  • Il y a aussi une barre de basse à l'intérieur du violon, elle est chargée de transmettre les vibrations au corps, grâce à quoi le pont supérieur devient plus rigide.
  • De plus, sur le corps de l'instrument, vous pouvez voir deux découpes de la forme en F, on les appelle ainsi, des trous en f. Il y a une chérie non loin de la découpe légale. Ce n'est pas qu'un détail, c'est l'une des parties les plus importantes du violon. La poutre en bois, devenue une entretoise entre les deux ponts, transmet également des vibrations. Les dimensions et le matériau de cet élément affectent la voix du violon. Seul un maître expert sait où et comment arranger la chérie pour que le son soit parfait.
  • Le cordier était en bois avant, maintenant il est de plus en plus en plastique. Sa tâche dans l'agencement général est de fixer les cordes à la hauteur souhaitée. Parfois, il a des petites voitures qui facilitent l'accord avec l'instrument. Auparavant, le violon n'était accordé qu'avec des accordeurs, qui sont loin d'une précision d'accord idéale.
  • Sur le devant du corps se trouve le manche de l'instrument, sous celui-ci se trouve la main du joueur. Un manche est fixé sur le manche (c'est le nom d'une surface arrondie en bois ou en plastique sur laquelle les cordes sont pressées). La forme du manche est pensée pour que les cordes ne se croisent pas pendant le jeu. L'aide ici est un support qui soulève la chaîne au-dessus du cou.
  • Il y a des rainures pour cordes sur le sillet. Le sillet est situé au bout du manche, il sert de séparateur de cordes avant qu'elles ne tombent dans la boîte d'accordage. Cette boîte contient des tuners - responsables du réglage.
  • La partie la plus importante de la "reine de l'orchestre" sont les cordes. Aujourd'hui, ils peuvent être fabriqués à partir de matières synthétiques, mais le violon ancien doit son incroyable son aux tripes de mouton. Cela ne sonne pas aussi lyrique que le jeu du violon lui-même, mais c'est un fait. Les intestins ont été soigneusement séchés, traités et étroitement tordus pour former une ficelle. Soit dit en passant, les cordes synthétiques modernes sont liées aux géniteurs des veines par le son produit. Des cordes en acier sont également fabriquées, elles sont également créées à partir de métaux précieux.
  • Il n'y a que quatre cordes, et elles sont toujours accordées sur Mi, La, Re et Sol. Chaque corde a son propre timbre, ce qui donne à l'instrument la capacité de transmettre une palette émotionnelle tellement cool.
  • Arc - cet appareil se compose d'une canne et d'un cheveu tiré dessus. Et cela affecte également le son.

Ce sont les parties de l'instrument dont la structure est loin d'être simple, et le son dépend parfois des moindres détails. Apprendre à jouer du violon ne signifie pas seulement "se faire des amis" avec les notes et les frettes, jouer dépend d'un grand nombre de composants, de persévérance et de diligence.

Histoire d'origine

Le violon a acquis son apparence familière au XVIe siècle. Il a eu de nombreux prédécesseurs, car l'histoire des instruments à archet remonte à au moins 2000 ans. Où exactement le premier violon est apparu et qui l'a inventé, personne ne le sait encore. Il est impossible de répondre à cette question avec une précision historique. On pense que nous devons la création du violon à l'Inde, après quoi il (en tant que partie d'autres violons à archet) a commencé à conquérir les pays arabes.

Si vous vous souvenez des prédécesseurs les plus proches du violon, vous devez nommer Rebek et Fidel. Trois cordes étaient fabriquées dans le Rebeck, son corps était arrondi et en forme de poire. L'instrument est apparu en Asie, d'où il est arrivé en Europe à partir du Xe siècle. Cela sonnait aussi bien dans les palais que dans les foires, dans les temples.

Fidel est un instrument à archet qui ressemble plus à une guitare ; il est apparu en Europe au IXe siècle. Dans les siècles suivants, il devient un fidèle compagnon des ménestrels. Les deux instruments sont devenus les ancêtres de l'alto, qui a été activement mentionné dans les ballades et les poèmes du Moyen Âge. L'alto se jouait debout : on le tenait sur ses genoux, puis sur ses épaules. Et c'était le moment même où le violon était au plus près de sa création. Par la suite, elle a supplanté l'alto, si l'on parle des masses - l'alto était considéré comme un instrument de l'élite, tandis que le violon était utilisé par le peuple.

Le coup a été réalisé par de brillants maîtres italiens, au 17ème siècle ils ont perfectionné la structure du violon. Et cela a aidé le violon à donner naissance au son même pour lequel il est vénéré à ce jour - doux, intérieur, multiforme. Amati, Guarneri, Stradivari ont créé des instruments qui sont des exemples à ce jour. Peu à peu, le violon est venu à la position de soliste dans l'orchestre, on peut le remercier pour l'apparition de chefs-d'œuvre de la musique classique : d'éminents compositeurs, inspirés par le son du violon, ont imaginé des combinaisons impensables de notes qui ont pénétré le cœur de personnes depuis plus d'un siècle.

Informations intéressantes sur l'outil.

  • Il a été prouvé que le violon stimule l'activité cérébrale. Einstein a noté à plusieurs reprises que le jeu du violon des enfants lui permettait de voir de nouvelles connexions avec le monde des choses, de développer la pensée, l'analyse, etc.
  • Les violons des génies Guarneri et Stradivari sont les plus précieux. Par exemple, pour l'idée originale de Stradivari "Lady Blunt" en 2011, l'acheteur a dû débourser 16 millions de dollars.
  • Pendant une heure à jouer de cet instrument à cordes, le corps brûle 170 calories.
  • La talentueuse Vanessa May a enregistré les concertos pour violon les plus difficiles de Beethoven et Tchaïkovski à l'âge de 13 ans. A 11 ans, elle étudiait déjà au Royal College of Music, un record d'âge absolu.

Et encore un fait curieux. En 2007, la star mondiale de la musique classique Joshua Bell a participé à une étude extraordinaire. Lui, virtuose reconnu, est descendu dans le métro un violon à la main. C'était un instrument Stradivarius, dont le son était censé faire arrêter les gens et l'apprécier. Mais en 45 minutes de jeu, seulement 7 personnes sur mille l'ont fait. Et seulement 20 ont jeté de l'argent au "musicien de rue".

Ainsi, la célébrité mondiale a gagné 32 dollars pour près d'une heure de jeu dans le métro, tandis qu'un billet régulier pour le concert à guichets fermés de Bell coûte au moins 100 dollars.

Caractéristiques sonores

Tout d'abord, le musicien doit préparer l'archet - le frotter avec de la colophane (la soi-disant résine de pin). Les cheveux tendus de l'arc forment une poudre collante spéciale à partir de la résine. C'est-à-dire que l'arc qui touche la corde s'y colle. Le contact de l'archet avec la corde est le suivant : dans un sens son mouvement est uniforme, mais déjà sinusoïdal dans l'autre. Le son d'un instrument n'est pas seulement la tonalité principale, mais aussi des harmoniques (harmoniques) qui sont plus hautes que la tonalité principale. L'arc, en passant, parvient non seulement à tirer la corde, mais aussi à la tordre pour qu'elle vibre dans différents plans. Les harmoniques dures peuvent être coupées du bout des doigts du joueur pour rendre le son plus chaud. Cela garantit la complexité et l'unicité du timbre du violon.

Dans cette onde sonore, il est presque impossible de trouver des zones similaires en phase et spectralement. Il est tout à fait possible de procéder ainsi : soit réduire l'indicateur quantitatif des harmoniques, soit rejeter leur rotation de phase. Lorsque l'interprète appuie de manière significative l'archet sur les cordes, le son sera riche et volumineux, lorsque le violoniste touchera à peine la rangée de cordes - le son sort facilement et négligemment sous ses doigts.

On pense que même l'ordinateur le plus puissant ne peut pas remplacer, reproduire, dans les mêmes variations, le jeu d'un instrument spécial. La gamme des capacités du violon pour l'intelligence artificielle n'est pas encore atteignable.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs façons de classer un instrument.

À la taille

Un violon entier pleine grandeur est marqué d'une taille 4/4, mais des échantillons plus petits peuvent être prélevés pour l'entraînement - de 1/16 à 3/4. Au fur et à mesure que l'élève grandit, son instrument grandit aussi. Ils commencent avec un violon 1/32. La longueur de ces petits violons est de 32 cm, mais un violon complet se distingue par les caractéristiques suivantes: longueur totale de 60 cm, 35,5 cm - longueur du corps, poids de 300 à 400 g.

Il est logique que l'outil ne puisse pas être le même tout au long de la formation : si pour un petit étudiant cela pèse beaucoup, l'étude sera difficile et loin d'être d'une grande efficacité. Pourtant, l'anthropométrie est très importante.

Le plus petit violon du monde a été fabriqué par David Edwards. Le Britannique a fait une copie exacte du violon Stradivarius, qui mesure à peine 1,5 cm de long.

Par méthode de fabrication

L'instrument peut être en bois (ou acoustique) et électronique. Cette dernière option signifie que le son du violon est entendu à travers un amplificateur spécial. Un violon acoustique produit des sons grâce au corps et à ses caractéristiques. Il peut être joué en solo ou utilisé dans un orchestre. Un tel outil est optimal pour apprendre à jouer.

Le violon électrique n'est pas en bois, mais en acier, ferromagnétique, électro-aimant, et aussi des micros en aimant (les micros sont également piézoélectriques). Si vous écoutez le même jeu de Vanessa Mae ou Lindsay Stirling, vous pouvez comprendre que le son d'un violon électrique est plus aigu.

Un tel instrument peut avoir jusqu'à 10 cordes. Hélas, il ne convient pas à un orchestre : il ressort trop au niveau du son.

Un autre type d'instrument est la semi-acoustique, dans laquelle le son du corps est combiné avec des micros. Les violons peuvent également être d'usine, d'usine et d'artisan.

Description du classement :

  • les artisans sont très chers, faits pour un artiste en particulier ;
  • ceux d'usine ne sont pas bon marché non plus, car ce sont d'anciens échantillons créés dans des usines du XIXe siècle;
  • les violons d'usine sont abordables, sonnent bien, sont une option de base pour un violoniste, mais ne représentent pas une grande valeur matérielle.

Accessoires et fournitures

La chose principale, peut-être, peut être appelée l'arc. Il est nécessaire pour une extraction sonore continue. Il est basé sur une canne en bois, d'une part se transformant en tête, de l'autre - en bloc. Les cheveux sont tendus entre eux, le bloc et la tête (généralement à partir d'une queue de cheval). La structure du cheveu contient des écailles de kératine, entre lesquelles la résine de pin frottée (colophane) est imprégnée. Grâce à cela, les cheveux s'accrochent à la ficelle - un son se forme.

De quoi d'autre avez-vous besoin pour jouer de l'instrument ?

  • Mentonnière - est nécessaire au confort de jeu du violoniste, la position du menton peut être latérale, médiane et intermédiaire.
  • Pont - nécessaire pour mieux ajuster le violon sur la clavicule. Il s'agit d'une plaque double face. Un microphone avec un amplificateur peut être caché dans la structure métallique du pont.
  • Ramasser - il s'agit de différents dispositifs nécessaires pour convertir les vibrations mécaniques en vibrations électriques.
  • Malle ou penderie - le violon et autres accessoires y sont portés et rangés.
  • Muet - c'est le nom d'un peigne avec une fente longitudinale, il se pose sur le support par le haut, réduisant les vibrations de ce dernier. Un silencieux est une sourdine lourde en caoutchouc ou en métal, qui est utilisée soit pendant les cours, soit en jouant dans des endroits où elle n'est pas censée faire de bruit.
  • Machine à écrire - et il s'agit d'un dispositif à vis mécanique qui s'insère dans le trou de la cosse, il contient également un levier avec un crochet nécessaire à la fixation de la ficelle. La machine est nécessaire pour le réglage le plus précis. C'est ce qu'il faut à un violon pour produire ses sons enchanteurs.

Comment choisir un violon ?

Le facteur principal est la coïncidence du mouvement du corps et de la taille du violoniste avec l'instrument sur lequel il doit jouer. Dans une école de musique pour enfants, les spécialistes suivent strictement cela, mais si un adulte débutant choisit un violon, il doit lui-même être conscient de cette harmonie physique d'une personne et d'un instrument. À propos, il y a des gens pour qui le violon est quelque chose d'inaccessible, parce que leurs mains sont très longues ou leurs doigts trop charnus.

Si vous courez exactement en taille, la ligne directrice est la suivante :

  • 1/16 - un outil pour les enfants de 3 à 4 ans ;
  • 1/10 - taille intermédiaire rare ;
  • 1/8 et 1/4, ainsi que 1/2 et 3/4 sont des outils que les enfants utilisent en grandissant ;
  • 7/8 - une taille rare, il est utilisé par les adultes miniatures ;
  • 4/4 est le meilleur choix pour un adulte standard.

Vous pouvez essayer un instrument à cordes frottées comme celui-ci : posez le violon sur votre épaule gauche, placez votre main devant vous sans aucune tension, en l'étirant vers l'avant. La tête de l'outil sera au milieu de la paume, les doigts peuvent faire une prise libre autour de la tête. Le pont et le menton, accessoires toujours sélectionnés individuellement, aident à la fusion d'une personne et d'un instrument.

La condition principale pour choisir un instrument est un contact confortable de ses parties avec les parties du corps du joueur. Il doit être facile de tenir le violon, tout comme le jeu doit être libre et non tendu.

Si au moins quelque chose repose inconfortablement, n'atteint pas, pend, en un mot, interfère, cet outil ne fonctionnera pas.

Comment apprend-on à jouer ?

Le mot « rapide » serait inapproprié ici, surtout si un adulte décidait de maîtriser le jeu de cet instrument délicat. De plus, il est extrêmement difficile de maîtriser le jeu uniquement par des manuels d'auto-apprentissage : bien que, si une personne possède déjà d'autres instruments, cela est réel.

Quelles sont les étapes de la formation ?

  • Tenez l'arc correctement. Vous devez prendre une canne et mettre votre index sur l'enroulement. Un petit doigt légèrement plié se trouve sur la partie plate de la canne. Les bouts de trois doigts, du majeur, de l'auriculaire et de l'annulaire sont au même niveau. Pouce en face de la chaussure. La canne est tenue avec les doigts détendus.
  • Prenez le violon. Elle est prise par la barre avec sa main gauche, posée contre le cou. Le pont inférieur touche la clavicule et est soutenu par la mâchoire inférieure (pas le menton !). Cela empêchera l'outil de glisser de votre épaule.
  • Faites les premiers sons. L'archet est situé entre deux parties du violon - le support et le manche. L'archet est passé sur les cordes avec une légère pression. Ensuite, l'arc doit être incliné à 45 degrés par rapport au support. Si vous appuyez fort, le son sera fort. Si l'archet est dévié vers le manche, le son sera clair.
  • Jouez à cordes nues. Cela signifie que les cordes ne sont pas pincées avec les doigts pendant que vous jouez. Pour changer la corde, l'angle de l'arc est modifié. Ils essaient de le déplacer de différentes manières : rapidement et lentement. Il est préférable d'essayer différentes variations sur une corde, de l'étudier, sans passer à la suivante. Le manche du violon est tenu par l'index et le pouce - c'est la tâche de la main gauche. L'épaule et le poignet sont dans le même plan.

Lorsque toutes les bases sont élaborées, la position du jeu peut être compliquée. Les exercices doivent suivre progressivement : du primitif au plus complexe. Les adultes peuvent non seulement apprendre à jouer à partir de zéro, mais aussi développer leur audition, ce qui est utile à tout âge.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger