Synthétiseur

Accords de clavier : apprendre à jouer

Accords de clavier : apprendre à jouer
Teneur
  1. Accords majeurs
  2. Variétés d'accords mineurs
  3. Autres options

La base de tout instrument de musique est la mélodie, et la base de la mélodie sont les notes. Afin non seulement d'apprendre à jouer du synthétiseur, mais aussi de pouvoir composer de la musique, il est important de distinguer les différents types d'accords.

Accords majeurs

Les accords sont le plus souvent des triades, mais il existe également des accords composés de quatre notes ou plus. Les sons majeurs proviennent de la gamme de do majeur. Avec leur aide, vous pouvez jouer de la musique amusante et gaie. Pour les débutants, les triades sont les meilleures. Pour comprendre comment ils sont joués, vous devez comprendre la structure de l'accord. Il est préférable de prendre comme base le plus courant - do-mi-sel.

  • La note "C" est la note principale de cette triade et définit la tonalité. Il se joue soit avec le petit doigt de la main gauche, soit avec le pouce de la droite.
  • "E" est appelé tierce majeure, car il prend la troisième place dans la triade par rapport à toute la gamme : do-re-MI. Il se joue avec le majeur quelle que soit la main du musicien.
  • Et enfin, le "sel" est le cinquième. Sa tonalité est relevée de sept demi-tons et complète l'accord.

Les gammes majeures initiales comprennent également sol majeur, si bémol. Leurs accords ressembleront à ceci : g-si-do (deuxième octave) et si-re (deuxième octave) -fa sharp (deuxième octave).

Pour apprendre à jouer des accords sur un synthétiseur, il est préférable d'acheter un instrument avec accompagnement automatique. Cela vous permettra de mieux comprendre l'emplacement des triades, ainsi que de simplifier le processus d'apprentissage. Les accords sont toujours joués avec la main gauche, tandis que la mélodie fondamentale est jouée avec la droite.

Il est important de garder à l'esprit que chaque synthétiseur a une zone de contrôle d'accompagnement automatique.Si vous appuyez sur les touches qui dépassent cette zone, l'appareil ne les prendra pas en compte lors de la construction et du traitement d'une mélodie.

L'auto-apprentissage ne devrait pas s'arrêter à l'apprentissage de la théorie. Il faut beaucoup de pratique pour appliquer les connaissances. Pour une meilleure compréhension, il vaut la peine de regarder des vidéos pédagogiques et des tableaux de motifs rythmiques.

Il existe de nombreuses triades majeures. Pour plus de clarté, il convient de donner le schéma selon lequel les gammes majeures sont construites : ton-ton-demi-ton-ton-ton-ton-demi-ton.

La distance entre les touches les plus proches s'appelle un demi-ton. C'est l'intervalle entre une touche blanche et une touche noire, ou entre deux touches blanches si la touche noire est manquante. Le ton est composé de deux demi-tons.

En utilisant ces informations, vous pouvez composer une gamme majeure en images, à partir de n'importe quelle note, et également choisir les accords appropriés pour celles-ci.

Variétés d'accords mineurs

Les accords mineurs vous permettent de jouer une mélodie lyrique et triste. Il est impossible de se fier à la formule de construction des gammes majeures, car ce schéma ne convient qu'aux tonalités dans leur forme naturelle. Les gammes mineures ne sont pas jouées dans leur forme naturelle. Ils sont enregistrés en tons mineurs harmoniques et mélodiques.

L'harmonique mineure se caractérise par l'élévation de la septième note à un dièse. Si vous regardez cela en utilisant la gamme A mineur comme exemple, vous obtenez ce qui suit : A-B-C-D-E-F-G sharp. Dans une tonalité mineure mélodique, deux notes montent à la fois : la sixième et la septième, mais en reculant, les dièses s'annulent. Cela ressemble à ceci : la-si-do-re-mi-fa dièse-g dièse, et vice versa - sol-fa-mi-re-do-si-la.

Les sons mineurs sont également basés sur l'échelle. Par exemple, la note fondamentale d'un accord de la gamme mineure est « A ». La troisième note de la fondamentale sera la deuxième de la triade. Dans ce cas, c'est "avant". Deux autres clés sont comptées à partir de la deuxième clé. Ce sera le son de fin. C'est la note "mi". Tous les accords mineurs sont construits en utilisant ce schéma. Par exemple, dans la gamme de ré mineur, il s'agit de D-F-la, dans la gamme de mi mineur - E-Sol-si.

Vous pouvez apprendre à jouer des triades mineures selon les tables, qui indiquent des sons prêts à l'emploi. Il ne reste plus qu'à les rappeler. Cependant, il est préférable de comprendre le principe de construction d'accords. Ensuite, pour composer de la musique, vous n'aurez pas besoin de vous appuyer sur le son existant.

Autres options

Il existe d'autres façons d'ajouter de la variété aux performances de votre synthétiseur.

Accord successif

Lorsque vous utilisez l'arpège, l'accord n'est pas joué ensemble, mais débordement, c'est-à-dire que les touches sont enfoncées séquentiellement. Les types d'arpèges les plus connus sont les arpèges longs, courts et brisés.

Les longs arpèges sont joués ainsi : les accords majeurs de la tonalité sont pris et joués en continu de bas en haut. Pour jouer correctement, vous devez garder le même rythme. Vous devez également tenir compte de la position de vos doigts sur le clavier. La séquence pour la main droite est la suivante : pouce-index-milieu - répéter trois fois - pouce-index-milieu-rose. Pour la main gauche : pinky-nameless-index-large-nameless-index-large - répéter trois fois.

En général, les arpèges longs sont des triades jouées en alternance avec un petit intervalle.

Une caractéristique distinctive des arpèges courts est l'utilisation de l'accord principal de la clé. En la mineur, c'est A-C-E, en C-major - C-E-G et ainsi de suite. Il n'y a pas de distance entre les mains. Une main « duplique » les notes jouées par l'autre. Position du doigt de la main droite : premier-deuxième-tiers-cinquième-premier-deuxième-quatrième-cinquième-premier-deuxième-tiers-cinquième. Ensuite, le cycle est répété quatre fois. Doigts de la main gauche : cinquième-quatrième-deuxième-premier-cinquième-quatrième-deuxième-premier-cinquième-quatrième-deuxième-tiers-cinquième. Le cycle se répète jusqu'à la fin de l'octave.

Dans les arpèges brisés, la séquence de triades est brisée, c'est-à-dire que la première note est jouée en premier, puis la troisième, puis la seconde. Par exemple, en do majeur, ce ne sera pas C-E-G, mais C-G-E. Le placement des doigts pour les deux mains est identique à celui des arpèges courts.

Pour Afin de ne pas se fatiguer en jouant de l'arpège, il y a quelques nuances à garder à l'esprit. La posture doit être de niveau. Les pieds touchent fermement le sol. Les épaules et les mains sont détendues. Appuyez sur les touches du bout des doigts.

Accords de septième

Tout d'abord, vous devez déterminer ce qu'est un accord de septième. Il s'agit d'un accord de quatre notes. Le nom est tiré du latin "septime", puisque l'intervalle entre les notes extrêmes est de sept touches. Vous pouvez créer un accord de septième à partir d'un simple accord. Cette technique s'appelle l'inversion. Par exemple, le septième accord dans la gamme de si bémol majeur est A dièse D F G dièse. Le symbole B7 ou BB7 représente cet accord.

En outre, à partir de l'accord E-G-B de la gamme E-G-B, vous pouvez obtenir l'accord de septième E-G sharp-B-D. L'abréviation de cette triade est E7.

Pour faciliter l'apprentissage, il vaut la peine d'écouter quelques recommandations.

  • Pour affiner votre sens du rythme, vous devez utiliser des chansons comme base.
  • La première fois, il faut jouer lentement, sinon il y a un risque de confusion.
  • Tout d'abord, jouez avec chaque main séparément. Et alors seulement ils se connectent.
  • Cela vaut la peine de s'entraîner avec différentes techniques du jeu, telles que legato - lisse et staccato - saccadé.
  • Cela ne fait pas de mal d'expérimenter avec le volume, en utilisant la technique consistant à jouer du piano - doucement, forte - fort, crescendo - une augmentation douce du son, diminuendo - une décoloration.
  • Pour détendre votre main, il y a un exercice spécial. En mettant votre main sur les touches, imaginez qu'il y a une ampoule dans votre main. Cela aidera à empêcher la brosse de se plier et à l'empêcher d'être pressée contre le corps de l'outil.

De nombreux accords et leurs variations peuvent vous faire tourner la tête au début. Mais, en pratiquant avec les triades principales, après un court laps de temps, vous pouvez naviguer librement dans la "mer" des sons.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger