Synthétiseur

Partitions synthétiseur

Partitions synthétiseur
Teneur
  1. Particularités
  2. Hauteur du son
  3. Durée
  4. Le volume
  5. Tact
  6. Comment lire correctement

La notation peut à juste titre être qualifiée de sorte de langage que tous les musiciens maîtrisent. Ce langage peut être incompréhensible pour une personne dans la vie dont la musique n'est pas une profession ou un hobby sérieux. Par conséquent, si vous décidez sérieusement d'acquérir les compétences nécessaires pour jouer de n'importe quel instrument, vous devrez tout d'abord vous familiariser avec les notes.

Les notes doivent être apprises même pour maîtriser le synthétiseur, car son fonctionnement est similaire au travail d'un piano ou d'un piano, où sans les connaissances appropriées, il est tout simplement impossible de créer et d'écrire une belle mélodie sur papier.

Examinons de plus près les caractéristiques de la maîtrise des notes pour un synthétiseur et familiarisons-nous également avec les règles pour les lire et les jouer.

Particularités

L'apprentissage des notes pour un synthétiseur est un processus assez chronophage qui demande beaucoup d'investissement en temps, ainsi que de l'attention et de la persévérance. Pour permettre à un débutant de maîtriser plus facilement les notes, ainsi que d'apprendre à jouer, les professionnels recommandent de suivre quelques conseils en fonction des particularités du processus.

  • Avant de commencer à étudier la musique, vous devez acquérir des instruments individuels, car toutes les études théoriques doivent être pratiquées. Il sera également plus facile de comprendre et de mémoriser les notes si vous pouvez les entendre et les jouer vous-même.
  • Il est plus pratique et productif de donner des cours dans un endroit calme, afin que les sons parasites qui peuvent perturber le processus ne vous gênent pas. Il est nécessaire de commencer à apprendre les notes avec les réglages de base du synthétiseur, et seulement après avoir maîtrisé les techniques de jeu et utilisé l'instrument, vous pouvez modifier les paramètres et les ajuster vous-même.
  • L'utilisation de vos chansons préférées lors de l'apprentissage des notes simplifiera grandement le processus, car une mélodie familière peut être reconnue même à un niveau intuitif, ce qui rend la mémorisation beaucoup plus rapide.
  • Ne vous forcez pas à étudier la partition, car cela ne fera que compliquer le processus. Le désir de maîtriser les compétences de jouer du synthétiseur doit être sincère.
  • Pour l'auto-apprentissage, vous pouvez utiliser diverses applications et gadgets. Par exemple, un programme d'auto-apprentissage peut aider non seulement avec une présentation compétente des informations de base, mais aussi avec des conseils supplémentaires.
  • Il existe également de nombreuses ressources en ligne où vous pouvez trouver certaines mélodies avec des notes. Certains d'entre eux vous permettent de jouer de la musique tout en lisant des notes en même temps.
  • Pour faciliter l'apprentissage des notes, il faut travailler à les reconnaître. Pour cela, une attention particulière doit être portée à l'entraînement de l'oreille.
  • Il y a une division des notes en western et ordinaire. Les professionnels vous recommandent d'apprendre les deux, car les connaissances acquises peuvent être utiles dans le processus de jeu de l'instrument.
  • Vous ne devez pas vous imposer dans un cadre et vous fixer des objectifs inaccessibles - vous pouvez évaluer un résultat décent après seulement un certain temps et un certain nombre de cours réguliers.

Hauteur du son

La hauteur, également appelée hauteur, est déterminée à l'aide d'un système spécial d'arrangement des notes, appelé rangée de sons (échelle). Cette rangée est une alternance de sons les uns après les autres dans un certain ordre : du bas vers le haut, et vice versa. Chaque gamme se compose de plusieurs parties - octaves, qui, à leur tour, incluent un ensemble complet de notes : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI.

Déterminer l'emplacement des octaves est assez simple, il suffit de diviser visuellement le clavier du synthétiseur en plusieurs parties. La partie centrale des touches est occupée par la première octave, immédiatement suivie par les deuxième, troisième et quatrième - elles sont très faciles à identifier et à distinguer les unes des autres. A gauche, à côté du premier, il y a une petite octave, suivie immédiatement d'une grande et d'une contre-octave. UNE les deux premières touches blanches, situées à gauche, représentent une combinaison des notes L et SI, que l'on appelle la sous-controctave.

En étudiant les notes, vous remarquerez que certaines d'entre elles ont des têtes pleines, tandis que d'autres sont vides. Aussi, certains ont fini les calmes - petites "queues" sinueuses, qui sont aussi appelées drapeaux.

Les calmes peuvent être dirigés vers le haut et vers le bas, leur emplacement en dépendra, par conséquent, lors de la rédaction de notes, vous devez respecter la règle de base: les 3 premières règles sont toujours indiquées avec la direction supérieure et toutes les suivantes - avec la direction inférieure une.

Pour pour écrire et plus tard lire facilement les notes, vous devez utiliser un cahier spécial avec un personnel (personnel). Dans certains cas, vous pouvez utiliser l'option numérique. Le bâton est une règle spéciale, composée de cinq lignes parallèles et numérotées de bas en haut. Ces lignes sont utilisées pour enregistrer des notes, et si elles manquent, l'espace au-dessus et en dessous d'elles peut être utilisé.

À partir de l'emplacement des notes sur les lignes, vous pouvez déterminer la hauteur du son - le son le plus élevé est indiqué sur la règle supérieure.

Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'en l'absence d'une clé musicale sur la portée, il est impossible de déterminer avec précision la hauteur du son - l'emplacement de la note ne donne qu'une désignation symbolique.

La clé musicale est une sorte de point de départ à partir duquel la position des notes avec une hauteur particulière est comptée. Si vous avez une clé et au moins une note fondamentale, vous pouvez facilement déterminer l'emplacement de tous les autres symboles sonores. En outre, les touches musicales sont utilisées pour la conception compacte des portées, car même lors de la création d'une mélodie, elles peuvent être utilisées plusieurs fois.

Aussi, lorsqu'on considère la hauteur, on ne peut manquer de mentionner les échelons dérivés qui peuvent se former lorsque le son est élevé et abaissé par demi-tons - de petites touches noires situées entre les principales blanches. Vous pouvez définir 2 types d'étapes dérivées :

  • sharp - désignation d'élever le son d'un demi-ton;
  • plat - désignation d'abaisser le son d'un demi-ton.

De plus, il convient de noter que de tels changements d'étape sont appelés altérations et ont plusieurs désignations: dièse, plat, double dièse, double plat et bacar.

Sur la base de certains noms, il peut être déterminé que la montée et la descente du son se produisent de deux demi-tons, comme pour le bekar - il s'agit de l'annulation des changements de pas et de la reproduction d'une note claire.

Durée

Lors de l'enseignement, on ne peut ignorer un concept tel que la durée des notes. Ce terme appartient au domaine de l'étude du rythme et du temps musical.

Certains professionnels comparent le rythme musical à un battement de cœur, notant sa régularité et son rythme spécial.

En règle générale, une fraction du temps musical est associée à la quatrième note. Il convient également de noter que la durée comprend non seulement le temps de son de la musique, mais également les pauses intermédiaires qui se produisent entre les notes.

Les durées musicales sont subdivisées en plusieurs types.

  • Même durée musicale - la formation est possible lorsque la mélodie est divisée en 2 parties ou en un nombre quelconque de parties, dont le nombre est de 2. La base de division peut être une note composée de 4 parties, c'est-à-dire que son son est décomposé en 4 temps. Dans ce cas, toutes les notes avec des calmes de 8 ou 16 temps doivent être combinées sous une même arête.
  • Durée musicale impaire - la formation se produit lorsque la mélodie est divisée en un nombre quelconque de temps, un multiple de 3. Avec cette division, la formation de triolets et de quintoles est possible - des sons constitués de trois et cinq notes.

Il existe plusieurs façons d'allonger les notes et les pauses d'une mélodie, examinons chacune d'elles de plus près.

  • Créer un rythme pointé (dans la version écrite, une note est indiquée par un point) - le son augmente de moitié et devient plus étendu. C'est-à-dire qu'une telle note, par exemple, ne sonnera pas sur 2 temps, mais sur 3. Il existe des variantes du rythme pointé, où les notes ont 2 points - dans ce cas, la durée du son sera augmentée de 3 /4 partie.
  • Fermata - est une désignation sous la forme d'un arc avec un point à l'intérieur. Lors de l'utilisation de fermata, la note mise en évidence par le signe correspondant doit être retardée d'un moment, qui est déterminé par l'interprète lui-même. Certains musiciens croient conventionnellement que les fermata allongent également le son de moitié, mais contrairement au rythme, il ne s'agit que d'un complément à la note, et non de sa partie principale.
  • Ligue unifiée - c'est ainsi que les notes connexes sont désignées (il peut y en avoir 2 ou plus), situés à une certaine hauteur et se succédant les uns après les autres. Il faut savoir que sous une ligue les notes ne peuvent pas être répétées, elles ne forment qu'une durée, dans laquelle les pauses ne peuvent pas non plus être incluses.

Parlant de la durée des notes, on ne peut manquer de noter le tempo. Le tempo désigne la vitesse du mouvement, c'est-à-dire la vitesse de la mélodie jouée. Il existe une classification des tempos, où chacun d'eux a sa propre désignation. Considérons chacun séparément

Rythme lent:

  • La tombe - la mélodie sonne lourde, très lente, reflète généralement l'importance du moment dans le morceau ;
  • Largo - la mélodie sonne également très lentement, a un son plus large ;
  • Adagio - sondage lent, mesuré et calme;
  • Lent - la mélodie sonne très doucement et lentement.

Rythme modéré :

  • Andante - la mélodie sonne calme, rappelant le rythme d'un pas ;
  • Moderato - sonorité modérée d'une mélodie calme.

Rythme rapide:

  • Allegro - mélodie rapide et amusante;
  • Vive, Vive - la mélodie est également assez rapide et vivante ;
  • Presto - sonne rapide, à certains moments, il est pointu.

Le volume

Lors de la lecture du synthétiseur, le volume des notes n'est pas tellement important, car les appareils modernes permettent de régler le son, ce qui peut entraîner une certaine distorsion de la perception. Mais pour étudier les notes, compte tenu de leur volume est un must.

En étudiant la portée, on peut remarquer la désignation du volume dans les intervalles, grâce à laquelle l'interprète peut déterminer dans quel segment la mélodie doit être amplifiée et dans laquelle, au contraire, elle doit être jouée plus doucement et plus doucement.

Examinons de plus près les désignations de volume et leur interprétation :

  • f (fort) - la mélodie est jouée fort;
  • p (piano) - la mélodie est jouée doucement ;
  • mf (mezzo-forte) - la mélodie a un son modérément fort ;
  • mp (mezzo-piano) - la mélodie a un son modérément calme ;
  • ff (fortissimo) - la lecture de la mélodie est très forte ;
  • pp (pianissimo) - la mélodie est jouée très doucement, à peine perceptible.

Il existe également des désignations distinctes pour un changement progressif du niveau de volume :

  • crescendo - il s'agit d'une augmentation progressive du volume ;
  • diminuendo - ce terme désigne une diminution progressive du volume.

Dans les notes, des symboles sont utilisés pour indiquer une augmentation ou une diminution de volume, pas des mots (, respectivement, sa baisse).

Tact

Une partie intégrante de l'étude des notes pour un synthétiseur est également la mesure, qui est une assez grande unité de son. Une mesure est un certain intervalle d'une mélodie, qui commence à partir d'un temps fort et se termine par un autre. Lorsque vous remplissez la portée, les mesures sont indiquées par une ligne verticale.

Le nombre de temps par mesure, ainsi que la durée du son de chacun d'eux, sont indiqués par des nombres, qui sont fixés au début du morceau, les uns au-dessus des autres, après d'autres symboles clés.

Il est à noter que le nombre de temps par mesure est également appelé signature rythmique.

Examinons plus en détail les caractéristiques de sa définition.

  • Comme mentionné précédemment, la signature rythmique est indiquée à l'aide d'un nombre fractionnaire. Par exemple, une valeur de 3/4 indiquera que chaque mesure se compose de 3 temps, et la quatrième partie représente une mesure composée d'un temps.
  • La signature temporelle détermine également la partition dans laquelle certains segments de la mélodie sont disposés (1 - 2 - 3 ou 1 - 2 - 3 - 4).
  • La signature de temps standard est désignée par la lettre latine C et se compose de quatre temps.

Comment lire correctement

Après avoir étudié tous les principaux composants de la notation musicale, avoir mémorisé toutes les désignations et leur interprétation, vous pouvez facilement lire toutes les notes et les reproduire par la suite sur un instrument de musique. L'essentiel est de respecter l'ordre dans lequel la portée est lue.

  • La gamme principale est en do majeur, vous devez donc commencer à lire avec. Il existe d'autres gammes, mais elles proviennent toutes de do majeur, donc, sans le lire, il est impossible de travailler avec d'autres variantes de matériaux.
  • La première étape consiste à déterminer la note de départ de la rangée de sons et à faire attention à son emplacement. En fonction de l'emplacement de la première note, nous pouvons déterminer s'il est nécessaire d'ajouter des lignes supplémentaires, ainsi que leur taille.
  • Les notes situées sur les touches blanches du synthétiseur forment la même rangée de Do majeur. Il convient de garder à l'esprit que cette rangée ne comprend que 8 notes.
  • À l'étape suivante, il est très important de vous familiariser avec le son de toutes les notes, vous devez donc les jouer dans l'ordre immédiatement après la lecture. Vous pouvez également entraîner votre oreille en jouant des notes au hasard et en les devinant.
  • Pour que le résultat de la leçon soit consolidé, il est recommandé de chanter les notes à vue, en changeant et en ajustant l'intonation aux particularités du son de la mélodie.

Dans certains cas, pour faciliter l'étude, vous pouvez lire les notes par numéros, en particulier, cela s'applique aux mélodies des chansons.

Il est à noter que la notation numérique peut être utilisée même si vous ne connaissez pas les notes, ce qui simplifie grandement la tâche, mais en même temps rend le processus moins clair.

Les numéros indiquent les notes dans l'ordre croissant, et le clavier est numéroté conformément à la division des touches en octaves. Il est à noter que tous les autres signes sont également présents dans la désignation, et ils doivent être pris en compte lors du jeu.

En général, le processus d'apprentissage des notes pour un synthétiseur n'est pas aussi difficile qu'il y paraît, l'essentiel est d'être patient et de répéter régulièrement le matériel théorique, en renforçant les connaissances avec la formation.

Vous apprendrez à lire des partitions et à comprendre la notation musicale pour un synthétiseur dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger