Poignées de poêle à frire: types et caractéristiques de choix
Lors de l'achat d'une chose en particulier, tout le monde fait attention à tous les composants du modèle acheté : pour qu'il s'adapte à la taille, aux matériaux, qu'il soit facile à utiliser et, surtout, qu'il soit pratique. Il en va de même pour les casseroles, ou plutôt pour les poignées, car il faut faire attention non seulement à la matière de tel ou tel type, mais aussi à ce qui a été utilisé pour fabriquer la poignée.
De nombreux facteurs ultérieurs dépendront également de la poignée, car grâce à elle, nous sortons, déplaçons ou immergeons la casserole. La poignée doit correspondre à vos attentes en matière de confort, de maniabilité et de polyvalence.
Et avant d'acheter le modèle qui vous plait, faites attention au manche, car il a beaucoup de qualités utiles.
Vues
Tout manche, comme une poêle à frire, a sa propre forme et sa propre taille. De nombreux fabricants produisent non seulement des modèles solides de casseroles avec poignées, mais également des options avec des supports amovibles. C'est avant tout pratique pour les consommateurs, car cela permet d'économiser considérablement l'espace déjà réduit de la cuisine.
Récemment, les développeurs accordent de plus en plus d'attention à un facteur aussi important que la commodité - la poignée doit tenir parfaitement dans la main et ne pas causer d'inconfort lors de l'utilisation. Tout cela est fait dans l'espoir d'éliminer les risques possibles de brûlure ou de renversement de la casserole, si elle est lourde.
Poignée moulée
Beaucoup de gens se souviennent des casseroles en fonte soviétiques dans la maison de leur grand-mère. Ils ont juste une poignée moulée, qui a généralement une forme ronde et oblongue et est située sur un côté.
Les modèles plus lourds ont des poignées des deux côtés.Ils sont standard semi-circulaires et horizontaux.
Maintenant, la poignée en fonte est utilisée dans de nombreux modèles des classes moyennes et économiques. Pour changer, la poignée est en plastique ou en silicone résistant à la chaleur.
Une variété de motifs et de motifs sont utilisés pour un beau design.
La particularité des modèles de ces dernières années est que, en plus de la résistance à la chaleur, une nouvelle propriété a été ajoutée aux supports - si vous prenez la poignée avec des mains mouillées ou humides, elle ne glissera pas sur la surface.
Il convient de noter la particularité des casseroles en fonte. Ils étaient à l'origine envisagés comme des poêles à frire sans supports ou avec des poignées en fonte, car un tel modèle lui-même est plutôt lourd. S'il arrive que le support ne soit pas fixé correctement ou pas complètement, il est alors possible que la casserole tombe des mains, et comme le poids est assez important (le poids minimum commence à partir de 2,5 kg), l'impact sera très fort.
Modèle amovible universel
Lors du choix des casseroles, les modèles avec poignées amovibles sont de plus en plus achetés. Cela permet d'économiser de l'espace à la fois dans la cuisine et dans le four, et il est beaucoup plus facile de charger de tels plats dans le lave-vaisselle. Bref, les ustensiles de cuisine deviennent de plus en plus compacts.
Le mécanisme lui-même, grâce auquel le support est attaché, peut être varié.
Le modèle le plus populaire du mécanisme (qui peut être trouvé sur toutes les 6 casseroles sur 10) est considéré comme un bouton-poussoir. C'est simple : pour détacher la poignée, il suffit d'appuyer sur le bouton, ou de le tirer vers soi, puis de relever la poignée à 45 degrés et de la détacher.
La popularité de ce mécanisme réside dans le fait que l'ensemble du processus peut être effectué d'une seule main. Et c'est très pratique si, par exemple, pendant le processus de cuisson, vous en avez un et c'est gratuit.
Un mécanisme plus complexe est l'option lorsque le bouton doit être noyé.... Habituellement, le coup d'un tel bouton est très difficile, et vous devrez travailler très dur pour le faire fonctionner comme il se doit.
Il existe aussi ce type de fixation de poignée, lorsque le bouton doit être enfoncé et éloigné de vous, tirez doucement et détachez la poignée. Ce type de fixation est simple d'utilisation et compréhensible par tous. Pour remettre la poignée en place, tout doit être fait dans l'ordre inverse, il vous suffit d'attendre un clic qui vous avertira que la poignée et la poêle sont fixées ensemble. En même temps, la casserole peut se déplacer sur le côté, vous devez donc le tenir avec votre main libre, ce qui peut occasionner certains désagréments si, par exemple, il est au four.
Support pliable
Ce type de poignée n'est pas entièrement amovible, même s'il a très probablement été conçu comme tel. Ils ne sont unis que par le fait qu'ils visent à économiser de l'espace.
La poignée pliable a un petit "genou" au milieu, qui se plie à un certain angle. C'est-à-dire si vous devez retirer la poêle, pliez ce "genou" et la poignée se pliera en deux.
Un inconvénient noté par de nombreux utilisateurs est que les modèles de mauvaise qualité ont des éléments en plastique dans ce même «genou» qui ne peuvent pas résister à des températures élevées. Par conséquent, l'utilisation de ce modèle au four ou au four n'est pas recommandée.
Modèle de torsion
Il existe des modèles dans lesquels la poignée se détache de la casserole en dévissant le mécanisme de serrage qui y est intégré. Cette méthode de fixation permet un meilleur ajustement et un meilleur maintien.
L'inconvénient est le temps qu'il faut pour attacher la poignée à la casserole. Le processus de vissage ne peut être effectué que lorsque vous tenez la casserole d'une main et vissez le mécanisme de l'autre. Il se trouve que la poêle à frire à ce moment doit être, sinon froide, alors pas trop chaude.
Matériel de fabrication
Les poignées sont maintenant fabriquées à partir de disponibles et bien connus des matériaux peu coûteux, mais qui permettent en même temps à la vaisselle de durer beaucoup plus longtemps.
- Bakélite - le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication des manches de casseroles, casseroles et couvercles. Il s'agit d'un matériau fabriqué à partir de plastique résistant à la chaleur. Ces poignées sont légères, confortables à tenir et ne glissent pas de vos mains. Ce plastique peut résister à des températures de 260 degrés Celsius, bien que la limite de température puisse être fixée par le fabricant à sa discrétion, par exemple jusqu'à 140-170 degrés, donc avant d'acheter quelque chose avec de telles poignées, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du modèle .
La déformation due à l'exposition à des températures élevées apparaît immédiatement - le plastique fond ou gonfle d'abord, puis se dépose et se solidifie sous une forme qui ne convient pas pour une utilisation ultérieure.
- Métal. Une option pratique, mais pas très bonne pour les casseroles, car le métal chauffe très rapidement. Il devient complètement impossible de retirer la poêle du feu sans une manique ou une serviette, car vous pouvez vous brûler.
- Silicone résistant à la chaleur. Il est généralement utilisé pour les inserts sur les poignées en métal, mais il existe également des poignées entièrement encadrées par celui-ci. Le silicone ne chauffe pas, agréable au toucher. La chaleur maximale qu'un tel matériau peut supporter atteint 220 degrés Celsius. Mais il existe des modèles dans lesquels la résistance à la chaleur est beaucoup plus faible.
- Acier inoxydable... Ils occupent une niche distincte parmi les matériaux pour stylos. Souvent, les poignées en acier sont rendues solides avec une poêle à frire, plutôt longues et saillantes. Ils sont creux pour assurer un échauffement minimal de la surface du manche.
Un aperçu de la poêle à frire avec poignée amovible vous attend plus loin.