Skateboards : types, meilleurs modèles, conseils de choix et d'utilisation
Le skateboard est très apprécié des jeunes et très apprécié des amateurs de sports extrêmes. La forte demande de planches à roulettes est due à leur coût acceptable et à leur large disponibilité pour les consommateurs. De plus, le skateboard est une activité très intéressante et favorise le développement de la coordination et le renforcement de l'appareil vestibulaire.
Ce que c'est?
Le skateboard doit son nom à la transcription anglaise du mot skateboard, qui signifie littéralement « skateboard ». Faire de la planche à roulettes (effectuer diverses figures sur une planche à roulettes) a récemment été inclus dans le programme des Jeux Olympiques d'été... L'origine de ce sport remonte aux années 30 du siècle dernier, lorsque les surfeurs ont commencé à utiliser des planches à roulettes pour rester en forme pendant l'intersaison.
Au fil du temps, le skate est devenu populaire et est devenu le passe-temps favori d'un grand nombre de jeunes. Au cours de la courte histoire de son existence, le patin a été amélioré à plusieurs reprises et a acquis des contours plus ou moins modernes en 1958. Un peu plus tard, à savoir en 1971, Richard Stevenson a inventé les fixations de jambes et a légèrement modifié le design de la planche elle-même, après quoi elle est devenue plus obéissante et maniable.
Particularités
La forte demande des consommateurs pour les planches à roulettes est due à un certain nombre d'avantages importants de ces conceptions uniques.
- Le skate moderne est un véhicule atypique, où vous pouvez non seulement effectuer divers sauts, mais aussi faire des promenades tranquilles, ainsi que vous déplacer dans une grande ville.
- En raison de la petite taille et du faible poids du patin, avec lui, vous pouvez descendre en métro, utiliser tous les types de transports terrestres et l'emporter également avec vous dans les centres commerciaux et les cinémas.
- En raison du fait que les planches à roulettes sont constamment sous la surveillance des propriétaires, la probabilité qu'ils soient volés est minime.
- Le skateboard régulier développe bien les muscles des jambes, du dos et permet d'être toujours en pleine forme physique.
Le skateboard est un sport très spectaculaire et compte des milliers de fans dans le monde entier. Ce n'est pas pour rien que le 21 juin est officiellement reconnu comme la Journée internationale du skateboard et est célébré dans de nombreux pays à travers le monde.
Différences avec un penny board
Malgré leur ressemblance superficielle, les penny boards diffèrent des skateboards classiques. Ils sont de plus petite taille, leurs plateaux sont en plastique et ne sont pliés vers le haut que d'un côté. Grâce à cette conception, le plateau fléchit légèrement pendant la conduite et absorbe bien lors de la conduite sur des routes inégales. Les mini skateboards sont équipés de larges roues en polyuréthane et sont très confortables pour les longues balades.
Contrairement aux skateboards traditionnels, les penny boards ne sont pas adaptées aux sauts périlleux et sont conçues pour une conduite calme et mesurée.
Le principe de l'appareil
Les skateboards modernes sont composés d'éléments tels que pont, roues, roulements, bagues, suspensions et grip.
Table d'harmonie
Ce détail de conception est la partie la plus importante d'une planche à roulettes et détermine en grande partie son utilisation prévue. Les matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication des ponts :
- L'érable canadien est considéré comme la meilleure option pour fabriquer une planche à roulettes et est très apprécié des athlètes professionnels;
- l'érable chinois perd pas mal par rapport à son homologue d'outre-mer, mais il a un coût inférieur et convient tout à fait à la fabrication de modèles de tricks ;
- Le plastique est également largement utilisé pour la fabrication de planches à roulettes et a une bonne résistance et un excellent effet d'absorption des chocs.
Les terrasses en bois ont une structure multicouche avec 6 à 9 couches. Les plus courantes sont les planches à 7 couches, représentant jusqu'à 90 % du marché du skateboard. Les plateaux de certains modèles sportifs sont équipés de patins en plastique sur la face inférieure, permettant d'effectuer divers sauts périlleux en utilisant la technique du glissement sur la rambarde. La largeur des planches varie de 12 à 26 cm et est directement proportionnelle au type de skateboard.
Plus la planche est large, plus le patin est stable et plus ses caractéristiques de vitesse sont élevées. À l'inverse, les skateboards étroits sont plus maniables et obéissants, mais pas aussi stables et rapides que les larges. Quant à la longueur du tablier, selon le type, elle varie de 16,9 à 55 , la longueur standard du modèle classique est de 31 ″ ou 78,7 cm.
Selon la forme de leur profil, les tabliers sont droits, coudés d'un ou des deux côtés, ou équipés de coudes latéraux (concave). Les decks droits sont conçus pour une conduite détendue, tandis que les decks incurvés sont utilisés pour divers tricks. Selon leur exécution, les planches sont entier ou segmenté, qui dépend aussi du type de skateboard.
roues
La prochaine partie la plus importante de la planche à roulettes est les roues. Ils sont disponibles dans une grande variété et sont fabriqués en polyuréthane. Les principales caractéristiques des roues sont le diamètre, la largeur et la rigidité. Le diamètre dépend des dimensions du deck et du style de pilotage et varie de 48 à 75 mm. La taille de roue standard pour un skateboard classique est de 5,4 cm de diamètre.
Lors du choix des rouleaux, vous devez savoir que plus leur diamètre est grand, plus le skateboard prend de la vitesse et roule mieux... Les modèles avec de petits rouleaux accélèrent lentement mais sont plus agiles. Ces échantillons sont conçus pour effectuer des figures et des sauts complexes.
Le choix du diamètre des rouleaux dépend des conditions de fonctionnement du patin. Ainsi, les modèles de 54-60 mm ont parfaitement fait leurs preuves sur les dalles et l'asphalte fissuré, cependant, lors de l'exécution de virages, ils heurtent souvent le tablier. Les rouleaux mesurant 51-53 mm fonctionnent bien sur une route relativement plate mais accidentée, dépourvue de nids-de-poule et de trous, tandis que les échantillons d'un diamètre de 48-50 mm conviennent à la conduite sur du béton plat ou sur des zones spéciales de skateparks.
L'épaisseur des rouleaux dépend de leur diamètre et du type de patin et atteint 5,7 cm.Il est important de comprendre que plus la qualité de la route est mauvaise, plus les rouleaux doivent être larges.
La rigidité des rouleaux est une mesure de leur résistance lors d'une action mécanique. Chaque vidéo a ses propres marquages, qui sont représentés par un chiffre et une lettre. Où plus la valeur numérique est grande, plus la roue est dure. Les rouleaux souples, marqués 73A-79A, sont conçus pour une conduite confortable. De tels modèles offrent au skateboard une obéissance en contrôle, mais ils s'usent assez rapidement et doivent être remplacés.
Les roues de dureté moyenne sont marquées 80A-85A et sont le « juste milieu »... Ils sont capables de fournir une traction élevée, de rendre le patin plus agile et d'améliorer l'absorption des chocs. Ces exemples sont idéaux pour rouler sur une rampe.
Les modèles rigides sont fabriqués avec des marquages 86A-100A et ont une longue durée de vie. Ils se prêtent mal à l'usure et confèrent au patin d'excellentes qualités de vitesse et une bonne accélération. Les inconvénients des roues dures incluent leur incapacité à amortir les vibrations lors de la conduite sur des routes inégales.
Roulements
Cet élément de la structure du patin est responsable non seulement de sa vitesse et de l'état de ses roues, mais également de la sécurité du cycliste. Par conséquent, lors du choix d'un modèle, vous devez être très prudent et acheter des produits uniquement avec des roulements de haute qualité. Selon leurs performances et leur fiabilité, les roulements sont divisés en 5 classes, qui sont indiqués par des nombres impairs et doivent être indiqués dans la fiche technique du patin.
- Classe ABEC-1 représentés par les modèles les plus économiques et les plus faibles, qui sont placés sur des planches à roulettes pour enfants et des copies bon marché pour les débutants. Il ne sera pas possible d'accélérer fortement sur de tels roulements, et leur durée de vie laisse beaucoup à désirer.
- Classe ABEC-3 Livré avec des roulements standard avec une bonne résistance pour une utilisation sur les skateboards de loisir. Ils sont capables de fournir une assez bonne vitesse, bien qu'ils n'atteignent pas les modèles professionnels.
- Classe ABEC-5 est la catégorie la plus nombreuse et s'adapte à la plupart des skateboards. Les Fives sont idéales pour la conduite de tous les jours, offrant une bonne accélération et un excellent roulement.
- Classe ABEC-7 sont déjà beaucoup plus chères et sont installées sur des planches de sport professionnelles. Les modèles sont très précis et fiables et permettent d'atteindre des vitesses sérieuses, pour lesquelles ils sont appelés « racing ».
- Classe ABEC-9 représenté par les échantillons les plus chers, cependant, en raison de la conception inachevée, il n'a pas été largement distribué parmi les skateurs professionnels. Les « neufs » ne résistent pas aux surcharges et se déforment rapidement.
Bande de poignée
Un grip tape est un tampon abrasif situé sur le dessus du deck et lui fournit une adhérence sûre sur les chaussures des skateurs. En plus d'une tâche pratique, les bandes antidérapantes remplissent également une fonction décorative, définissant l'apparence du patin. Les peaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs et sont souvent à motifs. Cependant, les skateurs expérimentés trouvent les grips colorés moins efficaces et moins durables et préfèrent le classique papier de verre noir ou gris.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les peindre avec des marqueurs acryliques, en utilisant des pochoirs pour cela, ou en dessinant à la main.
Pont suspendu
Les suspensions (en milieu professionnel - rails) sont une structure simple au moyen de laquelle les galets sont fixés à la planche. Les pistes sont responsables de la maniabilité du patin et de la sécurité des virages.Le principe de fonctionnement des suspensions est assez simple et consiste en ce qui suit : avec une pression latérale sur le pont, elles font tourner les roues dans un sens ou dans un autre, et lorsque le centre de gravité est aligné, elles les ramènent à leur position d'origine . Les dimensions des chenilles sont choisies en fonction de la largeur du tablier afin que les roues fixées sur le cintre ne dépassent pas du tablier.
Par exemple, une planche de skate de 19 cm de large nécessite une suspension de 12,1 cm, tandis qu'une planche de 21 cm nécessite une piste de 13,3 cm.
Les matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication de pendentifs :
- plastique - utilisé sur les modèles pour enfants, est peu coûteux et supporte bien les petites charges;
- aluminium - est l'équilibre optimal entre qualité et légèreté, c'est pourquoi on le trouve particulièrement souvent;
- acier – bien qu'il soit beaucoup plus résistant que les matériaux précédents, il est rarement utilisé en raison de son poids élevé.
La principale caractéristique des pendentifs est niveau de charge maximal, qui varie de 20 à 120 kg et se compose de la masse du skateur et de la charge maximale résultant de l'exécution des sauts. Un paramètre tout aussi important est hauteur de suspension... Ainsi, les chenilles abaissées facilitent les flip-tricks et ajoutent de la stabilité à la conduite, cependant, elles nécessitent une grande habileté et l'installation de petites roues. Les chenilles hautes sont conçues pour les grandes roues et fonctionnent bien à des vitesses élevées et sur de longs trajets.
Bagues
Ces petites pièces font partie de la suspension et sont de petits amortisseurs en caoutchouc technique. Plus leur rigidité est élevée, plus le skateboard roulera stable, et vice versa - plus les bagues sont molles, plus le roulement droit est mauvais, mais plus les virages sont faciles.
Doublures supplémentaires
Pour réduire la charge sur les suspensions et protéger les roues dans les virages raides, des patins spéciaux sont utilisés. Le plus souvent, ils sont installés sur des planches équipées de roues de grand diamètre, ils ne sont pas nécessaires pour les modèles avec des roues de 5-5,5 cm.
Aperçu des espèces
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de modifications de skateboard, dont beaucoup ont été transformées en types distincts. En règle générale, ils ont déjà leur propre nom, une technique de conduite spéciale et ressemblent de loin à leur ancêtre. Voici les types de planches à roulettes les plus populaires utilisés à la fois pour l'exécution d'éléments complexes et pour la conduite en ville.
- Planche à roulettes classique présenté sous la forme d'une planche à quatre roues aux bords incurvés et est destiné à une conduite extrême. Les échantillons traditionnels se distinguent par une marge de sécurité considérable, une excellente stabilité et un beau design. Parmi les inconvénients, citons le coût élevé de nombreux modèles, une mauvaise avance et une inadaptation aux déplacements à grande vitesse sur les routes de la ville. Les skateboards classiques pour adultes coûtent de 1 000 à 18 000 roubles, et pour un modèle pour enfants, vous devrez payer de 500 à 2 000 roubles.
- Franc-bord avoir un deck en bambou ou en érable et 6 roues qui tournent à 360 degrés, permettant à la planche d'aller dans n'importe quelle direction. Les suspensions modifiées sont équipées de poids qui donnent au modèle une stabilité maximale et lui permettent de développer des vitesses sérieuses. Les francs-bords sont assez maniables, cependant, ils nécessitent certaines compétences de pilotage. La longueur du tablier est choisie en fonction de la taille du cavalier. Le coût des modèles est de 13 000 à 15 000 roubles.
- Rollersurf est un hybride d'une planche à roulettes et de patins à roues alignées. Le produit se compose de 2 pièces à une roue reliées au moyen d'un ressort de torsion. On trouve également des modèles de roller-surf à quatre roues, cependant, ils ne sont pas répandus et sont rarement utilisés. Les rollers sont capables de bien accélérer et ne nécessitent pas de poussée constante. Coût - à partir de 1 350 roubles.
- Streetboards (snakeboards) extérieurement, ils ressemblent à des planches à roulettes classiques, cependant, ils ont un pont préfabriqué, composé d'un bloc statique et de deux blocs mobiles qui y sont attachés sur les côtés.Les modèles se distinguent par leur aspect inhabituel, leur bonne maniabilité et leur bonne stabilité. Inconvénients - de courte durée et ne convient pas aux débutants. La fourchette de prix des streetboards va de 2 000 à 25 000 roubles.
- Longboard est un type de planche à roulettes et a un long pont avec des roues massives. Le pont atteint une longueur de 100 à 140 cm, les suspensions arrière et avant sont aussi éloignées que possible l'une de l'autre et les roues massives dépassent du pont. Le modèle est conçu pour surmonter de longues distances et de longues descentes, développe une bonne vitesse, est très stable, durable et peut être utilisé comme moyen de transport urbain. Parmi les inconvénients sont notés coût élevé, poids lourd et difficulté à effectuer des tours... Le coût des longboards est de 1 500 à 28 000 roubles.
- Planches de montagne sont des skateboards pour skier en montagne. Les modèles sont équipés de roues gonflables de 8 ", ils peuvent donc se déplacer librement sur les mauvaises routes et l'herbe. La longueur de la planche est de 100 cm, la largeur de 30 cm. Les planches de montagne sont équipées d'une puissante suspension à ressort, de supports de jambe et parfois un moteur. , une excellente absorption des chocs, une bonne vitesse et la capacité de surmonter des montées raides. Parmi les inconvénients, citons le poids élevé et le coût élevé.
Ainsi, une planche sans moteur coûtera plus de 3 000 roubles, pour un échantillon automoteur, vous devrez payer plus de 60 000 roubles.
- Planche à roulettes freestyle se compose d'un pont étroit et de roues décalées vers le centre. Ce look est l'un des premiers et est destiné à effectuer des flips fatland.
- "Vieille école" - le tout premier type de skateboard, qui s'est répandu dans les années 70 du siècle dernier et était utilisé pour effectuer des figures de base. Les modèles avaient un nez large, grâce auquel ils se distinguaient par une grande stabilité.
- Stoboards caractérisé par une grande stabilité et une accélération rapide, conçu pour les longs trajets. La conception de l'espèce comprend 4 roues massives, un cadre en métal et des sections d'arc et de queue repliables.
- Waveboards et ripsticks sont des modèles à deux roues, constitués de 2 parties indépendantes, fixées par un ressort de torsion. Pour mettre en mouvement un tel patin, il suffit de déplacer le centre de gravité du corps d'une jambe à l'autre sans pousser le sol. Les avantages de la vue incluent une bonne accélération, une grande maniabilité et une facilité d'exécution des figures. Inconvénients - instabilité et inadapté aux débutants. Prix - de 2 000 à 15 000 roubles.
- Planches à roulettes électriques équipé d'un moteur et de freins. Le patin est contrôlé en déplaçant le centre de gravité d'une jambe à l'autre.
Ainsi, lorsque vous appuyez sur la carre avant, la planche commence à bouger, sur la queue - elle s'arrête. Certains échantillons sont livrés avec une télécommande.
Fabricants et modèles populaires
Le marché moderne des sports extrêmes propose une large gamme de skateboards. Vous trouverez ci-dessous les échantillons les mieux classés.
- Modèle de cascadeur américain Baker équipé d'un deck en érable canadien, léger et résistant aux chocs. Le patin est idéal pour pratiquer le saut et est recommandé pour les débutants. Le modèle a un inconvénient - le prix élevé.
- Patin pour enfants du fabricant australien Penny Board est disponible en deux longueurs - 22 et 28 ″, a des roues d'un diamètre de 5,9 cm avec un indice de rigidité de 78A et des roulements de course ABEC-7. Le modèle est destiné à la conduite à grande vitesse et n'est pas recommandé pour effectuer des cascades. Les inconvénients incluent un pont étroit et un coût élevé.
- Oxelo Yamba Wood Classic Skate Cruiser est produit en Chine sous une marque française et est conçu pour les longs trajets dans les rues de la ville, y compris le mauvais asphalte et les tuiles. Le modèle a un excellent retour en arrière, est léger et accélère rapidement. Parmi les inconvénients, on note une faible résistance à l'humidité, c'est pourquoi le pont doit être protégé d'un contact prolongé avec l'eau.
- Tour de patin 300 de la firme chinoise Roces a un pont en érable chinois à 9 plis mesurant 31x7.50 ", une suspension en aluminium solide et un look très élégant. Le modèle est de bonne qualité et convient bien aux débutants.
- Patins pour enfants Kreiss 57 cm fabriqué en couleur turquoise et équipé d'un pont en plastique en forme de poisson. Le modèle est équipé de roues en polyuréthane de 5,9 cm et de roulements ABEC-7. Le patin est si compact qu'il se glisse facilement dans un sac à dos spacieux. La planche est conçue pour les riders pesant jusqu'à 100 kg et mesurant de 120 à 170 cm.
Comment choisir?
Afin de choisir le bon patin, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants.
- Pour les débutants, un patin classique à 7 couches en hêtre ou en bouleau convient.
- Pour les garçons et les filles, il est préférable de choisir des modèles avec des roulements de 1ère et 3ème classes, un adolescent a besoin d'une cinquième année.
- Des skateurs expérimentés pour pratiquer des tricks un modèle avec une rigidité de roue jusqu'à 95A convient, pour les débutants - jusqu'à 80A.
- Largeur planche débutant doit être d'au moins 20 cm.
- Les skateurs débutants sont invités à choisir des modèles avec des bagues rigides, ce qui rendra le patin plus contrôlable sur une conduite stable. Les bagues trop molles ne peuvent être utilisées que par des athlètes de freestyle expérimentés, et les amateurs feraient mieux de choisir des bagues de dureté moyenne.
- Les enfants adoreront le modèle aux roues brillantes, décalcomanies rétroéclairées et lumineuses sur le pont.
Accessoires et vêtements nécessaires
Pour le skate, vous devez choisir des vêtements amples et respirants et des chaussures spéciales. Mieux vaut devenir bon bottes de patin, mais si cela n'est pas possible, alors vous pouvez prendre des baskets ou des baskets à semelles plates antidérapantes. Il faut aussi veiller à la protection sous la forme casque, genouillères et coudières.
Dans la plupart des cas, les services de sécurité du skate park n'autorisent pas les personnes sans équipement spécial à entrer sur leurs sites.
Où s'entraîner ?
Site de formation complet dépend du style de conduite. Par exemple, pour un "flatdend", vous aurez besoin de dalles de béton horizontales et d'asphalte, pour une rue "rue" - escaliers et balustrades, pour "freestyle", dans lequel les figures sont exécutées dans le même plan, n'importe quelle plate-forme fera l'affaire, et pour un "tour" vous aurez besoin d'une rampe. Les skateurs de style park pourront se contenter de skate parks spécialement aménagés pour eux. Pour les débutants, une allée peu fréquentée avec une légère pente et sans bordures convient.
Conseils d'utilisation
Avant de commencer à patiner, vous devriez il est nécessaire d'assembler et de régler correctement la suspension. La plupart des modèles ont la possibilité de personnaliser les pistes en fonction du style de conduite. Pour ce faire, ils sont plus tordus ou, au contraire, ils sont légèrement fragilisés en ajustant le fonctionnement des amortisseurs. Pendant le fonctionnement des planches à roulettes, il est nécessaire de surveiller la présence de graisse dans les roulements et de nettoyer les roues de la saleté et de la poussière à temps. Sinon, ils commenceront rapidement à grincer et à mal tourner.
Après chaque utilisation, quelle que soit la météo, le patin doit être essuyé avec un chiffon propre et rangé dans un endroit sec et aéré. Il est interdit de stocker les planches à l'extérieur.
Recommandations pour les débutants
Il est recommandé de commencer l'entraînement à la maison. sur un tapis doux loin des angles vifs. L'herbe douce dans le parc voisin est également bonne. Vous devez d'abord apprendre à vous tenir debout sur la planche avec les deux pieds, en maintenant l'équilibre. Ensuite, vous devez déterminer la jambe d'appui et de poussée, vous tenir debout sur le patin et essayer de pousser légèrement. Il est conseillé de le faire sur une surface plane.
L'étape suivante consiste à apprendre à mettre le pied sur le pont et à rouler jusqu'à ce que le patin s'arrête. La prochaine étape sera de pratiquer l'habileté de manœuvrer en inclinant le corps d'avant en arrière. Et ce n'est qu'après avoir acquis l'habileté du contrôle du patin de course libre, sous la direction d'un instructeur expérimenté, que vous pouvez commencer à apprendre des astuces faciles.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir une planche à roulettes, voir la vidéo suivante.