Caractéristiques et types de poêles à frire-grill-gaz
Presque chacun d'entre nous aime bien manger. Et souvent, le goût d'un plat ne dépend pas seulement de la recette et des ingrédients qui le composent. Souvent, cela est également influencé par la méthode de cuisson. Relativement nouveau, on peut appeler l'utilisation d'une poêle à frire spéciale, appelée gril à gaz. Il est apparu il n'y a pas si longtemps, mais est déjà devenu populaire parmi ceux qui aiment cuisiner sur le gril. Grâce à elle, vous pouvez obtenir des plats délicieux, comme sur un feu, sans sortir de chez vous.
Particularités
Cette batterie de cuisine est destinée uniquement à être utilisée sur des cuisinières à gaz. La raison en est sa structure. Si vous donnez une description, cela ressemble extérieurement à une poêle à frire ordinaire, mais contrairement à cela, le modèle en question a un trou au centre de la poêle. Lorsqu'il est placé sur la cuisinière, le brûleur à gaz est à l'intérieur. De plus, la casserole a un évidement où le liquide et la graisse s'écoulent pendant la cuisson. La grille du gril est placée sur la palette. Une telle poêle, comme la variété habituelle, a également un couvercle. Il s'agit d'un modèle général qui peut avoir diverses modifications en fonction de son coût. Les solutions plus chères contiennent généralement plusieurs grilles dans l'ensemble: régulière, pour la cuisson, etc.
Principe d'opération
Cet appareil rappelle quelque peu une unité telle qu'une friteuse à air. Les deux sont basés sur le principe de convection des masses d'air chaud, c'est-à-dire que les courants d'air chaud, réchauffés par le gaz, montent et, passant à travers la grille du gril, sous le couvercle changent de direction dans le sens inverse. Et les produits situés entre la barquette et le couvercle sont traités à haute température. Il est important qu'ici la vapeur ne s'accumule pas à l'intérieur, comme cela arrive dans les casseroles ordinaires, mais passe par des trous spéciaux situés sur les côtés. Cela permet une cuisson sans cancérigène. Mais plus à ce sujet ci-dessous.
Avantages et inconvénients
Si nous parlons des avantages de telles casseroles, l'essentiel sera que les produits soient frits ici sans utiliser d'huile, car la cuisson s'effectue non à l'aide d'une surface chaude, mais à l'aide de flux de chaleur air.
Si un traitement thermique de certains produits gras est nécessaire, la graisse s'écoule doucement dans le récipient prévu à cet effet.
Une poêle du type décrit peut être utilisée pour cuire divers produits : viande, poisson et légumes. Dans ce cas, vous pouvez non seulement faire frire, mais aussi cuire dans du papier d'aluminium, ainsi que cuire divers plats, c'est-à-dire qu'il est universel. De plus, cette méthode de cuisson vous permet de conserver toutes les substances utiles qu'il contient et garantira l'absence de divers types de cancérogènes, comme mentionné ci-dessus.
Une telle poêle à frire offre des possibilités de préparation de divers repas diététiques.
L'utilisation de la méthode de convection permet de réduire le temps de cuisson par rapport à la friture traditionnelle. De plus, il est très facile de cuisiner des aliments avec une telle poêle. Et il est assez simple de laver ses différents éléments et pièces. À propos, cela peut être fait même au lave-vaisselle grâce à l'utilisation d'un revêtement durable.
Si nous parlons des inconvénients, il convient de mentionner qu'il convient exclusivement aux cuisinières à gaz. Si le couvercle et le plateau sont faciles à nettoyer, il est alors assez difficile de nettoyer la graisse de la grille. En outre, le beau sexe peut ne pas être très à l'aise pour utiliser une telle poêle à frire en raison du fait que son poids est d'environ un kilo et demi. Pourtant, la poêle à gaz du gril ne peut pas être qualifiée de compacte avec ses dimensions de 31 sur 20 centimètres.
En général, comme vous pouvez le constater, une telle poêle à frire a encore plus d'avantages que d'inconvénients.
Vues
Notez que les casseroles à gaz pour gril peuvent être faites de divers matériaux. Le plus souvent, ils sont en acier. Il est généralement de 2 types :
- carboné;
- inoxydable.
Mais le couvercle du couvercle et la palette peuvent différer. Aujourd'hui, il existe des modèles avec revêtement en marbre, émail, céramique, antiadhésif, etc. Tous sont généralement fournis avec une grille en acier inoxydable. L'enrobage de ces éléments n'affectera pas la qualité de la préparation des aliments, mais il pourrait bien en affecter la commodité.
Cela vaut la peine de parler des revêtements plus en détail.
- Acier inoxydable. Il est aussi sûr que possible et n'émet aucune substance nocive lorsqu'il est chauffé. Il a d'excellentes caractéristiques de performance, car il n'est pas soumis aux effets corrosifs.
- Émaillé. Excellente résistance aux hautes températures et très mauvaise résistance mécanique. L'utilisation d'émail ne nuit pas du tout à la santé. Si l'émail est à deux couches, cela signifie que la casserole a des parois épaissies et aura une masse importante.
- Céramique. L'un des plus respectueux de l'environnement, car il est composé d'ingrédients naturels. Ne contient pas de polymères. Il sert longtemps, ne craint pas les contraintes mécaniques et peut résister à des températures allant jusqu'à 400 degrés.
- Marbre. Il s'agit d'un revêtement antiadhésif composé de copeaux de granit, composé de deux couches. Il tire son nom du fait qu'il ressemble à du marbre. Le revêtement est totalement sans danger pour la santé. Il a une résistance élevée et un excellent transfert de chaleur. Certes, il est relativement facile à gratter.
- Antiadhésif. Sûr à utiliser, facile à nettoyer. Pas trop résistant aux dommages mécaniques.
De plus, les casseroles à gaz grill avec un trou au milieu pour le feu peuvent différer les unes des autres par le type de couvercle. Par exemple, il existe des couvercles avec un fond tout en métal, avec des inserts en verre, et également entièrement en verre. Si nous parlons de métal, l'intérieur devrait avoir un bon revêtement antiadhésif.
Les couvercles avec inserts en verre ont fière allure et vous permettent de contrôler visuellement la préparation des plats sans les retirer.
Présentation du modèle
Ces casseroles sont faciles à trouver sur le marché aujourd'hui. Le plus souvent, ils sont représentés par divers modèles qui sont produits sous la marque "Miracle"... Plus précisément, le premier dont je veux parler porte le nom D-506... Il est fait d'acier au carbone et recouvert de quelques couches d'émail. De plus, il y a une grille en acier inoxydable. Le diamètre du couvercle est de 76 mm, la hauteur de la palette est de 45 mm et le diamètre de la surface de travail est de 330 mm. Ses avantages :
- bas prix;
- facile à nettoyer avec divers détergents;
- lave-vaisselle;
- l'ensemble comprend un livre avec trois douzaines de recettes.
Parmi les inconvénients, il y a les suivants :
- s'il est vide, vous ne pouvez pas le surchauffer ;
- il doit être protégé des contraintes mécaniques.
Le prochain modèle est D-518... C'est une poêle à frire en émail qui a une seule couche de copeaux de marbre. Son diamètre de surface est de 330 mm. Les avantages de cette solution sont :
- la capacité de rester au chaud pendant longtemps;
- aspect brillant;
- pas peur de l'exposition aux produits chimiques.
L'inconvénient est qu'il est préférable de ne pas utiliser de poudres abrasives lors du lavage.
Un autre modèle dont il faut parler un peu est - D-522... Cette option a également une finition émaillée avec des éclats de marbre. Différence par rapport au modèle D-518 consiste dans le fait que son diamètre n'est pas de 330, mais de 320 mm. L'avantage est la capacité de résister à des températures allant jusqu'à 400 degrés, et l'inconvénient est le poids d'un peu moins de 2 kg.
La poêle, qui mérite aussi qu'on s'y attarde, a un indice D-512... Il se caractérise par une finition émaillée avec un aspect intéressant - un couvercle rouge avec un dessus en verre. Il existe également quelques inserts perforés revêtus de céramique :
- pour griller;
- pour la cuisson.
Le matériau du corps est en acier au carbone. Le couvercle est en aluminium et en verre résistant à la chaleur. Le modèle comporte également un trou pour le brûleur, semblable à un entonnoir avec des fentes supplémentaires dans un cercle.
Modèle avec index D-516 est une poêle à gaz d'un diamètre de 32 cm.Cette variété est en acier au carbone et a un revêtement antiadhésif à base de marbre. La poêle est également livrée avec une grille de gril.
Assez populaire est et modèle D-520... Il est fabriqué en acier inoxydable et a un revêtement antiadhésif. Il y a un insert transparent au centre, ce qui rend la préparation des aliments beaucoup plus facile. La casserole a un diamètre de 330 mm.
Une caractéristique de ce modèle est la présence d'une poignée amovible.
Le modèle D-519 est en acier inoxydable et est similaire à celui décrit ci-dessus, mais il n'est pas doté d'un revêtement antiadhésif.
Le dernier modèle d'une telle poêle à frire, qu'il convient de mentionner, a un indice D-540... Il a un revêtement à deux couches et une grille en acier inoxydable. Il est très pratique à utiliser pour cuisiner une variété de plats. Le diamètre de la casserole est ici de 320 mm et le trou pour la plaque de cuisson est de 100 mm.
Comme vous pouvez le voir, la gamme de telles casseroles sur le marché est assez large. Cela signifie que chacun peut trouver une bonne solution pour lui-même qui satisfera autant que possible ses intérêts culinaires.
Comment choisir?
Il faut comprendre que tous les modèles ont le même design, et en général, la différence ne sera que dans quelques petites choses. En termes de paramètres, les différents modèles ne diffèrent pas non plus trop les uns des autres. Par conséquent, il serait préférable de faire attention au matériau de fabrication, ainsi qu'aux caractéristiques de conception possibles.
Les types les moins chers sont en acier et ont une finition émaillée. Les solutions en aluminium sont également peu coûteuses. Les modèles en acier inoxydable seront plus chers, mais en termes de points de fonctionnement, ils sont inférieurs aux casseroles en céramique.La présence d'un couvercle transparent ne sera pas superflu.
Il est également bon que le kit soit livré avec une grille à rôtir, qui doit avoir un revêtement en céramique antiadhésif.
Il faut aussi dire que la qualité des modèles nationaux n'est pas très inférieure à celle des modèles importés. Pour cette raison, cela n'a pas de sens de payer trop cher pour des produits importés.
Si les avis sont un facteur important pour vous lors de votre choix, alors nous notons que la plupart des personnes qui ont utilisé la poêle à gaz grill pour cuisiner en étaient entièrement satisfaites.
Mais il ne sera pas superflu de prêter attention à un certain nombre de points importants, quel que soit le modèle que vous choisissez.
- Température maximale de chauffage. Pendant le processus de cuisson, la poêle à gaz du gril chauffe jusqu'à 250 degrés ou plus. Il serait préférable d'acheter des modèles avec une limite de chauffe de 400 degrés ou plus.
- Diamètre inférieur. Vous ne devriez pas acheter de casseroles trop grandes - 320-330 mm suffiront. Sinon, sur le brûleur le plus simple, la casserole ne chauffera tout simplement pas à la température souhaitée.
- Épaisseur de paroi et de fond. Habituellement, ils sont fabriqués dans une épaisseur d'environ 6-7 mm. Vous ne pouvez pas faire moins, car la palette brûlera simplement à cause de la température élevée. S'il y a un couvercle et qu'il est utilisé comme batterie de cuisine indépendante, l'épaisseur doit être d'au moins 4 mm.
- La forme et la taille du trou pour la plaque chauffante. Il doit être le plus petit possible. Pour une cuisson sur un brûleur de taille moyenne, il faut un diamètre d'environ 1 cm, ce sera mieux s'il n'est pas droit, mais plutôt conique. Ensuite, le feu réchauffera les masses d'air de manière plus uniforme et plus rapide.
En général, nous notons que les principaux points pour choisir une bonne poêle à frire à gaz grill de haute qualité sont: l'épaisseur requise, un excellent métal et un revêtement de haute qualité.
Mode d'emploi
Comme il est déjà devenu clair, la poêle à gaz grill est utilisée pour la cuisson de divers plats, notamment de la viande et des légumes. Mais il peut également être utilisé pour réchauffer d'autres aliments. Il ne sera pas superflu de considérer le processus de cuisson étape par étape.
- Il doit être installé sur un support spécial ou une grille si un ancien réchaud à gaz est utilisé. Tout d'abord, une palette est placée dessus afin que le feu du brûleur soit recouvert d'un trou au bas de la palette. Il est préférable d'utiliser le brûleur le plus petit ou légèrement plus grand.
- Versez maintenant environ un verre et demi d'eau dans la casserole. Ceci afin d'éviter que les aliments ne deviennent trop secs pendant la cuisson. Si vous avez besoin de cuire le plat plus croustillant, vous pouvez utiliser du papier d'aluminium. Il est simplement posé sur une palette. Il peut également être utilisé pour la cuisson des aliments.
- Après cela, la cuisson s'effectue comme dans une simple poêle à frire. Dès le début de l'utilisation, il est préférable de contrôler régulièrement le processus pour déterminer le régime de température le plus optimal et le degré de combustion du brûleur.
Après la cuisson, lavez la poêle. Notez que vous pouvez le faire non seulement au lave-vaisselle, mais aussi manuellement. Habituellement, un effet mécanique mineur sur le revêtement ne l'affectera en aucune façon.
Comment faire cuire un barbecue dans une poêle à gaz, voir la vidéo suivante.