Violon

Comment apprendre à jouer du violon ?

Comment apprendre à jouer du violon ?
Teneur
  1. Se préparer à jouer
  2. Aperçu des coups de base
  3. Comment jouer avec des mains différentes ?
  4. Exercices utiles
  5. Recommandations

Si vous essayez de dresser une liste de ces instruments de musique sur lesquels il est presque impossible d'apprendre à jouer par vous-même, alors le violon sera, sinon au premier rang, alors à l'un des premiers endroits. Cet instrument à archet à quatre cordes, qui a conquis les amateurs de musique classique, a trop de nuances pour être compris par une personne absolument non entraînée sans l'aide d'un violoniste professionnel.

Se préparer à jouer

Même la performance d'un violoniste en herbe avec un instrument nécessite un certain temps et des exercices spéciaux avant de prendre le violon. Par conséquent, les premières leçons se déroulent sans instrument et sans archet. L'étudiant apprend à partir de zéro à se tenir debout correctement, à respirer uniformément, à détendre différentes parties du corps, à augmenter le tonus, à corriger la posture.

Tout cela est réalisé à la fois par des exercices ordinaires, par exemple en sautant et en penchant le corps vers l'avant avec une vague simultanée des bras et leur relaxation complète des épaules aux mains, et par des exercices spéciaux qui préparent l'étudiant à la tenue correcte de l'instrument avec la main gauche, inclinant la tête, plaçant les doigts sur la barre, plaçant les mains droites avec un arc. Et chacun de ces exercices vise un certain résultat, renforcer les muscles, soulager les tensions, travailler une position et la capacité de contrôler le corps.

Le violon est joué pour tous les élèves en position debout, tandis que le poids du corps doit être réparti uniformément sur les deux jambes.

Mais cela ne signifie pas que le débutant dirige tous les cours dans une position aussi figée. Périodiquement, il peut déplacer légèrement une partie du poids d'une jambe à l'autre pour donner aux jambes un repos.

Cependant, cela ne devrait pas être une action manifeste dans laquelle de l'extérieur il semble que le musicien se balance. Mais l'immobilité ne conduit pas non plus à rien de bon : les jambes s'engourdissent, une tension générale du corps s'installe, les mains perdent leur liberté d'action, les doigts n'obéissent pas. Tout cela doit être évité dès les premières leçons.

Le violon doit être tenu avec la main gauche sous le manche du manche au niveau du sillet, entre l'index et le pouce. Dans les premières leçons de réglage, vous n'avez pas besoin d'utiliser les doigts restants de votre main gauche, car vous devez d'abord apprendre à placer correctement l'instrument pour jouer. Pour ce faire, vous devez vous entraîner en prenant plusieurs fois l'instrument et en l'appliquant en position de jeu sous le menton avec un appui sur la clavicule gauche. Plus tard, vous pouvez faire quelques exercices pour modifier la profondeur du cou entre l'index et le pouce, en réduisant la distance entre eux. Il faut se rappeler: les doigts ne doivent pas serrer le cou - c'est juste le cou qui doit s'asseoir confortablement dans le "lit" entre eux.

Quant à la position de l'instrument pour jouer, elle est retenue dans la région de la clavicule gauche du musicien, tenant la tête avec le menton légèrement incliné et tourné vers la gauche. Les yeux de l'élève doivent regarder le cou et la main gauche doit être placée sous le cou de manière à ce que le bout des doigts puisse serrer les cordes dans une position perpendiculaire à celles-ci. Dans ce cas, la main est une continuation de l'avant-bras (leurs axes coïncident). Il est également nécessaire de consacrer beaucoup de temps à travailler sur la bonne position avec l'instrument, peut-être quelques leçons, jusqu'à ce que l'option souhaitée et confortable soit développée. Après cela, vous pouvez commencer à placer vos doigts sur la barre.

En même temps, vous pouvez également préparer votre main droite pour tenir l'arc. Tout d'abord, vous devez vous entraîner avec un crayon ordinaire, en plaçant vos doigts dessus comme suit :

  • le petit doigt ne touche le crayon qu'avec la pointe;
  • index - le milieu de la deuxième phalange;
  • le milieu et le sans nom sont situés entre eux avec la plus grande commodité;
  • le pouce est en dessous - à l'opposé de l'index ou du milieu, ou entre l'index et le milieu (trouver l'endroit le plus confortable).

Lorsque, enfin, des endroits confortables sont trouvés pour placer tous les doigts, vous devez mentalement fixer cette position, puis la travailler à travers de nombreuses répétitions. L'étape suivante consiste à transférer les sensations et l'entraînement à l'arc.

Comme vous pouvez le voir d'après ce qui est écrit ci-dessus, il est assez difficile de maîtriser seul la mise en scène du violoniste. - cela nécessite un enseignant qui a des connaissances méthodologiques et des méthodes pour préparer directement un futur musicien à jouer de l'instrument.

L'étudiant lui-même, même avec un manuel de haute qualité dans lequel ces techniques et exercices sont exposés, avec tous ses efforts pour les exécuter régulièrement, il est peu probable qu'il soit capable de ressentir et d'évaluer correctement toutes les sensations, car en principe il ne peut pas savoir ce qu'ils devraient être vraiment...

Aperçu des coups de base

Le futur violoniste doit connaître les techniques de base du jeu du violon, appelées coups. Tous ont pour objectif de rendre le son de l'instrument propre, expressif, mélodieux. Et en cela, la technique de la main droite joue un rôle prédominant, qui contrôle l'arc. L'archet est le principal moyen de production sonore de cet instrument (ainsi que de tout autre instrument appartenant au groupe des archets).

En même temps, bien sûr, on ne peut sous-estimer l'importance de la main gauche, dont les doigts sont responsables de la précision du son, de sa même pureté et de son timbre. De plus, les doigts de la main gauche participent non seulement à l'exécution de certains mouvements techniques, qui sont, dans l'ensemble, le résultat du travail bien coordonné des deux mains, mais sont également principalement responsables de leurs propres techniques d'exécution, où leur rôle est sans aucun doute le principal voire le "solo" comme jouer le vibrato.

Les principales touches techniques pour les violonistes sont :

  1. legato (de l'italien legato);
  2. détacher (du fr.détacheur).

Pour les débutants, il est nécessaire d'expliquer plus en détail ces techniques de jeu liées à la technique de l'archet du violon.

Legato

Le coup legato signifie l'extraction cohérente de plusieurs sons par le mouvement continu de l'archet d'un côté. Dans les notes, un son cohérent (c'est-à-dire legato) de deux ou d'un groupe de sons est indiqué par une ligue (une ligne arquée reliant la première à la dernière note du groupe) :

Détacher

Cette technique de jeu consiste au contraire à extraire chaque note séparément en changeant nécessairement le côté du mouvement d'archet. Mais il ne devrait y avoir aucune séparation entre l'archet et la corde, afin que les sons ne sonnent pas comme un autre coup articulatoire, appelé "staccato". La technique détachée adoucit la netteté du changement de direction de l'archet précisément en raison du mouvement sans séparation de la corde.

Ce trait est indiqué dans la notation musicale sous la forme d'un tiret au-dessus/en dessous de la note (ou ne ressort d'aucune façon) :

Les groupes de traits suivants doivent également être mis en évidence pour les débutants :

  • abrupt, qui comprend le staccato (staccato italien) et le martle (martelé français);
  • saut d'obstacles : spiccato (spiccato italien) et sautije (fr. sautillé).

Les désignations de ces techniques se trouvent entre autres traits dans la figure ci-dessous :

Les coups brusques et sautés se distinguent par le fait que lors de l'exécution du premier (staccato, martle) il y a des pauses entre les sons en arrêtant l'archet, mais ce dernier agit sans se détacher de la corde, et le second (spiccato et sautije) nécessitent l'arc à enlever.

L'étudiant se familiarise progressivement avec les nuances de l'exécution des mouvements éventuels, et confirme ses connaissances par un entraînement pratique obligatoire des exercices correspondants au fur et à mesure de sa progression.

Ensuite, nous examinerons de plus près comment jouer correctement les mains gauche et droite du violon.

Comment jouer avec des mains différentes ?

Avant de jouer avec les deux mains en même temps, vous devez apprendre à bouger les mains séparément. Et vous devez commencer par la main droite, car c'est dans celle-ci que se trouve le principal moyen de production sonore du violon - l'archet. Les doigts de la main droite peuvent également être joués, mais uniquement le tour dit du pizzicato. Et il est assez rarement utilisé sur cet instrument de musique.

Droit

Le débutant a appris à tenir correctement l'arc même pendant la période préparatoire de l'entraînement, décrite ci-dessus. Vous devez maintenant maîtriser la technique consistant à le déplacer le long de cordes à vide sans la participation des doigts de la main gauche.

Pour une meilleure compréhension et assimilation du texte, ci-dessous est une image d'un violon et d'un archet, indiquant les noms de leurs parties principales :

Le dessin aidera le musicien débutant à placer correctement l'archet lors de la lecture des premiers exercices.

Voyons comment placer l'archet pour la production sonore.

  • L'arc est placé sur la corde perpendiculairement à celle-ci.
  • De plus, il est parallèle au sommet de l'instrument.
  • Pour les débutants, l'endroit pour placer l'archet sur la corde est à mi-chemin entre le support et le manche du violon.

Cette position est parfaitement démontrée ci-dessous par la violoniste Lindsey Stirling :

Tout d'abord, vous devez apprendre à diriger l'arc le long des cordes du bloc au milieu. Dans ce cas, le bras est plié au niveau du coude, créant un angle aigu entre l'épaule et l'avant-bras, la main est également légèrement pliée, étant dans une position au-dessus des cordes. Au fur et à mesure que vous amenez l'arc à sa tête, la main se redressera et le coude se dépliera.

Pratiquez donc plusieurs leçons d'affilée :

  • étudier les mouvements et le son sur chaque corde à vide avec de longues notes, en commençant par la première ;
  • l'algorithme d'archet est le suivant : d'abord du bloc vers le milieu (partie inférieure de l'arc) et arrière, puis du milieu vers la tête (partie supérieure de l'arc) et vice versa, et après une solide maîtrise de l'arc en ses parties individuelles, vous pouvez commencer des mouvements d'arc larges sur toute la longueur (mais au début avec un arrêt obligatoire au milieu).

Tout en pratiquant la technique du jeu avec un archet, il est nécessaire d'atteindre la beauté et l'expressivité des sons, tout en entraînant les sensations auditives.

La gauche

Pendant la période de maîtrise de l'arc, il ne faut pas oublier la main gauche.Vous devez continuer les exercices préparatoires pour placer vos doigts sur les cordes à des endroits arbitraires du manche, mais n'utilisez pas l'archet en même temps. Ajoutez des cordes doubles à simples selon le schéma :

  • les doigts 1 et 2 sont posés simultanément sur la même corde avec une légère pression dessus, puis tout aussi facilement, sans tension, en s'en dégageant ;
  • alors exactement la même chose est faite avec les doigts 2 et 3;
  • maintenant avec les doigts 3 et 4.

Lorsque les doigts commencent à sentir les cordes à pleine mesure, vous pouvez appuyer une seule fois sur les cordes jusqu'au cou et, dans un but précis, par exemple, le doigt 1 appuie sur la quatrième corde et le doigt 2 - la troisième, mais légèrement plus haut dans le cou. À ce stade, vous pouvez apprendre l'accord du violon.

Le dernier exercice de préparation des doigts de la main gauche avant de jouer avec le son consiste à placer tous les doigts sur des cordes différentes en même temps.

Exercices utiles

L'apprentissage du violon aux adultes et aux enfants se déroule selon certains programmes, qui ne sont pas très différents. Mais pour les adultes, la durée d'une leçon peut être 2 voire 3 fois plus longue (jusqu'à 1h30).

Il est déconseillé aux enfants de pratiquer plus d'une demi-heure à la fois.

Pour les adultes, il vaut mieux commencer les cours sur le jeu des deux mains en même temps en apprenant les gammes : d'abord dans un mouvement ascendant, puis dans son intégralité (haut et bas). Les enfants sont plus intéressés à apprendre des chansons pour enfants. Quelques exercices utiles pour ces derniers :

Gamme adulte avec doigté main gauche :

Recommandations

Vous devez comprendre certaines des nuances initiales de l'apprentissage du violon.

  1. L'instrument doit être positionné sur la clavicule gauche et non sur l'épaule.
  2. Placer un oreiller sous le pont du violon est une mauvaise décision. Le son du violon se détériore. Mais pour pratiquer à la maison, il conviendra tout à fait aux longues répétitions.
  3. La maîtrise doit être apprise à un rythme lent, en analysant et en améliorant le son et le rythme. La précipitation sans expérience appropriée conduit à "avaler" certains sons.
  4. Il n'est pas nécessaire de pousser la corde avec l'arc - elle ne devrait sonner que sous le poids de l'arc.
  5. Vous devez appuyer sur l'archet uniquement là où le compositeur l'a voulu, par exemple, lors de l'exécution de certains coups.

Il est toujours nécessaire de suivre les instructions de l'enseignant sur la technique du jeu en comprenant parfaitement pourquoi cela est fait et pourquoi. En cas de doute, il est préférable de demander à nouveau au maître quel est le but et l'utilisation de la tâche.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger