Violon

Choisir des étuis pour violons

Choisir des étuis pour violons
Teneur
  1. Description et objectif
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection

L'étui à violon le rend facile à transporter et le protège des influences extérieures défavorables. Les étuis pour instruments de musique, joués avec un archet, sont classés en plusieurs variétés.

Description et objectif

Selon le matériau de l'étui, les étuis pour violons sont :

  • en bois;

  • Plastique;

  • fibre de carbone.

L'inconvénient des couvertures en bois est associé à leur poids élevé et à la fibre de carbone - à un coût élevé.

Une mousse à haute résistance est également utilisée pour leur fabrication. Les produits en mousse enduite de nylon les plus abordables.

Par configuration, ils sont bouclés et rectangulaires. La deuxième variété est généralement préférée par les musiciens professionnels.

Indépendamment de la configuration, de la taille et de la palette de couleurs, les housses protègent l'instrument de musique des catastrophes météorologiques et des contraintes mécaniques. Il y a des moments où un violon tombe d'une petite hauteur, et en même temps il reste intact, car il est dans un étui.

Les matériaux modernes à partir desquels les étuis sont fabriqués permettent aux musiciens de ne pas s'inquiéter de la saleté et de la poussière qui se déposent sur leurs instruments. Les étuis de haute qualité ne laissent pas passer l'humidité, de sorte que les violons qu'ils contiennent sont facilement stockés dans des pièces très humides.

Variétés

Les fabricants proposent des étuis au style high-tech, aujourd'hui au sommet de la popularité, sportifs, ressemblant à des clubs de golf (choisis par des personnes qui veulent cacher leur passion pour la musique). Les étuis diffèrent par leur épaisseur, leur poids, des modèles ultra-légers peuvent être trouvés en vente.

Les étuis à violon peuvent être bon marché et chers. Les musiciens célèbres conservent leurs instruments dans des étuis uniques faits à la main, leur coût commence à 1 000 $.Euro.

Un grand nombre de couvertures légères et durables avec un cadre en plastique sont en vente, rempli de polyuréthane et d'une housse en nylon durable. Malgré leur légèreté, ils protègent parfaitement l'instrument des sollicitations mécaniques. Les produits de cette série sont faciles à utiliser et se caractérisent par une résistance à l'usure accrue.

Conseils de sélection

Au moment de décider quel étui acheter pour ranger et transporter votre instrument à archet, vous devez être guidé par vos besoins et votre budget individuels.

L'attention doit également être portée sur la palette de couleurs, la qualité du revêtement extérieur et intérieur. La fiabilité des mécanismes de verrouillage et des loquets est également importante.

Avant d'acheter, assurez-vous que l'outil est solidement fixé à l'intérieur du boîtier.

Il est souhaitable que l'étui ait des poignées pour un transport facile, des bretelles pratiques.

Les musiciens qui doivent beaucoup tourner sacrifient souvent la commodité d'un étui pour la durabilité et la fiabilité. Il est important pour eux que l'accessoire ait un look présentable.

Un étui pour un instrument de musique à archet doit être :

  • à forte intensité de chaleur ;

  • scellé;

  • fiable;

  • confortable.

Son objectif principal est de protéger le violon des influences extérieures négatives : gel, soleil, humidité, choc.

Choisissez des produits faits d'un matériau absorbant la chaleur qui aide à prolonger le processus de transfert de chaleur lors des fluctuations de température. Ceci est particulièrement important si le musicien vit dans une région au climat froid et utilise l'étui pendant la saison froide. Les violons sont moins affectés par la température négative que par l'intensité du refroidissement. La tâche de la couverture est d'étirer ce processus dans le temps. La capacité calorifique élevée est démontrée par des boîtiers en bois.

Il est important de savoir que l'humidité à moins de 50 % est considérée comme optimale pour ranger les instruments de musique à archet. En hiver, l'air dans les appartements devient sec et l'humidité descend en dessous de 20%, et dans certaines régions en été, elle atteint 100%. Les violons souffrent à la fois du manque et de l'excès d'humidité.

Lors du choix d'un étui, privilégiez l'étanchéité de sa fermeture. Les produits en carbone et en fibre de verre ont un joint en caoutchouc autour du périmètre, qui maintient un microclimat et une humidité optimaux à l'intérieur.

Les serrures avec ferrures doivent fonctionner correctement, ne pas être sujettes à la corrosion et être faciles à ouvrir et à fermer. Les fermetures éclair sont considérées comme les plus fiables. Certains fabricants offrent une garantie à vie pour le matériel.

L'instrument à archet doit prendre sa place dans l'étui avec facilité, sans pression excessive, et peut être retiré de la même manière. Le manque de place dans l'étui entraîne une déformation du violon. Des attaches ou du ruban adhésif peuvent être utilisés pour fixer l'instrument.

La pression des pièces de couverture sur la partie de violon est inadmissible.

Décidez s'il est nécessaire d'acheter un accessoire pour ranger un instrument de musique avec des composants supplémentaires, par exemple un humidificateur. De tels dispositifs se retrouvent même dans les modifications budgétaires.

Les plus pratiques sont les étuis avec couvercles scellés et revêtement anti-humidité de haute qualité.

Les bons étuis à violon les protégeront des dommages et les rendront faciles à transporter.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger