Synthétiseur

Tout sur le jeu du synthétiseur

Tout sur le jeu du synthétiseur
Teneur
  1. Connaître l'instrument
  2. Comment tenir les mains ?
  3. Notation musicale
  4. Technique du jeu

Faire de la musique a toujours fait partie intégrante de la vie humaine. À chaque époque, de nouveaux types d'outils ont été inventés, les anciens ont été améliorés. L'histoire connaît de nombreuses variétés d'instruments à clavier : clavier à vent, clavier à cordes pincées, clavier à marteau. Des noms comme orgue, clavecin, piano, piano à queue sont connus de tous. Le plus populaire d'entre eux est le synthétiseur.

Connaître l'instrument

À la fin du Moyen Âge, les violons, trompettes et autres instruments monophoniques se font rares pour les musiciens. L'invention des claviers permettant de jouer plusieurs voix à la fois a ouvert de nouvelles possibilités aux compositeurs. Les instruments de musique à clavier ont suivi le chemin du développement de 6 siècles. L'avancée la plus récente de la musique a été l'invention du synthétiseur à clavier.

Un synthétiseur est un instrument de musique électronique. Il est basé sur des circuits qui génèrent des vibrations sonores. Le Thereminvox, inventé en 1919, est considéré comme le premier instrument de musique électronique. Cependant, il n'avait pas de clavier, car la hauteur était contrôlée par l'approche d'une personne vers des antennes spéciales qui captent les ondes électromagnétiques.

Le premier synthétiseur à touches est apparu grâce à Lawrence Hammond en 1934 et a été nommé d'après son créateur - Hammond. C'était un orgue électronique. La différence entre l'orgue est la capacité de jouer différents timbres en même temps, donc les synthétiseurs modernes, contrairement à la croyance populaire, ne sont pas des parents du piano à queue et du piano droit, où il n'y a qu'un seul timbre.

Puis des synthétiseurs analogiques monophoniques sont apparus : Mini Moog, Oberheim, Prophet.Avec les progrès de l'électronique numérique, il est devenu possible de fabriquer des ordinateurs musicaux tels que le Yamaha DX-7 et le Clavia Nord. De nos jours, tous les synthétiseurs produits sont des ordinateurs spécialisés.

Beaucoup de bonne musique a été écrite pour le synthétiseur. Danses, chants, marches - tout peut être joué sur cet instrument. Les morceaux pour piano s'adaptent également bien au jeu de synthétiseur.

Tout répertoire simple convient à l'entraînement. Un didacticiel de piano vous sera également utile.

La base de tout synthétiseur est un générateur de sons. C'est lui qui crée le timbre. Le principal avantage du synthétiseur, par rapport à d'autres instruments, est la possibilité de sélectionner différentes voix. Le nombre de voix dépend du fabricant, mais il y en a environ 400. L'ensemble standard de sons contient des voix pour violons, trompettes, saxophone, piano et autres instruments d'orchestre.

Le son créé va au bloc d'effets, où il change quelque peu : réverbération, flanger, distorsion et bien d'autres effets sont appliqués. Tout instrument moderne est un ordinateur puissant, dont les capacités sont bien plus larges que celles des instruments analogiques du siècle dernier. La plupart des nouveaux modèles incluent des fonctions d'apprentissage, d'accompagnement automatique et d'enregistrement.

Un instrument d'apprentissage à domicile a généralement un clavier de type synthétiseur qui ressemble à un orgue. Le nombre de touches - de 25 à 88, comme un piano à queue. Il existe des claviers qui imitent les marteaux d'un piano "live". Un point important qui doit être clarifié lors du choix d'un appareil est la sensibilité du clavier à la vitesse d'appui : s'il n'y a pas de sensibilité, alors la force d'appui n'affecte pas le volume de la note. La sensibilité du clavier ajoute de la dynamique aux performances. Si tous les sons se ressemblent, il est impossible de dire où se trouve la mélodie dans la chanson et où se trouve l'accompagnement.

Les synthétiseurs de performance n'ont pas de haut-parleurs intégrés. Ils n'ont pas non plus de pupitre ou de pupitre. Les claviers de scène ont un grand nombre de "twists", réglages sonores, qui au début ne sont pas nécessaires à l'étudiant. De plus, un instrument de scène nécessitera des coûts supplémentaires pour les haut-parleurs externes, et de bons haut-parleurs peuvent coûter comme un synthétiseur domestique peu coûteux. En outre, ces types d'outils peuvent être très difficiles à apprendre. Ils peuvent avoir des commandes telles que des molettes de pitch et de modulation.

Un synthétiseur de scène sera une bonne acquisition avec un niveau de compétence plus élevé, lorsque l'étudiant aura besoin d'affiner le son pour certaines œuvres.

Il existe des instruments avec accompagnement automatique. Cette fonction permet au musicien d'exécuter à lui seul des œuvres pour des ensembles musicaux uniquement sur un synthétiseur. En jouant la mélodie de la main droite et les accords de la chanson de la main gauche, l'interprète sonne comme un orchestre entier avec trompettes, guitares et batterie. Certains instruments ont également une entrée microphone qui permet aux voix de retentir avec l'accompagnement des mêmes haut-parleurs. La plupart des modèles permettent d'enregistrer une chanson avec une voix de bonne qualité. Au siècle dernier, un tel résultat nécessitait un studio d'enregistrement entier. Maintenant, de telles opportunités existent dans presque tous les foyers.

Il vaut la peine de choisir un synthétiseur après avoir examiné les principales caractéristiques : polyphonie, type de clavier, nombre de timbres, disponibilité de l'accompagnement automatique, connectivité à un ordinateur. Cela vaut la peine de consulter dans un magasin de musique ou avec un professeur que vous connaissez pour ne pas acheter un "jouet" - un outil qui ne convient pas aux études sérieuses. Souvent, de tels modèles sont produits dans des usines chinoises, c'est pourquoi ils sont peu coûteux. Il ne faut pas se tromper - un bon outil coûte beaucoup d'argent.

Pour réussir à apprendre à jouer du synthétiseur, vous devez étudier attentivement les instructions et bien comprendre ses fonctions.Les débutants ne devraient pas prendre les modèles les plus "sophistiqués", car vous pouvez vous perdre dans l'abondance de boutons et de boutons. Si vous allez jouer des morceaux de piano, vous devez faire attention à la possibilité de connecter une pédale - cela rend le son plus extensible. Sur certains synthétiseurs, la pédale peut être responsable de l'activation d'un effet ou de la superposition d'une tonalité sur une autre.

Les synthétiseurs modernes ne sont pas seulement utilisés pour interpréter des œuvres musicales. Ils sont également utilisés pour créer des sons inhabituels dans les films, les dessins animés et les jeux informatiques. Il est difficile d'imaginer un film sur les extraterrestres sans mélodies "spatiales".

Comment tenir les mains ?

Jouer d'un synthétiseur n'est pas une tâche facile. De la persévérance et une bonne coordination sont exigées du joueur. Pour commencer, vous devez vous occuper d'un lieu de formation. Un support est rarement inclus avec un synthétiseur. Vous devrez peut-être l'acheter séparément, mais cet achat facilitera grandement l'apprentissage. Le clavier doit être installé de manière à pouvoir y mettre les bras pliés au niveau des coudes. La hauteur optimale du clavier depuis le sol pour un enfant est de 40 centimètres, pour un adulte - 65 centimètres. La commodité de jeu est très importante, sinon l'intérêt pour les cours peut disparaître très rapidement.

Le banc (chaise pour musicien) ne doit pas être rigide, car vous devrez beaucoup étudier. Pour un corps d'enfant non formé, c'est une grosse charge, par conséquent, vous devez faire de courtes pauses fréquentes. Par exemple, 15 minutes d'exercice doivent être compensées par 5 minutes de repos ou une activité physique légère : course sur place, squats. Cette approche vous permet d'enseigner même les « remuants » - des enfants très actifs.

La méthode de jeu est similaire au piano... La paume forme un "dôme". La sensation devrait être comme s'il y avait une petite balle ou une orange dans votre main. La main ne doit pas pendre du clavier, car cette position interfère avec le jeu rapide. Il vaut la peine de surveiller votre posture et la position de votre corps lorsque vous jouez, car une assise incorrecte pendant une longue période peut entraîner de graves conséquences pour la santé.

Les coudes ne doivent pas pendre. Ils doivent être placés comme lorsque l'on nage dans une piscine : il doit y avoir 10 à 15 centimètres entre l'articulation et le corps. Les coudes pressés contre le corps restreignent les mouvements, ce qui ne permettra pas de jouer confortablement à deux mains.

Les touches sont pressées par les "pads" des doigts. Contrairement aux cours de piano, la force des doigts n'est pas requise. Un jeu rapide et fluide aidera à obtenir une légère tension des phalanges elles-mêmes.

Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le clavier, votre doigt ne doit pas se plier. Cette erreur peut endommager à la fois la main et l'instrument. Les claviers de synthétiseur bon marché peuvent se briser sans trop d'effort.

Le summum de l'habileté est de jouer à deux mains.... Cela nécessite une parfaite coordination, car dans la vraie musique, les mains gauche et droite jouent des mélodies différentes. Une telle variété de notes crée cette beauté surnaturelle de la performance de la chanson. Maîtriser l'habileté de jouer à deux mains peut prendre beaucoup de temps, mais les résultats en valent la peine.

Vous devez d'abord apprendre la mélodie jouée avec la main droite, puis l'accompagnement avec la gauche. Après avoir appris, vous pouvez progressivement joindre les mains et atteindre la synchronicité. Ce dernier peut être affiné avec un exercice simple : une main bat un rythme, l'autre l'autre. Cet exercice doit être démarré à un rythme lent puis accéléré à chaque passage. Dans la semaine suivant le début de cet exercice, des résultats positifs apparaîtront. Vous pouvez compliquer l'exercice en ajoutant du rythme à la jambe, d'abord pour une. Cet "exercice" vous aidera à vous rapprocher du jeu à deux mains en seulement un mois de leçons quotidiennes.

De nombreux débutants évitent d'utiliser le métronome. Le métronome aide à développer la sévérité du rythme mélodique, rend la musique plus « organisée ». L'utilisation excessive du métronome, cependant, peut conduire à un jeu "mécanique", sans émotion.Les tâches artistiques ne sont pas réservées aux débutants, mais une performance sincère ajoutera de la couleur à la musique, même exécutée par un débutant. Dans tous les cas, dans un premier temps, le métronome est le meilleur outil pour acquérir des compétences techniques pour jouer des mélodies et favoriser le sens du rythme. Une autre façon d'améliorer ce dernier est de taper des mains sur le rythme de la mélodie.

Pendant l'exercice, la brosse ne doit pas être tendue. Après avoir "dépassé" une main, vous pouvez vous blesser gravement et ne jamais développer une technique de performance fluide. C'est pourquoi les enseignants accordent une si grande attention à la technique de la performance.

En moyenne, la durée des études pour atteindre un bon niveau de pratique musicale amateur est de 5 à 6 ans.

Notation musicale

On ne peut pas apprendre une langue sans savoir lire. Aussi en musique : pour apprendre à jouer, il faut maîtriser la notation musicale... Dans les écoles de musique, ces connaissances sont données dans les cours de solfège et d'harmonie. Musiciens spécialement formés - les théoriciens sont engagés dans l'étude de la relation entre les sons et les notes. Le sujet est assez vaste, mais il est possible d'acquérir les connaissances nécessaires par vous-même à l'aide de livres et de didacticiels vidéo.

Le clavier d'un synthétiseur domestique a de 2 à 7 octaves. Chacun d'eux contient 12 touches : 7 blanches et 5 noires. Il sera plus facile de mémoriser les notes par touches si vous proposez une sorte d'association. Les touches blanches sont appelées do, re, mi, fa, sol, la, si. Les touches noires sont chargées d'élever ou d'abaisser la note de la touche blanche. La première touche noire sonnera "entre" C et D. En théorie musicale, une telle montée s'appelle un demi-ton.

Si nous imaginons qu'un nombre est écrit sur chaque touche blanche, alors un nombre 0,5 de plus que sur le précédent devrait être écrit sur la touche noire. Selon l'endroit du morceau où résonne la touche noire, elle sera appelée différemment : dièse ou bémol. Par exemple, la deuxième touche noire est ré dièse et mi bémol.

Les notes sont enregistrées sur des règles, appelées la portée. A partir de la portée, vous pouvez déterminer quelle note doit être jouée, dans quelle octave elle se trouve et à quelle heure elle doit sonner. Les bâtons de note (calme) indiquent combien de temps la note doit durer. Les longueurs (croche, quart, demi, etc.) dépendent de la taille rythmique du morceau, qui est enregistrée sous forme de fraction : 2/4, 3/4 et par analogie. La signature rythmique montre combien de durées tiennent dans une mesure. Ainsi, dans une taille 2/4, seulement une moitié, deux quarts ou quatre huitièmes conviendront.

La tonalité d'un morceau définit le nombre de dièses / bémols que l'on peut trouver dans la musique. Do majeur et la mineur n'ont pas de marques, mi mineur et sol majeur ont un dièse. Les signes sont écrits après les "gribouillis" au début de la pièce - les clés de sol et de fa. Pour savoir combien de caractères sont dans la clé, un tableau spécial - un quart de cinquième de cercle - vous aidera. Le biais de clé, majeur ou mineur, détermine l'ambiance de la chanson. Le major est gai et joyeux, le mineur est triste et pleurnichard.

Une manière intéressante de définir le caractère du son de tonalité a été suggérée par A. N. Scriabine. Il a attribué sa propre couleur à chaque touche : du vert « joyeux » au violet foncé « froid ».

En plus des signes de tonalité, il peut y avoir des signes aléatoires. Leur apparence est basée sur les règles du solfège et de l'harmonie. Au stade initial de la formation, une compréhension complète des lois de la théorie musicale n'est pas requise, mais elles sont nécessaires pour une immersion plus sérieuse dans le sujet. Il existe un grand nombre de manuels sur Internet qui sont écrits dans une langue compréhensible même pour un enfant.

Apprendre à lire des partitions est extrêmement difficile. Il est nécessaire d'apprendre l'arrangement des notes sur les touches. Pour ce faire, vous pouvez numéroter les touches et écrire à quelle note correspond tel ou tel numéro. Les musiciens professionnels vous conseillent de mémoriser par cœur toutes les dispositions des dièses et des bémols. De plus, vous devez apprendre à comprendre comment les notes sont écrites sur la portée.Pour cela, le système de mémorisation par numéros convient également : au dessus de chaque note du texte, il faut signer le numéro correspondant à sa clé. Une lecture à vue fluide nécessite une compréhension complète de ce que sont la clé de sol et la clé de fa. La connaissance de ce qui est majeur et mineur peut également aider dans cette affaire difficile.

Technique du jeu

Un grand nombre de manuels d'auto-apprentissage ont été écrits pour les étudiants. Les livres fournissent les bases de la théorie musicale, du solfège et de l'harmonie. Les auteurs partagent également des astuces sur le doigté (quel doigt est le meilleur pour jouer telle ou telle note). Les livres traitent de mélodies simples que vous pouvez apprendre à jouer à partir de zéro. De plus, des méthodes sont fournies sur la façon de jouer rapidement des partitions. Les didacticiels sont divisés en leçons et tâches distinctes, en les complétant, vous pouvez rapidement apprendre à jouer du synthétiseur vous-même.

En train d'enseigner la musique à un enfant ses parents jouent un rôle important... La rapidité d'obtention des résultats en dépend directement, puisque seuls maman ou papa peuvent lui expliquer quel bénéfice les cours de musique ont sur son développement intellectuel. De plus, seul un parent peut organiser un élève pour des études indépendantes sans professeur, car c'est précisément ce genre de devoir qui est la condition principale pour maîtriser rapidement le jeu de l'instrument.

Le développement des compétences de performance nécessite une pratique quotidienne - au moins 30 minutes par jour.

La création des conditions d'apprentissage est également une nécessité. Dans l'appartement, vous devez choisir un endroit où il conviendra à l'étudiant d'étudier. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de meubles autour du synthétiseur contre lesquels vous pourriez vous cogner et qui pourraient gêner le mouvement. Il est logique de prendre soin de l'instrument: essuyez-le de la poussière, vous pouvez acheter un étui de protection. Ce n'est que dans un environnement confortable que les cours à la maison seront utiles.

Vous pouvez apprendre à jouer à partir de chansons soviétiques simples, de musique de films et de dessins animés... En règle générale, ce sont des mélodies simples qui ne sont pas difficiles à maîtriser. Cependant, il existe également des chansons populaires complexes qui sont difficiles pour les débutants. Dans tous les cas, au cours de la formation, les connaissances nécessaires apparaîtront et même les mélodies complexes à l'avenir seront faciles à apprendre.

Si l'élève sait déjà jouer du piano, alors apprendre à jouer du synthétiseur est beaucoup plus rapide. Contrairement à ceux qui apprennent à partir de zéro, l'apprentissage est divisé en deux étapes : l'adaptation à un nouvel instrument et l'amélioration de la technique. Si les différences entre un piano et un synthétiseur peuvent sembler insignifiantes à des personnes éloignées de la question, en fait, ce n'est pas du tout le cas. Ces instruments diffèrent par leur production sonore et nécessitent donc des techniques de jeu différentes. De plus, le synthétiseur est plus couramment utilisé par les groupes musicaux modernes, car ses sons sont plus polyvalents qu'un seul son de piano. Cette polyvalence nécessite des connaissances et une pratique plus sérieuses de la part des musiciens au clavier.

Les cours de musique conviennent aussi aux adultes. Quand un mari ou une femme joue une mélodie délicieuse à la maison, cela ajoute au confort de la vie de famille. Avec l'aide du grand pouvoir de la musique, vous pouvez faire fondre le cœur de n'importe qui, par conséquent, jouer du synthétiseur est également recommandé pour les garçons et les filles célibataires. Vous pouvez vous impliquer dans la culture musicale à tout âge, si le temps le permet. Il est difficile pour une personne qui travaille de trouver une minute de libre, mais apprendre à jouer d'un instrument de musique vaut la peine de resserrer le calendrier.

Vous pouvez maîtriser vous-même n'importe quelle mélodie à la maison en utilisant des programmes spéciaux pour votre ordinateur. De nombreux modèles de synthétiseurs ont une connectivité USB. Il existe des outils qui mettent en surbrillance la touche souhaitée lorsque vous devez appuyer dessus. Trouver des notes de presque n'importe quelle composition n'est pas difficile. Même pour les appareils mobiles, il existe des programmes avec des dizaines de pièces de théâtre et de chansons. En outre, il existe un grand nombre de vidéos de formation avec analyse de chansons populaires sur Internet.Pour un débutant qui n'a pas eu le temps d'apprendre la notation musicale, mais qui souhaite déjà jouer des chansons, ce sera la meilleure solution.

Jouer du synthétiseur est une expérience très excitante. Cependant, apprendre demande beaucoup de temps libre et de désir. Il est important de décider dès le début du niveau de compétence que vous souhaitez atteindre. Si vous vous fixez un objectif, l'apprentissage sera beaucoup plus facile.

Les cours de musique développent l'intelligence, préviennent l'apparition de diverses maladies mentales et créent également un champ d'expression de soi.

Pour apprendre à jouer du synthétiseur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger