Synthétiseur

Examen du synthétiseur Yamaha

Examen du synthétiseur Yamaha
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu de la série d'outils
  3. Modèles bébé
  4. Accessoires
  5. Conseils d'utilisation

Depuis plus de 100 ans, le nom de la marque japonaise Yamaha est en plein essor dans le monde. En 1887, un maître peu connu, Thorakus Yamaha, réussit à réparer un orgue à anches. En cours de réparation, Thorakus a dessiné un dessin de l'instrument, et après un certain temps l'a modifié, puis a conçu son propre modèle de l'orgue. Malheureusement, l'instrument ne restituait pas un très bon son, mais le maître n'abandonna pas son idée. Quelques mois plus tard, l'organisme a commencé à répondre aux normes en vigueur à l'époque. C'est ainsi qu'a commencé l'incroyable histoire de la marque.

Aujourd'hui, la gamme d'assortiments de l'entreprise est représentée par divers produits, notamment des véhicules automobiles et à moteur, des bateaux. Les musiciens professionnels choisissent la marque représentée pour la haute qualité des instruments de musique, parmi lesquels les synthétiseurs sont très demandés.

Particularités

La racine du mot "synthétiseur" est le concept de "synthèse". Dans le monde de la musique, ce processus est une combinaison de son de base et d'harmonique, grâce à laquelle une harmonie unique est créée.

Dans tous les styles de musique modernes, à l'exception des classiques et des compositions d'opéra, des synthétiseurs multifonctionnels sont utilisés. Et curieusement, lors du choix d'un instrument à clavier, les musiciens choisissent la marque Yamaha. En comparant le synthétiseur d'une marque japonaise connue dans le monde entier, avec des produits similaires d'autres fabricants, on sent immédiatement la différence sonore.

Les synthétiseurs Yamaha sont les propriétaires des timbres les plus uniques, qui n'ont pas d'analogues.

Aujourd'hui, le principal avantage des synthétiseurs Yamaha est la qualité. Presque tous les représentants de l'industrie musicale en Russie et à l'étranger utilisent l'équipement de ce fabricant particulier.

Parfois, les concurrents de la marque Yamaha, essayant de sauter par-dessus leur tête, racontent des histoires sur les matériaux de mauvaise qualité utilisés dans la construction d'instruments de musique. En effet, tous les produits musicaux sont faits de métal et de plastique, mais avant d'être conçu, le matériau passe par plusieurs étapes de traitement technologique, qui subit également tous les éléments de l'automobile et des véhicules à moteur.

Yamaha est apprécié pour sa qualité, sa résistance et sa durabilité. Les concepteurs peuvent ignorer la beauté de l'équipement, mais ils ne manqueront jamais un seul détail technique de l'appareil.

Quant aux synthétiseurs Yamaha en particulier. Ils se distinguent par la pureté du son, une grande sonorité semblable aux pianos à queue et aux pianos. Il est à noter la rigueur de la conception des instruments à clavier. Ils n'ont jamais été présentés aux consommateurs dans des couleurs ridicules et ridicules. Leurs consoles de travail sont très confortables et faciles à utiliser, ce qui est particulièrement important pour les musiciens sur scène.

Aperçu de la série d'outils

Les distinctions traditionnelles de la marque Yamaha sont la retenue de la conception et un ensemble minimal de contrôleurs sur la console de travail du synthétiseur, c'est pourquoi les musiciens novices ne peuvent pas jouer de l'instrument et pensent qu'il vaut mieux abandonner l'idée. Seuls les professionnels sont capables de comprendre les subtilités du réglage d'un clavier. Mais tous les modèles ne sont pas aussi complexes qu'ils le paraissent à première vue.

Tels que conçus par les concepteurs de Yamaha, tous les synthétiseurs développés sont affectés à des séries spécifiques. Une série peut être représentée par 2 ou 3 instruments, l'autre est diluée avec 5 modifications. Et cela a été fait pour une raison. Chaque série individuelle est un ensemble de fonctions et de capacités. Et les synthétiseurs qui composent la série peuvent être équipés d'un ensemble partiel de paramètres ou emballés au maximum. Par exemple, la série Montage représente des synthétiseurs professionnels, tandis que la série PSR s'adresse aux musiciens en herbe. Et les synthétiseurs de la série MX BK / BU sont de taille compacte, ils sont également appelés montés sur épaule, et il est inutile d'expliquer pourquoi.

Avant de choisir l'un ou l'autre synthétiseur, vous devez vous familiariser avec la description des modèles d'intérêt, connaître leurs caractéristiques principales et supplémentaires.

Si le synthétiseur est destiné à un usage domestique, il n'est pas nécessaire de prêter attention à sa conception. Et pour le domaine professionnel, la beauté d'un instrument à clavier joue un rôle important. C'est pourquoi les concepteurs de Yamaha proposent aux consommateurs non seulement des synthétiseurs noirs, mais aussi des blancs.

MONTAGE

Une série révolutionnaire qui constitue une percée dans les postes de travail intelligents. Les synthétiseurs de la ligne MONTAGE en termes de caractéristiques techniques et de fonctionnalités surpassent leurs homologues, qui sont des représentants d'autres séries. Ils se distinguent par la commodité et le confort de contrôle. Et leur automatisation a considérablement progressé par rapport aux conceptions fabriquées par des entreprises concurrentes.

Dans la série présentée, Yamaha a réussi à combiner les meilleurs paramètres et fonctionnalités des synthétiseurs DX et MOTIF, pour lesquels les instruments ont été très appréciés par les musiciens les plus célèbres au monde.

La ligne MONTAGE est représentée par l'étonnant trio de synthétiseurs Yamaha MONTAGE 6, Yamaha MONTAGE 7 et Yamaha MONTAGE 8. La seule différence entre les deux est le nombre de clés. Le reste des instruments est complété selon la classe la plus élevée. Le révolutionnaire Motion Control Synthesis Engine est intégré à leur conception, grâce auquel le timbre de l'acoustique et du son synthétique dépasse toutes les attentes.

De nombreux musiciens ont probablement rencontré des interruptions sonores plus d'une fois lors du changement de timbre sur des synthétiseurs d'autres fabricants. Les concepteurs de la marque Yamaha ont réussi à se débarrasser de ce défaut, de sorte que lors du processus de changement de timbre, il n'y ait pas d'écrêtage du son.

La bibliothèque de synthétiseurs de la série MONTAGE contient une variété de sons adaptés à la musique classique et électrique. La polyphonie musicale de chaque appareil individuel est présentée sous la forme de 128 notes, ce qui est largement suffisant pour exécuter des compositions même très complexes.

Une caractéristique distinctive tout aussi importante des synthétiseurs de la série MONTAGE est un panneau de commande pratique, grâce auquel le musicien a accès à toutes les fonctions de l'appareil.

MODX

Une série exceptionnelle de la marque Yamaha, offrant une grande variété de timbres et des possibilités sonores incroyables. Le moteur sonore est le même que dans les synthétiseurs de la série MONTAGE. Il comprend les légendaires générateurs de sons AWM2 et FM-X.

Les synthétiseurs de la série MODX offrent une polyphonie de 192 notes, dont la plupart des notes sont stéréo.

Tout comme la gamme de synthétiseurs MONTAGE, les instruments MODX sont équipés d'une technologie unique qui vous permet de basculer de manière transparente entre les voix. Une autre caractéristique distinctive des claviers MODX est la mémoire Flash intégrée de 1 To.

Grâce au système unique de séquences de mouvements, le musicien peut synchroniser et modifier les paramètres prédéfinis.

MX88

Dans ce cas, le modèle de synthétiseur phare appartenant à la série MX est présenté. Avec d'autres représentants de cette ligne, l'instrument compte plus de 1000 timbres.

La principale caractéristique distinctive du modèle décrit est la présence de 88 touches et d'un clavier à marteaux, grâce auxquels le réalisme maximal de la sensation pendant le jeu est fourni.

Yamaha MX88 est prêt à se vanter d'une interface conviviale, une grande variété d'options de connectivité, ainsi que la possibilité d'intégrer différents logiciels.

La polyphonie de ce synthétiseur se présente sous forme de 128 notes. Grâce à la présence de commandes spéciales, le musicien peut contrôler simultanément 12 paramètres de sons.

MX BK / BU

Cette série est représentée par des synthétiseurs, riches en palette sonore. Le corps compact est équipé d'un clavier de 61 touches, qui, si on le souhaite, peut donner des chances à des modèles plus avancés. Grâce au mode de préréglage des performances, le musicien peut combiner plusieurs voix avec un seul bouton du clavier. De plus, chaque préréglage exécuté est présenté aux auditeurs non seulement en 3 sons, mais également en 16 parties, que le musicien peut contrôler simultanément.

Les synthétiseurs de la série MX BK / BU offrent une interface audio pratique qui vous permet de connecter l'instrument via un câble USB à votre PC. Ainsi, l'utilisateur peut créer son propre studio d'enregistrement, et écouter les compositions interprétées au casque.

Ce qui est remarquable, c'est que les instruments de cette série ont un poids minimum. Ils peuvent être portés d'une seule main et peuvent être joués à l'aide de la bandoulière.

Selon les spécifications techniques, les synthétiseurs MX BK / BU peuvent être utilisés à la fois comme équipement musical professionnel sur scène et comme instrument de répétition à la maison.

Cette série comprend 4 synthétiseurs portables, chacun descendant directement des claviers Yamaha vintage. En termes simples, ce sont des synthétiseurs du passé, appartenant autrefois à d'autres séries existantes. Parmi leurs frères, ils sont devenus des produits phares, après quoi ils ont fusionné dans la ligne Reface.

Les nouveautés vintage sont un émule sonore d'instruments du passé. Ils se distinguent par un clavier dynamique 3 octaves de haute qualité, des haut-parleurs intégrés et la capacité de fonctionner sur piles.

Ce qui est remarquable Ces synthétiseurs sont compacts et légers, vous pouvez donc les emporter avec vous en vacances, mais pas pour des concerts.

Modèles bébé

La principale exigence des synthétiseurs pour enfants est une interface bien conçue, grâce à laquelle les claviéristes novices peuvent apprendre les principes du jeu. Les parents, lors de l'achat d'un outil, font attention non seulement aux caractéristiques techniques, pas au coût de l'appareil.

Il n'est pas rentable d'acheter un synthétiseur coûteux pour les étudiants. Sachant cela, Yamaha a développé des modèles de claviers spéciaux pour les enfants. Leur coût est tout à fait acceptable pour toute famille moyenne.

L'un de ces modèles est le synthétiseur Yamaha E253. Il dispose d'une interface simple, d'un nombre suffisant de fonctions pour les débutants, et permet de jouer les mélodies les plus simples à hautes fréquences. Une fois que l'enfant a maîtrisé cet instrument de musique, il peut passer à des touches plus complexes.

Un autre synthétiseur pour enfants non moins populaire est le modèle R300appartenant à la ligne PSR. L'appareil a des fonctionnalités assez décentes, il est équipé d'une polyphonie de 32 sons, de 500 timbres et de plus d'une centaine d'accompagnements automatiques.

Comme tout synthétiseur, le R300 dispose d'une connexion USB à un PC. Le boîtier dispose d'une prise microphone ou casque.

Une autre particularité de ce modèle est la présence d'un menu russifié. D'une part, c'est très pratique, mais les professeurs des écoles de musique demandent aux élèves d'utiliser une interface avec une traduction en anglais.

Accessoires

Ayant compris la série existante de synthétiseurs Yamaha, vous devez vous familiariser avec les accessoires pour ces instruments de musique. Certains extras sont inclus dans le kit. Eh bien, vous devrez acheter quelque chose.

Tout d'abord, c'est un rack. Support clavier très confortable. Pieds inclus. Ils sont principalement conçus pour installer un instrument de musique sur une scène de concert.

Pour un usage domestique, des supports plus durables sont recommandés, vous permettant d'ajuster la hauteur de l'instrument.

Le prochain sur la liste des accessoires est la pédale de synthé. Grâce à ses capacités, il est possible d'étendre les fonctionnalités de l'instrument à clavier, en mettant l'accent sur certains moments des compositions interprétées.

Chaque synthétiseur est livré avec un étui en matériau durable et pratique. La tâche principale du couvercle du synthétiseur est de protéger l'instrument de musique de tout facteur pouvant affecter négativement la structure.

Un adaptateur est également inclus qui garantit la sécurité du synthétiseur lorsqu'il est connecté au réseau. Le chargeur, qui fait également partie intégrante de l'ensemble synthétiseur, est équipé d'un bloc d'alimentation qui convertit le courant électrique du secteur à la valeur requise par le synthétiseur.

Il faut noter que De nombreux modèles de synthétiseurs ont un pupitre intégré qui peut être détaché au besoin. Pour un usage domestique, il est recommandé d'acheter un pupitre séparé sur un trépied afin que le musicien puisse placer la structure dans la position la plus pratique pour visualiser les notes.

Conseils d'utilisation

Tout le monde comprend que la plupart des musiciens modernes sont des hommes. Et tous les hommes sont des petits enfants. Donc lors de l'achat d'un nouveau synthétiseur, ils courent d'abord le brancher afin d'essayer toutes les possibilités d'un instrument de musique. Mais avant d'activer la structure du clavier, vous devez lire le manuel d'instructions, qui explique non seulement comment allumer correctement l'appareil à l'aide de l'alimentation, mais même comment nettoyer les contacts du clavier.

Ce n'est qu'après vous être familiarisé avec les règles d'utilisation de base que vous pourrez le connecter à un PC. Oui, aujourd'hui le PC est à la pointe des appareils électroniques qui peuvent se transformer en un immense centre multimédia. L'essentiel est que sa carte son soit puissante et réponde à toutes les exigences des hautes fréquences.

Tout d'abord, vous devez comprendre comment connecter le synthétiseur à un ordinateur via USB. En fait, le processus d'appairage des appareils n'est pas différent de la connexion d'imprimantes, de scanners ou de tablettes graphiques. Tout d'abord, vous devez connecter l'instrument via un câble USB. Installez ensuite le logiciel nécessaire. Si ces actions sont effectuées dans l'ordre inverse, il est fort probable que le programme ne reconnaîtra pas la connexion d'un instrument de musique.

Ensuite, les fréquences sonores sont ajustées, après quoi le musicien peut commencer à jouer les touches.

Le schéma classique de connexion d'un synthétiseur et d'un ordinateur se fait via midi. Les connecteurs responsables de cette connexion sont situés à l'arrière du synthétiseur et sont étiquetés comme midi out, midi in, midi trough. Il suffit de connecter le câble aux connecteurs correspondants du synthétiseur et du PC.

Il existe des modèles qui n'ont pas de connecteur midi. Au lieu de cela, il y a une sortie D-SUB à 15 broches. Dans ce cas, vous devez utiliser un cordon avec des extrémités différentes. Une extrémité aura un connecteur d'entrée ou de sortie circulaire, et l'autre aura un connecteur à 15 broches. Après avoir connecté le synthétiseur, le logiciel est installé, l'équipement musical est configuré, puis vous pouvez jouer de la musique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger