Violon

En quoi l'alto est-il différent du violon ?

En quoi l'alto est-il différent du violon ?
Teneur
  1. Différences majeures
  2. Différence sonore
  3. Ce qui est mieux?

Tout le monde - d'un élève de première année à un retraité - sait parfaitement à quoi ressemble et sonne un violon. Mais qu'est-ce que, sans parler du son, un instrument sous le nom abrégé "alto", je pense, très peu répondront correctement. Cependant, cet instrument de musique à archet à cordes est présent dans presque tous les orchestres où les mêmes violons sont présents. Considérons quelles sont les différences entre l'alto et le violon.

Différences majeures

Dans l'ensemble, l'alto et le violon sont des instruments de musique en grande partie identiques, tels que la guitare conventionnelle et la guitare baryton, le saxophone baryton et le saxophone alto. Tous les instruments de ces paires sont similaires les uns aux autres, mais ont des réglages sonores différents.

De plus, un certain nombre de facteurs font partie des principales différences entre ces outils.

  • Le corps de l'alto est légèrement plus grand que le violon. Il est difficile pour une personne ordinaire de déterminer individuellement quel type d'instrument se trouve devant lui: alto ou violon. Extérieurement, ils ont la même couleur, la même construction, la même forme de corps et le même cou. Parmi les accessoires - le même nombre de cordes (4), un arc, un menton avec un pont. Mais si vous placez les outils les uns à côté des autres, la différence de taille est immédiatement évidente. La taille du corps d'un violon complet est de 356 mm, tandis que la boîte de résonateur alto peut avoir une longueur de 380 à 445 mm.
  • Les barres d'instruments ont également des longueurs différentes... Le violon a une longueur de manche plus courte, ce qui est confirmé par les données sur l'échelle de l'alto et du violon. L'échelle est la distance des points de fixation des cordes, au-delà de laquelle elles n'ont plus de vibrations dues à l'impact sur elles avec un pincement ou un archet dans la zone de jeu. Pour les instruments considérés, ces points sont l'écrou et le support. L'échelle d'un violon pleine grandeur est de 325 mm et celle d'un alto de 335 à 370 mm, selon la taille de l'instrument.
  • Les cordes d'alto sont plus épaisses. Cela est dû à la structure différente de ces « parents ». Étant donné que l'alto est accordé sur un registre inférieur, il lui manque la corde de violon la plus fine - le "mi" de la deuxième octave, mais a ajouté un "c" de l'octave mineure, qui est la plus basse en son et la plus épaisse en apparence sur l'alto . Les première, deuxième et troisième cordes de l'alto correspondent en accord et en épaisseur aux deuxième, troisième et quatrième cordes du violon.
  • Les arcs sont presque les mêmes dans la conception... La différence ne se voit que dans la forme de la forme (l'endroit où l'archet est tenu par les doigts du musicien). L'accessoire violon a un bloc pointu ou rectangulaire. L'arc alto a toujours un bloc avec un coin arrondi. Le plus souvent, l'archet d'alto est légèrement plus authentique et plus lourd que l'archet de violon, car il est exécuté comme accessoire d'un type de violon plus large, qui à une époque était simplement appelé "grand violon".

Deux autres différences peuvent être nommées, mais de nature différente, sans rapport avec l'apparence, le son ou les accessoires. Ces différences concernent le processus éducatif :

  • pour la plupart, l'alto n'est pas enseigné dès la petite enfance en raison de sa massivité, les violonistes passent généralement à l'alto à un âge plus avancé;
  • vous devez comprendre que les deux instruments comparés sont des types indépendants d'instruments de musique à archet, par conséquent, chacun d'eux a ses propres capacités techniques et nuances de jeu, qui doivent être maîtrisées séparément, en dépensant des efforts et des heures d'entraînement considérables.

Même les violonistes professionnels ont du mal à passer à l'alto, compte tenu de la taille de l'instrument, de l'épaisseur des cordes et de l'échelle accrue. Que pouvons-nous dire alors de ceux qui le choisissent pour une autre carrière musicale alors qu'ils sont encore à l'école de musique. C'est pourquoi, très probablement, il y a une pénurie d'altistes dans de nombreux groupes d'orchestre, auxquels participent des groupes d'instruments à cordes.

Différence sonore

Quant au son des instruments, la gamme des sons alto s'étend de la note "à" une octave mineure "à la note" E "de la troisième octave (C3 - E6), et d'un violon pleine grandeur - du" Sol "de l'octave mineure au" A "de la quatrième octave (G3 - A7). Il s'avère que la gamme sonore de l'alto est un cinquième plus bas que le violon dans le registre inférieur et un quart chaque octave (undécima) dans le registre supérieur.

C'est-à-dire que l'alto est un hybride d'un violon et d'un violoncelle, car il occupe une position intermédiaire en hauteur entre eux.

Le trio violon, alto et violoncelle élargit l'éventail des œuvres interprétées. La gamme de violoncelle est inférieure d'une octave entière à celle de l'alto.

En raison du son plus grave, la partie alto est souvent écrite dans la clé alto "C", qui ressemble à ceci :

Deux tours de la clé avec leur "pont" les reliant dans la partie médiane indiquent la troisième ligne (milieu) de la portée. Cela signifie que la note "C" de la première octave de cette clé est située sur la gamme moyenne.

Parfois, les notes de l'alto sont également écrites dans la clé de sol « sel », que tout le monde connaît depuis l'enfance :

Il existe des différences de timbre entre l'alto et le violon. De plus, même dans le son de ces notes qui sont communes en hauteur, c'est-à-dire situées dans la zone d'intersection des plages de deux instruments. Dans les gammes standard, il s'agira de sons compris entre le « sol » d'une petite octave et le « mi » de la troisième octave (G3 - E6). Le timbre de l'instrument alto n'est pas aussi prononcé que celui du violon, mais il est plus dense, plus ample, un peu mat et plus velouté, surtout dans les tons graves. Mais dans le registre supérieur, les sons alto dégagent un son nasillard.

Tout cela est dû à trois facteurs principaux :

  1. les dimensions plus grandes du corps de l'alto par rapport au violon (dans le premier, la résonance du son se produit dans un volume plus important, il est donc plus puissant et plus dense que le violon);
  2. la différence dans les longueurs des béchers ;
  3. la différence d'épaisseur des cordes.

Le dernier facteur n'est valable que pour les sons qui, bien qu'ils soient "communs" dans les gammes sonores des instruments, sont joués sur des cordes d'épaisseur différente.

Par exemple, la note « Sol » d'une petite octave ne peut être jouée que sur la quatrième corde à vide du violon, et sur l'alto elle peut être jouée à deux endroits :

  • sur la troisième corde à vide, correspondant en épaisseur et en accord, comme indiqué ci-dessus, à la corde n° 4 du violon ;
  • sur la quatrième corde serrée, qui diffère de la troisième par sa plus grande épaisseur et, bien sûr, son accord.

Après avoir joué des notes de même hauteur sur des cordes différentes même sur le même alto, on peut être convaincu de leur différence de timbre. Ils sonneront à l'unisson, mais les timbres sortiront avec des couleurs différentes.

Ce qui est mieux?

Si une question d'utilisateur se pose sur le choix du type d'instrument pour l'entraînement, il serait alors plus correct qu'un adulte commence à jouer de l'alto. Là-dessus, selon de nombreux musiciens-violonistes, apprendre à jouer est plus facile et plus prometteur en termes de demande dans les orchestres et autres groupes similaires... Et pour un enfant dont l'âge permet de terminer pleinement le cycle primaire et secondaire de l'enseignement musical, dans tous les cas, il faut choisir la version violon.

Certes, à l'heure actuelle, il existe des cours de musique où les bases de l'art du spectacle de l'alto sont posées dès la petite enfance, mais il n'y en a pas encore assez, même au sein des villes régionales densément peuplées, sans parler des provinces.

Cependant, avant cela, vous devez écouter le son des deux instruments entre les mains de musiciens professionnels, les tenir dans vos propres mains, puis prendre une décision finale.

Lors du choix du type d'instrument pour l'enseignement, le physique du futur musicien n'est pas négligeable: s'il est fort, les bras sont forts et les doigts longs, vous pouvez choisir à la fois l'alto et le violon. Les personnes fragiles choisissent généralement le violon car il est plus léger et plus confortable pour elles.

Et la dernière chose qui peut affecter le choix - préférences musicales de l'utilisateur, répertoire. Tous les musiciens n'aiment pas le son grave de l'alto ou les sons aigus du violon de la même manière, il convient donc de rappeler une fois de plus d'écouter les deux instruments pendant un certain temps. Quel que soit l'instrument qui semble le plus proche de ses propres sentiments et expériences, celui-ci sera un compagnon de vie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger