Synthétiseur

A quoi ressemble un synthétiseur et comment en jouer ?

A quoi ressemble un synthétiseur et comment en jouer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Top Modèles
  4. Comment choisir un synthétiseur ?
  5. Technique du jeu
  6. Fonctionnalités de réparation

Sachant à quoi ressemble un synthétiseur et comment le jouer, comment le réparer, les connaisseurs de la créativité musicale élargissent leurs capacités. En vous familiarisant avec un tel outil, vous devez faire attention à la façon de le choisir et à ce que c'est en général, quels sont les modèles les meilleurs et les plus cool du moment. Ils sont clairement divisés en deux catégories : les produits professionnels et les produits pour la maison, et c'est aussi un point à comprendre.

Ce que c'est?

Les synthétiseurs sont des claviers conçus pour remplacer les pianos. Bien sûr une telle unité ressemble quelque peu au piano lui-même. Mais le clavier n'est qu'un sous-ensemble des options de l'appareil. Le rôle principal est joué par le processeur avec ses capacités de calcul. Le logiciel exécuté à l'aide de ce processeur gère toutes les manipulations des musiciens sur le synthétiseur.

Sur commande du processeur, le générateur d'oscillations acoustiques est déclenché. Parfois, il peut même y avoir plusieurs de ces appareils. Si le synthétiseur n'a pas son propre clavier, il est simplement contrôlé depuis un autre. Même les synthétiseurs informatiques sont connus. Ils utilisent des périphériques d'entrée/sortie informatiques conventionnels et des cartes son standard dans leur travail.

Vues

Le plus ancien de tous était un instrument de musique à synthèse analogique. Il n'utilise aucune technologie numérique, ne traite que des signaux analogiques... Certains pensent que cette solution rend le son plus chaud. Mais en fait, il y a trop de points subjectifs. Pour la maison, vous pouvez utiliser des conceptions analogiques et numériques de différentes tailles - si seulement elles conviennent à tous égards.

Des différences peuvent être liées à la méthode de saisie. Le clavier le plus couramment utilisé est celui utilisé sur le piano. La saisie par bouton-poussoir est typique des accordéons électroniques, et les modèles avec claviers flexibles conviennent aux débutants pour maîtriser la musique pour enfants. S'il n'y a aucun bouton, alors le contrôle du bloc est effectué à partir d'un appareil MIDI : généralement un clavier MIDI ou la même guitare.

Les modèles analogiques peuvent également différer. Le schéma le plus simple est celui de la synthèse soustractive. Les propriétés acoustiques sont contrôlées par la tension. Des filtres supplémentaires peuvent s'appliquer. Depuis les années 1980, des appareils à synthèse FM sont entrés sur le marché, qui pourraient également appartenir à la catégorie analogique et avaient une polyphonie ; aujourd'hui, cette approche s'applique également au numérique.

Des solutions plus modernes sont la synthèse PCM et la synthèse de table. Le premier type était apprécié des musiciens pour son imitation très précise du son d'instruments réels. C'est le PCM qui est devenu le « fossoyeur » des technologies soustractives. L'utilisation de l'approche de modélisation est devenue populaire avec l'avènement des ordinateurs personnels à grande vitesse, au moins au niveau de 1990. Dans ce cas, des algorithmes mathématiques complexes sont appliqués.

Les débutants utilisent souvent et volontiers des synthétiseurs à clavier rétroéclairés pour apprendre. Ils facilitent la maîtrise des bases. Le mini-synthétiseur, malgré son nom, est un instrument assez sérieux, utilisé par de nombreux professionnels. L'appareil de couleur se distingue par la possibilité de créer une partition colorée d'une pièce sur des écrans d'ordinateur.

Les modèles avec claviers actifs appartiennent souvent à la catégorie des prix d'entrée de gamme, mais ils peuvent offrir aux musiciens de nombreuses possibilités pratiques.

Amateur

Le groupe budgétaire comprend tout ce qui est moins cher que 30 000 à 40 000 roubles. Cela comprend de nombreux appareils de synthèse sonore pour les enfants et, en fait, les classes d'amateurs. Mais avec un équipement semi-professionnel peu coûteux, tout n'est pas si simple - beaucoup ne le distinguent pas du tout dans une catégorie spéciale. Il faut comprendre qu'"amateur" n'est pas synonyme de mauvais ; ces modèles sont plus parfaits que les analogues d'entraînement.

Caractéristiques spécifiques :

  • sonorité décente, au moins pour certains modèles ;

  • clavier actif ;

  • fonctionnalité assez élevée;

  • puissance acoustique notable.

Professionnel

Il est prévisible que de tels modèles soient coûteux. Mais ils ont aussi un maximum de possibilités pratiques. La réaction à la force et les caractéristiques des frappes sont construites très clairement. Il existe surtout de nombreux timbres et effets, ce qui permet aux musiciens d'obtenir des résultats extraordinaires.

Les sous-espèces de concert sont toujours dépourvues d'accompagnement automatique, puisqu'elles ont été conçues pour jouer en groupe, et pas seules.

Top Modèles

Il est impossible de répondre à la question de savoir quel est l'instrument de synthèse sonore moderne le plus cool. Le fait est qu'ils sont clairement catégorisés, et ce n'est qu'au sein de chaque groupe que l'on peut distinguer les modèles phares. Conçu pour la formation YAMAHA PSR-EW300 ne peut pas être classé comme un appareil bon marché. Cependant, un tel appareil justifiera certainement le montant investi. Le clavier comprend 76 touches plein format, une polyphonie à 48 voix est également fournie.

Autres caractéristiques:

  • la possibilité de connecter des haut-parleurs externes ;

  • sortie casque;

  • légèreté et compacité relative;

  • 574 voix et 49 effets ;

  • affichage rétro-éclairé.

La concurrence pour un leader dans le segment de la formation peut Casio LK-S250... Ce modèle a 400 tons. Le rétroéclairage des touches du clavier semi-lourd à deux touches fonctionne sans problème. L'appareil ne pèse que 3,4 kg. L'appareil satisfera les besoins de tout le monde, à l'exception des musiciens professionnels.

La cote amateur comprend un modèle différent du même fabricant - PX-160... Les concepteurs ont fourni 88 touches pleine grandeur sur un clavier lesté.Lorsqu'il est joué sur un tel synthétiseur, l'impression d'un piano acoustique traditionnel est complètement créée. Ce modèle est produit depuis longtemps et a été élaboré dans les moindres détails. Il existe 3 options de couleurs et les musiciens qualifiés apprécieront la polyphonie à 128 voix.

Compte tenu de certains des TOP pour les professionnels, il est difficile de passer à côté Nord Piano 4... Le corps rouge du synthétiseur a fière allure dans n'importe quelle pièce. Les développeurs n'ont pas fait remonter le maximum de touches à la surface, mais en revanche, il est relativement facile de s'y retrouver. Les avis d'experts indiquent un son de première classe et une extrême facilité de personnalisation. Certes, il n'y a pas de haut-parleurs en soi, et vous devrez payer cher pour le plaisir du jeu.

Kurzweil PC3LE8 Soit 88 touches pondérées avec un prix relativement raisonnable. 64 voix de polyphonie - relativement convenable et explique en partie le faible coût. 16 tons peuvent être appliqués en même temps. Il n'y a pas de fente pour carte SD, mais il y a 520 effets. Il y a pas mal de connectique, il y a possibilité de brancher des pédales ; poids total - 24,5 kg.

Les professionnels seront également ravis d'avoir un synthétiseur Roland GO-61K... Ce modèle à 61 touches dispose d'un écran. Elle offrira à l'acheteur 500 timbres et 128 voix polyphoniques. Les concepteurs ont préféré la mécanique active ; ils ont fourni le chorus, la réverbération et la transposition. USB et Bluetooth sont fournis.

Comment choisir un synthétiseur ?

Vous devez d'abord déterminer quel niveau spécifique est nécessaire : pour les débutants, les professionnels ou une option intermédiaire. Le premier modèle de carrière devrait être plus simple. Si vous avez déjà de l'expérience avec les instruments classiques, vous préférerez peut-être le piano numérique. Une attention particulière doit être portée aux caractéristiques du clavier. Les musiciens adultes, même s'ils débutent, devraient utiliser les modèles à 76 ou 88 boutons.

La façon simple dont les touches réagissent est assez bonne pour les débutants. Ce n'est qu'après avoir acquis une certaine expérience qu'il vaut la peine de passer à des modèles avec une réaction sensible. Lorsqu'on se familiarise avec les produits de marques spécifiques, il convient d'examiner de près non seulement leur réputation, mais également les technologies originales proposées par chaque fabricant.

Il suffit de savoir que de telles nuances peuvent être utilisées par des musiciens professionnels.

Autres subtilités :

  • polyphonie (32 tons suffisent pour démarrer une carrière musicale) ;

  • le nombre de timbres (encore une fois, au tout début, il est nécessaire d'utiliser le jeu minimum);

  • stylistique d'accompagnement;

  • connecteurs;

  • échantillonneurs;

  • conception;

  • caractéristique de prix.

Technique du jeu

Dans la grande majorité des cas, les synthétiseurs sont conçus pour 4 octaves. Cependant, cela suffit amplement pour obtenir de belles mélodies - l'essentiel est de savoir exactement comment cela se fait. Dans la plupart des cas, jouez à deux mains. La main gauche accompagne, la main droite solo. Il est très important d'apprendre la notation musicale, en utilisant des corrections pour la taille et la composition du clavier.

Il est plus correct de maîtriser le style de jeu non pas via des cours en ligne, mais avec l'aide d'enseignants qualifiés. Avec une paire de doigts extrême, appuyez sur les touches blanches. Les boutons sombres sont pressés avec trois doigts du milieu. Il est très important de maîtriser cette technique d'application afin de faciliter le début des exercices musicaux.

La formation peut impliquer l'utilisation d'un métronome. Cela vous permet de régler le rythme de manière particulièrement précise. Le plus souvent, les progressions d'accords simples sont jouées avec la main gauche. Il vaut mieux désactiver le mode d'accompagnement automatique pour ne pas s'habituer à jouer avec les erreurs. Il sera plus facile de composer des mélodies et de construire des parties solo si vous écoutez les œuvres de compositeurs nationaux et étrangers.

Il n'est pas très facile de maîtriser le synthétiseur, mais avec un entraînement persistant, il réussit. L'auto-apprentissage, même en utilisant du matériel vidéo prêt à l'emploi, n'est pas aussi efficace que de contacter des tuteurs. Les professionnels surveilleront les erreurs et le style de jeu incorrect. Il ne faut pas s'efforcer de jouer le plus vite possible, il vaut mieux affiner la technique méticuleusement.Ce n'est qu'après avoir maîtrisé les bases, que vous pourrez passer aux cours collectifs et aux exercices complexes.

Chaque mouvement et chaque technique sont élaborés séparément. Une fois que vous avez terminé l'étape la plus élémentaire, vous pouvez commencer à pratiquer les différentes voix. Il est utile, avec une certaine expérience, d'expérimenter le tempo et la fréquence du son.

Si l'instrument vous permet d'enregistrer, vous devez absolument profiter de cette opportunité. C'est encore mieux si l'analyse ultérieure ne sera pas effectuée de manière indépendante, mais avec l'aide d'experts compétents.

Fonctionnalités de réparation

Même les synthétiseurs les plus fiables peuvent casser. Les principaux problèmes sont le blocage des touches et les décrochages audio. Mais souvent, les capitaines sont confrontés à des plaintes concernant le déclenchement non autorisé de signaux. Les appareils qui ont été utilisés pendant longtemps peuvent rencontrer des problèmes avec les fils et leurs connexions. Si possible, vous devez contacter les centres de service du fabricant jusqu'à la fin de la période de garantie ; s'il est déjà disponible, vous devez utiliser un service tiers avancé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger