Comment choisir une poêle à frire pour une plaque à induction ?
Cuisiner avec une poêle à frire est un moyen pratique et facile de cuisiner des aliments. Mais changer d'équipement de cuisine peut présenter un choix difficile à une hôtesse. Quelle est la meilleure poêle à induction ? Pourquoi faut-il abandonner les braseros en céramique tendance et peut-on combiner un grill ou un wok avec ce type de plaque de cuisson ? Bien sûr, certains articles ménagers peuvent être laissés sur place.
Mais en répondant à la question: quelles casseroles conviennent à l'induction, les experts déclarent tout à fait la nécessité d'acheter des plats avec une étiquette spéciale. Vous pouvez le trouver dans presque tous les magasins - les fabricants s'assurent que leur public dispose d'une bonne sélection d'options pour les ustensiles de cuisine.
Une chose est importante : les poêles à griller et autres produits similaires doivent avoir une base métallique en alliage ferromagnétique.
Conditions
Il semblerait que vérifier si une poêle est adaptée à une plaque à induction est très simple. Vous pouvez lever l'aimant pour voir à quel point il attire la surface métallique. Mais en pratique, tout est beaucoup plus compliqué. Si le métal du fond chauffé s'avère insuffisamment perméable aux rayonnements électromagnétiques, il sera possible de le chauffer très longtemps.
Le transfert de chaleur ne suffira pas pour frire ou mijoter, mais les factures d'électricité vont se précipiter à l'infini. Tous les métaux ne sont pas ferromagnétiques. Dans la plupart des cas, l'acier au carbone, l'acier inoxydable et la fonte entrent dans cette catégorie. Mais la présence de divers additifs peut entraîner une détérioration notable des propriétés ferromagnétiques du métal. Respectivement, un chauffage long est généralement caractéristique de l'acier à haute teneur en nickel et en chrome, certains types de fonte.
Pour être sûr que la casserole a exactement les bons paramètres, vous devez acheter plats spéciaux... Il permettra non seulement l'utilisation de cuisinières électriques à induction de tout type sans aucun problème, mais il sera aussi l'occasion d'économiser l'énergie dépensée pour cuisiner.
La désignation spéciale avec laquelle ces plats sont étiquetés ressemble à spirale. La marque se trouve sur l'emballage, mais le plus souvent elle est apposée directement sur le fond de la casserole depuis l'extérieur.
En plus de la présence souhaitable d'un marqueur spécial confirmant l'adaptation du produit pour fonctionner avec les cuisinières à induction, il y a aussi d'autres exigences.
- Dimensions correctes. Elle est optimale si elle occupe de 80 à 100 % de la surface de la plaque chauffante. Avec une couverture inférieure à 70%, le processus d'induction ne démarre tout simplement pas - le contact ne suffira pas pour allumer le poêle.
- Fond multicouche. C'est particulièrement important pour les casseroles non rondes. C'est optimal s'il y a un matériau qui répartit bien la chaleur à l'intérieur du "tarte" en acier de deux plaques métalliques. En général, il suffit que le fond ait les propriétés nécessaires - cela vous permet de créer des casseroles en céramique, en aluminium et d'autres types avec un fond combiné. Cette solution peut être utilisée sur une plaque à induction.
- Base lisse et plate. Il contribue à une utilisation correcte de la chaleur, économise de l'énergie. Si moins de 70 % du plan inférieur est adjacent au brûleur, le poêle ne fonctionnera tout simplement pas. C'est pourquoi les vieilles casseroles ne conviennent souvent pas - leur longue chauffe est associée à un contact lâche avec la bobine d'induction.
Tous ces paramètres déterminent la possibilité d'utiliser la casserole. Mais il y a d'autres points qui doivent être pris en compte lors du choix du meilleur plat pour la friture et le ragoût.
Vues
Il existe différents types de casseroles utilisées en cuisine. Dans le cas d'une plaque à induction, ils doivent être marqués d'un signe approprié pour confirmer les propriétés ferromagnétiques du fond. De plus, la présence d'un fond suffisamment épais est importante.
La principale différence entre les casseroles pour cuisinières à induction réside dans le matériau de fabrication - le plus souvent, il s'agit d'aluminium revêtu de titane, d'acier, de fonte, qui présentent les paramètres nécessaires pour un chauffage rapide et uniforme. En ce qui concerne la division en types et types, nous parlons ici principalement de l'objectif fonctionnel du produit.
Poêle à frire
Il a généralement une forme carrée ou rectangulaire. Pour interagir avec la plaque à induction, la lèchefrite a un fond rond, à partir duquel le reste de la surface est ensuite chauffé. C'est une option pratique et sûre pour griller de la viande et du poisson à la maison. Le fond rainuré interne vous permet d'obtenir un beau motif sur la surface des aliments - tout comme après un barbecue, sans quitter votre maison.
Lorsque vous choisissez une forme, vous devez faire attention aux options carrées - elles sont plus compactes, elles se réchauffent mieux. Lorsque vous placez de tels ustensiles de cuisine sur la cuisinière, vous devez surveiller attentivement leur positionnement. La bobine d'induction de la table de cuisson doit s'aligner avec la partie ronde du fond de la casserole.
Wok
Les batteries de cuisine, traditionnelles des pays d'Asie du Sud-Est, ne sont pas adaptées aux plaques à induction dans leur conception classique. Mais il existe des séries spéciales de casseroles avec effet wok, leur fond est plat et assez large, nécessairement en alliage ferromagnétique... Les parois de ces modèles sont assez minces, se réchauffent bien et rapidement sur toute la zone. De plus, des plaques de cuisson spéciales à brûleurs sphériques sont disponibles pour obtenir l'effet d'immersion du produit dans la chaleur de la flamme.
Crêpe
La cuisson des crêpes nécessite des ustensiles spéciaux. Les poêles à frire pour eux dans le cas d'une cuisinière à induction sont presque plates, avec des côtés ayant un biseau bas. Il est facile d'en retirer les crêpes et les crêpes prêtes à l'emploi pour retourner les produits pendant le processus de friture. Revêtement nécessairement antiadhésif, le fond peut être assez fin - un chauffage assez uniforme est important. Le diamètre optimal est de 20-25 cm.
Pour les poêles à crêpes, il est important d'avoir un manche allongé, ce qui permet de contrôler facilement le disque pendant la cuisson. Ne choisissez pas des matériaux en fonte lourde. Les modèles en aluminium avec un insert ferromagnétique sur le fond sont très bien.
Braseros et canetons
Ils sont conçus pour le mijotage à long terme des aliments à l'intérieur. C'est pourquoi il est recommandé de choisir des ustensiles de cuisine à parois épaisses en fonte d'aluminium ou en fonte. Un disque à induction est placé au fond d'un tel plat (il peut également être sur le couvercle s'il est utilisé comme récipient séparé). La forme du brasier est rectangulaire ou ovale, il peut être placé directement sur les brûleurs qui supportent le chauffage le long d'un circuit prolongé.
Aperçu des fabricants
Le classement des meilleurs fabricants n'est pas complet sans les marques suivantes.
- Hackman - Entreprise finlandaise spécialisée dans la production d'ustensiles de cuisine pour cuisinières à induction. Diffère dans la rigueur dans l'approche du développement de leurs modèles. Parmi les produits de la marque, se distingue la série de poêles à frire Matador à usage domestique avec un revêtement intérieur en céramique et une base en fonte ou en acier inoxydable.
- Woll Est une marque premium allemande. Accorde une grande attention non seulement à la fonctionnalité, mais aussi à l'esthétique de ses produits. L'assortiment de l'entreprise comprend à la fois des casseroles et des woks classiques, des casseroles, des braseros pour préparer des plats plus complexes. Le revêtement antiadhésif est en titane.
- Fissler Est un autre fabricant allemand qui prétend être le leader mondial dans la catégorie des ustensiles de cuisine pour cuisinières à induction. L'entreprise produit des poêles classiques et à crêpes, des woks, équipés d'un revêtement céramique antiadhésif. Les ustensiles de cuisine conduisent bien la chaleur, permettent de contrôler l'intensité de la torréfaction.
- Rondell est une marque allemande qui produit des poêles à frire aussi populaires que Walzer avec un revêtement en titane à trois couches et une base en aluminium. La populaire série Evolution-R est équipée d'un revêtement intérieur multicouche avec des copeaux de diamant pour une durabilité accrue. La poignée non amovible et isolée thermiquement permet de suspendre la vaisselle. La durée de vie de la batterie de cuisine est d'environ 2 ans. La taille la plus populaire est de 28 cm de diamètre.
- Riess - Fabricant autrichien, connu principalement des consommateurs européens. Elle fabrique des produits dans le segment de prix moyen, propose des casseroles en acier avec un revêtement en émail multicouche. La série Kobaltblau se positionne comme une série professionnelle, il existe des casseroles de diamètres 24, 28 et 30 cm, les produits n'absorbent pas les odeurs, se nettoient facilement même au lave-vaisselle et ont une vitesse de chauffe élevée. La solution optimale pour chaque jour.
- Baf Est une marque allemande du segment premium. Parmi les dernières réalisations se trouve la série "Gigant newline", fabriquée selon les normes les plus modernes. L'épaisseur du fond atteint 9 mm, les casseroles sont équipées d'un revêtement antiadhésif durable, d'une poignée caoutchoutée amovible pratique. Mais il y a aussi des limites - la vaisselle peut supporter un chauffage jusqu'à seulement +260 degrés sans perte de propriétés antiadhésives. La gamme comprend des poêles à fond creux de 20 à 32 cm, des poêles à crêpes.
- Teskoma Est un fabricant tchèque célèbre pour son approche innovante de la création d'un revêtement antiadhésif. Il a reçu le nom de "i-Premium Stone", a les propriétés et la texture de la pierre naturelle. Le revêtement intérieur est texturé. Mais il y a aussi des inconvénients - la limitation du régime de température, le refus de nettoyer avec des abrasifs agressifs, la nécessité d'utiliser des lames en téflon résistantes à la chaleur.
- Loge est une marque américaine spécialisée dans la création d'ustensiles de cuisine en fonte. Les casseroles résistantes à l'usure ne tombent presque jamais en panne. Le prix des produits est assez budgétaire, il existe une large gamme de tailles.Mais les nouveaux produits en fonte nécessitent une approche particulière - ils doivent être durcis afin que les aliments ne brûlent pas sur les murs à l'avenir.
- Fissman Est une entreprise danoise qui produit des casseroles pour cuisinières à induction, y compris celles avec un revêtement antiadhésif à base de copeaux de pierre. La base de la batterie de cuisine est en aluminium, le fond est multicouche, il offre une vitesse de chauffe élevée. Mais il y a aussi des inconvénients - l'entreprise opère dans le segment économique et ne se soucie pas trop de l'épaisseur suffisante du revêtement, il est donc facile de l'endommager.
- Téfal - une marque française pas chère qui permet d'acheter à la fois un ensemble et des casseroles individuelles du diamètre requis. La catégorie de prix moyen ne rend pas les produits de la marque moins populaires. Il est de très bonne qualité et moderne. Toutes les poêles Tefal ont un indicateur de chauffe exclusif, un revêtement antiadhésif Pro C, des poignées ergonomiques confortables (dans certains modèles, elles sont amovibles). Parmi les modèles populaires, on peut distinguer "Meteor" - une série avec un revêtement imitant une pierre.
La pratique montre que les modèles économiques et de luxe de poêles à frire des principaux fabricants conviennent également aux cuisinières à induction. L'essentiel est qu'ils aient la marque appropriée, qui garantit les propriétés ferromagnétiques du produit.
Comment choisir?
Le choix d'une poêle à frire pour une plaque à induction n'est pas seulement influencé par la compatibilité du modèle avec un type de plaque de cuisson spécifique. Des paramètres tels que l'ergonomie, la commodité et la facilité d'utilisation, la fonctionnalité et la fiabilité du produit sont d'une grande importance. Même la meilleure casserole ne chauffera pas le fond de manière uniforme si elle est trop grande pour la plaque de cuisson sélectionnée. Et le revêtement rapidement abrasif annulera rapidement tous les avantages de la fonction antiadhésive.
Lors du choix d'une poêle à frire pour une cuisinière à induction, plusieurs critères doivent être pris en compte.
- Matériel de fabrication. La fonte ou le cuivre durables, qui ont une bonne conductivité thermique, sont considérés comme optimaux. L'acier inoxydable ou émaillé est assez mince et nécessite un revêtement extérieur supplémentaire. L'aluminium rend la poêle aussi légère que possible.
- Type de revêtement. Parmi les technologies antiadhésives, l'option de la poussière de diamant est le leader aujourd'hui - elle est extrêmement durable et n'est pas sujette à la formation de l'effet du chauffage ponctuel. Mais cela augmente considérablement le coût du produit. Une solution plus économique serait un revêtement en titane ou en céramique. Il empêche également les aliments de brûler et aide à empêcher les odeurs d'être absorbées par les parois de la vaisselle.
- Diamètre... Les poêles à frire pour plaques à induction ont généralement un diamètre de 25 à 30 cm, ce qui est suffisant pour cuisiner pour 2 à 4 personnes. Mais cela vaut la peine de se concentrer sur les contours de la plaque à induction - ils doivent être remplis à plus de 70%.
- La hauteur des côtés... Pour les plats à frire et à mijoter, on choisit des casseroles ou des poêles à bords hauts (7-10 cm). Les modèles de crêpes ont des parois basses de 1 à 2 cm.Des options similaires sont choisies pour la cuisson des escalopes et des crêpes de pommes de terre.
- Caractéristiques du bas. Il doit être multicouche, épais (de préférence environ 1 cm), plat. Dans la bonne casserole, les aliments ne brûleront pas, ils se réchaufferont uniformément.
- Type de poignée. Ils peuvent être fixes - fixés de manière permanente, amovibles. Ces derniers sont plus pratiques à laver et à ranger. Le matériau optimal est la bakélite, qui reste froide même lorsque les parois des plats sont chauffées.
Tous ces points doivent être pris en compte lors du choix et de l'achat d'une poêle à frire pour une plaque à induction.
Pour savoir comment choisir une poêle à frire pour une plaque à induction, voir la vidéo suivante.